Bosch Rotak 40 – Test et avis

Mis à jour jeudi 19 septembre 2019 à 11:32

Faire recours aux services d’un artisan pour un quelconque service à domicile devient de plus en plus difficile, surtout que les temps deviennent de plus en plus rudes. De ce fait, beaucoup de personnes ont jugé bon de faire un certain nombre de tâches elles-mêmes, à l’instar du jardinage. Plusieurs équipements ont alors été fabriqués pour faciliter au maximum la tâche aux jardiniers amateurs. On s’est intéressé ici à la tondeuse à gazon électrique Bosch Rotak 40. Proposée sur le marché à côté de nombreux autres modèles, elle a certainement quelques points qui la rendent différentes de ses concurrentes. Découvrez sans détour les avantages et les inconvénients de cette machine dans cet article.

La tondeuse électrique Bosch Rotak 40 est-elle recommandée ?

Absolument ! Si vous avez une pelouse moyenne ou grande, vous pourrez la tondre en très peu de temps grâce à la Bosch Rotak 40. Mais pour qu’un tel exploit soit possible, Bosch a aménagé sa structure de telle sorte qu’en plus d’effectuer un travail de précision, elle vous fait gagner en temps. Grâce à sa hauteur de coupe réglable et ses lames tranchantes, cette tondeuse se charge de tailler les plantes de votre pelouse au millimètre près. C’est sans oublier son moteur performant qui est logé dans un châssis très sophistiqué. Mis à part son prix de vente élevé et son alimentation filaire restrictive, cette machine est très pratique que ce soit au niveau de l’ergonomie d’utilisation ou de son montage. Décidément, Bosch a encore démontré qu’elle maîtrise à merveille les besoins de ses clients. Cette tondeuse est donc un spécimen que tout amoureux du jardinage devrait avoir.

Les « avantages » et « inconvénients » de la tondeuse électrique Bosch Rotak 40

  • Tondeuse précise
  • Collecte instantanée des déchets
  • Très grande puissance
  • Ergonomie et confort d’utilisation
  • Montage simple et facile
  • Design travaillé

  • Très chère
  • Alimentation filaire

Voir le prix le plus bas

J’ai un grand domaine de plus de 1000 m² et bien que j’aie construit ma résidence sur une bonne partie de ce territoire, il me reste encore un très grand espace vert. Alors, les weekends, j’aime jouer à l’apprenti jardinier sur ma pelouse. Avant de me procurer la Rotak 40, j’utilisais les outils manuels, ce qui me rendait la tâche très difficile. Mais à la première utilisation de cette tondeuse, j’ai tout suite ressenti la différence entre les deux technologies. Quelquefois, il m’arrive même de tondre la pelouse certains après-midis de la semaine, car avec cette tondeuse ce travail est 2 fois plus facile. Le seul détail que je n’apprécie pas beaucoup c’est son alimentation filaire qui m’oblige à aligner plusieurs rallonges électriques pour l’utiliser dans le jardin. Mais bon, au finish elle fait bien son travail ; cela efface en quelque sorte cette grosse limite pour moi.

Tondeuse précise

On appelle généralement un jardinier parce qu’on pense que seul un professionnel de la tonte peut fournir des résultats précis et nets. Eh bien, Bosch vous offre la possibilité de devenir ce professionnel du jardinage, sans suivre une formation. En fait, la Rotak 40 est le dispositif dont vous avez besoin pour tailler votre gazon avec une très haute précision. Elle dispose en effet de lames de précision en acier trempé qui sont très tranchantes. En outre, sa hauteur de coupe est réglable entre 20 mm et 70 mm, selon le type d’herbe que vous souhaitez tailler. Pour un travail plus fin et minutieux, cette tondeuse est équipée d’un guide-herbes plus long. Cela permet de tondre au ras des murs, des parterres de fleurs et même des bordures. Il est donc inutile d’utiliser un coupe-bordures par la suite.

Collecte instantanée des déchets

En principe, après la coupe des herbes, il faut passer le râteau pour les rassembler et les ramasser. Cette tondeuse électrique cumule toutes ces fonctions en 1 seul passage. Oui, elle dispose de lames avec bords LeafCollect qui ramassent les feuilles mortes et les herbes de manière simple. Puisqu’elle est livrée avec un grand bac de 50 litres, vous en avez donc pour longtemps, avant de le vider. Avec ce « véhicule » de jardin, vous n’aurez plus de douleurs au dos ou de tension musculaire, parce qu’en effet, il fait tout le boulot à votre place. Alors, si vous aimez travailler rapidement mais bien, il n’y a pas de doute que cette machine est faite pour vous.

Très grande puissance

Équipée d’un moteur Powerdrive de 1700 watts, cette machine propose un travail rapide et efficace. Sa puissance de coupe est tellement satisfaisante que même dans les conditions difficiles, elle maintient un couple assez constant et élevé qui permet d’arriver au résultat voulu. Sans conteste, un tel détail ne peut être observé que sur les machines de marque Bosch. Cessez donc de souffrir avec des tondeuses à gazon qui font travailler 3 à 4 fois plus que la normale. Avec ce modèle, un seul passage suffit pour tondre votre gazon avec haute satisfaction. Le comble c’est qu’avec une puissance aussi élevée, cette tondeuse ne fait pas trop de bruit. Avec elle, vous pourrez alors tondre votre gazon en toute tranquillité, sans craindre de gêner le voisinage.

Ergonomie et confort d’utilisation

Avez-vous déjà utilisé une tondeuse électrique par le passé ? Si oui, vous n’aurez aucune difficulté avec ce modèle. Même dans le cas contraire, vous n’aurez pas beaucoup de fil à retordre. Figurez-vous que le concepteur a spécialement travaillé l’ergonomie de cette tondeuse, afin de faciliter son utilisation. Cela se voit clairement au niveau de son système Ergoflex qui permet de régler les poignées de telle sorte que le dos soit ménagé. Cette machine s’adapte donc aux utilisateurs de toutes tailles.

De plus, sachez que ce n’est pas une tondeuse que vous aurez besoin de souler ou d’attacher autour de la ceinture rénale pour la diriger efficacement. Elle se pousse comme une poussette pour bébé, en position debout droite. Aussi, elle est très légère, ce qui fait que vous n’aurez pas l’impression de pousser une lourde charge.

De même, Bosch a pensé à la doter de 4 roulettes moyennes pour faciliter son déplacement sur l’herbe. Même sur une pelouse mouillée, l’utilisateur peut donc se servir de cette tondeuse en toute simplicité. Pour plus de sécurité et un confort plus certain, 2 poignées ergonomiques ont été prévus au bout de son grand manche. Ainsi, vous pourrez garder le contrôle de votre tondeuse en toutes circonstances. Pour finir, cette tondeuse électrique Bosch dispose d’une poignée de transport intégrée, qui permet de la soulever aisément pour la ranger.

Montage simple et facile

Comme vous pouvez le voir, la tondeuse à gazon Bosch Rotak 40 est un assemblage de plusieurs pièces. À la livraison, ce n’est donc pas une tondeuse entièrement montée que vous verrez dans le carton, mais plutôt des pièces que vous devrez vous-même assembler les unes les autres. En entendant cela, vous vous dites certainement que vous aurez fort à faire, surtout si le puzzle n’est pas un jeu que vous appréciez. Toutefois, notez qu’avec le système QuickClick de cet appareil, vous allez le monter en quelques minutes seulement.

En plus, vous ne pensez tout de même que Bosch va vous livrer un produit pareil sans guide d’utilisation. Cette tondeuse est fournie avec une notice claire et détaillée qui explique pas à pas les étapes à suivre pour monter cet équipement comme il se doit. Si vous avez toujours quelques difficultés en lisant le contenu de ce guide, référez-vous sans hésiter aux différentes illustrations proposées. Les différents éléments de ce dispositif s’emboîtent en deux temps trois mouvements et vous verrez qu’au bout de quelques clics seulement, la Rotak 40 sera opérationnelle pour une tonte parfaite de la pelouse.

Design travaillé

Quand on regarde cette tondeuse, on a l’impression de voir une mini-voiture de course. C’est vrai qu’au niveau de l’esthétique, Bosch a placé la barre assez haute. Remarquez que le fabricant a bel et bien gardé ses couleurs usuelles (vert et rouge) qu’il a une fois de plus agencées avec beaucoup de finesse. La grille d’aération avant se dessine sous forme de volets parallèles qui forment ensemble un très beau design. Quant aux roues de déplacements, elles ont des jantes métallisées qui rappellent sans aucun doute que le fabricant a fait usage d’un aluminium de très haute qualité. Tous les éléments de cette tondeuse sont placés chacun à sa place.

La cage motrice se présente sous forme de châssis dégradé qui est surélevé à l’arrière. Aussi sa poignée est bien dégagée, de telle sorte que même en poussant la tondeuse, l’utilisateur puisse bien voir la surface qu’il travaille. En tout point, on ne peut qu’affirmer que son fabricant a fait preuve d’une très grande ingéniosité. C’est vrai qu’avec Bosch, on s’attend toujours à un travail de qualité, mais avec ce modèle, la marque confirme une fois de plus qu’on peut lui faire confiance, surtout en ce qui concerne l’esthétique de ses produits.

Très chère

La qualité s’achète au prix fort. C’est ce qu’on a l’habitude de dire pour justifier le rapport qualité-prix de certains produits. Cependant, s’il faut voir les choses sous cet angle, cela voudrait tout simplement dire que si l’on n’a pas beaucoup de moyens il vaut mieux ne même pas s’intéresser à un article de haute qualité. Avec cette tondeuse, Bosch n’a apparemment pas tenu compte de tout le monde. En réalité, c’est comme si cet appareil n’est destiné qu’aux personnes nanties. Ce n’est pas une supposition hasardeuse, car quand on s’intéresse à son rapport qualité-prix, il est clair que son achat n’est pas à la portée de tous.

Étant donné que la marque Bosch est bien connue du public, beaucoup de personnes aimeraient bien profiter de son expertise autant que possible. En revanche, avec le prix de vente élevé de cet appareil, ce ne sera visiblement pas possible. Il se pourrait que cet obstacle retienne des intéressés à se procurer cet équipement. Alors, pour élargir le champ de vente de cette tondeuse, le fabricant pourrait voir dans quelle mesure réduire le prix de vente de cet appareil.

Alimentation filaire

Le second point négatif de cet appareil de jardin, c’est qu’il offre une flexibilité limitée des mouvements. Non pas qu’avec cette tondeuse vous ne pourrez pas bouger, mais en raison de son alimentation filaire, vous devrez adapter vos tours à la position de son câble et de la prise à laquelle elle est branchée. C’est un point assez gênant, surtout quand on dispose d’une grande pelouse. C’est un facteur que Bosch n’a pas pris en compte, ou alors le fabricant l’a conçu ainsi, car il ne trouvait pas d’autres façons de le concevoir. Il faut remarquer d’une alimentation filaire peut s’avérer pratique dans une certaine mesure, mais quand il s’agit d’un appareil comme la Bosch Rotak 40 qui est appelé à faire plusieurs mouvements, le câble électrique devient alors un véritable obstacle.

Par ailleurs, la tonte de gazon est ainsi conditionnée par l’alimentation électrique. Cela veut tout simplement dire que s’il arrivait que vous ayez des soucis avec votre tableau électrique, il est évident que vous ne pourrez pas tondre votre pelouse. Ce serait alors bien qu’en plus d’une alimentation filaire, le fabricant prévoie un autre moyen d’alimentation, en cas de coupure du courant électrique. Cet équipement restera ainsi pratique en tout temps.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Je suis ravi que vous ayez lu cet article jusqu’à la fin. Avec la pluralité des tondeuses qu’on retrouve sur le marché, c’est tout à fait normal que vous marquiez un temps d’arrêt pour vous informer sur un modèle aussi intéressant que la Bosch Rotak 40. Compte tenu du fait que j’ai fait de mon mieux pour exposer toutes ces informations avec une grande clarté, je suppose que vous avez pu retirer quelque chose d’utile de cet argumentaire. Toutefois, si vous n’avez pas bien compris une idée précise, je vous prie de me le faire savoir sans hésiter. À mon adresse [email protected], je prendrai le temps de vous expliquer les points d’ombre. Il suffit alors de me faire un message concis dans lequel vous me soumettez votre préoccupation. C’est avec le même enthousiasme que j’ai rédigé cet article que je vous répondrai dans les meilleurs délais.