Brother RL 417 – Test et avis

Mis à jour samedi 10 novembre 2018 à 8:50

Une machine à coudre est une machine à usage domestique ou industriel, qui exécute de façon mécanique les points de couture, généralement en utilisant deux fils : le fils supérieur qui est enfilé dans l’aiguille, et le fil inferieur qui vient de la canette. Il existe une multitude de machines à coudre sur le marché. Pour choisir une bonne machine, il faut tenir compte de plusieurs critères. Pour bien débuter dans la couture, la machine à coudre RL 417 de Brother est équipée de 17 fonctions utilitaires basiques. Sa canette à plat vous donne un débit optimal. Elle dispose de griffes d’entrainement pour un exercice beaucoup plus fluide et une meilleure qualité de couture. En plus de cela, elle est livrée avec quelques accessoires. La suite de cet article vous montrera les différents avantages et inconvénients de la RL 417 et ainsi vous aurez un meilleur avis sur le produit.

La machine à coudre RL 417 est-elle recommandée ?

A tous les débutants dans l’art de l’aiguille, la machine à coudre RL 417 est tout a fait recommandée. C’est une machine à coudre de catégorie retouche équipée d’un bras libre et d’une plaque à aiguille graduée. Avec cette dernière, vous pourrez apprendre les bases de la couture, et ce, sans toutefois vous ruiner. Vous pourrez apprendre à faire des vêtements pour vos enfants ou encore faire des retouches simples. Cette machine est très conviviale et donc parfaitement adaptée aux débutants. Avec 17 programmes de couture, elle vous offrira les points utiles pour des travaux de couture de base tels que l’ourlet dans une jupe ou bien encore la jonction cousue de tissu en allant du chiffon fin au tricot élastique. Si vous aviez eu des doutes au sujet de cette machine, n’hésitez plus à présent à vous l’offrir.

Les avis « pour » et « contre » la machine à coudre RL 417

  • Petit prix
  • Enfilage simplifié
  • Machine de marque
  • Bon design
  • Coupe-fil manuel
  • Points variés
  • Livrée avec beaucoup d’accessoires
  • DVD d’instructions
  • Lampe d’éclairage LED puissante
  • Facile à utiliser

  • Nécessite plus de points de couture
  • Déplacement complexe de l’aiguille
  • Réglages non automatique de la tension
  • Volant difficile à tourner

Voir le prix le plus bas

Je suis une jeune maman et femme au foyer. Je m’occupe de ma maison et de mes trois enfants en bas âge tout au long de mes journées. Depuis toute petite je suis passionnée par la couture. Alors, j’ai décidé il y’a peu de temps de m’acheter une machine à coudre pour faire mes bricoles à domicile. Je voulais une machine de marque, alors j’ai choisi la machine à coudre RL 417 et j’en suis assez satisfaite. Elle m’a tout d’abord intéressée à cause de son petit prix, vu que je disposais d’un petit budget. Grace à son DVD d’instructions, j’ai su rapidement comment l’utiliser. Avec elle, j’ai commencé par des ourlets et en quelques jours j’ai appris comment faire d’autres points de couture. Je suis assez satisfaite de la RL 417 et d’ici peu j’espère passer à un autre stade et devenir une couturière de haut niveau.

Petit prix

Lorsqu’on fait ses débuts en couture, il est important de ne pas se ruiner dans l’achat d’une machine à coudre trop coûteuse, qui vous donnera des fonctionnalités dont vous ne saurez même pas vous servir. Alors, il est mieux d’opter pour une machine simple et peu coûteuse. La machine à coudre RL417 est parfaite pour tous les débutants. Elle affiche un prix relativement bas, bien qu’étant un appareil de marque. Alors, pour ne pas vous ruiner, pour un début, choisissez cette machine qui vous offre tout de même une multitude de caractéristiques, et ce, a un prix très raisonnable.

Un enfilage de canette simplifié

C’est bien connu, l’enfilage d’une canette peut s’avérer être très compliqué. Certaines n’y arrivent carrément pas. Mais, en ce qui concerne la machine à coudre RL 417 elle, possède un porte-canette avec un boîtier transparent avec enfilage simplifié. La canette se place donc très facilement. De plus, le fait que le boîtier soit transparent nous permet d’analyser si notre canette va bientôt se terminer. De ce fait, cela nous évitera de coudre et de voir notre couture s’arrêter en plein milieu à cause d’une canette qui s’est vidée à notre insu.

Bon design

La machine à coudre RL 417 de Brother se fait d’abord remarquer par son design. Fine et élégante, cette machine en a séduit plus d’une. Eh oui plus d’une. En effet, son design reste plutôt féminin. De couleur blanche avec des touches roses par endroit, c’est une machine assez « girly ». Mais cela n’empêche qu’elle soit très performante. Son gabarit assez petit vous permettra de la poser sur n’importe quel plan de travail.

Coupe-fil manuel

La machine à coudre RL 417 de Brother est une machine à coudre pourvue d’un coupe-fil manuel. Le rôle d’un coupe-fil est de vous permettre de couper facilement le fil après la couture d’une structure. La bobine pour le fil inferieur est facilement placée horizontalement dans la gaine de bobine. Avec cette fonctionnalité, Brother vous facilite encore plus l’usage de la RL417, en tenant compte du fait que vous faites vos premiers pas en couture. Cette machine rend vos premières expériences en couture agréables et faciles. Ainsi, vous aurez l’envie d’en apprendre plus sur la couture.

Points variés

Que vous choisissiez une machine à coudre mécanique ou électronique, vous verrez de nombreuses fonctionnalités que vous propose le fabricant pour vous séduire. Les machines à coudre les plus évoluées et parfois les plus chères proposent autant de fonctionnalités que des machines d’entrée de gamme. Cependant, toutes les fonctionnalités offertes par les machines à coudre évoluées ne vous seront pas forcement utiles si vous débutez.

La machine à coudre RL 417 de Brother vous offre les principaux points qui vous seront nécessaires pour bien débuter en couture. Pour commencer, vous avez le point de réglage de la largeur et de la longueur. C’est une fonctionnalité très importante à vraiment prendre en compte lorsque vous choisissez votre machine à coudre. Le réglage en largeur permet de faire varier l’écartement d’un point alors que le réglage en longueur permet de faire varier la distance entre les piqûres de l’aiguille dans le tissu. Quant au bras libre, vous devez retirer la boîte d’accessoires ou le plateau amovible pour avoir accès au bras libre. Ce dernier a pour rôle notamment d’enfiler et de coudre des pièces de tissus cylindriques comme par exemple les jambes de pantalon ou les manches des chemises.

Livrée avec beaucoup d’accessoires

Les appareils fournis avec des accessoires sont un véritable avantage pour le consommateur. Mais malheureusement, tous les appareils ne sont pas forcement fournis avec accessoires. La RL 417 est une machine à coudre fournie complètement avec des accessoires, ce qui vous permet de commencer votre premier projet immédiatement. Avec cette machine, vous obtenez également une housse de protection, afin de protéger votre machine contre la poussière et l’humidité, pour une durée plus longue de votre machine. Vous ferez donc des économies dans la mesure où vous n’aurez plus besoin d’acheter ses différents accessoires pour la compléter.

DVD d’instructions

Grâce à ce dvd d’instructions, vous pourrez apprendre plus facilement à vous servir de votre machine à coudre. Il regroupe toutes les informations de première nécessité dont vous pouvez avoir besoin pour une prise en main facile de l’appareil. En fait, une chose est de voir un couturier travailler, et une autre est de faire usage d’une machine à coudre ; encore que toutes les machines à coudre ne se ressemblent pas forcément. Alors, puisque le fabricant est le plus fiable des informateurs, il est important de suivre à la lettre toutes les instructions données dans ce DVD, afin d’utiliser cet équipement de couture de façon durable.

Lampe d’éclairage LED puissante

Grace à l’éclairage LED de cette machine à coudre, elle vous éclairera pendant que vous travaillerez. Comme il est suffisamment puissant, vous n’aurez pas besoin de rapprocher les yeux du tissu pour bien voir le point qui est en train d’être exécuté. Par ailleurs, même en journée, si votre atelier ne bénéficie pas d’un éclairage assez lumineux, vous avez la possibilité d’allumer la lampe pratique de cette machine. Comme elle se situe juste au niveau de la cage à aiguille, la lumière est projetée de façon ciblée sur la partie du tissu ou du vêtement sur laquelle vous êtes en train de travailler.

Facile à utiliser

La raison principale pour laquelle cette machine à coudre est facile à l’emploi, est le fait que sa longueur et sa largeur de points soient préprogrammées. Selon le point que vous choisissez, la longueur maximum est de 4 millimètres et la largeur maximum de 5 millimètres. Le tissu est facilement transporté par le transporteur à six points. La seule chose qu’il vous restera à faire vous-même sera de régler la pression du fil supérieur par le moyen du bouton rotatif.

Nécessite plus de points de couture

Cette machine a été annoncée avec 17 points différents. Mais comme la longueur et la largeur de points ne sont malheureusement pas réglables manuellement, il n’y a pas autant de points en réalité. Il y a 6 points qui sont en fait un point droit avec une longueur ou une largeur différente. En réalité, le nombre de points n’est pas si important que ça, car on utilise souvent les mêmes points quand on coud. Ce qui est plus embêtant, c’est surtout le fait qu’on manque de liberté dans le choix de réglages de ces différents points.

Déplacement complexe de l’aiguille

Pouvoir bouger l’aiguille de juste quelques millimètres pourrait sauver une couture sur cette machine, mais à notre grand regret, on doit se contenter du réglage prédéfini pour pouvoir régler la position de l’aiguille. De plus, elle est peu adaptée sur des tissus épais. Sur plusieurs épaisseurs d’ourlets, la machine a un quelques difficultés à avancer : mais là encore au regard du prix qu’elle affiche, on ne pourra pas avoir une machine à coudre très puissante. Alors, on peut dire que cette machine apporte les fonctions qui sont adaptées à la gamme du produit.

Réglage non-automatique de la tension

Parfois, les couturières débutantes hésitent à régler leur machine à coudre lorsque les points de couture ne sont pas tout à fait parfaits, par peur de créer davantage de problèmes. Mais il ne faut pas hésiter à le faire, car cette opération peut s’avérer nécessaire lorsque vous changez de type de fil, d’aiguille ou de tissu. La tension de la machine à coudre RL 417 ne se réglant pas automatiquement, vous serez obligé de passer par plusieurs mécanismes qui commandent séparément le fil d’aiguille et le fil de canette, en appliquant une tension sur ces derniers afin de former un point de couture solide et équilibré. La tension de la machine à coudre peut être resserrée ou relâchée selon les besoins de la couturière, mais pas de façon automatique.

Volant difficile à tourner

Lorsqu’on le tourne, il fait un grand bruit et il faut forcer aussi un peu. L’on a en plus de cela du mal a bien positionner la flèche sur le point sélectionné, souvent vous aurez l’impression que votre point est bien positionné sous la flèche, or ce n’est pas le cas ! Cela peut vous coûter pas mal d’incidents de couture, donc soyez très vigilant si jamais vous prenez cette machine en faisant un test toujours avant votre couture définitive.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Si vous cherchez une machine à coudre pour débuter dans la couture, la machine RL 417 de Brother est faite pour vous. C’est une machine de marque reconnue qui vous offre une multitude points. Fournie avec un DVD d’instructions, vous n’aurez qu’à vous en servir pour une utilisation facile de l’appareil. Elle vous permet d’avoir un enfilage d’aiguille très simplifié de l’aiguille. Son éclairage LED agréable pour vos yeux vous permettra d’être bien éclairé pendant votre séance de couture. La RL 417 est une petite machine pour débutants qui met à votre disposition des fonctionnalités qui vous permettront d’avoir de bonnes bases en couture. Toutefois, si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur le produit, je suis disposée à répondre à toutes vos questions. Il vous suffira de m’envoyer un message à l’adresse [email protected].