Asics Cumulus 17 – Test et avis

Mis à jour vendredi 26 octobre 2018 à 10:28

Le running est la pratique libre de course à pieds, accompagnée d’objectifs propres à ceux d’une discipline. Pour pratiquer ce sport, il est nécessaire d’avoir des chaussures adaptées. La course à pied est un sport unidirectionnel, le mouvement se fait de l’arrière vers l’avant du pied. Elle doit donc être construite pour s’adapter à cette mécanique. Une bonne chaussure de running devrait pouvoir stabiliser le talon, favoriser la propulsion, limiter l’impact et le frottement. Ici, il est question de présenter la chaussure de running Asics cumulus 17. Cette paire de sport présente de nombreux avantages tels que le confort, ou encore une bonne qualité des matériaux. Tout au long de cet article, nous présenterons les avantages et les inconvénients de cette chaussure ; puis nous les développerons afin de de vous permettre d’avoir plus amples informations, et ainsi, vous pourrez vous faire votre propre avis.

La chaussure de running Asics   cumulus 17 est-elle recommandée ?

Bien sûr, elle est recommandée. C’est une chaussure très confortable qui rendra toutes vos séances de running assez agréables. Quel que soit votre poids, elle vous conviendra parfaitement vu qu’elle peut supporter les poids les plus lourds. Avec sa semelle amovible, elle reste toujours propre, car à chaque séance de running vous pourrez la retirer afin de la laver pour la prochaine séance. Vos chaussures ne dégageront aucune mauvaise odeur. Avec son talon adapté à la marche, vous ne sentirez pas vos pieds irrités même après plusieurs kilomètres. Il est important de noter que chaque sport a une paire de chaussures adaptée car, les différentes disciplines sportives sollicitent les mouvements du pied de façon très différente. De ce fait, votre paire de chaussures devrait aussi vous protéger d’une manière différente. Asics l’a bien compris en créant cette paire de chaussures spécialement adaptée au running.

Les avis « pour » et «contre » l’Asics   cumulus 17

  • Matériau de fabrication fiable
  • Talon pratique pour la marche
  • Semelle intérieure amovible
  • Très confortable pour le running
  • Adaptée pour les coureurs lourds
  • Design conforme et authentique
  • Amorti efficace
  • Technologie fluidride
  • Bonne adhérence au sol

  • Fermeture par laçage
  • Hors de prix
  • Un peu lourdes

Voir le prix le plus bas

Je suis professeur de sport dans un lycée de la place. A mes heures perdues, je pratique la course. J’avais l’habitude de courir avec ma vielle paire de baskets. Au bout d’un moment, je me suis rendu compte que ces baskets n’étaient pas adaptées à la course à pied. Après quelques recherches, j’ai compris que pour chaque discipline sportive, il existait une chaussure adaptée. J’ai choisi de m’acheter une nouvelle paire de baskets et j’ai choisi l’Asics   cumulus 17. Avec cette paire de chaussure spécial running, mes séances de course se passent dans le plus grand confort. Mes 88 kilos ne sont pas un obstacle au confort, elle a vraiment été conçue pour supporter plus de 90 kilogrammes. Cette paire de chaussures de running qu’est l’Asics cumulus 17 a révolutionné mes footings et j’en suis plus que satisfait.

Matériau de fabrication fiable

Le matériau dans lequel est conçue une paire de chaussure de sport est important. Un mauvais choix de matériau peut rendre une chaussure de sport très inconfortable. C’est pour cela que la chaussure de running Asics cumulus est faite dans des matériaux de fabrication fiables. Le dessus est fait de matière synthétique solide. La doublure et la semelle intérieure sont faites en Mesh, qui est un matériau très absorbant ; il permet une meilleure gestion de la transpiration. Le mesh éponge en quelques sorte tout excès de transpiration. Des matériaux de qualité choisis dans le but de rendre le port de cette chaussure de running le plus confortable possible.

Talon pratique pour la marche

Une chaussure de  running devrait aussi être adaptée pour la marche à pied, sachant que la marche est une étape de début et de fin du running. Le confort ne devrait donc pas uniquement se ressentir pendant la course, mais aussi pendant l’avant et l’après course. C’est pourquoi, la chaussure de running Asics cumulus 17 a été conçue non seulement pour être adaptée à la course, mais aussi à la marche. Grâce à sa rainure de flexion le long de sa semelle qui guide votre pied, facilitez chaque réception grâce à son amorti gel à l’avant et à l’arrière. Prenez donc des impulsions puissantes grâce à sa semelle intermédiaire et à sa semelle compensée sous le gros orteil. Que ce soit pour le footing, la marche à pied ou encore vos randonnées, cette paire de chaussure vous conviendra parfaitement.

Semelle intérieure amovible

Lorsque vous faites une activité physique, vous transpirez inévitablement sur toutes les parties de votre corps, même sur vos pieds et donc dans vos chaussures. La transpiration provoque le plus souvent une très mauvaise odeur dans les chaussures. Bien que la doublure intérieure de l’Asics cumulus 17 soit faite en mesh qui est très absorbant, cela ne suffit pas à éliminer les odeurs. Pour cela, elle est équipée d’une semelle amovible. La semelle de propreté est l’une des parties de la chaussure qui garde le plus les odeurs, car elle est directement en contact avec votre pied.

Alors pour en éliminer les mauvaises senteurs dans votre chaussure de sport, il vous suffira d’enlever la semelle, la laver et la sécher. Si vous répétez le geste après chaque séance de running, soyez en sûr, votre Asics ne dégagera presqu’aucune odeur. Une semelle amovible a aussi l’avantage de pouvoir être retirée lorsque la chaussure devient trop petite à cause du pied qui peut avoir enflé, suite à une prise de poids ou tout simplement à une croissance. Voilà donc deux éléments non négligeables qui font d’une semelle amovible un atout considérable pour les adeptes du running.

Adaptée pour les coureurs lourds

Généralement, les chaussures de sport sont conçues pour des tranches de poids bien précises. En ce qui concerne l’Asics cumulus 17, elle a été conçue pour supporter non seulement les poids plumes, mais aussi les poids lourds. En effet, elle peut s’adapter à des coureurs de 85 kilogrammes et plus. Cette chaussure de running a donc été faite pour un public assez large et la plupart des sportifs devraient pouvoir se retrouver dans la tranche de poids que peut supporter cette chaussure. Alors, que vous soyez trop lourd ou léger, elle saura s’adapter à votre poids et vous apportera la même satisfaction.

Design conforme et authentique

Le design est une esthétique industrielle appliquée à la recherche de nouvelles formes et adaptées à leur fonction. Qu’on le veuille ou non, l’aspect esthétique d’un produit est très important. C’est l’élément qui fait en sorte qu’une attention particulière soit portée sur un produit. Asics  l’a bien compris. Pour son modèle cumulus gel 17, le fabricant a plutôt misé sur la sobriété. Sa couleur très peu tape à l’œil est une mélange de noir et de gris.

Ses courbes et ses finitions sont épurées et très simples. Cette chaussure de running toute simple est malgré tout d’une beauté assez discrète. Elle est achevée par l’estampille de la marque sur son revêtement et sa semelle extérieure, qui lui donne de l’authenticité qui lui est due. Asics   a su allier simplicité et beauté avec cette chaussure de running. Pour tous ceux qui préfèrent des chaussures discrètes et qui détestent tout ce qui est tape à l’œil, l’Asics   cumulus 17 a été conçue pour vous. Sa discrétion n’entache en rien sa qualité et ses performances.

Amorti efficace

L’amorti d’une chaussure de sport est un atout. En réalité, le confort qu’il apporte est ingagnable. L’amorti a pour but de réduire l’amplitude des oscillations créées lors d’un choc assez brutal. En ce qui concerne le running, la réception d’un pas de marche génère une onde de choc qui se répand jusqu’à l’occiput grâce au squelette et qui, pour certains biomécaniciens, doit être amortie. Avec la chaussure de running Asics cumulus 17, rendez votre course aussi efficace que possible et facilitez chacune de vos réceptions grâce à son amorti en gel à l’avant et à l’arrière qui favorise un amortissement optimal à chaque instant de votre course. L’amorti de cette chaussure de running vous protègera donc des différents chocs lors de la réception de votre pied sur le sol pendant vos courses.

Technologie fluidride

La semelle d’une chaussure de running est un détail souvent très négligé, or votre rapidité ou votre lenteur lors de vos différentes courses en dépend. La fluidride est une semelle intermédiaire nouvelle génération qui offre un matelassage élastique pour optimiser le dynamisme de l’Asics cumulus gel 17. Cette technologie vous garantit un meilleur rebond après chaque contact au sol. Plus votre rebond sera bon, plus vous serez propulsés vers l’avant et donc, plus rapide. Avec cette technologie nouvelle vous gagnerez beaucoup en rapidité, et vos jambes se fatigueront moins qu’avec une paire de baskets quelconque.

Bonne adhérence au sol 

Il est important pour une chaussure de running qu’elle adhère bien au sol. En effet cela évite certains petits accidents tels que des glissades et des trébuchements. La chaussure de running Asics gel cumulus 17 est dotée d’une guidance Trusstic qui offre une stabilité accrue au niveau du medio-pied. La guidance Line procure une foulée dans l’axe et vous permet d’aborder une course plus efficace. Pour ce qui est de la semelle extérieure, elle est munie du caoutchouc AHAR+ pour une meilleure adhérence au sol et une bonne durabilité.

Fermeture par laçage

Le laçage des chaussures q pour rôle de maintenir correctement le pied dans la chaussure et ainsi éviter qu’il ne glisse sur les côtés ou sur l’avant.  Il permet donc de diminuer les risques de mauvais mouvements qui sont à l’ origine de douleurs comme par exemple les entorses de la cheville. Mais les lacets ont l’inconvénient d’occasionner une perte de temps. En effet, ils ne sont pas souvent faciles à enfiler.

Malheureusement, Asics  a opté pour ce genre de serrage pour son modèle cumulus 17. Cela peut s’avérer être très compliqué à enfiler pour certains coureurs et leur faire perdre assez de temps. En outre, les lacets on le désavantage de  provoquer de nombreux accidents lorsqu’ils ont été mal noués. Il vous faudra donc prendre beaucoup de précautions avec vos lacets, et vous assurer qu’ils soient toujours bien noués pour vous éviter tout accident.

Hors de prix

Le prix affiché par la chaussure de running Asics  gel cumulus 17 est assez exorbitant. Elle semble réservée à une catégorie de personnes. En fait, tout le monde n’a pas assez de moyens pour investir une grosse somme dans l’achat d’une paire de chaussure de running. Mais pour ceux qui n’ont pas assez de moyens et qui aiment les produits de qualité, il faudra vous préparer financièrement pour pouvoir acquérir dans cette paire de baskets.

Un peu lourdes

Plus la chaussure est légère, mieux elle est adaptée au running. Malheureusement, l’Asics cumulus est assez lourde. Malgré ses quelques grammes en moins par rapport à la version précédente, elle affiche tout de même un poids de plus de 300 grammes. Cela peut être assez handicapant lors de vos différents running. Avec encore quelques grammes en moins elle aurait été parfaitement adaptée au running et permettrait au coureur d’être beaucoup plus rapide.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

L’Asics cumulus gel 17 est une chaussure de running au design assez discret qui vous offre des performances de choix. C’est une chaussure pratique pour la course et la marche. Elle dispose d’amortisseurs qui facilitent chacune de vos réceptions et limitent ainsi les chocs. Sa technologie fluidride vous garantit un meilleur rebond après chaque contact au sol. Avec sa semelle intérieure amovible, vous éviterez les mauvaises odeurs en la lavant juste après chaque séance de running, et au cas où le volume de votre pied augmenterait, il vous suffira juste de l’enlever. Toutefois, si vous désirez obtenir des informations approfondies sur ce produit, vous pourrez m’envoyer un mail à l’adresse [email protected] et je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.