BenQ MS527 – Test et avis

Mis à jour vendredi 22 novembre 2019 à 15:10

Quand on prend l’initiative de passer à une technologie supérieure, c’est qu’on pense y trouver son compte. C’est ainsi que des personnes en quête d’un affichage multidimensionnel ont opté pour le vidéoprojecteur BenQ MS527. Adapté tant pour un usage domestique que professionnel, ce dispositif présente à la fois des atouts et des limites qu’il convient de connaître de l’acquérir. Tous ces détails ont été ressortis dans les lignes suivantes de cet article.

Le vidéoprojecteur BenQ MS527 est-il recommandé ?

Bien sûr ! Cet appareil est une très bonne alternative au téléviseur de par sa technologie d’affichage précise et son rendu sonore correct, il participe efficacement au divertissement de tous les membres de la famille. C’est un dispositif peu encombrant qui va également avec tous les décors. Livré avec tous ses accessoires, il est prêt à l’emploi immédiatement après son achat. Grâce à sa télécommande à distance, le fabricant propose un pilotage à distance qui s’avère très pratique en diverses circonstances. Si seulement son prix était abordable à un plus grand nombre de personnes, il est clair que le MS257 serait un appareil audiovisuel très adulé de la place marchande.

Les avantages et inconvénients du vidéoprojecteur BenQ MS527

  • Très peu gourmand en énergie électrique
  • Fabrication durable
  • Bonne résolution d’affichage
  • Commande à distance
  • Gabarit réduit
  • Rendu sonore satisfaisant
  • Accessoires inclus
  • Réglages faciles

  • Rapport qualité-prix élevé
  • Connectique peu fournie

Voir le prix le plus bas

Je suis un jeune père de famille et je fais le maximum pour partager des instants précieux avec ma famille, chose que je n’ai pas connue quand j’étais plus jeune. Le vidéoprojecteur BenQ MS527 est juste l’un moyens que j’utilise pour arriver à cette fin. Les weekends précisément, j’organise des soirées cinéma chez moi et ce sont des moments que mes deux filles apprécient particulièrement. On regarde alors des documentaires sur les animaux, la nature et bien d’autres sujets qi peuvent intéresser à la fois les adultes et les enfants. Très souvent, j’y projette aussi des vidéos qu’on a prises lors d’une période de vacances ou d’un évènement heureux comme une naissance ou le mariage. Avec mes amis, on aime aussi regarder les matchs de football en grandeur nature avec ce projecteur. En bref, c’est un appareil qui joue plusieurs rôles chez moi.

Très peu gourmand en énergie électrique

En tant qu’appareil électronique, vous savez certainement que ce dispositif de projection vidéo a besoin d’une alimentation électrique pour fonctionner. De ce fait, il va falloir que votre consommation électrique soit modifiée. En revanche, sachez que ce ne sera pas une grande modification, puisque cet appareil ne consomme pas beaucoup d’énergie électrique. Si vous ne l’utilisez même pas tous les jours, vous serez agréablement surpris de voir qu’il ne consomme pratiquement rien. Pour ce qui est des données électriques, retenez qu’en mode veille, le MS527 ne consomme que 0.5 watts.

En outre, sa consommation électrique typique est de 270 watts et en mode économique, vous compterez seulement 220 watts à votre compteur électrique. Si vous souhaitez avoir une estimation plus globale, notez que ce vidéoprojecteur BenQ ne consomme en tout que 1 kw par an, sur la base de la consommation électrique d’un téléviseur fonctionnant quatre heures par jour pendant une année.

Fabrication durable

S’il y a un détail de ce dispositif qu’on peut remettre en question, ce n’est certainement pas sa conception. Bâti sur une coque solide de couleur blanche, ce projecteur est robuste et ne cède pas aux rayures et chocs divers. Par ailleurs, il dispose de 4 patins antidérapants qui lui permettent de rester stable, même s’il est placé sur une surface lisse. Sa grille d’aération elle aussi joue un très grand rôle. Limitant efficacement la surchauffe, elle permet une ventilation permanente du moteur. La caméra de diffusion quant à elle est bien intégrée dans sa cavité, de telle sorte qu’elle est très peu exposée aux chocs. Quand on examine de près les finitions de cet appareil, on voit très bien que le fabricant n’a rien laissé au hasard. Acheter ce projecteur est donc synonyme d’acquérir un appareil qui durera longtemps, si vous l’utilisez dans les normes bien sûr.

Bonne résolution d’affichage

Cet appareil que vous contemplez n’a pas d’écran, comme vous avez dû le constater. En revanche, il projette des images de très haute qualité depuis une ampoule travaillée avec le plus grand soin. Dotée d’une technologie d’affichage 3D, cette ampoule prend en compte tous les détails d’une image afin de la renvoyer sous son plus beau jour. Compatible avec des écrans d’une résolution maximale de 800 x 600 pixels, ce projecteur vous assure un rendu visuel limpide en tout temps.

L’objectif qui assure la projection s’ouvre automatiquement au démarrage. Le réglage de ses paramètres d’affichage a été effectué par défaut de telle sorte qu’il ait une brillance de 3300 lumens, un contraste de 13000 et un rapport d’image de 4 :3. Les images sont ainsi projetées à une diagonale de 7.5 mètres, soit 300 pouces. Incontestablement, le MS527 est le projecteur qu’il vous faut pour improviser une salle de cinéma chez vous.

Commande à distance

Tous les autres atouts déjà cités jusqu’ici, on peut dire que d’un certain point de vue, on s’y attendait déjà. En revanche, la possibilité de commande à distance que propose ce vidéoprojecteur de marque BenQ est une surprise agréable. Eh oui, bien qu’il ne soit pas un téléviseur proprement dit, le fabricant a mis une télécommande pratique en place, afin que vous puissiez piloter l’appareil depuis un siège. Il ne sera pas nécessaire tout le temps de vous lever pour augmenter le volume ou pour passer d’un programme à l’autre. C’est une initiative louable, puisque des boutons de commandes existent déjà sur le projecteur en question. Le fabricant n’était donc pas obligé de gratifier ce dernier d’une télécommande. Mais puisqu’il l’a fait, c’est la preuve qu’il se soucie du confort d’utilisation de la flexibilité de ses consommateurs.

Gabarit réduit

Un point supplémentaire qui plaît aux utilisateurs de ce projecteur, c’est son encombrement minime. En effet, le MS527 se glisse dans n’importe quelle pièce et sur n’importe quel meuble, à condition d’avoir un champ de projection assez large. Il dispose d’une profondeur de 222 mm, une largeur de 283 mm et une hauteur de 95 mm. Sans doute, c’est un petit bijou qui trouvera facilement sa place dans votre salle de séjour. Son poids de 1.9 kg ne vous posera pas non plus de problème, puisqu’il permet une maniabilité facile et aisée de l’appareil en toutes circonstances.

Rendu sonore satisfaisant

Regarder des émissions télévisées ou des films depuis un vidéoprojecteur ne peut être fascinant que si le son émis est correct. Ici, BenQ y a personnellement veillé. Oui, regardez par exemple au niveau de sa coque blanche. Cette dernière cache mal ses haut-parleurs intégrés. Ces derniers qui sont au moins au nombre de deux, diffusent le son dans la pièce suivant un enveloppement acoustique précis. Dotés d’une puissance de 2 watts chacun, ces derniers se chargent de filtrer le son des bruits parasites et de ne renvoyer que des ondes sonores parfaitement limpides. Ainsi, le MS527 n’imposera pas à votre tympan un effort supplémentaire pour comprendre ce qui se dit. Vous aurez même l’impression d’être immergé au cœur de l’action, car en réalité, le rendu sonore de cet appareil est très réel. De ce fait, peu importe la pièce dans laquelle vous comptez l’installer, sachez que le son émis sera à la hauteur de vos attentes.

Accessoires inclus

BenQ fait partie de ces fabricants là qui prennent l’initiative de fournir aux utilisateurs tous les accessoires nécessaires au bon fonctionnement de leurs appareils. En termes plus clairs, ce concepteur est clairement conscient que pour que vous puissiez correctement vous servir de cet appareil, un câble VGA est obligatoire. C’est ce dernier qui assure une connexion permanente entre le dispositif d’émission et le projecteur en question. En outre, vous trouverez une télécommande réactive dans le package de livraison de cet équipement. À ce propos, on peut dire sans risque de se tromper qu’en acquérant cet appareil, vous n’aurez de prime abord aucun autre achat extra à effectuer, car vous disposez déjà du nécessaire. Cependant, c’est à vous de voir si vous aurez besoin d’ay ajouter d’autres accessoires comme un micro ou des haut-parleurs externes, pour plus de vibrations et de sensations fortes lors du visionnage de vos programmes.

Réglages faciles

Un vidéoprojecteur est bien évidemment un dispositif que beaucoup de gens souhaiteraient avoir chez eux. En revanche, certains se retiennent d’en acquérir pour la raison qu’ils ne savent pas exactement comment ça fonctionne. Si tel est également votre souci, vous pouvez dès maintenant être rassuré. Une notice d’utilisation est incluse dans le carton de cet appareil, et ce n’est pas pour rien. C’est en réalité un document d’assistance à distance que BenQ a prévu pour permettre à tout utilisateur de comprendre pas à pas comment se servir du MS527. À l’intérieur se trouvent toutes les informations dont vous pourrez avoir besoin pour démarrer et manipuler aisément ce projecteur. Afin que les utilisateurs ne s’embrouillent pas, des illustrations claires et nettes y figurent même.

Également, il ne faudra pas adapter des positions inconfortables pour manipuler cet appareil, puisque ses boutons de commande digitale se trouvent sur la face supérieure de la coque. Ainsi, en position debout, les touches sont bien visibles et facilement accessibles à n’importe quel moment. Un résumé de la fonction de chaque touche est plaqué sur cette dernière, ce qui fait même si vous hésitez à ce sujet, vous pourrez vous rattraper en y jetant un coup d’œil. Quant au bouton de démarrage, le fabricant la posté à l’avant de l’appareil d’abord pour qu’il soit clairement distinct et ensuite pour que sa manipulation soit facile. En définitive, il faut retenir que le manoeuvrage de cet appareil ne vous posera pas de difficulté.

Rapport qualité-prix élevé

Compte tenu de tout ce que vous savez désormais au sujet de cet équipement audio/vidéo, il ne serait pas étonnant que vous souhaitiez l’acquérir. Seulement, vous serez inévitablement buté à son prix élevé. BenQ, fabricant de renom, met sur pied des appareils de très bonne qualité, on le sait d’office. Mais le fabricant montre visiblement que jusqu’ici, ses cibles ne sont pas de toutes les classes sociales. Figurez-vous que bon nombre de personnes souhaiteraient profiter de ce vidéoprojecteur chez elles, mais compte tenu des moyens financiers limités, elles n’en ont pas cette occasion.

Bien sûr, l’on n’est pas en train de dire que ce dispositif devrait être vendu à un prix dérisoire. En revanche, si le concepteur pouvait revoir légèrement son prix à la baisse, cela permettrait à toutes sortes de personnes de s’en procurer et d’en profiter de ses multiples avantages. C’est une proposition qui participera également à booster le succès de vente de cet appareil.

Connectique peu fournie

Si ce vidéoprojecteur reste pratique pour une diffusion optimale de vos films et programmes à domicile, il faut avouer qu’il n’offre pas plusieurs possibilités de connexion avec des périphériques extérieurs. En fait, en dehors de son port VGA et de son entrée mini jack pour le microphone, il n’y a plus d’autres ports exploitables. C’est assez décevant, car avec un tel dispositif, on souhaiterait de temps à autres utiliser une carte USB, une carte mémoire ou tout autre périphérique de stockage externe.

Pour ce qui est alors de la diffusion du contenu audio ou vidéo depuis Internet, il ne faut toujours rien espérer, car le MS527 ne dispose ni d’un port Ethernet, ni d’un capteur Wifi. Il faut alors comprendre par là que seule une transmission filaire des fichiers est possible avec ce projecteur vidéo de marque BenQ. Il serait bien que ce concepteur diversifie davantage cet aspect de l’appareil, pour donner encore plus de possibilités de connexion externe à l’appareil.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Ce projecteur m’ayant séduit dès le premier regard, j’ai entrepris d’examiner de plus près ses caractéristiques. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait dans l’argumentaire ressorti plus haut. Je pense avoir ressorti les aspects principaux et importants que vous aurez aimé connaître. Toutes les informations énoncées dans cet article sont le fruit de mon appréciation personnelle, puisque je suis moi-même un utilisateur du vidéoprojecteur BenQ MS527. Je souhaite vivement que cet article ait été d’une grande aide pour vous. Toutefois, si je peux vous aider davantage avec des informations plus détaillées, je réponds à l’adresse [email protected]. Écrivez-moi quand vous voulez pour ‘adresser soit une question, soit une remarque par rapport à cet article.