Bosch SMV41d00EU – Test et avis

Mis à jour jeudi 14 mars 2019 à 8:54

Chacun a son point de vue sur les dernières sorties des nouvelles technologies. De ce fait, il est évident que bon nombre de personnes trouvent le lave-vaisselle Bosch SMV41d00EU très pratique. Son rôle est de laver vos couverts au rythme et à la température qui vous convient. C’est une très bonne alternative pour les personnes qui n’aiment pas beaucoup faire la vaisselle. Mais si vous êtes là à lire cet article, c’est probablement parce que vous souhaitez en apprendre davantage sur cet appareil électroménager. Si vous vous interrogez au sujet de sa fiabilité sur le long terme, c’est tout à fait normal. Vous êtes donc à la bonne adresse pour avoir des informations sûres sur cet appareil.

Le lave-vaisselle Bosch SMV41d00EU est-il recommandé ?

Bien évidemment ! Faire la vaisselle n’a jamais été aussi simple qu’avec cet équipement. Incluant plusieurs programmes de lavage, il vous laisse le choix de la température et de la vitesse à laquelle vous souhaitez laver vos couverts. Bosch a pensé à y mettre une protection en verre pour assurer à ces dernières stabilité et protection lors du processus de lavage. Ne craignez donc pas de retrouver un verre ou un pat cassé après un passage. Même si ce n’est pas une machine qui est accessible à toutes les bourses, il faut reconnaître que son fabricant l’a conçue avec une très belle touche esthétique. La brillance de l’acier inoxydable lui permet de cadre avec n’importe quel décor de cuisine. Quant à la fonction AquaStop, elle prévient toute fuite d’eau qui pourrait entrainer un dégât des eaux chez vous. Dans sa cavité, 14 places permettent un rangement optimal des couverts.

Les « points forts » et « points faibles » du lave-vaisselle Bosch SMV41d00EU

  • Grande capacité
  • Plusieurs programmes de lavage
  • Lavage efficace des couverts
  • Moteur silencieux
  • Belle conception
  • Faible consommation d’énergie
  • Protection des couverts assurée
  • Sécurité anti fuite
  • Système de séchage inclus

  • Porte non-ergonomique
  • Assez cher

Voir le prix le plus bas

Je suis agent de ménage dans un restaurant huppé et parfois, il y a tellement de travail que j’ai l’impression que je ne finirai jamais toutes mes tâches en une seule journée. Auparavant, je faisais la plonge à la main et mon patron avait remarqué que de cette façon, les couverts n’étaient pas rapidement disponibles. Il a donc acheté le lave-vaisselle Bosch SMV41d00EU il y a quelques temps. Il m’a fallu une période d’adaptation pour réussir à m’en servir couramment, mais aujourd’hui tout se passe comme sur des roulettes. J’apprécie personnellement son mode rapide qui lave à 45°C en moins de 30 minutes. En plus, je n’ai plus besoin d’essuyer les couverts par la suite, car après le lavage, la fonction de séchage prend le relais. Depuis qu’on a installé ce lave-vaisselle dans la cuisine, je ressens vraiment que la tâche m’a été allégée.

Grande capacité

Le souci quand on a une machine qui fait la vaisselle à notre place, c’est qu’il n’y a parfois pas assez de place dans cette dernière pour accueillir tous les couverts à la fois. Le lave-vaisselle Bosch SMV41d00EU est adapté tant aux familles nombreuses qu’aux familles restreintes. En effet, son volume interne se répartit sur 14 places bien conçues pour accueillir à la fois des verres, des cuillères, des fourchettes, des assiettes, des plats et autres accessoires divers. Cet appareil de 43 kilogrammes est ainsi une très bonne solution pour laver vos couverts en gros, sans que ces derniers ne se frottent les uns contre les autres.

Plusieurs programmes de lavage

Une raison avancée par ceux qui préfèrent faire leur vaisselle à la main, c’est que de cette façon, on sait mieux sur quelle partie insister, puisque les tâches ne sont pas forcément toutes pareilles. C’est vrai, c’est un aspect à ne pas négliger. Bosch ne l’a justement pas fait en mettant sur pied ce dispositif. D’ailleurs, vous y trouverez jusqu’à 4 programmes de lavage qui diffèrent les uns des autres par leur durée et leur température. Le premier programme est le mode intensif. Il s’étend sur une durée de 135 minutes et lave à une température de 70°C.

En outre, le mode normal a une température de 65°C et dure 130 minutes. Le programme Eco quant à lui, est de 210 minutes et sa température est de 50°C. Le dernier programme, le mode rapide est de 29 minutes et quand ce dernier est activé, les assiettes sont lavées à une température de 45°C. Avec ces différents programmes bien établis, l’utilisateur a la possibilité de programmer celui qu’il veut, en fonction du degré de saleté des couverts.

Lavage efficace des couverts

Le lave-vaisselle Bosch SMV41d00EU ne serait probablement plus en vente si son efficacité faisait jusqu’ici l’objet d’un quelconque doute. Il est d’ailleurs précisé sur sa fiche technique qu’il est classé A+ en efficacité énergétique. Ceci dit, c’est un détail qui devrait suffire pour rassurer tout potentiel acquéreur de cette machine. Qu’il s’agisse de vos assiettes, verrines, verres, vous n’avez pas de souci à vous faire. Bosch a veillé à ce que son triple filtre auto-nettoyant reste efficace sur le long terme. En outre, le système Super Brillance conserve l’éclat des verres pendant le lavage. Pour que le processus se fasse de manière uniforme, le DosageAssist s’assure de dissoudre entièrement les pastilles de détergent qui sont ensuite mélangées dans l’eau.

Moteur silencieux

On ne peut pas sure à quel point c’est embâtant d’avoir un dispositif qui ronfle ou siffle quand il est en marche. Bien que certains lave-vaisselles restent encore à la traine sur ce point, Bosch a équipé ce modèle d’un moteur hyper silencieux. Ne produisant qu’une émission sonore de 48 dB, il ne saurait perturber votre tranquillité au quotidien. Aucun bruit désagréable ne vous imposera sa présence dans la cuisine. En revanche, le fabricant a prévu un témoin lumineux qui brille sur le sol quand la machine est en marche. Une fois que le cycle est terminé, il s’éteint automatiquement.

Belle conception

En s’intéressant à cet appareil, il est tout à fait normal de s’attarder à son aspect esthétique. On ne peut pas dire que dans ce domaine, Bosch a failli. Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, cette machine rayonne de qualité. Sa coque en acier inoxydable reflète une brillance remarquable qui le rend encore plus belle. Par ailleurs, son tableau de bord est placé juste sur la charnière de la porte, ce qui fait qu’il est accessible en toute simplicité. Le lave-vaisselle Bosch SMV41d00EU est un modèle encastrable qui se monte sans trop d’efforts. Il n’est donc pas nécessaire de chercher de midi à quatorze heures les différentes possibilités d’installation qui s’offrent à vous. Il suffit de noter que cet équipement fait 550 mm de profondeur, 598 mm de largeur et 815 mm de hauteur. En plus, ses 2 grands plateaux internes sont amovibles et interchangeables, ce qui rend plus facile le rangement des différents couverts, selon leurs dimensions.

Faible consommation d’énergie

Contre toute attente, cet appareil électroménager n’est pas du tout gourmand en énergie électrique. Figurez-vous qu’à chaque cycle, il ne consomme que 1.02 kWh. Vous comprenez donc que si vous l’installez chez vous, votre facture de consommation annuelle ne sera pas revue à la hausse en raison de son fonctionnement. S’il vous arrivait donc de faire la vaisselle dans cet appareil plusieurs fois par semaine, n’ayez crainte de devoir le payer très cher. Cette machine Bosch est très économe pour ce qui est de la consommation de l’énergie électrique.

Protection des couverts assurée

On sait que tous les couverts ne sont pas tous de la même façon. Il y en a qui sont en verre, en porcelaine, en marbre et en d’autres matières encore. La bonne nouvelle, c’est que quels qu’ils soient, vos couverts peuvent effectivement être lavés dans ce lave-vaisselle. En réalité, il est équipé d’un système de protection qui régule constamment la dureté de l’eau. Le système ProtectVerre, s’occupe de maintenir votre vaisselle fragile dans un état de propreté irréprochable. Cet appareil Bosch ne vous sera donc pas partiellement utile, mais il le sera en tout temps. Si l’eau provenant de votre canalisation est trop douce, il se charge de réguler les choses pour qu’aucun de vos couverts ne soit abîmé par corrosion. Décidément, il n’y a pas de détail de fonctionnement que le concepteur ait laissé au hasard.

Sécurité anti fuite

Il faut être très prudent avec les appareils qui utilisent systématiquement de l’eau, car si on n’y prête pas attention, l’eau déborde et les dégâts sont parfois irréversibles. Le lave-vaisselle Bosch SMV41d00EU dispose à ce propos de la sécurité AquaStop 100% anti-fuite, qui permet une rupture d’alimentation immédiate de l’appareil, une fois que le niveau requis est atteint. Cette fonction est un véritable soulagement pour les utilisateurs, car ces derniers ne seront pas obligés de rester près de la machine pour contrôler le niveau de l’eau. Bosch a voulu simplifier la tâche à ses clients, et on peut dire que compte tenu de cette mesure sécuritaire incorporée dans cette machine, la marque a réussi son coup.

Système de séchage inclus

On dit souvent qu’une fois que le couvert est lavé, le gros du travail est fait. Pourtant, il faut par la suite l’essuyer, et c’est un peu comme si on refaisait de nouveau la vaisselle. Puisque cette étape aussi apparaît comme un calvaire pour beaucoup de personnes, Bosch a intégré dans ce lave-vaisselle une fonction de séchage instantané. De la sorte, tout se programme du bout des doigts et une fois le processus terminé, les couverts ressortent de la machine prête à être rangés ou utilisés tout de suite. C’est une idée ingénieuse que de laver et sécher les assiettes en un seul passage, car cela permet un gain de temps énorme dans un monde où le rythme de vie est de plus en plus au pas de course.

Porte non-ergonomique

Alors que cet équipement semblait être jusqu’ici un sans faute, il a été détecté sur sa porte un bémol. En fait, cette dernière ne tient pas ouverte seule, tant qu’il n’y a pas assez de poids dans le panier ouvert du bas. De ce fait, les utilisateurs courent le risque de la voir revenir au visage au moment où ils s’y attendent le moins. Apparemment, le système de blocage de cette porte doit encore être peaufiné. C’est une limite ou alors un détail qui devrait absolument être mentionné dans la notice, afin que chaque acquéreur sache exactement à quoi s’attendre avec ce battant instable. Le fabricant pourrait, dans le cas contraire, voir dans quelle mesure adjoindre à cette machine une porte plus ergonomique.

Assez cher

Le rapport qualité-prix de ce lave-vaisselle Bosch SMV41d00EU ne vous enchantera pas du tout, si vous n’avez pas de gros moyens. En fait, cette donnée montre clairement ce n’est pas tout le monde qui peut se la procurer, mais uniquement les personnes disposant d’un budget conséquent. Remarquez qu’on parle là d’un appareil de marque Bosch, et cette marque s’est toujours retrouvée dans la « cour des grands ». Alors, aussi décevant que cela puis l’être, ce lave-vaisselle nécessite d’avoir un porte-monnaie bien fourni. Si cet équipement vient ajouter à la renommée de son concepteur, il vient également prouver que ce dernier ne se met visiblement pas au service des petites bourses. Fort heureusement, on peut affirmer sans risque de se tromper, que l’achat de ce dispositif vous vaudra un retour sur investissement certain.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Les informations détaillées de cet appareil sont tellement nombreuses que je ne puis vous assurer d’avoir tout ressorti dans cet article. J’espère tout de même que ce que vous avez lu a déjà pu vous être d’une grande utilité. Comme vous l’avez certainement constaté, c’est un appareil électroménager qui vous aidera grandement, si vous décidez de l’acheter. En tout cas, à mon lieu de service, cet équipement me rend déjà de fiers services. Si nécessaire, vous pouvez une fois de plus passer en revue ses différentes caractéristiques, avant de vous décider. À mon adresse personnelle [email protected], je peux vous apporter une aide supplémentaire. Il suffit de me stipuler clairement votre préoccupation à travers un message concis.