Bosch Universalchain 35 – Test et avis

Mis à jour vendredi 24 février 2023 à 15:42

Des branches qui débordent ou des arbres à couper, la première idée qui nous vient en tête est de faire appel à un bûcheron, à moins d’être équipé d’un appareil assez performant, et surtout facile à manier. Je parle ici d’une tronçonneuse. Cet équipement complètement révolutionné l’abattage des arbres depuis de nombreuses années. Mais les équipements modernes aujourd’hui n’ont vraiment rien à envier à leurs prédécesseurs. Fonctionnalité, efficacité, ergonomie, ils ont beaucoup gagné dans tous les aspects, profitant pleinement de l’évolution technologique. D’ailleurs, il y en a tellement sur le marché, que trouver celui qui nous convient devient un véritable casse-tête. Surtout quand on ne s’y connaît pas. À défaut d’y aller instinctivement, au risque d’en adopter un médiocre, vous pouvez sans crainte vous fier à cet article qui vous présente la tronçonneuse BOSCH Universalchain. Efficace, ergonomique et ultra performante. Elle a certainement de quoi répondre à vos attentes.

La Bosch Universalchain 35 est-elle recommandée?

Bien sûr qu’elle est recommandée. C’est un appareil de haute qualité qui ne cesse de séduire les utilisateurs. Pour cela, elle peut compter sur de nombreux atouts, tous aussi séduisants les uns que les autres. Son concepteur l’a notamment équipé d’un puissant moteur électrique qui vous offre une puissance de 1800 watts qui assure à votre chaine un régime de 12 m par seconde. Elle est en plus dotée d‘un look robuste et élégant, agrémenté par une combinaison de coloris noir et vert. Coté maniabilité et ergonomie. Vous tenez là un appareil qui assure une prise en main optimale et surtout une excellente maniabilité. Elle est pour cela équipée de deux manches pour une prise en main ferme. Avec un poids de 4.5 kg seulement. Elle offre en plus une capacité de coupe de 30 cm avec une très grande facilité d’utilisation. Dommage qu’elle soit chère et très bruyante.

Les avantages et inconvéniants de la Bosch Universalchain 35

Voir le prix le plus bas

C’est l’hiver et je dois avouer que la préparation a été au rendez-vous pour assurer le chauffage à la maison. Cette année, j’ai choisi de chauffer la maison au bois. Pour cela, j’ai pu compter sur quelques vieux arbres de ma propriété. D’ailleurs, je n’ai vraiment pas eu de mal à les abattre. J’ai pu pour cela compter sur ma nouvelle tronçonneuse : la BOSCH Universalchain. Je l’avais acheté l’année dernière, et je dois bien avouer que je ne le regrette pas. Je suis un ancien militaire, donc je n’ai vraiment pas eu de mal à l’utiliser. Elle est équipée d’un moteur électrique qui développe une très bonne puissance de 1800 watts. Elle m’assure une qualité de coupe large et uniforme. Avec une portée de 30 cm. De plus, elle est vraiment ergonomique avec son double manche et son poids de 4.5 kg. En revanche, elle m’a vraiment couté cher.

Grande puissance

En repensant à l’énergie que demande l’utilisation d’un outil archaïque tel qu’une hache pour l’abattage d’un arbre, on se rend bien compte du niveau d’effort que cela implique. Surtout s’il faut le comparer à la tronçonneuse Universalchain 35 qui n’en demande quasiment aucun. En effet, pour l’abattage, cette tronçonneuse est une vraiment l’outil idéal. Tout simplement par ce qu’elle est dotée d’une exceptionnelle puissance qu’elle tire d’un moteur électrique de pointe. En chiffre, il faut savoir que la BOSCH Universalchain 35 c’est 1800 watts de puissance. Bien canalisée, cette puissance est vraiment parfaite pour abattre tous les arbres.

On pourrait penser que du fait qu’elle soit électrique, son niveau de puissance est minimisé, mais c’est loin d’être le cas. Bien au contraire, la puissance développée par ce petit monstre, permet à votre appareil de développer un régime phénoménal de 12 m par seconde. On comprend donc bien vite pour aucun arbre ne lui résiste. De quoi se réjouir, car c’est bien ce haut niveau de performance qu’on attend de lui.

Elégante et robuste

C’est tout ce qu’il y a de plus normal que la puissance et l’efficacité soient les principales caractéristiques qui orientent le choix d’une tronçonneuse. Or, il y a bien d’autres détails tous aussi importants, notamment le design. C’est toujours une source de plaisir d’utiliser un bel appareil, et oui, l’esthétique est aussi un facteur qui a été pris en compte par les ingénieurs de BOSCH lors de la conception de cette tronçonneuse. Elle présente un look bicolore d’une grande élégance associant le naturel du vert et charisme du noir. Une combinaison de couleurs qui exprime bien son niveau d’esthétique élevé.

Au-delà de ce design moderne et de son élégance, cet appareil est doté d’une robustesse incroyable. Equipée d’un système SDS BOSCH compact, elle vous assure une chaine toujours dans la bonne tension. Il est en plus équipé d’un frein à anti-rebond très robuste, et surtout qui bénéficie d’un système de lubrification automatique ultra performant qui vous garantit une sécurité optimale lors de vos travaux d’abattage.

Très bonne maniabilité

Les avantages offerts par cette machine sont très nombreux, et à la fois très divers. Si certains touchent aux performances et aux fonctionnalités, d’autres relèvent de l’aspect matériel. Notamment de l’ergonomie. Rappelons qu’il est question d’un appareil manuel, et comme on pouvait bien s’y attendre avec cette marque. Son nouveau bijou est doté une conception de haute ergonomie. Avec 4.5 kg de masse, manier ce petit monstre de vous demandera quasiment aucun effort. D’ailleurs vous pouvez pour cela compter sur les deux manches ergonomiques dont elle est équipée qui assure une prise en main ferme et très confortable.

L’ergonomie relève aussi des dimensions, il faut bien le reconnaître, l’Universalchain 35 a des dimensions plutôt compactes. Avec seulement 41.5 cm de longueur et 27.4 cm de largeur pour une hauteur de 21.6 cm, vous n’aurez aucun mal à le transporter ou même à le ranger, étant donné qu’elle ne produit pas d’encombrement. Ce qui est encore un bon point marqué par cette machine.

Excellente capacité de coupe

Quand on regarde la tronçonneuse Universalchain 35 de la marque BOSCH, on se demande bien comment un appareil aussi minimaliste et surtout qui semble tellement docile, peut développer de tels tours de forces. Mais cela est vraiment mal connaitre cette marque. En effet, la puissance de cette machine n’est pas sa seule particularité, sa lame lui assure une capacité de coupe exceptionnelle. Cela dit, en un seul passage de votre scie, vous avez la capacité de scier sans difficulté sur des longueurs de 30 cm. Avec une telle capacité, la coupe des troncs de grand diamètre ne sera qu’une formalité pour cet appareil de pointe.

En effet, outre la puissance qui est un facteur primordial dans cette tâche, il faut aussi rappeler un détail matériel qui l’est tout autant. Il s’agit de la lame. Elle n’est certes pas la plus longue qui existe sur le marché, mais avec son guide de 350 mm de long, on comprend bien qu’elle n’a pas beaucoup à envier à ses concurrentes.

Assez efficace

Autrefois considérée comme une tâche éreintante et très ennuyeuse, l’abattage avec la tronçonneuse BOSCH Universalchain sera une véritable partie de plaisir. C’est dire qu’en termes d’efficacité, très peu de ses concurrentes lui arrivent à la cheville. Ce qui est plutôt rassurant, car elle est appelé à faire des travaux assez importants. Cette machine, vous permettra l’élagage simple des branches. Notons que ses maillons de 1 mm d’épaisseur le rendent bien plus performant et plus efficace. Ces derniers accroissent substantiellement la résistance de la chaîne, qui est certainement la pièce maitresse de cet appareil.

On pourrait aussi relever l’efficacité de cette machine dans la qualité de sa coupe. En effet, l’utilisation de votre tronçonneuse pour les petits travaux offre un autre avantage, celui d’avoir des coupes nettes et précises. Cela est le fruit d’une chaine unique avec ses maillons de qualité supérieure. C’est à croire que tous les détails qu’elle présente ne sont que de bons points. Même si elle pourrait ne pas être parfaite.

Grande facilité d’utilisation

L’évolution technologique a fait de cette machine un véritable petit bijou. Elle développe des performances hors normes, donc hors de question de vous en priver. Elle vous offre donc ces performances avec une facilité déconcertante. En gros, son utilisation est assez simple, mais surtout hautement pratique. Donc pas besoin d’être un professionnel de l’abattage pour vous en servir. Il est question d’un moteur électrique, donc rien de compliqué. Une fois que vous avez rempli son grand réservoir d’huile, il vous suffit d’appuyer sur son bouton de mise sous tension pour la mettre en marche en un seul clic.

Elle est en plus très facile à assembler et à entretenir, notamment grâce à son système SDS de pointe. Rappelons qu’elle s’alimente par câble, donc il est nécessaire d’avoir une source d’énergie à proximité pour ne pas être à court d’énergie pendant les travaux importants. Et encore mieux, cette machine bénéficie d’une garantie-constructeur de 2 ans. C’est bien de quoi en profiter pleinement avec l’assurance d’une prise en charge par le SAV.

Mauvais rapport qualité/prix

Si on se base sur les nombreuses qualités que présente cet appareil, on ne saurait vraiment avoir de surprise face à son prix. Et c’est bien un problème de taille à résoudre pour les utilisateurs. Car s’il est bien un détail qui séduit nettement moins que les autres, c’est bien son prix. Fort de sa haute puissance, son concepteur l’a doté d’un rapport qualité/prix assez élevé. Cependant, en le regardant de plus près, on comprend pourquoi il est si cher. Cela dit, pour l’avoir, il vous faudra vraiment mettre la main dans poche et surtout préparer un budget assez conséquent, vu que ce n’est pas un appareil que vous pouvez acheter sans planifier au préalable.

C’est vraiment embarrassant d’être confronté à une telle barrière, surtout lorsque qu’on est face à un appareil qui présente toutes les caractéristiques pour nous satisfaire. L’Universalchain 35 est un appareil hautement efficace, mais il ne s’offre vraiment pas à n’importe qui, particulièrement si vous avez des moyens limités.

Très bruyante

Même si c’est un détail auquel on ne s’attend pas forcément lorsqu’on parle d’appareil électrique, on comprend avec cette machine qu’il y a toujours des exceptions. Cette tronçonneuse est certes efficace et performante, mais le prix à payer pour en profiter est un bruit assourdissant. Elle est en effet dotée d’une puissance sonore assez gênante, surtout si vous souhaitez effectuer des travaux d’abattage de haute envergure. Sachant que le bruit fais partie des facteurs de confort d’utilisation, c’est clairement un point négatif qu’il marque, car cela n’a vraiment pas échappé aux utilisateurs.

Comme quoi on ne saurait vraiment pas parler de perfection lorsqu’on fait référence à une création humaine. Parce que les nuisances sonores ne sont pas nocives seulement pour vous, mais aussi pour votre entourage. Il va donc vous falloir trouver des moments opportuns pour l’utilisation de cette machine de pointe, si vous ne souhaitez pas indisposer vos proches avec de forte nuisance sonore.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

La tronçonneuse BOSCH Universalchain 35 est un équipement parfait pour les travaux d’abatage. Que ce soit pour un usage particulier ou même dans le cadre professionnel. D’ailleurs, tous les détails que j’ai intégrés à cet article le prouvent à suffisance. Elle présente certes quelques défauts assez négligeables, notamment son prix et sa puissance sonore élevée, mais il faut noter qu’elle développe une puissance exceptionnelle, parfaite pour vous assurer une coupe de qualité. Elle est équipée de deux manches qui rendent sa maniabilité vraiment aisée. Encore qu’elle vraiment compact et très légère, seulement 4.5 kg. Elle est en plus stylée et ultra robuste, avec des maillons de 1 mm pour une coupe uniforme. Tout cela vous est offert par cet appareil avec une facilité déconcertante. Néanmoins, si vous souhaitez en savoir d’avantage, laissez-moi vos questions et préoccupations par mail à l’adresse armand@lemeilleuravis.com, j’y répondrai avec plaisir.