Brother MFC-J4620DW – Test et avis

Mis à jour dimanche 14 avril 2019 à 10:21

Le traitement des documents est une tâche pratiquement incontournable dans la plupart des domaines professionnels. En fait, constituant généralement la preuve écrite de transactions diverses, la paperasse garde toujours sa place aujourd’hui, bien qu’on soit déjà à l’ère du numérique. L’imprimante Brother MFC-J4620DW est alors un appareil que vous pourrez utiliser pour le traitement de tous vos documents au format maximal A3. Pour mieux connaitre cette machine, considérez attentivement les liges qui suivent. Elles présentent les points positifs et négatifs de cette imprimante.

L’imprimante multifonction Brother MFC-J4620DW est-elle recommandée ?

Effectivement ! Cette imprimante multifonction est adaptée à tout usage bureautique. Avec elle, il est possible d’imprimer, de scanner, de photocopier et même de faxer vos documents. En un seul appareil, la Brother MFC-J4620DW vous propose donc jusqu’à 4 fonctions. Cette polyvalence qui est sienne favorise alors un gain financier et même d’espace, car vous n’aurez pas à prévoir de la place pour 4 appareils différents, mais pour 1 seul. Sa connectivité appréciable, son design attractif et ses dimensions réduites sont également quelques-uns de ses atouts qui ne manqueront pas de vous impressionner. Elle est facile à manipuler et sa technologie d’impression à jet d’encre est hyper efficace pour une restitution fidèle des caractères. En revanche, elle est un peu lourde. Il n’est donc pas recommandé de la déplacer régulièrement.

Les « avantages » et « inconvénients » de l’imprimante Brother MFC-J4620DW

  • Format peu encombrant
  • Design magnifique
  • Imprimante 4 en 1
  • Très bonne connectivité
  • Impression à jet d’encre rapide
  • Compatible avec divers systèmes d’exploitation
  • Faible consommation d’énergie
  • Prise en main facile
  • Bonne qualité d’impression

  • Un peu lourde

Voir le prix le plus bas

J’ai acquis cette imprimante il y a de cela deux semaines. En fait, je suis tenancière d’un cyber café et je reçois régulièrement des commandes d’impression et de copie en gros. Il me fallait une imprimante plus puissante que la précédente, car cette dernière me ralentissait dans mes travaux, au lieu de les rendre plus faciles. Ayant donc opté pour ce modèle Brother, je pense avoir fait le bon choix, car à quelques semaines d’utilisation seulement, je m’avoue entièrement satisfaite. Son rendu visuel me convient et comme elle n’est pas très grande, j’ai facilement pu lui trouver un espace dans mes locaux. J’ai été particulièrement conquise par sa vitesse de travail, car elle est carrément 2 fois plus rapide que l’imprimante précédente. Je respecte alors plus facilement les délais qui me sont imposés et mes clients me font davantage confiance.

Format peu encombrant

Les appareils de bureautique sont généralement les plus présents dans la plupart des bureaux. Imposants de par leurs dimensions, ils demandent souvent un espace de rangement proportionnel à leurs mensurations. Brother MFC-J4620DW est une imprimante discrète. Présentant un gabarit 3 fois moins grand que la plupart des modèles standards, elle se fera toute petite dans votre local. Sa forme compacte et rectangulaire permet de la ranger facilement tout chambouler dans le bureau. Pour plus de précision sur les dimensions, notez que cette machine précise 59 cm de long, 26.4 cm de haut et 40 cm de large. Avec ces mensurations en tête. C’est un gros avantage que d’avoir une imprimante de petit gabarit. En outre, sa tranche supérieure est plate, ce qui fait que vous aurez la possibilité de poser certains documents dessus, même si c’est temporairement.

Design magnifique

Qui a dit qu’on ne peut pas allier efficacité et beauté ? De toutes les façons, à travers la conception de cette imprimante 4 en 1, Brother a clairement démontré que c’est tout à fait possible. Oui, cet équipement en plus d’être performant, propose un design bien travaillé. Regardez par exemple ses bords arrondis qui lui donnent une apparence contenue. Ses finitions sont nettes et il n’y a pas de coin aigu qui pourrait piquer ou accrocher un vêtement. Par ailleurs, le concepteur a harmonieusement agencé les couleurs noire et grise sur sa coque, de telle sorte qu’elle a une brillance qui captive n’importe quel regard. La surface de copie située sur la tranche supérieure s’emboîte parfaitement dans le châssis éclatant de cette machine.

Imprimante 4 en 1

Plusieurs fonctionnalités sont proposées avec cette machine polyvalente. En tout premier lieu, il faut relever que cette machine a une fonction d’impression qui fonctionne à merveille. Deuxièmement, la Brother MFC-J4620DW est appropriée pour scanner des documents divers. À titre de rappel, c’est un processus qui permet de produite une version physique d’un document numérique. Alors, avec ce scanner hyper pratique, vous pourrez tirer toutes sortes de documents. La troisième fonction est le fax. Elle permet de recevoir des messages à distance en les imprimant via un processus bien défini.

De ce fait, c’est un excellent moyen pour assurer un usage bureautique. La copie de document est la quatrième fonctionnalité que propose cette imprimante. Vous pourrez désormais dupliquer tous types de documents en obtenant des copies fidèles. En fin de compte, vous pourrez réaliser toutes les opérations bureautiques que vous voulez, puisque la conception de cet appareil est complète.

Très bonne connectivité

Il est vrai que les performances même de cette imprimante sont déjà assez grandes, mais Brother a voulu élever davantage la puissance de cette machine à travers une connectivité assez intéressante. On peut commencer par évoquer son port Ethernet qui permet de la connecter à un réseau Internet local. Par ailleurs, le fabricant a prévu un port USB sur lequel vous pouvez brancher votre laptop, smartphone ou clé USB pour imprimer des fichiers depuis ces périphériques.

Au-delà de la connexion filaire, cet appareil propose également une connexion sans fil via les technologies Bluetooth et Wifi. Ainsi, vous n’aurez pas forcément besoin de brancher un câble à l’imprimante pour imprimer un document. Avec ce type de connectivité, les utilisateurs profitent d’une très grande flexibilité et d’un traitement rapidement des documents.

Impression à jet d’encre rapide

La technologie d’impression à l’œuvre dans cette imprimante est le jet d’encre. Ultra précise et économe, cette technologie est également rapide. En acquérant donc la Brother MFC-J4620DW, vous pourrez être certain que la qualité visuelle de vos documents ne vous décevra en aucun point. Le jet d’encre est tellement précis que les gouttes sont assez visibles sur la copie. Mais cela contribue à ressortir tous les détails, surtout quand il s’agit d’une image. En ce qui concerne le débit d’impression, il faut dire que cette machine est assez rapide. Les documents noir et blanc sortent en 35 exemplaires par minute et 27 ppm en couleur.

Quant à la copie, elle produit 12 cpm en noir sur blanc et 9 cpm en couleur. La rapidité de cet appareil se voit également au niveau du chargeur automatique du scan. Pouvant accueillir au maximum un document A4, ce chargeur facilite grandement les travaux de numérisation. Retenez donc qu’en plus de vous restituer des documents de très bonne qualité, cette imprimante multifonctionnelle vous permettra de traiter vos documents très rapidement.

Compatible avec divers systèmes d’exploitation

Imaginez que vous avez acheté une imprimante, mais au moment de la brancher à votre ordinateur, un message d’erreur s’affiche, signalant que cette imprimante n’est pas compatible avec votre système d’exploitation. Ce serait vraiment la grosse déception ! Le meilleur moyen d’éviter de se retrouver dans ce genre de situation, c’est de vérifier avant achat, que votre système d’exploitation sera pris en charge par l’imprimante choisie.

Avec ce modèle, vous aurez très peu de chances d’avoir un problème d’incompatibilité, car elle est compatible avec plusieurs systèmes d’exploitation. Alors, peu importe celui qui est installé dans votre ordinateur, vous pourrez certainement le connecter à cette imprimante sans problème. Entre autres, il faut retenir les systèmes d’exploitation à l’instar de Windows 7, Windows 8, Windows Vista, Windows XP Professional, Windows Server et bien d’autres sont entièrement prix en charge par cette imprimante Brother.

Faible consommation d’énergie

L’achat d’une imprimante peut faire grimper votre consommation électrique annuelle d’un cran. C’est la raison pour laquelle, quand vous souhaitez en choisir une, il faut tenir compte de sa consommation électrique. En ce qui concerne cet appareil multifonctionnel, vous n’aurez pas beaucoup de soucis à ce niveau. Fabriquée avec un moteur très économe, cette imprimante de marque Brother ne consomme pas beaucoup d’énergie. Notez que quand elle est en veille, son seuil énergétique ne va pas au-delà de 1 watt. Quand ses fonctions sont actives, elle consomme un peu plus, c’est-à-dire 15 watts, mais rien de terrible pour doubler votre consommation mensuelle.

D’ailleurs, son moteur ultra silencieux témoigne de son économie. Il ne demande pas beaucoup d’énergie pour fonctionner correctement. En plus, la MFC-J4620 DW n’est pas gourmande en encre. Il est vrai que ce facteur dépend grandement du volume de travail que vous effectuiez avec elle, mais en général sa consommation d’encre est très sobre.

Prise en main facile

On fait référence dans cette partie à la facilité d’utilisation de cette machine. On sait bien qu’il y a encore des gens qui ont du mal à se servir d’un appareil aussi révolutionnaire qu’une imprimante polyvalente comme celle-ci. Alors, comme Brother est un fabricant de longue date, il a pris le soin de mettre à la disposition des utilisateurs de la MFC-J4620 DW un guide d’utilisation pratique et bien détaillé. Avec ce document, ils peuvent facilement se retrouver dans la programmation de l’appareil.

En outre, le pilotage de cette imprimante depuis l’écran est facile, d’autant plus que ses paramètres sont très peu complexes. La position avant du tableau de programmation facilite grandement son accès, permettant ainsi de le régler en toute simplicité. Les fonctions de cette imprimante sont proposées lors du démarrage sous forme de menu linéaire.

Bonne qualité d’impression

Si vous avez déjà lancé une impression et que par la suite, vous n’avez pas reconnu ce qui est sorti de l’appareil, c’est que vous comprenez certainement que la qualité d’impression est un facteur très important. Avec ce modèle d’imprimante, vous aurez droit à une retranscription excellente des caractères avec une clarté satisfaisante. Ici, la résolution d’impression est de 6000 x 1200. Cette dernière est assez bonne pour que le rendu final soit satisfaisant. Autre chose de remarquable, c’est que même pour les photos, la qualité d’impression est très bonne. Comprenez-le, vous avez la possibilité de connecter votre smartphone ou tablette à cette imprimante pour tirer vos photos numériques. D’ailleurs, vous pourrez les sortir en noir sur blanc ou en couleur.

Un peu lourde

La limite principale de cet appareil c’est son poids lourd. On retient en effet qu’il s’agit d’une imprimante de bureau qui pèse jusqu’à 9.5 kg. Avec un poids pareil, il ne sera pas évident de la déplacer tout seul. Bien que cela ne se produise que quelquefois, c’est un détail que le fabricant Brother est exhorté à revoir. En fait, les appareils lourds sont de moins en moins appréciés de nos jours, car il faut le dire, l’heure est plutôt au poids plume. Or, en considérant la charge de cette imprimante polyvalente, on ne dirait pas que ce concepteur se soit véritablement arrimé aux exigences actuelles. Alors pour les utilisateurs ou probables acquéreurs, c’est une donnée à prendre en compte, surtout s’il y a de fortes chances que vous la bougiiez régulièrement. Si par contre, c’est un détail sur lequel vous pouvez passer sans problème, ne vous retenez surtout pas de la prendre pour vous.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

J’ai désormais moins de mal à accomplir les tâches d’impression et de copie qui me sont confiées depuis que j’ai cette imprimante. Je me suis évertuée à vous la présenter sous tous ses aspects dans les lignes qui précèdent. Toutefois, étant donné que chacun a ses attentes, je suppose que c’est à vous de voir si cette machine est ce que vous recherchiez ou pas. Une chose est sûre, c’est que j’ai fait mon maximum pour ressortir tout ce que je sais de cette imprimante multifonction. Si vous estimez qu’il manque un détail précis et que je puis vous éclairer, écrivez-moi à mon adresse [email protected]. Je me ferai un plaisir de vous répondre avec la plus grande précision et dans les délais les plus courts.