Arrache rotule facom – Test et avis

Mis à jour vendredi 3 novembre 2017 à 14:30

Un mécanicien sans extracteur rotule dans sa boîte à outils, voilà qui serait très surprenant de nos jours, surtout quand on sait le nombre de tâches que celui-ci peut réaliser avec ce seul outil. Extracteur ou arrache rotule comme certains l’appelle, cet appareil est indispensable pour aider à retirer la rotule de direction en avant du véhicule, ou la rotule de suspension en arrière du véhicule. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le facom U.16 boule extracteurs conjointes, c’est une tige composé d’un embout qui permet de se fixer à une douille de serrage. Il s’utilise uniquement pour dévisser et extraire la rotule dans une voiture.

Le facom U.16B boule extracteurs conjointes est-il recommandé ?

Comment un appareil aussi efficace ne serait-il pas recommandé ! C’est un outil universel, pratique et solide quelle que soit la tâche à laquelle vous le soumettez. Ce que vous devez savoir c’est que l’arrache rotule facom est à vis grand modèle (longueur 7,6mm, largeur 8,7mm, hauteur 2cm, écrou 19mm, et dimension 135mm). Vous pouvez vous en servir pour retirer les rotules ayant un axe jusqu’à 20mm. Cependant, pour apprécier son utilité, il faut vous procurer celui qui convient aux dimensions identiques de vos rotules. Par exemple, pour les Mercedes, les jaguars et toutes les voitures à calibre très important, il est préférable de dévisser ou de démonter vos rotules avec le facom U.16 boule extracteurs conjointes. C’est l’appareil recommandé pour des travaux d’une telle envergure.

Les points forts et les points faibles de l’arrache rotule facom

  • Facile à utiliser
  • Peut être transporté n’importe où
  • Efficace pour retirer les rotules
  • accélère considérablement le processus de démontage
  • Rapport qualité-prix très appréciable

  • Il présente des dangers à l’usage
  • Ne résiste pas à l’effort et détruit les rotules
  • Outil qui s’adapte difficilement aux rotules de son calibre

Voir le prix le plus bas

J’ai eu la chance de participer au test d’évaluation du facom U.16 boule extracteurs conjointes de mon rang d’ingénieur en mécanique auto. Et je peux vous assurer que ce produit est efficace tant pour le démontage de rotule en suspension que pour la rotule de direction. Tout le monde sait que retirer les rotules avant et arrière se faisait auparavant avec deux extracteurs bien distincts. Mais celui-ci joue les deux rôles à la perfection. Personnellement, je ne me suis pas empêché de l’acheter pour mon propre usage car le mode d’emploi était facile et très pratique. Je le conseille vivement à toutes les personnes qui possèdent un véhicule, car une panne technique peut survenir à n’importe quel moment, et il serait vraiment dommage de dépenser une fortune en faisant appel à un mécanicien pour résoudre un problème que vous pouvez tout aussi bien gérer, ce, en toute rapidité. Avec l’arrache rotule ici présenté, vous devenez vous-même un grand réparateur de voiture. C’est simple, et avec le temps cette tâche devient un réel jeu d’enfant.

Facile à utiliser

L’extracteur de rotule facom est très facile à utiliser. Ce qui devrait surprendre plus d’un, car la rotule est connue comme étant un dispositif difficile à démonter. Pour utiliser un arrache rotule, il faut au préalable dévisser à fond l’écrou de blocage. C’est indispensable qu’il soit légèrement desserré pour que l’appareil puisse bien se placer. Ensuite, il faut emmancher la partie en fourche de l’arrache rotule entre le cache-poussière de la rotule et l’œil du bras de direction. Vous constaterez que l’appareil ira se placer directement à l’extrémité de l’axe conique de la rotule. Si cela ne se fait pas dès la première tentative, servez-vous simplement d’un marteau. Quelques coups, pas très appliqués, et le facom U. 16 boule extracteurs conjointes s’engagera bien à fond. Il vous restera juste à serrer progressivement l’extracteur de rotule facom pour que l’emmanchement conique se dégage. Pas besoin de forcer sur l’appareil. Une fois qu’il est bien inséré, le processus de démontage de la rotule est enclenché. Cette tâche ne demande qu’un peu de précision et de minutie. Pas besoin d’être un professionnel pour parvenir à retirer les rotules sans causer le moindre dégât.

Peut être transporté n’importe où

Il n’y a qu’à voir le produit (longueur, largeur, et épaisseur) pour comprendre que le facom U.16 boule extracteurs conjointes est facile à transporter. Il est petit et ne pèse que 655g environ. Vous pouvez le ranger dans le coffre de votre véhicule sans aucun souci. De plus, il ne se rouille pas facilement. Vous pouvez le garder pendant des mois à cet endroit sans jamais qu’il ne marque des taches de rouille ou qu’il ne devienne vétuste. Et une chose est certaine, avoir un arrache rotule à portée de main est très utile, car comme on le disait encore, le besoin de démonter ces joints peut arriver à l’improviste, et l’avoir sur soi vous sort rapidement d’affaire. Ce n’est pas comme avant où il fallait transporter toute une trousse de pièces chaque jour pour des réparations d’urgence faciles à réaliser. Désormais en transportant seulement cet objet, vous parviendrez à résoudre le problème du roulement de votre roue sans avoir besoin d’aucune autre pièce.

Efficace pour retirer les rotules

Cet outil ou matériel de garage est très à la hauteur de la tâche qui lui est confiée. Vous ne trouverez pas un appareil qui assure aussi bien le démontage d’une rotule à la valeur de l’extracteur facom. C’est le seul outil qui extrait la rotule sans passer par la case de démontage. Vous pouvez avoir besoin d’une douille, d’un triangle, d’un étau, mais l’arrache rotule, lui, est indispensable pour favoriser le roulement de vos roues. Ce que vous ne savez certainement pas c’est que l’extracteur possède à son extrémité jusqu’à 6 pans qui lui permettent de s’agripper facilement à la douille de serrage. Surprenant n’est-ce pas !

Il est également universel, ce qui signifie qu’il peut retirer aussi bien la rotule de direction et la rotule de suspension. Il ne sera donc plus nécessaire pour vous d’avoir deux outils pour ces deux tâches, ce 2 en 1 fait le travail en toute rapidité et à la perfection. Il possède également deux goupilles de recharge et un jeu de 3 axes, comment ne pas combler vos attentes en démontage de rotule avec autant de pièces à son arc! Même les rotules les plus récalcitrantes ne lui font pas résistance, car il est assez équipé pour les démonter en une fraction de seconde.

Accélère considérablement le processus de démontage

Fini le travail incessant et qui vous prend des heures. Avec  la clé à choc facom vous n’aurez plus besoin de vous munir d’une trousse garnie de petits objets ou outils pour effectuer des tâches dans votre garage. Ce petit gadget vous donne à coup sûr de bons résultats, ce en toute rapidité. Le facom U.16 boule extracteurs conjointes est très polyvalent. Il peut jouer plusieurs rôles avec brio. Un tel accessoire ne coure pas les rues c’est sûr, mais une fois que vous décidez de vous en servir, jamais plus vous ne chercherez à vous en séparer pour emporter votre bagage à outils.

Saviez-vous que sa force de levage est calculée au millimètre près ? Certainement pas ! Et ce n’est pas tout, il fonctionne aussi sur le principe du levier. La satisfaction est immédiate et vous ne fournissez presque pas d’effort pour mener à bien le démontage de vos rotules. Les mécaniciens témoignent encore de ses bienfaits. À vous aussi de faire l’expérience et de donner un retour d’informations au sujet de cet appareil qui fait des ravages dans l’univers de la mécanique auto.

Rapport qualité-prix très appréciable

Le facom U.16 boule extracteurs conjointes n’a pas seulement facilité la vie des mécaniciens et de tous ceux qui ont des véhicules. Grâce à son prix, ce produit 2 en 1 donne la possibilité à tous de pallier les problèmes de roulement de roue à en devenir sans pour autant avoir recours aux professionnels. Il n’est pas dit que tout produit de qualité doit forcément couter une somme colossale. Plus un produit est abordable à l’achat, et plus il a des chances d’être testé par le grand nombre. C’est pourquoi la marque facom n’a pas hésité à mettre son arrache rotule à un prix bas.

Aujourd’hui la publicité de ce produit n’est plus nécessaire, car les particuliers et les techniciens qui l’utilisent font du bouche-à-oreille en conviant leurs proches et amis à se procurer cet outil indispensable pour le bon fonctionnement des roues de leurs véhicules. Grandes sont les qualités du facom U.16 boule extracteurs conjointes, et abordable reste son prix. Vous pouvez investir sans regret sur cet appareil car il vous apportera entière satisfaction. La somme que vous dépenserez ne vaudra en rien les services qu’il vous rendra au quotidien. Vous pouvez en trouver dans tous les magasins de vente d’articles de mécanique auto, ou mieux dans les sites de vente en ligne. Les deux points de vente sont avantageux, l’un pour le devis de concurrence qu’il offre et qui revoit très souvent les prix à la baisse, et l’autre pour les conseils  que le vendeur vous donnera surplace. Le prix est standard et très favorable c’est l’essentiel.

Il présente des dangers à l’usage

Tout appareil en mécanique peut avoir des conséquences néfastes lorsqu’on l’utilise, et l’extracteur rotule facom n’est pas en reste. En effet, vous devez prendre le maximum de précautions en démontant vos rotules avec cet appareil. Tout d’abord, il faut éviter de se trouver trop proche ou à proximité immédiate de l’outil sinon il risque de sauter brusquement au moment du démanchement. Et vous pouvez imaginer les dégâts que cela entraînerait si l’objet vous atteignait au visage, au genou, etc. Évitez également de vous asseoir du côté de la voiture parallèle à la rotule pour ne pas avoir d’autres surprises désagréables.

Dispositif pas très solide et difficile à démonter

Cet appareil est certes efficace, mais trop fragile. D’aucuns ont fini par le taxer de dispositif à usage unique, car il est difficile après un emmanchement de le démonter correctement sans qu’il ne soit endommagé, qu’il n’ait subi une rayure, ou qu’il ne se soit abîmé d’un côté. Il arrive des fois où il faut absolument scier la tige filetée au ras et percer  avec des forets de diamètres plus grand pour réussir à libérer l’extracteur de rotule. C’est très embêtant et encore plus stressant lorsque des ratés comme ceux-là vous arrivent pendant que vous essayez de vous sortir d’une situation difficile. C’est pourquoi, au lieu de se transformer en professionnel, il est préférable de faire venir un expert sur les lieux. Lui au moins rassure d’un travail bien fait et promet des résultats sans failles ni dommages.

Ne résiste pas à l’effort et détruit les rotules

L’arrache rotule n’est pas aussi solide qu’on le pense. En tentant d’extraire une rotule sur une surface graissée ou lorsque l’écrou a été bien serré au préalable, son efficacité est moindre. L’axe explose à tous les coups. Le terme est peut-être exagéré mais l’extracteur de rotules n’aide pas pour un démontage de rotules neuves. En effet, à chaque rotule arrachée, le caoutchouc se troue. C’est un appareil utile mais uniquement pour les rotules déjà abîmées. L’essayer sur des rotules neuves est un pur gâchis.

Outil qui s’adapte difficilement aux rotules de son calibre

Effectivement, le facom U.16 boule extracteurs conjointes peut porter les dimensions réelles d’un calibre, mais quand nous le connectons à celui-là il ne parvient pas à serrer comme il se doit. Vous êtes parfois contraint d’utiliser une clé dynamométrique pour le serrer au maximum. Parfois même, en essayant de démonter l’emmanchement,  l’arrache rotule étant déjà surchargé  finit par se casser.  Il est nécessaire d’avoir un appareil qui correspond au calibre de tous les véhicules de façon réelle, et qui joue pleinement son rôle sans qu’un autre outil ne vienne appuyer ses mouvements.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Merci d’avoir porté une attention particulière à la lecture de cet article. J’espère vous avoir édifié au mieux sur les possibilités et les bienfaits d’avoir un extracteur de rotules. L’avoir à portée de main est très utile voire indispensable. Toutefois, des manquements existeront toujours dans certains appareils, mais il est important de témoigner de l’utilité de ces derniers dans l’exécution de nos tâches quotidiennes. Si cependant, vous avez des questions à poser n’hésitez pas à me contacter. Je suis disponible à toute heure, et je réponds dès réception de votre mail. Envoyez donc votre message à l’adresse [email protected] et je me ferais une joie de vous apporter des éléments de réponse.