Asus E202sa – Test et avis

Mis à jour lundi 5 novembre 2018 à 10:12

Être à la recherche d’un pc portable à sa convenance demande du temps et de la patience. Cela ne veut pas dire qu’il n’y en a pas sur le marché. Vous y trouverez certainement plusieurs avec diverses caractéristiques, mais l’important est d’acheter celui qui convient le plus à vos multiples attentes. Si vous faites partie des personnes qui adorent de beaux dispositifs avec des performances certifiées tout en bénéficiant d’une large mobilité, le fabricant ASUS vous met sur le plateau l’ordinateur portable Asus E202SA-FD0017T. Bien qu’il soit un dispositif d’entrée de gamme, il possède des caractéristiques qui pourront égayer votre satisfaction. Vous êtes donc convié à parcourir les lignes qui suivent afin de découvrir les autres atouts qu’offre cet appareil de pointe.

Le pc portable Asus E202SA-FD0017T est-il recommandé ?

Bien sûr qu’il est recommandé. Il a un revêtement qui ne court pas les rues ; ce qui le rend particulier en son genre avec une couleur rouge brillant qui donne l’impression d’avoir poli l’appareil et des finitions arrondies sur mesure. Le rendu de l’image est très satisfaisant via son écran LED. En achetant ce dispositif, vous pouvez faire confiance à son processeur peu gourmand en consommation énergétique, et son système d’exploitation, et vous offre une capacité de stockage de 500 Go pour vos sauvegardes et téléchargements. En plus d’avoir un graveur intégré, il possède plusieurs connectivités pour vous alléger la tâche dans vos activités, que ce soit pour le travail ou pour le divertissement. Il possède aussi une webcam intégrée pour vos communications audiovisuelles. Bien qu’il soit assez cher et qu’il ne possède pas un clavier retro-éclairé, il vous offre une utilisation de longue durée et un garantie constructeur.

Les avis « pour » et « contre » du pc portable Asus E202SA-FD0017T

  • Construction robuste, chic et ergonomique
  • Ecran clair
  • ROM de grande capacité et bonne interface
  • Sonorité au rendez-vous
  • Connectique complète
  • Webcam intégrée
  • Utilisation longue durée
  • Garantie constructeur

  • Un peu onéreux
  • Pas de rétro-éclairage du clavier

Voir le prix le plus bas

Je suis un professeur d’université et je suis père d’une petite fille de 14 ans. Il m’arrive de beaucoup me déplacer pour aller donner des cours hors de ma localité de résidence et parfois hors du pays. Ainsi, pour pouvoir toujours garder un lien avec ma fille en âge de puberté et sa mère, je lui ai acheté l’Asus E202SA-FD0017T pour régulièrement communiquer avec elle lorsque je ne suis pas à la maison près d’elle. J’ai aimé ce pc portable non seulement parce qu’il est léger, mais aussi parce qu’il possède une webcam et un écran qui fournit un très bon rendu. J’ai d’abord voulu utiliser cet appareil, mais mes exigences étaient plus grandes. Sinon, il a de très beaux exploits. C’est ce style d’ordinateur que je rêvais offrir à ma fille et c’est le cas. Je le recommande aux personnes qui veulent un ordinateur portable à usage polyvalent.

Construction robuste, chic et ergonomique

L’ordinateur portable Asus E202SA-FD0017T est un appareil ultraportable de nouvelle génération qui est conçu pour un usage bureautique basique, multimédia et également pour une navigation sur Internet. Il est recouvert d’une couleur rouge brillant qui est particulièrement spéciale car ce coloris n’est pas courant sur ce type d’appareils. En plus de ce revêtement rouge, les touches de ce pc viennent arborer la couleur noire afin de créer un mixage de coloris. Il est doté d’une construction solide et une forme assez compact grâce ses dimensions qui sont de 29,7 x 19,4 x 2,14 cm et très léger vu son poids de 1,25 kg.

Ainsi, vous aurez l’occasion de le promener avec vous sans toutefois sentir un quelconque encombrement puisqu’il est très facile à transporter et il ne vous prendra qu’une minime place si vous voulez le ranger. Ses finitions incurvées sont très soignées et lui donne une élégance sans pareille. En outre, il est doté d’un clavier français à la norme AZERTY avec des touches larges et bien proportionnées afin de vous offrir une frappe confortable et silencieuse de vos textes. Si vous êtes une personne qui effectue de manière régulière des déplacements, ce pc vous est indiqué ! Mettez donc fin au transport des pc lourds lors de vos multiples voyages afin de bénéficier d’une mobilité extrême en compagnie de l’Asus E202SA-FD0017T.

Ecran clair

Lorsque vous mettrez en marche ce dispositif informatique, vous serez accueilli par une luminosité impeccable sur l’écran de 11,6 pouces type LED grâce à la technologie Asus Splendid. C’est la raison pour laquelle cet ordinateur portable offre des images avec des couleurs vives et optimisés pour chacune de vos activités. N’ayez pas de souci car cette luminosité n’agressera pas votre vision. Il est possible que vous le régliez à votre convenance puisque ce n’est pas standard.

Il adopte d’ailleurs un format 16/9ème et aussi une résolution de 1366 x 768 pixels qui vous donne la possibilité de visionner vos photos et vidéos avec une grande limpidité. Ce format et cette résolution favorisent un traitement brillant des sujets aux reflets tout en donnant du punch aux couleurs. C’est ce qui fait partie des points forts de ce pc, car ces caractéristiques d’images sont généralement rencontrées sur les ordinateurs portables qui ont une taille d’écran allant jusqu’à 16 pouces. Comment ne pas s’en réjouir ?

ROM de grande capacité et bonne interface

Le stockage de vos données, même les plus lourdes, ne sera pas un souci avec l’Asus E202SA-FD0017T car il dispose d’un disque dur d’une capacité standard de 500 Go. Vous pourrez aussi, si vous le voulez bien, loger pas mal de logiciels qui vous semblent importants dans une utilisation quotidienne. Pour un appareil d’entrée de gamme, c’est largement suffisant pour vous permettre non seulement de stocker vos multiples fichiers et logiciels, mais aussi de faire des téléchargements. Doté d’une mémoire vive de 4 Go et d’un processeur Dual Core N3050 basse consommation Braswell de dernière génération, cet ordinateur portable est destiné à une utilisation basique et multitâche moins avancé.

Il convient pour ainsi dire à la bureautique et à la navigation sur le Web. Bien qu’il possède un chipset graphique Intel HD Graphics intégrée au Braswell, ce dispositif n’est pas destiné aux joueurs. Par ailleurs, cet appareil informatique est doté d’un système d’exploitation très performant, le Windows 10 de 64 bits.

Sonorité au rendez-vous

Le pc Asus E202SA-FD0017T est doté de la technologie Asus SonicMaster qui vous fait une restitution sonore de qualité. Il vous propose un savant mélange de simplicité d’utilisation, de matériaux de première qualité et de logiciels performants qui, une fois réunis, délivrent un son d’une excellente clarté et d’une puissance percutante. De plus, les 2 haut-parleurs SonicMaster Lite situés sous le repose-paumes sont placés de manière à diriger les sons directement vers vous afin que vous puissiez avoir une expérience de divertissement optimale. Ce qui signifie tout simplement que vous pourrez visionner et suivre vos films préférés, vos clips vidéo et vos musiques audio avec un son bien sélectionné qui ne vous perturbera par l’ouïe pour vous donner plus de plaisir dans l’écoute.

Connectique complète

Quant à la connectique intégrée à ce portable, le fabricant a inséré plusieurs ports pour vous faciliter les transferts et les enregistrements, ainsi que l’écoute de la musique. Comme entrées, vous avez des ports Ethernet Gigabit et audio, des modules sans-fil Wi-Fi et Bluetooth 4.0 pour des connexions et des communications à distance, des sorties vidéo VGA avec micro et HDMI qui sont très pratiques. Aussi, 2 ports USB compatibles à la fois USB 2.0 et USB 3.1 type C sont présents. Ce dernier vous garantit des transferts de données plus rapides qu’en USB 2.0 si vous branchez sur celui-ci un périphérique USB 3.0. Par ailleurs, le constructeur Asus a été généreux lors de la fabrication de ce pc en y insérant un lecteur optique communément appelé “graveur” pour vous permettre lire et de faire des sauvegardes dans un disque.

Webcam intégrée

En plus d’avoir intégré un lecteur optique à ce pc, le constructeur a également inséré une webcam. Ainsi, vous pourrez communiquer aisément avec vos amis et proches tout en les voyant en image, si seulement eux aussi possèdent une machine ayant une webcam via Whatsapp, Skype et autres. Si par exemple, vous allez en voyage pour une longue durée, il vous sera facile de communiquer avec vos enfants tout en les visualisant. De même, vous pourrez aussi vous prendre en photo et le partager instantanément dans vos multiples comptes des réseaux sociaux.

Utilisation longue durée

Un point que l’on a toujours tendance à regarder lorsque l’on a acquis un pc est l’autonomie de la batterie. Cet ordinateur portable est doté d’une batterie Li-Polymère à 3 cellules 48Whr qui permet de conserver l’énergie électrique pendant une durée de 8 heures. Ainsi, il vous est possible d’utiliser cette machine par exemple pendant 2 jours si vous l’utilisez pour une durée de 4 heures par jour. Vous ne pourrez donc pas vous soucier de sa recharge prochaine aussi rapidement. Comme cet appareil est composé d’un processeur moins gourmand en consommation énergétique, il vous sera facile d’effectuer un ratio de temps d’utilisation qui peut excéder 8 heures. C’est un atout que de nombreux ordinateurs portables, même ceux haut de gamme, ne possèdent pas. Alors, vous pourrez faire usage de cet appareil en toute liberté.

Garantie constructeur

Grande générosité de la part du constructeur ! Il vous offre, dès achat de ce dispositif, une garantie de 2 ans. Pour offrir une telle garantie, il faut être confiant de son produit et c’est bien le cas avec ASUS. Il a bien précisé à quoi doit servir cet appareil informatique et lui a affecté les caractéristiques qu’il mérite et que l’on rencontre dans d’autres appareils de gamme plus élevée. On peut dire qu’il a mis le paquet pour cet Asus E202SA-FD0017T d’entrée de gamme. Aussi, il vous donne l’ultime opportunité de bien tester cette machine pour que vous puissiez bien prendre connaissance des différentes fonctions et périphéries qu’il possède pour un meilleur usage. Ce qui vous permet, en cas de non satisfaction, de retourner le dispositif à l’expéditeur.

Un peu onéreux

Lors de la fixation du prix de cet appareil, on constate avec regret que le constructeur n’a pas tenu compte d’une grande majorité de la couche sociale, car il est assez cher pour un produit d’entrée de gamme. Il est inéluctable de reconnaître sa haute qualité, mais son prix ne permet pas qu’il soit accessible à tous. On dirait que le constructeur n’a visé que la minorité de nobles de la société. Mais, il serait préférable que le constructeur puisse revoir ce prix à la baisse afin que la majeure partie puisse en bénéficier et aussi, pour vite accroître son chiffre d’affaires.

Pas de rétro-éclairage du clavier

Cet appareil est doté de très belles performances qui peuvent concourir à votre plein épanouissement. Cela aurait été encore mieux s’il possède un clavier rétro-éclairé, mais ce n’est nullement le cas. Sur cet angle, il limite un tout petit peu l’utilisation de cet appareil, plus précisément si vous vous trouverez dans un endroit sombre et que vous vous trouverez face à une urgence. C’est vrai que son écran est très lumineux, mais pas assez pour éclairer la totalité des touches. Reconnaissons tout de même que ses atouts sont bien au-delà de ce bémol.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Depuis des mois que j’étais à la recherche d’un ordinateur portable qui pouvait me faire bénéficier d’une mobilité complète et libérale en étant ultraportable et élégant, j’ai enfin trouvé. Il s’agit bien de cet Asus E202SA-FD0017T. En achetant ce dispositif, c’était premièrement pour pouvoir naviguer sur le Web et communiquer avec ma famille, ce qui est bien le cas, car il fait parfaitement ce boulot. Ayant vu qu’il possède une grande capacité mémoire de stockage, j’ai décidé d’intégrer des logiciels qui me sont très utiles pour le travail. Comme ma fille aime la couleur rouge et que c’est très rare de la voir sur les pc, je l’ai pris sans hésiter. Pour toute autre information, bien vouloir me contacter à cette adresse [email protected].