Bird UM1 – Test et avis

Mis à jour jeudi 9 mai 2019 à 15:42

Dans la structure de presque tous les appareils électroniques aujourd’hui, un microphone y est toujours intégré. En réalité, c’est ce dispositif qui permet de capter les émissions sonores, afin de mieux les faire entendre aux auditeurs. Par contre, le Bird UM1 n’est pas un microphone intégré. C’est un équipement sonore indépendant qui permet une captation brute du son et le retravaille par la suite. Idéal pour les enregistrements musicaux et même ordinaires, cet appareil se vend comme des petits bouts de pain sur la place marchande. Son succès fulgurant fait l’objet de plusieurs interrogations. Cependant, pour mieux le comprendre, il faut tester l’appareil en lui-même. Après un essai, voici les caractéristiques majeures de ce microphone déroulées dans une logique claire et parfaitement compréhensible.

Le microphone Bird UM1 est-il recommandé ?

Oui, il est entièrement recommandé d’abord parce qu’il est très accessible au niveau du prix. Il coûte tellement moins cher que même pour vos soirées karaoké à la maison, vous pouvez espérer l’acquérir sans causer un grand manque dans votre budget. Ensuite, le Bird UM1 propose un rendu sonore que qualité supérieure. Que vous l’utilisiez dans un endroit ouvert ou fermé, ayez la certitude que votre voix sera parfaitement captée et les bruits parasites éliminés. Aussi, il est prêt à l’emploi dès l’instant où vous l’achetez. Pas besoin de mettre à jour quoi que ce soit, ou d’installer un quelconque pilote au préalable. Bien qu’un câble USB ne figure pas parmi les différents accessoires qui l’accompagnent, vous apprécierez sans aucun doute sa jolie trousse noire et son support ultra pratique.

Les « avantages » et « inconvénients » du micro Bird UM1

  • Support inclus et installation facile
  • Rendu sonore satisfaisant
  • Capteur à directivité cardioïde
  • Bonne garantie d’utilisation
  • Prêt à l’emploi
  • Trousse de rangement belle et pratique
  • Très bon prix

  • Aucun câble USB fourni

Voir le prix le plus bas

Je suis propriétaire d’un studio d’enregistrement musical depuis quelques années, moi-même étant une musicienne. Dans mes locaux, je reçois des chanteurs en herbe qui viennent me présenter leurs œuvres et sollicitent se faire enregistrer dans mon studio. Comme la demande se faisait grande dès l’ouverture de mon local, j’ai tout de suite fait plusieurs cabines d’enregistrement, chacune avec son propre matériel (microphone, support, casque, chaise). J’avais déjà testé le Bird UM1 chez moi, quand je réalisais des vidéos pour des sites de partage en ligne. Comme sa qualité sonore ne m’avait jamais déçue, j’ai entrepris d’en prendre plusieurs pièces pour chacune des cabines. Mon studio est quasiment plein tous les jours et tous les utilisateurs apprécient l’efficacité de mes micros, car ils facilitent considérablement le travail.

Support inclus et installation facile

L’UM1 n’est pas un micro-baladeur. C’est un dispositif qui se fixe à un support et fort heureusement, ce dernier est fourni avec le micro. L’inclusion de cet accessoire dans le package de livraison favorise ainsi un montage rapide et facile de ce dispositif sur la perche. En outre, un adaptateur de support est également fourni, de telle sorte que si la sortie du support ne correspond pas bien à l’embout de la perche, l’écart puisse être comblé ou resserré. Cet adaptateur s’ajuste en forme de boucle. Il n’y a donc rien de compliqué dans son montage.

Si vous avez déjà une perche, tout ce que vous avez à faire est d’y monter le support d’abord en tournant la boucle. Ensuite, il faut abaisser la commande des élastiques, afin que la cavité centrale s’ouvre et que vous puissiez facilement y introduire le microphone UM1. Une fois tous les réglages faits, lâchez la commande et votre microphone est prêt à être utilisé. Il est vrai que quand on voit de prime abord ce microphone et son support en forme de toile d’araignée, on peut penser que ce ne sera pas évident de monter le tout ensemble. Pourtant, cela se fait en quelques minutes seulement.

Rendu sonore satisfaisant

Le principal facteur d’évaluation de l’efficacité d’un dispositif comme l’UM1, c’est le rendu sonore. Avant tout, vous pouvez être rassuré qu’il est de très bonne qualité. Mais pour que ce ne soit pas une déclaration en l’air, on va le prouver avec des données avérées. Tout d’abord, remarquez que vous cet appareil a une impédance de 200 Ohms. Cela veut dire qu’il résiste efficacement aux courants continus. En d’autres termes, l’énergie électrique qui traverse votre appareil de stockage ne sera pas une source d’interférence lorsque vous serez en train d’enregistrer.

Par ailleurs, l’UM1 est un micro hyper réactif, quand on s’en tient à sa réponse en fréquence comprise entre 20 Hz et 20 kHz. Ceci dit, il sera très rare pour ne pas dire quasi impossible d’avoir des blancs lors de vos enregistrements. Pour des séances de travail rapide et entièrement satisfaisantes, ce microphone se présente comme l’une des propositions les plus intéressantes. De plus, il propose une pression acoustique maximum de 125 dB. En d’autres termes, tout ce qu’il faut pour un rendu sonore limpide, sans être agressif pour le tympan. Ce microphone Bird est une solution idéale pour le studio et l’animation web radio. Vos auditeurs vous entendront parfaitement sans trouver quelque chose à redire sur votre retour audio.

On ne va surtout pas omettre de mentionner sa sensibilité comprise entre -37dB +/-2 dB. Avec un tel détail, vous devez comprendre qu’un préampli ou une autre interface audio ne vous sera pas d’une grande utilité. Tout compte fait, le Bird UM1 regroupe déjà toutes les caractéristiques voulues pour profiter d’un rendu sonore convaincant.

Capteur à directivité cardioïde

De par son diaphragme de 34 mm, cet équipement a un très grand spectre de captation. Comprenez par là que vous serez libre de vos mouvements pendant que vous parlerez. En fait, avec ce modèle, on voit clairement la différence avec ces micros de fortune qui offre à l’utilisateur une très faible flexibilité. Remarquez que Bird a pris le soin de travailler la conception de ce micro, de telle sorte que, même en tournoyant autour de ce dernier, le son soit toujours capté avec la même sensibilité et la même précision.

Pour que le capteur de ce micro ait un spectre aussi grand, le fabricant a consciencieusement porté pour une directivité cardioïde. Sans devoir entrer en profondeur, il faut simplement comprendre que c’est un système unidirectionnel qui permet une variation de la sensibilité sonore en fonction de la position de la source par rapport à l’axe du micro. Avec cet équipement, laissez-vous emporter par le son et donnez libre cours à vos sentiments sans vous retenir, car il se charge de capter tout ce vous dites avec fidélité.

Bonne garantie d’utilisation

La garantie de 3 ans proposée avec l’UM1 est une agréable surprise. Rendez-vous compte qu’il propose une garantie bien plus élevée que d’autres appareils encore plus sophistiqués que lui ! Même si peu de personnes y croient, il faut dire que la période de garantie traduit très souvent la confiance du fabricant envers son produit. Puisqu’ici on est présence d’un appareil qui propose jusqu’à 36 mois de garantie, il n’y a plus lieu de s’interroger au sujet de sa fiabilité. Alors, même si vous achetez ce micro avec des doutes, si vous remarquez des dysfonctionnements lors de son utilisation, vous aurez suffisamment de temps pour le retourner en magasin. C’est également un point important qui prouve que l’achat de ce microphone est un investissement sûr.

Prêt à l’emploi

Ce qui est souvent agaçant quand on met un appareil en marche, ce sont les multiples réglages à effectuer au préalable. Eh bien, notez qu’avec ce micro plug ans play, rien de tout cela ne vous dérangera. En fait, il est reconnu par tous les systèmes d’exploitation PC ou MAC comme périphérique USB audio universel. En plus, sa capsule de 34 mm est de technologie électret, c’est-à-dire que c’est une membrane pré-polarisée. Son utilisation n’est donc pas conditionnée par une installation préalable de pilotes. Ne craignez pas de vivre un calvaire informatique avant de jouir enfin des bienfaits de l’UM1 de Bird.

C’est un dispositif idéal que vous pouvez acheter même en urgence, au cas où votre précédent microphone vous aurait lâché. Une fois monté, vous n’aurez qu’à continuer là où vous vous étiez arrêté et ce ne sera même pas comme si vous avez changé d’appareil. Sur le plan pratique, on peut donc dire que vous avez trouvé ce qu’il vous faut pour un enregistrement parfait et instantané de vos audios et vidéos.

Trousse de rangement belle et pratique

En déballant le carton du Bird UM1, vous allez remarquer que ce dispositif et ses accessoires sont très bien conditionnés. Le concepteur a visiblement pris des dispositions pour que le produit reste en bon état et résiste en cas de choc. C’est ainsi qu’il a logé ce micro dans une belle trousse noire en simili cuir, taillée aux mesures exactes de l’appareil. L’intérieur de cette petite sacoche est légèrement rembourré de mousse, pour une conservation durable et sûre du micro. Quant à son support, il est conditionné dans un sachet plastique à usage unique qui favorise une température idéale pendant le transport. Si vous avez donc souhaité avoir ce micro pour des tournées ou des déplacements réguliers, son rangement et son transport ne seront pas un problème. D’ailleurs, ce n’est pas quelque chose de surprenant, car Bird a prouvé sur plusieurs de ses produits qu’il sait mettre les petits plats dans les grands.

Très bon prix

S’il y a une chose dont vous pouvez être sûr dès maintenant, c’est que cet appareil ne coûte pas cher. Alors qu’il y a des équipements sur le marché qu’on classerait d’office pour les personnes nanties, cet appareil reste accessible à toutes les bourses. Il est parfaitement approprié tant pour un usage professionnel que ludique. On comprend donc que le fabricant a voulu toucher toutes les couches sociales, afin de leur permettre d’avoir accès un microphone de haute qualité à prix préférentiel. Avec cette excellente stratégie commerciale, Bird range un maximum de personnes de son côté, puisque ces dernières comprendront que ce fabricant est l’un des plus abordables sur la place marchande. De ce fait, la marque remplit ainsi l’un de ses rôles, si ce n’est le premier à savoir, être au service de tout le monde sans exception.

Aucun câble USB fourni

Comme le montre clairement la conception de ce microphone, il est 100% indépendant. Cela veut dire que si vous voulez enregistrer tout ce que vous dites dans son spectre, vous devrez le connecter à un périphérique de stockage comme un laptop. À ce propos, vous aurez inévitablement besoin d’un câble de transmission. C’est le seul accessoire manquant dans le package de livraison du UM1. Grosse déception ! Vous devrez alors vous en chercher un vous-même. Il est vrai que le microphone ne s’acquiert pas contre une petite fortune, mais Bird aurait quand même pu inclure un câble USB dans le carton de ce micro. Tout acquéreur de cet équipement devrait donc savoir au préalable qu’il faut chercher un câble de transmission compatible à ce micro, pour pouvoir l’utiliser en toute quiétude. C’est un point sur lequel le fabricant perd en confiance devant ses cibles, car il les soumet en quelque sorte à un achat supplémentaire qui apparaît comme obligatoire.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

La qualité sonore est un de mes soucis majeurs quand je suis en plein enregistrement. Pour cela, je n’ai pas hésité à me procurer plusieurs exemplaires du microphone Bird UM1 et jusqu’à présent, ni moi ni mes coéquipiers ne sont plaints de cet équipement. Il a une captation efficace du son et une retransmission claire et limpide de ce dernier. Chaque fois qu’un enregistrement est en cours dans mon studio, c’est très rare de faire les essais. Ce microphone est tellement efficace qu’au premier passage, on a tout de suite ce qu’on recherche. Je vous ai donné le maximum de détails au sujet de ce produit dans cet article. Mais je sais qu’il peut y avoir des informations incomprises ou manquantes. Si vous avez donc besoin d’un supplément d’informations sur ce micro UM1, laissez-moi un message à cette adresse [email protected].