Calculatrice Texas Instrument TI 82 Advanced – Test et avis

Mis à jour lundi 25 septembre 2017 à 11:32

Pour les amoureux de calculs, la calculatrice Texas Instrument TI 82 Advanced, une superbe calculatrice graphique du très réputé fabricant d’électronique Texas Instruments, qui vous permettra de peaufiner, de réaliser et de visualiser la finalité de vos plus complexes opérations mathématiques ou physiques. Un article bien construit qui allie robustesse et rapidité, avec une facilité de prise en main déconcertante. Vous y trouverez selon votre cursus (enseignement général ou enseignement professionnel), une gamme de fonctionnalités telles que, les fonctions de programmation, de calculs algébriques, mais également, graphiques et statistiques ou encore d’outils tels que, écriture intuitive des formules mathématiques avec la fonction Math Print, un mode examen intégré et pour finir un câble USB inclus pour une connectivité à l’ordinateur optimale. Pratique pour bien comprendre les graphiques, son nouveau design lui confère une bonne portabilité. Classée parmi les meilleures machines en vente dans ce domaine sur le marché, la calculatrice Texas Instrument TI 82 saura séduire et faciliter la tâche aux esprits scientifiques les plus passionnés.

La calculatrice Texas Instrument TI 82 Advanced est-elle recommandée ?

Sans se tromper, on peut dire que oui, car la calculatrice Texas Instrument TI 82 Adavanced n’est pas qu’un simple outil à calculer. Il n’a rien à voir avec la calculatrice de bureau, ou encore la calculatrice de poche.C’est un outil perfectionné, avec un bon manuel d’utilisation. Possédant une RAM et un processeur pour fluidifier la vitesse d’opération, une mémoire d’archivage et une mémoire flash pour ce qui est du stockage et de la réinitialisation des données, ou encore de son écran 8 lignes de 16 caractères, 96 x 64 pixels et de son alimentation à piles LR 03. Cette machine est pensée comme un mini-ordinateur, bien que spécialisée et réduite à une activité spécifique. Ludique et dynamique, elle interagit de manière efficace avec son utilisateur. Plus besoin de chercher de midi à quatorze heure pour résoudre des équations casse-tête en se butant au passage à de cuisants échecs après avoir perdu du temps à chercher la/les solutions en vain. Même si cet outil ne remplace pas vos connaissances, il est important de le posséder. Pour tout dire, c’est une petite merveille de technologie qui sait répondre à ce pour quoi elle a été faite.

Les points « forts » et les points « faibles »  de la calculatrice Texas Instrument TI 82 Advanced

  • Calculatrice graphique
  • Mode examen intégré
  • Écriture intuitive des formules mathématiques
  • Câble USB – Raccourcis clavier

  • Prix trop élevé calculatrice et pile
  • Calculatrice trop imposante

Voir le prix le plus bas

La marque Texas Instrument fabrique des calculatrices d’excellente qualité, et la calculatrice Texas Instrument TI 82 Advanced ne déroge pas à la règle. Ce qui m’a poussé à acheter cet outil c’est le fait que je sois un grand consommateur de la marque. Après que ma vieille calculatrice soit tombée en panne, j’ai cherché une calculatrice robuste et performante. Comme il est nécessaire pour moi de bien m’équiper pour mes cours de science et que j’avais besoin de matériel spécifique, qui pourrait me faciliter la vie, j’ai opté pour une recherche sur le net concernant le catalogue des calculatrices graphiques élaborées par Texas. Alors après quelques clics successifs et les avis des matheux de mon école, je me suis résolu à investir sur ce modèle de calculatrice. Je l’ai acheté et je peux dire que, pour le rapport qualité-prix, je suis plutôt satisfait de mon choix. Si j’avais su que cet appareil avait autant de fonctionnalités, il y a longtemps que je l’aurais acheté c’est sûr.

Calculatrice graphique

La venue de cette calculatrice sur la place marchande a éliminé toutes les autres marques d’un trait. En effet, le modèle graphique programmable TI 82 Advanced c’est l’explosion totale dans l’innovation technologique. Tout est au rendez-vous sur ce petit appareil : puissance, fonction, durabilité, etc. Il vous suffit simplement de configurer l’écran graphique de votre calculatrice pour qu’elle vous offre une multitude de fonctions principales et périphériques, ceci, sans aucun souci. Grâce aux nombreuses applications possibles dont elle regorge, vous avez la possibilité de visualiser simultanément équation, graphique et coordonnées, de tracer un graphique et de faire défiler les valeurs aussi. Cette calculatrice est 100% programmable, adaptée pour les scientifiques de la seconde en terminale.

Mode examen intégré

Le danger avec certaines calculatrices programmables est qu’elles permettent aux utilisateurs de conserver de larges contenus d’information, la plupart étant interdits lors des examens. Grâce au mode examen intégré dans celle-ci, il est impossible après l’avoir activé, d’utiliser des données stockés dans la mémoire de la calculatrice. En effet, cette fonctionnalité permet de bloquer temporairement (ou d’effacer selon les modèles et le système d’exploitation installé) l’accès aux données personnelles sauvegardées dans la mémoire des calculatrices. Quand votre calculatrice est en mode examen, les données entrées en mémoire ainsi que les applications téléchargées depuis un ordinateur sont inaccessibles ou effacées.

Impossible d’empêcher une série scientifique de se munir de cet appareil lors des évaluations de classe, car il est indispensable pour ces études avec le temps. Le bon côté avec ce produit est qu’il donne toutes les possibilités à l’élèves de résoudre les fonctions et les équations qui lui sont présentées, sans pour autant lui faciliter la tâche lors de la réalisation de ces dernières. L’effort reste, et l’envie de s’améliorer aussi. Succès garanti, et tout ça grâce à la calculatrice Texas Instrument TI 82.

Écriture intuitive des formules mathématiques

Tout ce que vous pouvez demander à une calculatrice ordinaire, celle-ci vous l’offre en un clic. Elle va bien au-delà, car elle vous donne, à vous élèves, la possibilité de résoudre des travaux scientifiques en toute rapidité. Aucune formule mathématique n’échappe à sa mémoire. C’est vraiment un mini ordinateur. Vous pouvez être sûr que votre enfant obtiendra le meilleur résultat en ce servant juste de cet appareil.

En mode MathPrint, vous pouvez saisir, afficher des formules mathématiques et des fractions en écriture naturelle comme dans les manuels scolaires. De plus, pour un usage simplifié vous avez la possibilité de naviguer dans l’historique de vos calculs et rappel de calculs ainsi que d’effectuer des opérations en coordonnées polaires ou rectangulaires pour les nombres complexes par exemple.

Câble USB – Raccourcis clavier

Avez-vous déjà entendu parler d’une calculatrice avec câble intégré et raccourcis clavier ? Cette marque est la toute première à avoir réalisé pareil exploit. Sa fabrication a touché avec délicatesse chaque point faible ou chaque défaillance rencontrée sur les calculatrices anciennes. Autrement dit, l’on a assemblé les performances de plusieurs appareils dans celui-ci, et les défaillances ont été minutieusement traitées afin que cette calculatrice soit à même d’offrir ce que les autres sont incapables d’offrir jusqu’ici à savoir : le traitement des fonctions et des équations complexes.

Désormais, optimiser la performance de votre machine à calculer devient un jeu d’enfant. Grâce à la connectivité directe à l’ordinateur qui est possible à travers le port USB, vous pouvez sans effort faire des mises à jour de votre calculatrice. Cela évite que celle-ci ne s’endommage suite à l’introduction de documents comportant des virus malsains dans la mémoire de votre appareil. Sécuriser sa calculatrice est très positif car c’est un moyen de le garder en état pendant une longue durée. Grâce au port USB, votre outil de travail peut mettre bien plus long que vous ne le pensez tout en vous offrant le meilleur.

Et ce n’est pas tout, cette connectivité directe vous permet également de télécharger certaines applications logicielles pas présentes lors de l’achat. En effet, plus l’élève change de classe, et plus complexe deviennent les matières scientifiques pour lui. Il est donc indispensable qu’il s’outille des applications adaptées à son nouveau programme d’étude. Ce n’est pas nécessaire de supprimer les anciennes données, car la capacité de conservation des fichiers est plutôt considérable dans la calculatrice Texas Instrument TI 82 Advanced. En plus, les matières telles que la mathématique ou la physique se complètent au fur et à mesure qu’on avance. C’est une continuité en fait.

Facile à utiliser

C’est vrai que le principe de manipulation des calculatrices est connu de tous, mais s’agissant de la Texas Instrument TI 82 Advanced le concept est un peu différent. Cela ne doit pas pour autant vous poser de problème car c’est facile à utiliser. Lorsque vous effectuer l’achat de cet appareil, l’on vous remet un mode d’emploi qui vous permet de trouver rapidement solution à votre problème. Les touches sont souples comme celles d’un clavier d’ordinateur, donc vous aurez une faciliter à les utiliser. Le système d’allumage et extinction de votre outil de travail est aussi simple. Tout en bas de la calculatrice, à la gauche du bouton 0 (catalogue), vous verrez un bouton sur lequel est inscrit « on » et en dessus « off ». Vous n’aurez qu’à l’appuyer pour obtenir l’une des deux actions : éteindre et allumer.

Prix trop élevé calculatrice et pile

Le fait que cette calculatrice fasse partie intégrante du matériel de classe de l’élève de seconde en terminale, et au niveau d’étude supérieur pose un vrai problème : celui de la contrainte d’achat. Nombreux sont les parents qui ne peuvent pas payer cet outil de travail scolaire tout simplement parce que le prix est trop élevé. Normalement, quand un appareil concoure à l’éducation d’un enfant, celui-ci devrait être accessible à tous pour que la  formation soit pareille pour chacun. Si donc le prix empêche certains de s’en approprier, le contexte éducation pour tous est un peu biaisé, donc il faut revoir le prix de la calculatrice Texas Instrument TI 82 Advanced, faute de quoi, plusieurs désapprendre tandis que d’autres  vont avancer. Car bien que la calculatrice Texas Instrument TI 82 Advanced joue un très grand rôle dans le cursus scolaire de nos enfants de la série scientifique et de nos étudiants universitaires au même penchant, mais cela ne justifie sont prix élevé.

Cependant, l’achat de la calculatrice n’est pas la seule chose qui devrait vous préoccuper. En effet, vous pouvez disposer de la calculatrice mais ne pas l’utiliser pendant longtemps. Une calculatrice qui n’a pas de pile ne sert pratiquement à rien. Ici, les piles ne sont pas rechargeables, il faut les remplacer dès qu’elles ne possèdent plus d’énergie. La calculatrice Texas Instrument TI 82 Advanced pour fonctionner a besoin de 4 piles à la fois. Celles-ci doivent être identiques pour respecter la charge identique, LR3 classique, de grande capacité, et de marque connue, tout ceci pour optimiser son bon fonctionnement. Mais ce qu’on ne dit pas, c’est que ces piles coûtent elles-aussi cher. Et il en faut 4, ce qui n’est pas du tout évident.

Calculatrice trop imposante

En termes de calculatrice, la TI 82 Advanced est vraiment très imposante. Cela est peut-être dû aux nombreuses fonctions qu’elle a. Ce côté imposant dévalorise un peut l’appareil et lui fait perdre des points côté esthétique. C’est vraiment dommage quand on sait que la concurrence frappe plus sur ce détail, et que la plupart des parents accourent lors des rentrées scolaires vers les plaisirs de leurs enfants pour en satisfaire les désirs.

Lorsqu’on jette un premier coup d’œil à la calculatrice Texas Instrument TI 82 Advanced, l’on peut directement penser que cet appareil est réservé aux professeurs. Aucune personne, ignorant  l’existence d’un tel appareil ne peut pencher en premier dessus. Seuls les scientifiques très curieux s’y attarderont pour quelques minutes.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Pour les passionnés de calculs, j’ose espérer que les explications apportées sur le choix de la calculatrice Texas Instrument TI 82 Advanced aideront beaucoup d’entre vous. Il existe différentes marques de calculatrice scientifique. Vous en trouverez un grand nombre dans les magasins de la place très certainement. Mais quoi qu’il en soit, je vous recommande vivement d’acheter des TI, et plus précisément cette nouvelle sortie. Posez-vous ces quelques questions avant d’effectuer l’achat de votre calculatrice : est-elle suffisamment intuitive ? Propose-t-elle un port USB qui me permettra de la connecter sur un ordinateur ? Puis-je réaliser des dessins de géométrie, ou encore des équations différentielles ? Est- elle abordable pour ma bourse ? Encore une fois, celle-ci devra être adaptée à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Mes explications étant non exhaustives, pour tout élément complémentaire ou pour toute ombre sur une quelconque explication, je vous laisse la latitude de me contacter par mail à cette adresse [email protected].