Bodum Chambord – Test et avis

Mis à jour lundi 20 février 2023 à 15:03

Tout le monde est d’avis que le café est l’une des boissons les plus consommées. A cet effet, il y a plusieurs acteurs qui travaillent pour rendre sa consommation aisée et le plus agréable possible. Bodum s’y est aussi illustré avec la mise sur pied d’une cafetière prisée dans les magasins. Eh oui, beaucoup de personnes veulent à tout prix s’approprier la cafetière Bodum Chambord afin de se délecter de caractéristiques plurielles. Vous ne les connaissez pas toutes, raison pour laquelle vous vous êtes arrêté sur cet article. Alors dans les lignes qui suivent, vous trouvez ses points positifs et négatifs, qui vous permettront de vous faire votre propre idée sur ce magnifique équipement.

La Bodum Chambord est-elle recommandée?

Oui. Classée parmi les meilleures de sa catégorie, cette cafetière est très recommandée pour faire un café authentique et savoureux. Sa grande contenance de 1 litre permet à tout le monde de déguster cette boisson à sa guise. Recommandée pour son côté pratique, elle l’est aussi surtout pour sa beauté et sa praticité. Il faut l’avouer, le concepteur a sur faire un savant mélange de verre et d’acier inoxydable pour mettre sur pied un dispositif qui attire tous les regards. Il a également misé gros sur la qualité des matériaux utilisés, afin de maximiser la résistance de cette cafetière aux hautes températures. La question de sa durabilité est sensible certes, mais c’est une cafetière ultra sécurisée et économique qui fera de nombreux heureux.

Les avantages et inconvéniants de la Bodum Chambord

Voir le prix le plus bas

Lorsque j’ai entamé ma formation d’hôtesse de terre, l’un des premiers tests que j’ai passés, était le service du café. Etant habituée aux cafetières traditionnelles, j’étais assez ébahie de me retrouver en face d’un modèle récent comme la Bodum Chambord. Bien évidemment, j’ai passé avec brio cette épreuve, mais je suis littéralement tombée sous le charme de cet accessoire au design captivant. J’ai été tellement séduite par ce spécimen que j’ai tout fait pour entrer en possession du mien. Bien que je ne puisse pas encore vraiment affirmer qu’elle est durable, je peux tout de même dire que c’est une belle cafetière qui donne envie de boire du café. De son design à sa praticité en passant par son degré de sécurisation, je n’ai trouvé rien à redire. Pour moi, elle me convient parfaitement et répond largement à mes besoins en termes de café.

Design fin

Ce n’est tout simplement pas possible de parler de cette magnifique cafetière sans évoquer son design attractif. En fait, c’est carrément le premier aspect qui captive le regard. Il s’agit d’un contenant en verre pur qui s’étend en hauteur, se dessinant sous des formes gracieuses et précises. Aussi, ce contenant en verre est incorporé dans une armature en métal chromé qui lui sert à la fois de support et de protection. On peut aisément constater la finesse et la sobriété de sa conception jusque dans ses moindres détails. Sur un buffet, un plan de travail ou une table de bureau, cet accessoire ne fera que relever la beauté de l’espace.

Le design fin de cette cafetière ressort aussi dans son fonctionnement. En effet, elle fonctionne par le biais d’un mécanisme à piston qui permet un mixage homogène des graines et de l’eau. Pour que tout se fasse dans une grande élégance, Bodum a opté pour un piston métallique orné d’une boule noire qui fait également office d’un manche. Amateurs de belles créations, vous serez amplement servis.

Grande capacité

Le café est la boisson qui se partage le mieux, peu importe les circonstances. Il était donc logique qu’en mettant sur pied ce modèle Chambord, le concepteur privilégie une contenance assez grande. A ce propos, elle intègre un contenant de 1 litre en tout. Avec un volume pareil, vous n’aurez pas de mal à prendre une tasse avec vos amis, collègues ou en famille. En effet, c’est une capacité assez élevée qui pourra convenir à tous les utilisateurs, seuls ou en groupe.

C’est bien de connaître le volume total de cet accessoire, mais ce n’est pas tout le monde qui peut comprendre avec un chiffre, que ce volume est suffisant ou pas. Pour faciliter la tâche dans ce sens, Bodum a déjà fait une estimation bien précise. Sachez donc que ce litre peut remplir jusqu’à 8 tasses de café. Que ce soit donc pour booster votre journée, reprendre des forces ou tout simplement pour le plaisir de vos papilles gustatives, vous en aurez suffisamment pour vous satisfaire.

Entretien facile

Se procurer une cafetière à la fois pratique et jolie, c’est le souhait de beaucoup de personnes. Mais le plus compliqué avec ce type de dispositif, c’est son entretien. Eh oui, si vous voulez profiter de votre boisson sombre en permanence, il faut aussi prendre soin de l’appareil qui vous la prépare. C’est probablement votre plus grosse crainte avec ce modèle Bodum Chambord, mais en réalité, il n’y a pas de raison de craindre quoi que ce soit. Cet équipement se lave facilement à la main, surtout que sa structure n’est pas propice à l’accrochage des débris.

Par ailleurs, même les plus paresseux trouvent leur compte dans l’entretien de cette cafetière. En raison du fait que la plupart de ses composantes en acier inoxydable sont démontables, il est facile de les dépiécer et les ranger dans un lave-vaisselle. En plus, que ce soit à la machine ou à la main, son nettoyage ne vous prendra pas beaucoup de temps. Vous n’aurez donc pas à vous impatienter longtemps pour faire une nouvelle dose de café bien dosé.

Qualité de fabrication irréprochable

Facteur premier de jugement d’un produit, la qualité est pratiquement incontournable dans tous les achats. Alors, vous vous demandez sans doute si sur ce point, vous pouvez vous fiez les yeux fermés à la marque Bodum pour ce modèle Chambord en particulier. Bien que ce soit à chacun de répondre, nous pouvons esquisser tout de même une réponse par l’affirmative. Comme justificatif, on peut avancer plus d’un élément palpable et parfaitement vérifiable. Commençons par exemple par sa poignée en polypropylène mat qui intervient tant au niveau de sa qualité que de sa stylistique. En effet, cette dernière est très solide et permet une prise en main aisée grâce à sa structure ergonomique.

Mais ce n’est pas cet élément seul qui a été soigneusement travaillé sur ce dispositif. La French Press Bodum embarque élément plusieurs parties métalliques dont la surface a été traitée suivant plusieurs procédés spécialement adaptés à cette matière. Alors, cette cafetière est aussi adaptée pour un usage intensif. N’ayez donc pas de crainte pour faire et refaire votre café chaque fois que vous en aurez envie.

Prix abordable

Vous êtes probablement de ceux qui sont prêts à dépenser un montant élevé pour avoir une cafetière digne de ce nom. Eh bien, sachez qu’avec ce modèle, Bodum vous propose de la haute qualité à vil prix. Vous avez bien compris, même si vous n’avez pas les poches pleines à craquer, vous pourrez bel et bien vous procurer cet accessoire afin de profiter d’un café chaud quand vous le voudrez. Pour ce concepteur, mettre cette cafetière à petit prix revient à donner la possibilité à toutes sortes d’utilisateurs de l’acquérir. Cela démontre sans aucun doute la volonté qu’a cette marque de se mettre au service de tout le monde. Cet intérêt global associé à la haute qualité de ses produits, ne manquera pas de les propulser au sommet des ventes. C’est une stratégie commerciale qui a toutes les chances de lui réussir.

Très haute résistance

Vous préférez votre café chaud ou froid ? A cette question, la plupart des consommateurs choisiront la haute température. Effectivement, quand il est chaud, le café est meilleur. Mais alors, cela reviendrait à dire qu’il faut que la cafetière soit assez résistante pour supporter les hautes températures. Cela va de soi, Bodum n’allait tout de même s’hasarder faire fi de ce détail. Alors, son bol en verre borosilicate est capable de résister à une température de 350°C.

Un peu plus haut, il a été évoqué que cet équipement embarque plusieurs pièces en métal. De prime abord, on peut tout de suite se dire que cette matière ne mettra pas long, car la rouille l’envahira aussitôt. Sauf que, cela se produit quand le métal a été mal ou pas du tout traité. Ici, il s’agit de pièces en acier inoxydable qui ne courent pas le moindre risque de rouille ou d’une quelconque détérioration.

Sécurisée à point

Le café chaud, ça peut brûler ! Bien sûr, ce n’est pas pour dire que le consommateur s’en versera volontairement, mais il peut arriver que par inadvertance, la cafetière se penche et libère un peu de ce liquide chauffé à haute température. Alors, il faut savoir comment anticiper. C’est précisément ce que le concepteur a fait ici. Pour optimiser la protection contre les fuites, il a penché pour un couvercle avec fermeture à baïonnette et un joint en silicone. De ce fait, ce dernier retient le café en cas d’incident.

Le contenant en verre présente aussi des risques de se briser, toujours suite à une mauvaise manœuvre. Mais Bodum a carrément minimisé ce risque, pour ne pas dire qu’il l’a complètement éliminé en entourant ce bol d’une ceinture métallique hyper solide. Bien adaptée au diamètre du contenant, il ne peut donc pas glisser et s’échapper de ce garde-fou. Ce fabricant portugais a mis la barre très haute à ce niveau.

Très économique

Boire du café tous les jours peut vous coûter une petite fortune, si vous ne vous montrez pas un peu futé. Ah oui, la première économique est bien sûr de se procurer votre propre cafetière, afin de limiter les doses à emporter, qui au finish reviennent très cher. Mais il y a encore plus intéressant, en optant pour la cafetière French Press Bodum : elle ne consomme pas de courant ! Eh oui, son fonctionnement à piston ne demande aucune énergie extérieure qui pourrait engendrer des dépenses quotidiennes supplémentaires.

De plus, elle embarque un filtre en acier qui assure le filtrage de la boisson en permanence. Vous vous rendez compte ? Un seul filtre pour toutes les doses. Cela signifie que vous pouvez dès maintenant oublier l’achat des filtres en papier que vous deviez répéter chaque semaine ou chaque mois. En somme, cet appareil est non seulement, économique, mais aussi écologique. Il n’y a pas de combinaison plus flatteuse que celle là !

Durabilité mitigée

En principe, quand on achète une cafetière, ce n’est surtout pas pour la remplacer de sitôt. Cela revient à s’interroger sur la durabilité de ce modèle Bodum Chambord. Ce qui est évident, c’est une conception de bonne qualité. Toutefois, quant à se prononcer sur sa durée dans le temps, on peut dire que cela dépend surtout de la façon de l’utilisation et de l’entretien. Il faut tout de même relever que certains consommateurs se sont plaints de l’apparition de rayures sur le bol en verre et même de quelques pointes de rouille au niveau de l’armature en métal. Il faut toutefois dire qu’en respectant les normes d’utilisation, tout devrait aller comme sur des roulettes.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

La description de cette cafetière arrive à son terme à son niveau. Je pense que toutes les questions que vous vous posiez à l’entame de cette lecture ont trouvé réponse dans ces quelques lignes. Pour résumer, je peux dire qu’en gros, ce modèle Bodum ne déçoit pas, surtout quand il est utilisé comme cela se doit. Il satisfait énormément en termes de contenance, de praticité et de résistance. J’ai ressorti les détails que j’ai jugés importants dans cet article. Cependant, si vous voulez me poser d’autres préoccupations en rapport avec cet équipement, je serai ravie de vous répondre via mon adresse mail gisele@lemeilleuravis.com .