Brother 2104D – Test et avis

Mis à jour jeudi 9 mai 2019 à 15:42

L’on a toujours tendance à croire que les surjeteuses peuvent sembler un peu compliquées avec toutes leurs bobines et leurs manettes et demander un temps pour s’y habituer. Si vous êtes une personne voulant débuter dans la couture, il est préférable que vous pensiez à acquérir une surjeteuse assez simple et facile à utiliser. Il faut dire que de nombreux fabricants y ont également pensé et ont conçu plusieurs modèles faciles d’utilisation et à un prix accessible. Vous désirez avoir une surjeteuse de qualité satisfaisante à un prix réduit ? Il est convenable que vous jetiez votre regard sur la Brother 2104D qui vous le revaudra très bien. Elle propose de nombreuses caractéristiques que vous pourrez découvrir dans cet article et des fonctionnalités que vous pourrez maîtriser au fur et à mesure de votre prise en main.

La surjeteuse Brother 2104D est-elle recommandée ?

Evidemment que oui ! Cette surjeteuse est recommandée sans aucun doute puisqu’elle a été conçue spécialement pour les débutants. Il faut toujours un début à toute chose afin d’avoir la maîtrise parfaite. C’est bien que ce vous offre la Brother 2104D. Elle est doté d’un éclairage LED pour vous permettre de travailler dans un endroit peu éclairé ou sombre. Le fabricant a gracieusement ajouté un point de couture spécialement pour vous ; il s’agit du point ourlet roulotté que l’on retrouve sur les machines haut de gamme afin de vous permettre d’effectuer des finitions décoratives. Fini les coupes manuelles des bordures, car elle possède un couteau amovible bien aiguisé pour accomplir parfaitement cette tâche. Elle est facile d’utilisation et l’enfilage des fils est simplifié. Rien ne vous revient pour ne pas l’acheter car la qualité y est et vous pouvez vous l’offrir à un prix vraiment accessible.

Les avis « pour » et « contre » de la surjeteuse Brother 2104D

  • Eclairage LED
  • Possibilité d’ourlet rouloté
  • Qualité avérée
  • Simplicité d’enfilage et d’utilisation
  • Couteau supérieur amovible et transport différentiel
  • Rapport qualité-prix satisfaisant
  • Boîte d’accessoires intégrée

  • Machine livrée sans bobine

Voir le prix le plus bas

Propriétaire d’un atelier de couture, je suis équipé de plusieurs machines. Je fais également des formations puisque mon établissement est agrégé. Afin de compléter mon arsenal pour apprenant, j’ai acheté la surjeteuse Brother 2104D. Je peux vous confirmer qu’elle fait de l’excellent travail. La lumière LED est efficace et elle est très simple d’utilisation grâce au CD Rom fourni dans son kit. En plus, elle a un très bon rapport qualité-prix. Mais de temps en temps, il faut penser à la nettoyer, chose normale. Je suis vraiment content de mon achat. C’est une machine au top. Je la recommande à toute personne voulant débuter dans la couture.

Eclairage LED

Il vous permet de faire des finitions impeccables sur tous types de tissus, extensibles ou non. Avec son enfilage simplifié, son moteur puissant et son CD Rom de formation, elle vous conviendra certainement si vous voulez débuter dans la couture. Un adage a commun de dire que la nuit porte conseil, et ce n’est pas très faux. Beaucoup de couturiers du moins professionnels vous le diront aussi car ils sont également d’avis que la nuit est le moment idéal pour mieux travailler. Mais tout le monde sait qu’on a besoin de lumière pour travailler aisément à cette période de la journée.

Certes, la pièce peut être éclairée, mais il est aussi important que vous puissiez bien voir le point de tissu sur lequel vous travaillez. Le fabricant de cette surjeteuse a tout prévu à cet effet car il a inséré un éclairage LED de couleur bleue qui vise parfaitement l’objectif. Cet éclairage n’est pas non plus très éblouissant, cela a été bien révisé par le fabricant afin de ne pas vous aveugler non plus. Cet éclairage est aussi adapté pour un travail de précision. Bref, cet appareil a tout à vous offrir. À vous d’en profiter.

Possibilité d’ourlet roulotté

L’ourlet roulotté est utilisé pour border les mouchoirs et les foulards. Il est toujours fait à la main. Désormais, vous n’aurez plus à avoir cette peine car la surjeteuse Brother 2104D permet de faire ce point sans faire usage de vos doigts comme d’habitude. Vous pourrez donc passer votre tissu dans cette machine sans le bâtir ou l’épingler puisqu’il se chargera de le ranger lui-même. L’ourlet roulotté vous permettra d’effectuer des finitions décoratives en changeant les couleurs ou la qualité du fil du boucleur inférieur, et il faut savoir que ce point est le plus présent sur les machines professionnelles. Comme cette machine possède un système à 3 et 4 fils, le fini de l’ourlet roulotté sera plus esthétique, fin et élégant. Ainsi, il vous faudra diminuer le réglage de la largeur du point de 5 à 7 mm en adoptant le réglage approprié présent sur le manuel pour obtenir un roulotté comme vous le désirez.

Qualité avérée

Contrairement aux machines à coudre, les surjeteuses peuvent sembler un peu compliquées avec toutes leurs bobines et leurs manettes et demander un peu de temps pour s’y habituer. En conséquence, si vous êtes débutant et que vous pensez à acquérir votre première surjeteuse, il est préférable d’opter pour une machine simple et facile à utiliser. C’est ce que vous offre la Brother 2104D parce qu’elle offre une prise en main assez facile. Elle propose de nombreuses fonctionnalités que vous pourrez maîtriser au fur et mesure de votre utilisation de la machine. Cette surjeteuse propose également un système à 3 et 4 fils ayant pas moins de 22 points.

L’utilisation des 3 fils est aussi bonne au niveau du rendu que de la fonction 4 fils. Les points que vous allez réaliser seront parfaits comme vous le souhaitez, que vous les utilisez pour des motifs décoratifs, des ourlets ou des surjets ou n’importe lequel des 22 points disponibles. Elle possède aussi un bras libre qui facilite la couture. La valeur de cet instrument transparaît également à travers sa compacité et sa facilité d’entretien car sa coque en plastique permet de mieux la protéger et il vous suffit d’utiliser la brosse de nettoyage fournie pour la rendre propre.

Simplicité d’enfilage et d’utilisation

Enfiler les fils ne sera plus une tâche compliquée car avec cette surjeteuse, il vous faut juste un peu de temps pour enfiler les fils puisque la notice l’explique de façon très claire. En plus de l’entraînement différentiel et toujours dans le but d’éviter des points trop lâches, trop serrés ou irréguliers, la Brother 2104D vous permet de régler la tension de chacun des fils utilisés dans le point que vous aurez choisi à votre convenance. Lors de son passage sur le tissu, cette surjeteuse est capable de réaliser 1300 points par minute. C’est une machine rapide et quand vous avez des kilomètres de surfilage à faire, vous sentez directement la différence. Cette surjeteuse s’adaptera parfaitement à vous et va vous permettre de confectionner des vêtements selon vos envies. Elle offre également des fonctionnalités que peut détenir une surjeteuse haut de gamme.

Cette machine de couture sied mieux aux personnes qui débutent dans la couture, car c’est une machine simple à utiliser. Pour l’utiliser, il vous suffit de regarder attentivement la notice sous la forme d’un CD Rom qui donne la possibilité d’écouter les directives en la langue qui vous convient. Une fois que vous aurez maîtrisé sa manipulation, ce ne serait plus qu’un jeu d’enfant pour vous.

Couteau supérieur amovible et transport différentiel

Non seulement, le couteau de cette surjeteuse est rétractable et amovible, ce qui vous permettra de travailler sur certaines pièces sans devoir faire attention en permanence à la lame afin de ne pas abîmer votre travail mais il est en plus extrêmement tranchant et n’aura aucune difficulté à trancher les matériaux les plus épais et résistants comme le jean. Grâce à son moteur puissant et efficace, le couteau supérieur amovible effectue des rapides passages sur le tissu afin de le couper avec une très grande précision. Vous n’aurez plus à ajuster les bordures de votre tissu avec des ciseaux avant de le passer en machine car la Brother 2104D.

Avec cet appareil de couture, vous allez pouvoir aussi bien travailler du jean que des matériaux élastiques comme le jersey ou de la soie avec un résultat magnifique. Cela est rendu possible par le système d’entraînement différentiel qui peut supporter pratiquement tout type de matériaux. Cette fonctionnalité est vraiment utile car elle va permettre d’obtenir des finitions de grande qualité sur des tissus tricotés ou des matériaux élastiques ou très fins. Un bras libre est également présent et vous permettra de travailler les pièces tubulaires.

Rapport qualité-prix satisfaisant

La plupart du temps, les surjeteuses sont très souvent des machines ayant des prix excessifs. Mais avec le temps, les fabricants ont pris en compte cet aspect des choses en révisant les prix de leurs appareils sans entacher leur performance. Alors, si vous êtes à la recherche d’une bonne machine à coudre qui ne vous coûtera pas une grande fortune, le modèle Brother 2104D est celui qui peut répondre parfaitement à vos attentes. Son prix est assez raisonnable permettant à tous les couches de la société d’y accéder. Avec toutes les performances qui ont été décrites plus haut, il n’y a plus de doute qu’il est de grande qualité.

Ainsi, si vous êtes une personne n’ayant jamais appris la couture dans votre vie passée, cette machine ne présentera pas de complexité dans son utilisation puisque le fabricant a su mettre tout en place pour faciliter son utilisation. Vous pouvez donc débuter la couture avec cet appareil sans souci et commandez-le vite afin de profiter de son tarif actuel sur le marché ainsi que de sa garantie qui est de 5 ans. Vous n’avez donc rien à perdre.

Boîte d’accessoires intégrée

Lorsqu’on veut apprendre à coudre, les objets d’accompagnement ainsi que les accessoires se retrouvent très souvent dispersés de part et d’autre sur le sol ou dans les coins de la maison. Pour pallier ce genre de situation, le fabricant a prévu pour vous une boîte d’accessoires intégrée pour vous permettre de ranger vos différents accessoires, y compris ceux qui sont livrés avec l’appareil afin de mieux vous organiser dans leur disposition. Comme accessoires livrés dans le coffret de cette machine, vous trouverez une housse pour pouvoir protéger la machine de la poussière et le transporter facilement, une pochette pour accessoires, des pinces, un filet, un disque bloque-bobine, une brosse de nettoyage un tournevis hexagonal, un jeu d’aiguilles, une pédale.Tous ces accessoires vont vous pour permettre de mieux vous aventurer dans cet art magnifique et de faire des économies car vous n’aurez plus à dépenser.

De ce fait, dans cette boîte d’accessoires, vous pourrez ranger facilement les objets que vous désirerez avoir constamment à portée de main comme les ciseaux, les bobines de fil, la lame, les aiguilles et autres pour ne plus à les chercher partout. Terminez les effets de couture en désordre avec la Brother 2104D !

Machine livrée sans bobine

Bien qu’elle soit dotée de performances incontestées, elle n’est pas directement prête à l’emploi dès achat parce qu’elle est dépourvue de bobine de fil. Ce revient dire qu’il faudra prévoir en achetant 4 à 5 bobines de fil pour un début si vous entreprenez de payer cette surjeteuse Brother 2104D. Cela ne va pas non plus vous coûter toute fortune. La machine en elle-même est déjà à un prix très accessible. Ainsi, acheter des bobines de fil en plus ne fera pas de drame. A part cet aspect des choses, il n’y a vraiment pas de bémol à constater sur cet appareil, que ce soit sur sa fabrication ou sur son fonctionnement. Si l’un de ces défauts se présente, vous êtes bel et bien couvert par une garantie de 5 ans. Alors, ne vous privez pas de jouir des atouts de cette surjeteuse de qualité.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Même si cette Brother 2104D n’est pas exempte de reproches, elle est rapide et efficace aussi bien en couture qu’en surjet, et produit des résultats de qualité professionnels même avec les tissus épais tels que le jeans. Les fonctions de cet appareil satisferont les débutants souhaitant une petite machine simple d’utilisation. Vous pourrez réaliser tous vos travaux avec tous types de tissus. Tous les réglages sont simplifiés. Avec cette machine, vos créations verront le jour.Me concernant, je me sers de cette machine que j’ai achetée depuis peu pour réaliser des surjets et des ourlets roulottés à domicile. Il est toujours comme neuf et garde intact son efficacité. Je crois que vous avez eu assez d’informations à son propos dans cet article. Néanmoins, si vous voulez avoir d’autres précisions, écrivez-moi à l’adresse [email protected] et je vous répondrai avec grand plaisir.