Bose SoundTouch 10 – Test et avis

Mis à jour mercredi 11 septembre 2019 à 15:56

Après une longue et dure journée, rien de mieux que de rentrer chez soi et de se relaxer un peu. Pour se détendre, à chacun ses habitudes personnelles. Il y a ceux qui préfèrent lire des livres ou regarder la télé ou encore dormir tout simplement. Par ailleurs, écouter de la musique est une méthode de relaxation idéale puisque l’art de la combinaison du son, de la chanson et de la voix élimine parfaitement le stress. Aussi, il est toujours conseillé de jouer de temps en temps son morceau préféré pour dégager toutes les pressions. Et comme la technologie ne cesse d’évoluer, divers matériels électroniques comme les enceintes sans fils ont été conçues pour nous faire profiter des meilleures mélodies qui existent. En effet, celles-ci sont des appareils pratiques et performants qui pourront nous accompagner à tout instant.

Est-ce que la Bose SoundTouch 10 est recommandée ?

Sans hésiter, je dis OUI. Quand on parle d’enceinte sans fil, la marque Bose nous vient tout de suite en tête notamment grâce au succès de la SoundLink Mini II. Cette dernière est la plus populaire des enceintes Bluetooth et qu’on ne pourrait pas oublier de sitôt. Concernant la SoundTouch 10, celle-ci ne va surtout pas ternir la bonne réputation de son fabricant. En effet, on profitera d’un appareil qui dispose de tous les potentiels nécessaires pour devenir à son tour une référence dans le domaine de l’électronique. On retrouve donc chez elle toutes les qualités propres de Bose à savoir le design, la qualité et la puissance. Je pense que c’est le matériel idéal qu’on devrait installer dans notre salon ou dans notre chambre pour écouter de la bonne musique. Puis, toutes ses fonctionnalités la rendent si pratique et simple à utiliser. Et en dépit de ses quelques petits défauts, je ne peux pas m’empêcher de recommander la Bose SoundTouch 10.

Les avis « pour » et « contre » la Bose SoundTouch 10

  • Enceinte fiable
  • Bon design
  • Puissante
  • Facile d’utilisation
  • Pratique

  • Pas de batterie intégrée
  • Application pas satisfaisante
  • Trop de basses

Voir le prix le plus bas

Pour moi, le son et tout ce qui va autour est mon quotidien. Etant un ingénieur du son depuis plus d’une décennie, je me permets de dire que tous les matériels de sonorisation de plusieurs studios et même des grands concerts du monde passent tout d’abord sous mes yeux avant d’être utilisés.

Récemment, de nouveaux matériels innovants inondent le marché comme les fameuses enceintes sans fil. En général, elles nous facilitent la vie en nous permettant d’écouter de la musique à tout moment et à tout endroit. Que ce soit pour une petite sortie entre amis ou une séance de relaxation à la maison, ces appareils sont bien commodes. Après avoir parlé de la JBL Charge 3 et d’autres modèles d’enceinte Bluetooth, je veux maintenant partager mes connaissances et mes expériences concernant la Bose SoundTouch 10 qui est du type intérieur. Comme elle vient d’une marque de renom, ses performances doivent être scrutées à la loupe. Aussi, pour ceux qui veulent tout savoir sur cet appareil, il est conseillé de lire l’article jusqu’à la fin.

Enceinte fiable

Comme la technologie ne cesse d’évoluer, les chercheurs n’ont jamais arrêté de créer des appareils pour faciliter notre quotidien. Dans ce sens, il est désormais possible d’écouter de la musique à tout moment et à tout endroit grâce à des inventions pratiques que sont les enceintes Bluetooth. Ces dernières étaient bien inconnues du public jusqu’au moment où la SoundLink Mini II de Bose a vu le jour. En vrai, celle-ci a lancé le succès des enceintes nomades et sans fil sur le marché. En effet, je me permets de dire que Bose est l’une des marques « précurseurs » du domaine de l’électronique grâce à la fameuse SoundLink Mini II. Concrètement, ce matériel-là a révolutionné le monde et a permis à tous de profiter d’un son de qualité à tout instant.

Bose est une entreprise américaine d’électronique, basée à Framingham dans le Massachussetts. Elle se spécialise donc dans le développement, la fabrication et la vente de différents systèmes audio domestiques, d’enceintes et de logiciels de simulation acoustique. Fondée en 1964 par Amar Bose, cette entreprise n’a cessé de développer ses activités et est devenue par la suite un leader mondial de son domaine. Sa grandeur s’illustre par son effectif de 10 000 personnes et son chiffre d’affaires astronomique de 1,8 milliard de dollars en 2005.

A part cela, il est important de dire que Bose est bien connue sur la toile notamment dans les réseaux sociaux. Concrètement, elle a enregistré pas moins de 4 millions de mentions j’aime sur Facebook, suivie par 621 000 abonnés sur Instagram, 116 000 personnes s’abonnent à sa chaîne YouTube et elle compte à peu près 28 000 followers sur Twitter. Bref, toutes ces informations mènent à dire que la SoundTouch est un produit fiable et sûr venant d’une marque de renom.

Bon design

Pour ceux qui recherchent l’enceinte idéale pour écouter de la musique chez soi, il ne faut pas chercher loin car la Bose SoundTouch 10 est là pour nous rendre plaisir. D’emblée, on sera bien émerveillé par ce matériel-là rien qu’en voyant son aspect extérieur. En vrai, cette enceinte se démarque par son design tout à fait moderne et aussi par sa grande élégance. L’ensemble est si plaisant et elle saura embellir parfaitement notre maison. Puis, sa belle couleur noire épouse parfaitement tous les types de décor. Et comme elle a une taille assez réduite, elle ne prend pas trop de place et reste bien discrète dans une pièce.

Puissante

Après avoir parlé du design, je vais maintenant entrer dans le vif du sujet en parlant des performances proprement dites de la Bose SoundTouch 10. Plus haut, j’ai mentionné que c’est une petite enceinte et qui n’est pas du tout encombrant en termes d’espace. En tout cas, celle-ci donne un son extra et puissant pour sonoriser comme il faut une pièce de 40 m². Dans ce sens, il n’est jamais nécessaire de mettre le volume à fond quand on l’utilise.

En outre, la qualité sonore est bien au rendez-vous. Dans toutes les circonstances, il y aura des bonnes basses et des aigus qui peuvent être configurées en tout temps. Même avec un seul haut-parleur, le son est parfait et est digne d’un constructeur de haute de gamme qu’est Bose. De ce fait, elle pourra être installée aussi bien dans la chambre ou dans le salon pour faire plaisir à nos oreilles.

Facile d’utilisation

A part le fait que la Bose SoundTouch 10 donne un son vraiment satisfaisant, celle-ci se démarque également par son mode d’utilisation bien simple. Effectivement, on n’a pas à avoir un diplôme de Master ni des compétences particulières pour utiliser efficacement cette enceinte. Pour se connecter à d’autres matériels, elle utilise les fonctions Wi-Fi et/ou Bluetooth. En vrai, elle est compatible avec tous les types d’appareils disposant d’une connectivité sans-fil comme les smartphones, les tablettes, les ordinateurs, etc.

Lors de son utilisation, les installations et l’appairage ne durent que 5 minutes au maximum. Ainsi, il suffit juste d’installer l’application gratuite SoundTouch de Bose sur un smartphone ou une tablette pour y faire toutes les configurations nécessaires. Ajouté à cela, il y aura des indications pas à pas sur les étapes à faire pour utiliser comme il faut l’enceinte. Après, elle va se connecter facilement avec le téléphone et le réseau Wi-Fi disponible pour diffuser la musique du téléphone ou écouter la radio à travers la connexion internet. Pour que tout soit si facile, la SoundTouch 10 est équipée d’une télécommande bien intuitive.

Pratique

Pour continuer le décryptage des performances de la Bose SoundTouch 10, je vais parler d’un autre point positif qui la concerne. Ainsi, il est essentiel de dire que cette enceinte est bien pratique dans son ensemble. La présence de télécommande rend plus facile son utilisation puisqu’on n’a plus besoin de se déplacer pour changer une piste ou pour monter le volume.

A part cela, j’aimerais quand même signaler qu’on y trouve 10 boutons bien simples à utiliser notamment pour allumer et éteindre l’enceinte, régler le son, choisir une piste de lancement rapide. D’une manière plus précise, on trouve en haut à droite les 6 boutons pour appareiller les lancements rapides. De ce fait, on peut attribuer à ces 6 boutons soit une radio, soit une piste de DEEZER, Spotify et autres.

En outre, cet appareil pourra être utilisé de deux manières comme je l’ai déjà mentionné plus haut. D’une part, il a été fait pour être lié à appareil comme un téléphone ou une tablette à travers la fonction Bluetooth pour y jouer de la musique. D’autre part, il est possible de connecter la Bose SoundTouch 10 à un réseau Wi-Fi et d’y lancer les diverses stations radio en ligne ou d’autres musiques.

Enfin, sa petite taille la permet d’être la moins encombrante possible et de trouver facilement une place sur une petite étagère. Et puis, comme elle ne pèse que 1,87 kg seulement environ, elle pourra être déplacée ou transportée aisément.

Pas de batterie intégrée

Tout au long de cet article, on a pu voir à quel point la Bose SoundTouch 10 est une enceinte bien satisfaisante et performante. En vrai, elle a toutes les qualités nécessaires pour devenir une référence dans le domaine de l’électronique. Malgré ses belles prouesses, on note quand même quelques petits bémols. Effectivement, on regrette vraiment le fait que cet appareil n’est pas doté d’une batterie intégrée. La SoundTouch 10 ne pourra pas donc être utilisée à l’extérieur de la maison sauf si une prise est à notre portée. Il est essentiel de dire qu’elle n’est ni transportable ni nomade. En gros, elle devra être constamment branchée sur secteur. Dans toutes les circonstances, ce matériel de Bose est l’une des meilleures enceintes sans fil qui sont destinées à être utilisées à l’intérieur de la maison pour nous aider à se relaxer et se détendre avec de la bonne musique.

Trop de basses

Depuis l’apparition du SoundLink Mini II, on n’a cessé de retrouver chez la marque Bose la grande puissance de ses enceintes. En effet, les appareils Bose sont tous puissants et offrent un son de qualité. Et ce n’est pas la SoundTouch 10 qui va déroger à cette fameuse règle. En parlant de celle-ci, c’est plutôt le contraire des évènements qu’on peut ressentir des fois. Concrètement, cette enceinte sans fil de maison donne du son de haute gamme mais avec trop de basses dans certaines situations. Comme elle si puissante, les basses donnent des effets de vibrations trop conséquentes et gênantes sur les meubles et sur la maison. Ajouté à cela, on a même tendance à entendre seulement les basses et on n’entend pas les paroles des chansons ou les autres mélodies plus douces. Pour remédier à ce problème, il est nécessaire de tout équilibrer en utilisant un équaliseur via l’application de gestion de l’enceinte.

Application pas satisfaisante

A part l’absence de batterie sur la Bose SoundTouch 10, on peut noter un autre point négatif relatif à son application. Même si celle-ci est gratuite et facile à utiliser dans son ensemble, il semble que ladite application met du temps à détecter l’enceinte. Ces problèmes sont en général remarqués lors du premier appairage entre le smartphone et l’enceinte. En tout cas, une fois liés, les deux appareils ne risquent pas trop de se dissocier. A part cela, la même application bug également quand on l’installe sur certains appareils. De ce fait, la musique qu’on veut jouer ne va pas se lancer de sitôt. Ce désagrément pourrait être causé par le manque de performance du smartphone ou de la tablette (mémoire vive trop pleine ou insuffisante). Aussi, il est toujours conseillé de gérer les activités de son matériel en utilisant des applications de nettoyage pour que ce désagrément ne se produise pas.

Bose SoundTouch 10 VS JBL Xtreme

Toujours dans l’analyse des performances de la Bose SoundTouch 10, il serait important de la comparer à d’autres enceintes du même type pour connaitre ses limites. En premier lieu, je vais la soumettre à la JBL Xtreme. Dans le domaine de l’électronique Bose et JBL sont deux marques de renom et concurrentes qui offrent toutes les deux des appareils de qualité. Dans la présente comparaison, la SoundTouch 10 semble plus rentable au niveau des prix. En vrai, elle est moins chère que son adversaire. A part cela, ce sont deux enceintes sans fil et qui sont bien pratiques à utiliser. Par rapport à la qualité sonore, je pense que la JBL Xtreme manque un peu de puissance comparée à la Bose SoundTouch 10 même si elle sonorise parfaitement une grande pièce ou une zone bruyante. En outre, si on les comparait par rapport à la mobilité, la JBL Xtreme est largement plus commode puisque c’est un matériel doté d’une batterie ; donc transportable à tout moment et à tout endroit. C’est sur ce point-là que l’appareil de Bose a le plus de difficulté. Ajouté à cela, le produit de JBL se démarque par son côté waterproof ; ce qui n’est pas le cas de la SoundTouch 10. Bref, si je devais choisir entre les deux enceintes sans fil, j’opterai pour la JBL Xtreme.

Bose SoundTouch 10 VS Sonos One

Pour continuer l’article et la rubrique des comparaisons, la Bose SoundTouch 10 va passer au crible en faisant face à la Sonos One. En termes de prix, cette dernière est la plus chère avec un prix très différent de celui de sa concurrente. Malgré tout, cela se justifie par divers paramètres comme son excellent design. Quand on voit la Sonos One, on sera bien séduit par son style bien épuré et sa classe. Elle saura pleinement convenir à tous les types de décor. A part cela, on en profitera d’un son de très haute qualité grâce à ses deux haut-parleurs. Cette enceinte saura parfaitement nous émerveiller une fois qu’on lance la musique. La Sonos One est un appareil doté de la fonction Wi-Fi et non de la Bluetooth. Aussi, la lecture des musiques et autres se feront par l’intermédiaire de notre réseau internet. Cela semble très intéressant puisqu’il n’y aura plus de coupure de la musique lorsqu’on reçoit un appel téléphonique par exemple. Et en dépit de tout cela, l’absence de la fonction Bluetooth est vraiment regrettable puisque la Sonos One ne servira pas à grand-chose sans une connexion Wi-Fi. En d’autres termes, écouter ses morceaux préférés depuis une tablette ou un smartphone avec cette enceinte n’est pas possible ; il faudrait tout d’abord s’équiper d’un réseau Wi-Fi pour se faire plaisir. Face aux belles prouesses de la Sonos One, la SoundTouch 10 ne démérite pas. Elle a les fonctions Wi-Fi et Bluetooth en même temps et donne un son bien plus que satisfaisant. En résumé, je préfère la Bose SoundTouch 10 au Sonos One.

Bose SoundTouch 10 VS Bose SoundTouch 20

Pour clore les débats, je vais une dernière fois comparer la Bose SoundTouch 10 à un autre appareil. Ainsi, elle va se mesurer à la SoundTouch 20. En voyant les noms et les références des deux enceintes, on voit clairement que ce sont des produits venant du même fabricant. De ce fait, elles ont des points communs comme la bonne puissance du son généré, le design classe et original sans oublier la qualité des matériels. Ajouté à cela, elles ont été conçues pour s’appairer à d’autres appareils via les fonctions Wi-Fi et Bluetooth. Elles sont donc bien pratiques à utiliser. En tout cas, des différences existent. Au niveau du prix la SoundTouch 20 est deux fois plus chère que la SoundTouch 10. Cependant, cette dernière ne dispose pas assez de puissance sonore pour prendre le dessus sur sa concurrente. En réalité, la SoundTouch 20 a des speakers intégrés de 90 Watts pour donner une très bonne ambiance pour une grande salle de 70 m². Enfin la SoundTouch 20 se distingue par le fait qu’elle peut donner des informations sur le morceau par l’intermédiaire d’un écran. Bref, pour plus de confort, je recommande la Bose SoundTouch 20.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu l’article

Etant un vrai expert du domaine du son, je me permets de faire quelques évaluations de certains produits du marché afin d’aider le public à prendre les meilleurs articles qui soient. Après avoir partagé mes connaissances et mes expériences sur certaines enceintes sans fil, j’ai décidé de tester la fameuse Bose SoundTouch 10. En gros, elle m’a séduit et je peux dire que c’est un bon appareil.

Sur ce, si vous avez des questions ou des avis à me demander, n’hésitez pas à m’écrire au [email protected]. En espérant que mon article vous a plu, je vous prie de laisser vos commentaires et remarques pour vous satisfaire encore plus la prochaine fois. Je vous remercie.