Brother innovis 15 – Test et avis

Mis à jour mercredi 9 septembre 2020 à 15:08

Afin de répondre parfaitement à la demande de plusieurs utilisateurs, certains appareils ont connus une très grande évolution sur le plan physique. Les machines à coudre en font partie et ce n’est pas pour déplaire aux consommateurs. On retrouve aujourd’hui des machines à coudre compactes et facile à utiliser que vous soyez débutant ou professionnel. Tenez par exemple le cas du Brother Innovis 15 qui est une machine à coudre très peu encombrante et assez performante. C’est une machine qui vous offre un confort nécessaire tout au long de son usage grâce à ses différentes caractéristiques.

La machine à coudre Brother Innovis 15 est-elle recommandée ?

Bien sûr que cet appareil est recommandé. C’est une machine à coudre puissante que l’on ne peut comparer aux autres. Elle ne demande vraiment aucun effort lors de son utilisation et c’est vous qui choisissez la méthode de travail qui vous convient. De plus, un écran LCD est disponible sur l’appareil pour vous permettre de lire les informations utiles pendant le travail. Très facile à utiliser, cet appareil dispose aussi d’un enfileur automatique d’aiguille et de plusieurs boutonnières différentes au choix de l’utilisateur. Vous n’avez pas d’inquiétude à vous faire pour l’encombrement de l’appareil car il est assez compact et ne prend pas beaucoup de place. Son poids pourra être un frein pour son déplacement parce que c’est une machine un peu lourde mais c’est un appareil pratique pour la couture. Grâce à son compartiment de rangement tous vos accessoires resteront à portée de main pour un travail rapide.

Les avis « pour » et « contre » de la machine à coudre Brother Innovis 15

  • Ecran LCD confortable
  • Enfileur d’aiguille automatique
  • Grande facilité d’utilisation
  • Compact, encombrement limité
  • Tiroir pour accessoires
  • Plusieurs boutonnières incluses
  • Prend en charge tout type de tissus

  • Coûte cher
  • Poids lourd
  • Utilisation limitée

Voir le prix le plus bas

Je viens fraîchement de sortir de l’école de formation en stylisme modélisme et j’avais besoin d’une machine à coudre pour me perfectionner à la maison. De plus, j’avais des petites demandes de retouches et de confection de certaines tenues venant de mon entourage. J’ai parcouru internet à la recherche d’un appareil à la hauteur de mes attentes et mon choix s’est penché sur le Brother Innovis 15. C’est son design qui m’a d’abord attiré et dès que je l’ai utilisé une fois j’ai d’avantage été conquise. Tout au long de ma formation, je ne savais qu’une petite machine à coudre était capable de faire autant de choses avec une aussi grande simplicité. Avec cet appareil je confectionne facilement des tenues avec tous les tissus de mon choix, et même le jean. Elle est assez pratique et même son poids n’est pas un frein pour moi quand je veux me déplacer avec l’appareil.

Ecran LCD confortable

Certains utilisateurs peuvent penser qu’un écran sur une machine à coudre n’a pas beaucoup d’importance. Pourtant, c’est un très grand atout pour une machine à coudre car il facile d’avantage son utilisation. Le concepteur du Brother Innovis 15 a bien fait de lui intégrer un écran de type LCD bien éclairé. Grâce à cela, vous avez la possibilité de lire toutes les informations utiles pour votre travail tout au long de l’utilisation de la machine. Cet écran est en plus placé juste en face de vous au-dessus de l’appareil et vous permet de lire même dans le noir à travers son éclairage. A partir de cet écran, vous pouvez voir par exemple le type de points que vous utilisez ainsi que la largeur et la longueur. Vous y trouverez tous les paramètres de la machine que vous pourrez même modifier à votre guise en cas de besoin.

Enfileur d’aiguille automatique

L’aiguille est le principal élément d’un appareil de couture et sans cet élément une machine à coudre ne peut fonctionner correctement. La difficulté que plusieurs utilisateurs rencontrent souvent réside dans l’enfilage des aiguilles. Contrairement au Brother Innovis 15 plusieurs appareils n’offrent pas un enfilage automatique des aiguilles. C’est une pratique qui demande beaucoup d’effort et d’attention lorsque vous n’avez pas un modèle automatique. Fort heureusement, avec le Brother Innovis 15 vous n’aurez pas besoin de vous torturer les yeux à essayer d’enfiler une aiguille manuellement.

Cette méthode d’enfilage rend votre travail encore plus rapide et pratique au quotidien. Quelle que soit la taille de votre aiguille cet enfilage automatique vous permet d’y parvenir facilement et sans effort supplémentaire. C’est à ce niveau que se situe toute la différence et le Brother Innovis 15 n’a vraiment rien à envier à ses concurrents.

Grande facilité d’utilisation

Ce n’est pas pour rien que la machine à coudre Brother Innovis 15 est un appareil qui convient à tout le monde. En effet, si même les débutants peuvent se servir de cette machine c’est parce qu’elle possède une grande simplicité d’utilisation. Tout d’abord elle est équipée de 16 points différents et utiles pour vous servir pendant la confection de vos vêtements. Ensuite, avec son cadran électronique son usage est facilité puisqu’il vous suffit de tourner le bouton vers le point de votre choix et le travail peut commencer. De plus, on n’oublie pas son écran LCD qui vous permet d’avoir en face de vous toutes les informations nécessaires pour votre travail. Cette machine à coudre est vraiment un appareil pratique et facile à utiliser au quotidien tout en vous procurant un confort incroyable lors de son utilisation.

Compact, encombrement limité

Avec la grande évolution que connaissent les appareils électroniques ce n’est plus la peine de s’encombrer avec ces grosses machines difficiles à ranger alors que vous pouvez avoir des modèles plus compacts. C’est le cas ici avec le Brother Innovis 15 qui est une machine à coudre qui convient à tous les domiciles et même les ateliers les plus étroits. Si vous avez cet appareil, sachez que vous pouvez le ranger absolument partout sans aucune difficulté et bénéficier même encore d’un espace supplémentaire pour un autre appareil. Pour être plus précise la machine à coudre Brother Innovis 15 a des dimensions de 52,8 x 37,6 x 28,6 cm seulement et peut être posée facilement sur une table pour le travail. Grâce à ce gabarit assez compact vous pouvez largement limiter les encombrements dans votre maison et ranger la machine à n’importe quel endroit sans le moindre problème.

Tiroir pour accessoires

Que ce soit pour coudre un vêtement ou tout simplement pour le retoucher vous aurez toujours besoin d’un certain nombre d’accessoires pour y parvenir. En parlant d’accessoires on pourrait citer entre autre les aiguilles, l’élément incontournable d’une machine à coudre. Ensuite, les ciseaux, le fil, les agrafes, les lames, les épingles et bien d’autres encore. Pour un travail rapide ce serait mieux d’avoir tous ces accessoires à portée de main afin de les atteindre facilement. Grâce au compartiment de rangement que possède cette machine Brother Innovis 15, vous avez tout l’espace nécessaire pour avoir ces gadgets près de vous. En effet, sur la machine vous trouverez un coffret qui est prévu uniquement pour contenir tous ce petit matériel. Ainsi, tout votre matériel de travail vous accompagne chaque fois que vous effectuez un déplacement avec l’appareil.

Plusieurs boutonnières incluses

Au fur et à mesure que vous confectionnez des vêtements vous êtes confronté à un style différent de boutonnière en fonction de la tenue que vous avez entre les mains. Le choix d’une boutonnière se fait donc en fonction du modèle de la tenue et des attentes du client. C’est pour cette raison que le concepteur de cet appareil a bien fait de penser à intégrer plusieurs types de boutonnières à cette machine. Ainsi, votre travail est beaucoup plus facile et quelle que soit la boutonnière de votre vêtement vous la trouverez sur cet appareil. On parle ici de trois boutonnières différentes que vous pouvez choisir en fonction de vos attentes et du résultat que vous souhaitez obtenir. C’est un réel avantage parce que certaines machines à coudre n’offrent pas cette facilité d’accès à plusieurs boutonnières. Avec le Brother Innovis 15 c’est un travail en toute tranquillité qui vous attend au quotidien.

Prend en charge tout type de tissu

La particularité de cette machine réside dans la facilité qu’elle a de s’adapter à tous les tissus qu’elle rencontre sur son passage. Il ne suffit pas d’avoir une machine à coudre à la maison car le plus important est qu’elle puisse vous permettre de coudre tout ce que vous souhaitez. Une machine qui choisit le tissu n’est pas un appareil fiable et elle ne vous sera pas d’une grande utilité. Pourtant, avec le Brother Innovis 15 vous avez la possibilité de faire toutes les coutures qui vous passent par la tête. Elle prend en charge tout type de tissu et même ceux les plus dures tels que le jeans. Elle est assez puissante pour travailler des tissus délicats et sur les manches de pantalons souvent difficile à travailler. Les tissus lourds tels que le cuir et les matières élastiques ne vous poseront aucun problème tout au long de votre travail sur l’appareil.

Coûte cher

Le prix de cet appareil n’est plus une surprise pour plusieurs. Cependant, on pensait que le concepteur du Brother Innovis 15 pouvait faire une exception. Mais ce n’est pas le cas parce que pour avoir cette machine il va falloir débourser une bonne somme d’argent. Si vous avez les moyens de vous offrir cet appareil sans problème nous vous conseillons de le faire car il en vaut la peine. Mais c’est un prix que le concepteur peut essayer de revoir à la baisse pour permettre à un plus grand public d’en profiter. Surtout que le but principal lorsqu’on met sur pieds une telle machine c’est pour qu’il soit apprécié et acheté.

Poids lourd

Contrairement aux autres machines à coudre, le Brother Innovis 15 n’est pas un appareil très facile à porter. En général, compacité rime bien avec légèreté mais avec ce modèle ce n’est absolument pas le cas. Vous avez un appareil que vous pouvez facilement ranger en cas de besoin mais qui est un peu pénible à porter tout seul. Son poids de 8,54 kg paraît simple mais ce n’est pas évident de le porter seul d’un endroit à un autre. Cela peut freiner certains utilisateurs qui se déplacent avec leur machine pour travailler dans un espace autre que la maison. Pour ne pas être obligé de le porter tous les matins vous pouvez lui trouver un espace fixe dans la maison. Un endroit où vous allez à chaque fois démarrer facilement la machine pour travailler sans avoir à l’emporter d’un endroit à un autre.

Utilisation limitée

Une machine à coudre doit être un appareil polyvalent. Mais malheureusement le Brother Innovis 15 a des limites et ne peut pas être très utile à un professionnel de la haute couture. En effet, le moteur de ce modèle n’est pas assez puissant pour parvenir à confectionner des tenues en longueur de journée. Les ateliers de haute couture fonctionne presque 24 heure / 24 et cette machine à coudre risque le chauffage avec un travail aussi acharné. C’est dommage de le dire mais si vous recherchez une machine à coudre pour un atelier de haut niveau il vaut mieux passer votre chemin et chercher un autre modèle. Le Brother Innovis 15 est assez performant mais il aura besoin d’un temps de repos pour reprendre de plus belle. Seuls les débutants peuvent parvenir à se servir de cet appareil sans rencontrer le moindre problème de chauffage ou tout autre chose.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Avec cette machine à coudre Brother Innovis 15 vous pouvez avoir votre appareil personnel à la maison pour vous aider dans vos retouches et votre couture au quotidien. C’est une machine mobile qui peut vous permettre de travailler partout même hors de votre maison en cas de besoin. Elle dispose d’un écran LCD bien éclairé qui vous facilite le travail et vous aide à lire rapidement les informations liées à l’usage de la machine. En dépit de quelques petits manquements, cette machine à coudre reste un appareil solide et surtout performant pour toutes vos coutures. Dans tous les cas, je reste ouverte à toute discussion pour toutes vos préoccupations. Je réponds dans les plus brefs délais aux courriers que je reçois à travers mon adresse électronique gisèle@lemeilleuravis.com.