Asus Chromebook Convertible – Test et Avis

Mis à jour jeudi 5 septembre 2019 à 14:55

Le développement des Chromebook a connu un succès des plus significatifs chez les étudiants et surtout chez les débutants de l’univers informatique. C’est un appareil qui a la réputation d’être peu coûteux, facile à utiliser et très robuste. En dehors de çà, il y a deux autres éléments qui le caractérisent: la rapidité, car optimisé pour la navigation internet grâce à un processeur performant et un système d’exploitation léger et, la grande qualité des éléments qui le composent. Parmi les nombreuses marques disponibles sur le marché, le produit qui fait l’unanimité en termes d’efficacité est l’Asus Chromebook Convertible. Cet appareil présente de réelles alternatives aux ordinateurs portables classiques et offre l’une des navigations sur le web des plus fluides. De plus, il est équipé d’un écran pivotant de 14 pouces avec clavier rétroéclairé.

l’Asus Chromebook Convertible est-il recommandé ?

Oui, l’Asus Chromebook Convertible est recommandé. Il s’agit d’un appareil pas cher, peu encombrant, avec une rapidité enviable et un processeur performant. Il est doté d’un système d’exploitation léger et fiable : le Chrome OS. C’est un appareil qui boostera votre productivité et vous offrira des divertissements à la hauteur de vos attentes. Avec lui, vous n’allez plus avoir les problèmes de surchauffe du processeur, car l’appareil est doté d’un processeur performant qui ne chauffe pas beaucoup et n’est même pas équipé de ventilateur pour son refroidissement. L’absence de ventilateur est une garantie des bonnes performances de cet appareil, qui ne risque pas de baisser avec le temps. L’appareil propose également une bonne autonomie avec une batterie puissante. L’ensemble de ses connectiques vous offre une connectivité USB, sans fil et bluetooth efficace, avec possibilité d’étendre votre mémoire via une micro carte SD. C’est un appareil mobile par excellence.

Les avantages et inconvénients de l’Asus Chromebook Convertible

  • Appareil performant
  • Design soigné
  • Écran de qualité
  • Bonnes connectiques
  • Excellente connectivité
  • Bonne autonomie
  • Bonne ergonomie
  • Excellente qualité sonore

  • La brillance de l’écran
  • Livré sans sac de transport

Voir le prix le plus bas

L’Asus Chromebook Convertible est un appareil de qualité c’est mon avis. Je ne connaissais pas les chromebooks et mes proches m’ont donné différents conseils pour en choisir un afin d’avoir une excellente expérience : je n’ai aucun regret d’avoir choisi la marque Asus. C’est un appareil tout à fait adapté à mes besoins : navigation web, consultation des mails, visionnages des vidéos, etc. Sa mémoire vive de 8 Go et son processeur m’offrent une utilisation fluide et efficace. C’est également un excellent compromis entre PC portable et tablette numérique. Avec son système d’exploitation Chrome OS, l’utilisation est facile et vous allez très vite oublier le système d’exploitation Windows. Avec une mémoire vive de 8 Go, je peux l’utiliser en mode multitâches et me permettre même quelques montages vidéo. En plus la prise en main est aisée et je peux l’emporter avec moi partout pour en profiter pleinement.

Appareil performant

Pour juger des performances d’un appareil, il faut voir principalement son processeur, sa carte graphique intégrée ainsi que ses mémoires (vive et morte). L’Asus Chromebook Convertible est doté des composants de qualité qui garantissent l’efficacité de ses performances. Vous pouvez compter sur un processeur Intel Core M3-8100Y, qui rend votre Chromebook Convertible rapide et fluide dans l’exécution de ses tâches. Il s’agit d’un processeur cadencé à la fréquence de 1,1 GHz, mais pouvant atteindre la fréquence de 3,4 GHz. Il est associé à un chipset graphique Intel HD Graphics 615 pour vous offrir des performances aussi élevées qu’un PC de bureau.

Grâce à la qualité de son processeur et de sa carte graphique, cet appareil est idéal pour une utilisation bureautique et multimédia : navigation Internet, traitement de texte et lecture de vidéos HD. Vous pouvez tout aussi compter sur une mémoire vive DDR3, d’une capacité de 8 Go. La capacité de stockage de l’appareil quant à elle, est de 64 Go ce qui est correcte pour un chromebook. Toutefois, vous pouvez étendre cette capacité à l’aide d’une micro carte SD. L’appareil intègre le système d’exploitation Chrome OS qui n’a rien à envier à Windows.

Design soigné

À la vue de l’Asus Chromebook Convertible, vous ne pourrez pas être indifférent. Car, il présente un design soigné et compact pour vous offrir une excellente prise en main et un transport efficace. Il présente un châssis en aluminium, conçu avec beaucoup de soins et de précision. Les bords de l’appareil sont élégants avec une apparence affinée, pour vous plaire. C’est un appareil idéal pour ceux qui aiment allier performances et beauté. Cet appareil est doté d’une charnière à 360 degrés pour vous permettre de basculer facilement dans l’un des modes PC portable ou tablette tactile. Vous apprécierez les 14 pouces (en diagonale) de l’écran destiné à vous offrir des divertissements selon vos besoins. Il est confortable et vous permet de travailler en toute sérénité.

Vous serez certainement satisfait de sa conception et surtout du design qu’il présente. Vous n’aurez pas de problème à utiliser votre Asus Chromebook Convertible tant il est facile d’utilisation. L’appareil est conçu pour vous permettre de vous adapter facilement et rapidement : il vous suffira de quelques jours seulement pour vous habituer à l’interface du système d’exploitation Chrome OS (après quoi, vous oublierez interface de Windows). Avec un clavier rétroéclairé, vous pourrez l’utiliser partout, même dans des endroits sombres.

Écran de qualité

L’écran de l’Asus Chromebook Convertible est un écran tactile rotatif à 360 degrés. En effet, l’appareil est doté du nouvel écran tactile Full HD de 14 pouces NanoEgde au format 16:9 avec Techno Wide View 170 degrés (300Nits). Cet écran est conçu pour vous offrir une excellente et grande surface dans un espace réduit, ce qui est simplement époustouflant. Les images résultantes sont donc plus immersives. Par ailleurs, la charnière de l’appareil est dotée d’un mécanisme de précision qui maintient l’écran en toute sécurité tout en la rendant soyeuse et lisse.

L’objectif de cette charnière innovante est double. Le premier objectif est de permettre de soulever et d’incliner le clavier dans une position de frappe idéale (lorsque l’affichage est en mode ordinateur portable). Le second objectif est d’améliorer le son en créant un espace supplémentaire sous l’ordinateur portable. Vous ne serez pas déçu par la qualité de l’écran. Il offre une résolution Full HD de 1920×1080 pixels. Vous avez un écran tactile de bonne qualité pour vous offrir une expérience plaisante lors de son utilisation.

Bonnes connectiques

Les connectiques dont est dotée l’Asus Chromebook Convertible vous permettront d’avoir un accès efficace à vos périphériques en toute simplicité. En effet, l’appareil est doté de deux ports USB Type-C 3.1, d’un port USB Type-A 3.1, d’un slot pour carte micro SD et d’une sortie jack. Les deux ports USB 3.1 Type-C sont réversibles et entièrement fonctionnels et permettent de faciliter le chargement de votre appareil ou la connexion à des périphériques et à des écrans externes. Vous pouvez ainsi choisir votre confort pour travailler ou vous divertir à votre aise. Le port USB 3.1 Gen 1 Type-A standard et le port micro SD vous offrent un maximum de confort et de compatibilité et facilitent l’ajout de supports de stockages supplémentaires. Vous pouvez ainsi étendre la mémoire de stockage à votre convenance, si vous jugez que les 64 Go dédiés sont insuffisants pour vous.

Bonne connectivité

Au niveau de la connectivité, l’Asus Chromebook Convertible est équipé du nécessaire pour connecter vos périphériques en toute sécurité et vous offrir une navigation internet de qualité. L’appareil comprend la norme Wi-Fi à double bande 802.11ac et du Bluetooth 4.0 pour émettre des signaux puissants et stables pour des transmissions de données ultra-rapides et efficaces. Par ailleurs, la norme Wi-Fi 802.11ac est moins sujette aux interférences provenant d’autres périphériques sans fil qui fonctionnent sur la même bande de fréquence que cette dernière. Vous pouvez également compter sur une webcam intégrée à l’appareil pour vous permettre de garder le contact avec vos proches et amis.

Bonne autonomie

Côté autonomie, l’Asus Chromebook Convertible ne démérite pas. Car, elle intègre une batterie de type Lithium ion dont le contenu énergétique est de 48 watts heures. C’est suffisant pour tenir 10 heures, voire 12 heures (en mode hors connexion), pour une seule charge. Il faut noter que l’appareil est conçu pour consommer très peu d’énergie avec un processeur Intel core M3 très peu gourmand et un système d’exploitation aussi léger : le Chrome OS.

Cette excellente autonomie de la pile de votre appareil vous permettra de travailler ou de vous divertir sans inquiétude pendant une journée ou presque. L’appareil est livré avec un adaptateur secteur pour la recharge de la pile, pour vous permettre d’effectuer la recharge efficacement. Notons ici, que la recharge est rapide pour vous permettre de profiter au maximum des performances de l’appareil.

Bonne ergonomie

La plupart des appareils Asus présente une excellente ergonomie pour une prise en main efficace et rapide. L’Asus Chromebook Convertible ne déroge pas à cette règle du fabricant. L’appareil présente un caractère peu encombrant et pratique lors des déplacements pour que vous puissiez l’emporter partout avec vous. En effet, avec une largeur de 20,2 cm, une longueur de 32,1 cm, une hauteur de 1,57 cm, un poids d’environ 1,5 kilogramme, cet appareil sera un outil que vous pourrez emporter avec vous sans difficulté lors de vos déplacements et utiliser à votre guise. La faculté rotative à 360 degrés de l’écran vous offre double fonctionnalité de l’appareil : PC portable ou tablette numérique. Ce qui est pratique pour une utilisation diverse et variée, chose que les ordinateurs portables classiques ne peuvent pas offrir.

Excellente qualité sonore

Il est vrai que l’Asus Chromebook Convertible présente un design fin et très léger. Mais il faut tout de même noter que la qualité sonore est excellente pour un appareil de sa catégorie. En effet, l’appareil intègre deux haut-parleurs stéréo de très bonne qualité avec de très grandes enceintes résonantes pour vous produire un son hautement fidèle. L’appareil est conçu pour produire des effets de son surround aussi efficaces qu’un ordinateur portable classique haut de gamme et plus performant. Vous jouirez d’un son net et puissant pour une immersion dans la musique, il est utile pour les streaming vidéo.

La brillance de l’écran

Il faut aussi noter que l’appareil n’est pas doté de la technologie antireflet à l’écran. L’on peut donc être gêné par les traces de doigts et par le fait que l’image soit grise selon l’angle de visionnage. Toutefois, il serait préférable de souvent nettoyer l’écran afin d’éliminer toute trace qui pourrait vous gêner lors de l’utilisation et surtout d’orienter l’écran afin d’avoir l’image nette selon votre convenance. De plus, l’absence de la technologie antireflet vous permettra de garder une certaine intimité lorsque vous êtes entrain de vous divertir en déplacement.

Livré sans sac de transport

L’un des bémols avec l’Asus Chromebook Convertible est le fait qu’il ne soit pas livré avec un sac de protection. En effet, ceci peut être très utile pour la sécurité de l’appareil lors des différents déplacements et pourrait même faciliter son transport. Toutefois, c’est un détail très léger, comparé à l’ergonomie dont est doté l’appareil. Ses dimensions et son poids ont été faits pour l’alléger au maximum et permettent qu’il se transporte sans gêne aucune.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

L’Asus Chromebook Convertible est un appareil qui présente un excellent compromis entre PC portable et tablette numérique. Il est doté de performances d’excellente qualité avec un processeur Intel core M3, une carte graphique, une mémoire vive de 8Go suffisante qui accompagne un espace de stockage correct de 64Go. Il est aussi doté d’un écran de qualité, d’excellentes connectiques associées à une connectivité sans faille. L’autonomie est excellente pour un appareil de sa catégorie, et l’utilisation de l’appareil se trouve simplifiée avec son système d’exploitation. L’appareil présente une excellente qualité sonore, un excellent rapport qualité prix, une ergonomie sans reproche, le tout dans un design compact et élégant. Bien que l’appareil ne soit pas livré avec un sac pour faciliter son transport et que l’écran soit brillant, il reste un bon investissement. Pour plus de détails, joignez-moi à l’adresse : [email protected].