Cannondale Trail 4 – Test et Avis

Mis à jour samedi 23 novembre 2019 à 14:30

L’activité sportive tout comme la musique est une passion pour certaines personnes. Elle nécessite donc d’être prise au sérieux pour ainsi analyser le matériel adéquat qui est utilisé. Comme pour la musique, il faut une bonne guitare, pour le sportif il faut par exemple un bon vélo pour parcourir toutes les ruelles et les sentiers de la ville. Notre analyse va donc porter sur un véhicule tout terrain de la marque Cannondale, précisément le Cannondale trail 4. C’est un vélo semi rigide, de qualité idéale pour une pratique de randonnée loisir sportive. Il est facilement maniable et agréable à piloter. Si vous êtes en quête d’un meilleur produit le Cannondale trail 4 est celui qu’il vous faut. Il reste une référence pour la descente, le trek, la pratique du vélo tout terrain en montagne et à la forêt.

Le Cannondale trail 4 est-il recommandé ?

En toute chose, Il est toujours difficile de faire son choix. En ce qui concerne les vélos tout terrain, le vélo cannondale trail 4 est privilégié par les consommateurs car cette marque a su combler les besoins des professionnels et même des novices. Il a des caractéristiques incroyables qui vous séduiront. Son design épuré du noir et du jaune apporte une fraîcheur au vélo. Il est concentré de légèreté, de durabilité et d’une excellente maniabilité. La santé n’a pas de prix et comment ne pouvons-nous pas vous recommander un vélo qui facilite le renforcement musculaire et osseux, diminue le stress, et favorise la prise de décision. Si vous êtes en quête du meilleur produit, nous vous recommandons tout de même ce vélo tout terrain idéal pour les débutants ou les petits budgets.

Les avantages et inconvénients du Cannondale Trail 4

  • Performance élevée
  • Produit haut de gamme
  • Vélo ultra polyvalent
  • Cadre Aluminium smartformed c2
  • Roues de bonnes dimensions

  • Poids assez lourd
  • Manque de GPS
  • Ne convient pas à tout le monde
  • design peu alléchant

Voir le prix le plus bas

Je suis cycliste amateur et c’est ma passion, je fais du vélo pour garder la forme. Avant j’avais un vélo avec lequel je faisais mes courses et mes randonnées comme je voulais. Mais je n’arrivais toujours pas à m’en sortir lorsque je prenais les routes de la montagne. Depuis que j’ai fait la connaissance du cannondale trail 4, je suis plus satisfait. Il est robuste, léger, roule partout et avec ma modeste expérience, je constate qu’avec ce vélo je me sens dans mon élément, il me  procure un  sentiment de stabilité, et le plus important est le confort. Sur un terrain ouvert, il avale plus de route au même moment, donc moins d’effort au pédalage et plus de vitesse. Ce vélo dont les roues ont un diamètre de 27,5 pouces est d’autant plus merveilleux qu’avec lui on franchit facilement les obstacles, amorti plus de chocs  qu’on a l’impression d’être sur un terrain lisse.

Performance élevée

Contrairement aux autres vélos tout terrain, le Cannondale trail4 est une marque connue de tous. Il a tout pour plaire, sa géométrie vous permettra de rouler en toute confiance et son angle de direction dirigé à 68 degré offre une stabilité et de la confiance pour dominer les descentes. Le fabricant a su étudier tous les besoins de ces utilisateurs afin de proposer une configuration parfaite. Il est doté d’une grande performance  qui permet de faire une balade  en centre-ville, en  montagne ou même en forêt. Constitué totalement d’aluminium,  Il doit aussi cette performance aux roues qui ont chacune  27.5 pouces de diamètre,  qui permettront aux cyclistes de vaincre toute impasse sur la route et d’être transportés sans difficulté même sur les terrains les plus hostiles.Le trail  4 innove par sa géométrie offrant à la fois confiance, confort, et performance. Vous vous en  rendrez compte dès les premiers coups de pédales.

Produit haut de gamme

Il est difficile de passer à côté d’un véhicule tout terrain cannondale Trail 4 et de ne pas être interpellé par ce cadre en aluminium coloré de jaune et noir, mais également cette structure spécifique. La gamme Trail vous offre un vélo avec un cadre en alliage smartformed qui se concentre sur la durabilité et une excellente maniabilité. Vous avez là un vélo qui bénéficie de suspensions semi rigides qui sont nécessaires pour amortir les vibrations et les chocs dus aux aspérités du terrain. Il a été savamment pensé et remis au goût du jour, car chaque détail prouve que cet équipement  a été conçu avec minute. Il coûte assez cher et ce n’est donc pas à n’importe qui de s’en procurer, mais pour ceux qui connaissent le confort, la flexibilité, la souplesse et la finesse que ce vélo tout terrain offre. Néanmoins on peut bien se permettre ce luxe.

Vélo ultra polyvalent

Ce Cannondale est parfait pour vos ballades en centre-ville. Il dispose d’une robustesse légendaire et n’est pas très large. Son cadre traditionnel en aluminium lui permet d’être polyvalent, car il  ne pèse que 14 kilogrammes. Le pédalier reste petit, ce qui est important pour le trek puisque vous devez vous déplacer rapidement pour un passage express des vitesses vous procurant de sensation fortes. Notons également que le trail 4 est conçu pour une utilisation tout terrain,  pour la randonnée sportive XC, mais pourra aussi bien vous accompagner lors de courtes sorties urbaines.

Il est idéal pour un pratique loisir du vélo tout terrain mais s’adapte aussi à des cyclistes expérimentés qui cherchent un vélo vif et maniable. Il est conçu  pour une utilisation polyvalente en loisir comme en mode performance sur terrain dégagé comme sur les surfaces les plus accidentées, avec un confort garanti. Il est accessible aux débutants grâce à la sensation de stabilité qu’il offre.

Cadre Aluminium Smartformed C2

L’expérience et la maitrise du concepteur dans la fabrication en Aluminium Smartformed sont bien connues. Le passage des câbles s’effectue en interne, les entraxes de roues passent en standard BOOST. Il est équipé de freins à disque hydrauliques Shimano d’une transmission 2×11 vitesses, de pneus larges et des adaptables tubeless ready. Son cadre entièrement fait en aluminium rend le vélo  moins lourd, contrairement à ceux dont le cadre est en carbone. Les VTT semi-rigides ne disposent que d’une fourche suspendue à l’avant du vélo. Vous avez envie de vous défouler après une longue journée de travail ou de battre vos amis à plate couture lors d’une descente marathon ? Le Cannondale trail 4 est la réponse à vos envies d’adrénaline. Suspendus juste comme il faut, il rend les descentes agréables en adoucissant les aspérités de la route, mais ne va pas jusqu’à vous donner l’impression de rouler sur des coussins d’air. Les sensations d’abord !

Roues de bonnes dimensions

A l’origine les roues 26 pouces constituaient la norme. Mais avec le temps, les roues 29 pouces se sont imposées, car offrant un confort accru et une meilleure adhérence. Néanmoins, cela augmente le poids et diminue la maniabilité du vélo tout terrain. Par la suite, un compromis gagne de plus en plus le terrain avec les roues 27,5 pouces. C’est le cas des CannondalesTrail 4 dont les roues sont dotées de cette taille standard et elles influencent directement sur le poids du vélo. D’une manière générale, les 27,5 pouces sont normalement un peu plus agiles donc plus adaptés pour des courses qui requièrent de nombreux changements de direction et relance. Avec sa géométrie progressive, sa construction impressionnant et son confort assuré, le Trail 4 offre une performance irréelle et une valeur inestimable. Les crampons incrustés sur ces roues vous aident à éviter les glissements sur les routes boueuses.

Poids assez lourd

Le cannondale Trail 4 est un vélo tout terrain ultra polyvalent. Il est puissant et nécessite un léger poids pour être utilisé par les grands, les petits de taille et même les femmes. Malheureusement, ce vélo pèse 14 kg et ne peut pas être conduit par tout le monde justement à cause de ce poids. Mais pour les professionnels, le poids est plutôt bon par rapport à la taille des roues et la matière avec laquelle ce vélo est fabriqué. Pour une telle discipline, toute épreuve nécessite de la souplesse et de la légèreté. Mais avec ce cannnondaleTrail 4 c’est tout le contraire. C’est  très dangereux ce poids élevé car il peut causer une perte de contrôle au cycliste et bienvenue la catastrophe. Le poids des roues impacte forcément sur l’accélération en la rendant plus compliquée. En fin de compte, on recommande juste la prudence car ce vélo vaut le coup.

Manque de GPS

Le GPS est aujourd’hui indispensable pour tous. C’est grâce à ce mécanisme que l’on peut déterminer les coordonnées géographiques de n’importe qu’elle point situé sur la surface du globe. Malheureusement, le Cannondale trail 4 en est dépourvu. Il n’y a rien de meilleur qu’un GPS pour vous accompagner dans vos sorties. C’est un outil de plus en plus pertinent et très important pour un vélo. Certains vélos tout terrain viennent même équipés d’un GPS, ce qui n’est pas le cas de cevélo. Toutefois, il est important de préciser qu’un GPS peut être adapté à un vélo quitte à ce que cela constitue une dépense supplémentaire pour l’acheteur. Notons tout de même que l’avantage premier d’avoir un GPS  sur son vélo permettrait d’être facilement retrouvé en cas d’égarement ou de confusion des sentiers surtout pour vous qui aimez la forêt.

Ne correspond pas à tout le monde

Comme tout appareil, il existe des bienfaits et des inconvénients. A la suite de l’autre inconvénient, ce Cannondale Trail 4 est déconseillé aux personnes souffrant de problèmes du genou, d’arthrose, de sciatique, de lumbago, ou des troubles cardiaques et respiratoires. Si Toutefois vous avez un doute, il est préférable de demander l’avis de votre médecin.

Par ailleurs, faire du Vélo tout terrain expose à quelques risques et accidents. Les collisions avec un obstacle, les problèmes mécaniques, les pertes de contrôle ou encore les sauts mal réceptionnés peuvent mener à des blessures plus ou moins bénignes des membres supérieurs comme des membres inférieurs. Il faut donc être préparé aux chutes et surtout ne pas négliger les protections. Dans ces cas, il est généralement conseillé de ne pas faire de randonnée toute seule sauf si vous maitrisez les sentiers que vous parcourez encore qu’on n’est jamais assez prudent.

Design peu alléchant

Chaque fois qu’un concepteur veut mettre un produit sur le marché, il doit d’abord s’assurer qu’il répond aux normes de l’heure. Il doit également s’assurer que son produit peut être mixte: hommes et femmes. Malheureusement pour le cannondale trail 4 le design n’est pas véritablement alléchant surtout pour ceux qui sont habitués à un produit un peu plus stylé et élégant.

Il est certes vrai que toutes les pièces sont mises à leur place et rendent l’agencement parfait, mais nous le reprochons d’être assez masculin de par son poids et les couleurs jaunes et noires qui le composent. Il est également vrai qu’il est fait pour les montagnes et surement les routes boueuses,  mais ça n’explique pas à fond la légèreté dans son design. Toutefois les performances sont tout de même élevées. La vigilance reste de mise avec la selle, puisqu’elle n’est pas très confortable notamment pour un usage régulier.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

La gamme trail est l’une des gammes qui a fait ses preuves en matière de vélo tout terrain. Il faut tout de même reconnaitre que chaque vélo à sa particularité. Le Cannondale Trail 4 est équipé d’une armature semi-rigide, il sera donc parfait pour  ceux qui aspirent à la randonnée sportive. Plusieurs tailles sont disponibles avec une roue de 27,5 pouces. Une fois assis sur la selle, si vous touchez le sol de la pointe des pieds, c’est que le vélo est à votre taille. Toutefois, nous vous garantissons la sécurité,  le confort, le réglage de vitesse, les fortes sensations et surtout le sport pour garder la forme avec ce vélo de bonne marque. S’il y a des données et des caractéristiques à propos de ce vélo qui vous échappent encore,  je suis disponible à l’adresse [email protected].