Asterix & Obelix XXL 2 – Test et avis

Mis à jour jeudi 23 février 2023 à 14:30

Depuis de nombreuses années, les développeurs de jeux vidéo tendent à diversifier leur offre pour permettre à tous les gamers d’en profiter. C’est notamment le cas pour Just for Games qui nous propose cette fois un excellent remake des aventures d’Astérix et Obélix sur PC/Mac à travers le jeu Astérix et Obélix XXL2. Si vous êtes fan des gaulois et de leur potion magique, alors cette nouvelle aventure riche en rebondissements saura certainement vous faire passer un bon moment. Déjà très apprécié des habitués et même des néophytes, ce nouvel opus vous plonge dans un monde drôle, attrayant avec des personnages bien connus et surtout appréciés de tous. En face, des Romains toujours plus déterminés à découvrir le secret de la potion magique à travers une série d’épreuves toutes aussi palpitantes les unes que les autres. Plongeons sans plus tarder dans les détails qui rendent ce jeu différent des autres.

L'Asterix & Obelix XXL 2 est-il recommandé?

Si vous avez envie de passer un bon moment, et surtout de briser la routine des jeux vidéo sur console avec un jeu attrayant et immersif, alors la réponse est un grand oui. Ce jeu vous est fortement recommandé. Combinant des graphismes richement colorés avec une bande-son soignée et immersive, ce jeu est un véritable bijou. Il se démarque en plus avec un gameplay plutôt attrayant, riche en action et en rebondissements. Le développeur de ce jeu profite pour faire un clin d’œil à de nombreux jeux à succès. Le tout à un prix de vente accessible à toutes les bourses. Côté durabilité, il y a aussi de quoi se satisfaire, bien qu’il ne soit pas le jeu le plus long qui soit. En revanche, ce jeu n’offre que des parties en solo. Donc il va falloir faire sans le mode multijoueurs. De plus, on constate quelques bugs minimes.

Les avantages et inconvéniants de l'Asterix & Obelix XXL 2

Voir le prix le plus bas

Grande fan d’Astérix et Obélix depuis mon enfance et surtout amatrice de jeu vidéo, pouvoir incarner ces deux héros à travers le jeu PC/MAC Astérix et Obélix XXL2 est un véritable plaisir. J’avais déjà joué la version précédente sortie il y a quelques années, mais je dois avouer que cette nouvelle version est à des années-lumière de la précédente. Je trouve l’expérience bien plus attrayante et une évolution mieux structurée, même si on pouvait avoir mieux. La jouabilité reste aussi très captivante avec des graphismes travaillés et une bande-son soignée. Cependant, la caméra a tendance à se bloquer pendant certains déplacements. Même si cela est temporaire, ça reste assez embêtant. Mais rien de bien méchant. Le clin aux autres jeux vidéo est aussi très appréciable, car cela apporte plus de variété dans le jeu. Avec en prime une durabilité de plusieurs heures qui m’a plutôt séduite.

Bande son agréable

De nombreuses qualités présentées par ce jeu, il serait vraiment difficile de rester de marbre face à la qualité de la sonorisation qu’elle intègre. Dès le lancement du jeu, on retrouve bien le thème Astérix et Obélix avec des animations qui vous plongent assez rapidement dans l’ambiance du jeu. Vous avez en effet un rendu audio limpide en fonction des actions dans le jeu. Cela rend l’expérience plus attrayante et surtout bien plus immersive.

De plus, on peut aussi apprécier la qualité des dialogues et des voix de nos personnages préférés. En doublage, on retrouve notamment les voix de Roger Carel et de Pierre Tornade, de quoi nous laisser porter dans le jeu avec l’assurance d’une partie plaisante. Il faut aussi relever la qualité des mélodies entraînantes qui vous accompagnent, car elles ont été écrites pour s’accommoder au mieux à l’expérience de jeu pour ce nouvel opus.

Assez attrayant

Malgré un rapport bien conservé avec ses anciennes lacunes, cette nouvelle version élève considérablement la barre en termes de qualité. Véritablement pensée pour les fans nostalgiques des aventures de nos deux Gaulois, cette nouvelle version PC/MAC tient néanmoins ses promesses en termes de divertissement. Il se démarque des autres à travers un rythme soutenu et plutôt expéditif. Ainsi que des mécaniques simplifiées qui permettent clairement de mieux apprécier le jeu. Combinant excellemment le style action au style plate-forme, ce jeu sait bien conforter les joueurs avec un côté peu spécifique. Selon votre style de jeu, vous vous y retrouverez assez vite. En gros, l’aventure de nos Gaulois reste typique et ne s’éloigne pas beaucoup de la ligne qu’on lui connaît. L’objectif reste de mettre à mal les plans des Romains qui restent en quête de la fameuse potion magique en étant prêts à tout pour l’avoir.

Prix abordable

Si vous aimez Obélix et Astérix, vous n’aurez pas de problème particulier à vous offrir ce nouveau jeu, car depuis sa sortie, son prix est très attractif. Pour beaucoup, c’est à cause de sa qualité limitée, mais à vous voir de plus près, il n’en est rien. Il s’agit d’un jeu très bien développé qui brise quelque peu avec les vieilles habitudes des développeurs. Déjà très abordable, vous ne regretterez pas cet investissement qui est à la base très bas. On comprend donc assez facilement la raison pour laquelle il est autant apprécié. Le prix est donc une simple formalité pour acquérir ce jeu. Comparée à ses principaux concurrents, cette version a de nombreux arguments à faire valoir. Des arguments qui lui vaudraient un prix plus élevé, mais au grand bonheur des gamers, il n’en est rien. Vous pouvez donc l’acheter dès à présent.

Bonne jouabilité

Très belle qualité à relever de ce jeu : son décor qui offre certains détails issus de plusieurs jeux vidéo à succès, le tout agrémenté par un gameplay séduisant. Si vous venez à découvrir ce jeu pour la première fois, vous ne serez pas déçu de cet opus. Dose de nostalgie garantie, cette version apporte de nombreux plus. En occurrence, de nouvelles compétences qui permettent de varier un peu plus votre style de jeux avec des actions moins carrées et moins stéréotypées, même si le style rentre-dedans est toujours présent et meilleur lorsque les ennemis sont trop nombreux. Astérix et Obélix XXL2 apporte aussi un niveau de difficulté plus élevé pour rendre l’expérience de jeu moins monotone avec peu de variabilité. Des combats plus intensifs en fonction des niveaux, et même un système de voyage complètement repensé pour mieux appréhender les collectibles. Pas trop décevant en tout cas.

Graphismes hauts en couleur

Bien que moins fluide et moins fin que les meilleurs jeux du moment, on se plait parfaitement à savourer au mieux les qualités graphiques de cet opus. Eh oui, si vous avez connu la version de 2005, vous n’aurez pas besoin de prendre des heures pour remarquer la différence. Cette nouvelle version vous plonge dans un décor soigné avec des personnages mieux élaborés. L’ambiance est bien plus attrayante, car les cinématiques s’adaptent à la perfection avec les couleurs classiques de la bande dessinée. Avec ce jeu, les fans de nos deux héros ne risquent pas d’être largués devant le jeu. Ces graphismes colorés sont aussi une preuve que les développeurs de ce jeu ont voulu conserver tous les liens du jeu avec la version précédente. C’est d’ailleurs à se demander si ce n’est pas une reprise, car les similitudes restent encore beaucoup trop nombreuses.

Assez bonne durabilité

Relativement moins longs que les versions de certains jeux vidéo du même genre, Astérix et Obélix XXL2 a tout de même de quoi vous clouer au clavier pendant plusieurs heures. Selon votre capacité et le temps de jeu que vous y accordez, il ne vous faudra pas moins de 5 heures pour boucler l’aventure. Cette durabilité est d’autant plus plaisante que le jeu présente un style peu monotone. De plus, avec le côté expéditif de cette aventure qui permet de casser un peu avec la monotonie constatée dans la version précédente, il n’y a vraiment pas de quoi voir le temps passer. Notons en plus, l’expérience de jeu sur PC est assez singulière, car l’évolution reste perceptible, et les actions mieux structurées. En gros, vous ne regretterez pas le temps passé à savourer cette aventure qui a bien son lot de rebondissements.

Pas de mode multijoueur

« Plus on est de fous, plus on rit ». Vous connaissez certainement bien ce dicton. Malheureusement, même si l’expérience offerte par ce jeu vidéo est très appréciable, on ne saurait continuer cet article sans déplorer l’absence du mode multijoueur. En effet, cette version mise à jour reste fidèle à celle de 2005 avec ce mode solo. C’est un facteur plutôt limitant quant à la qualité de jeu. En gros, vous êtes contraint de contrôler tous les protagonistes à vous seul. Or, le simple fait que le jeu fasse intervenir plusieurs personnages serait une très bonne raison d’intégrer des modes de jeu plus variés. C’est donc assez dommage, surtout si vous y avez pensé dans le but de mettre un peu plus d’ambiance dans une soirée entre amis ou en famille. Autant miser sur un jeu qui propose des modes de jeu un peu plus variés.

Quelques bugs constatés

Malgré la qualité exceptionnelle du gameplay offert par ce jeu, il est fort regrettable de constater quelques bugs qui viennent quelque peu entacher la qualité de cette nouvelle version. On peut comprendre que le souci soit d’offrir un jeu plus moderne avec des mécanismes adaptés au mieux à la qualité du jeu, mais sur ce point, il y a quelques couacs. Le principal à relever est celui de la caméra. Il est assez regrettable de constater que la caméra se bloque inopinément face aux nombreux obstacles qui meublent l’aventure. Cela rend les déplacements plus compliqués avec pour conséquence un jeu moins attrayant et plus frustrant. À cause de cela, on a tout de suite l’impression d’un jeu arraché à son temps. Ce qui n’est pas pour laisser les joueurs indifférents. Bien au contraire, raison de plus pour se tourner vers un autre jeu.

Scénario peu évolutif

Ce nouveau jeu présente certes de nombreuses qualités, malheureusement, le scénario est bien loin d’en faire partie. C’est donc sans surprise qu’on se retrouve assez rapidement avec une sensation de déjà vu qui laisse une certaine amertume. Surtout pour ceux qui s’attendaient à une amélioration plus importante. À la base, l’objectif reste assez simple. Celui de détruire tous les ennemis, et de trouver le moyen d’ouvrir une porte pour évoluer. Un minimum de réflexion est donc requis. En revanche, le jeu reste assez plat, car malgré son côté expéditif et les actions tonitruantes, on se retrouve assez rapidement dans une boucle plutôt répétitive. Si c’est dommage, oui. Car on a tout de suite une impression de routine sensiblement diluée par les actions à répétition qui ne laissent fort heureusement pas le temps de s’ennuyer. Il va cependant falloir faire avec et trouver vous-même les raisons de vous y plaire. Des raisons qui heureusement ne manquent pas.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Excellemment développée, cette nouvelle mise à jour du jeu PC/Mac Astérix et Obélix XXL2 connaît un véritable succès depuis sa sortie. Il n’est donc pas trop tard pour le redécouvrir, car il représente la nouvelle version d’un jeu déjà connu pour être au top. Si vous lisez cette partie, cela voudrait dire que vous avez certainement trouvé des réponses à vos préoccupations. Si vous en avez d’autres, ou tout simplement des questions, je suis disposé à y répondre. Envoyez-les-moi par mail à l’adresse gisele@lemeilleuravis.com. Pour les fans de nos deux protagonistes, ce jeu est un excellent moyen de les incarner et de mettre une raclée aux Romains. Dans un style moderne plutôt réussi, ce jeu présente une qualité graphique impeccable, ce qui permet de mieux apprécier son gameplay des plus attrayants. Et ce malgré quelques manquements qui restent plutôt négligeables face à son lot de qualités.