Canon G9X – Test et avis

Mis à jour samedi 2 novembre 2019 à 14:30

Avec l’arrivée des smartphones sur le marché, les appareils photos ont été délaissés au profit de ce nouveau produit à partir duquel il est dorénavant possible de faire les différentes captures d’image et de vidéo et qui en plus propose des fonctionnalités téléphoniques. Malheureusement, c’est avec grand regret que l’on comprend qu’un tel outil ne peut rivaliser avec celui qui est spécifiquement conçu pour cet usage. A cet effet, on compte plusieurs appareils photos numériques chacun proposant des touches de particularité à l’instar de Canon G9X. Il est assez léger et compact pour un usage tout terrain. Grâce à sa simplicité ainsi que sa performance, il convient à tout type d’utilisateur.

L’appareil photo numérique Canon G9X est-il recommandé?

Sans aucun doute ! L’appareil photo numérique Canon G9X est recommandé. Il s’agit d’un produit avec lequel vous avez la possibilité de sortir en toute confiance pour vos randonnées ou vos différentes balades. Son écran propose une visibilité de renom pour la visualisation des images et vidéos sauvegardées. Même en basse lumière, le rendu photo est parfait. En effet, il dispose d’un stabilisateur d’image optique intelligent qui lui permet de cadrer et de faire des captures nettes et claires. Avec une vitesse d’obturation et une sensibilité ISO, vous contrôlez toutes vos captures. Comme touche de particularité, le mode shot clip Movie est intégré. Il est utilisé pour l’enregistrement pendant 4, 5 ou 6 secondes avec une large gamme d’option de lecture. Malheureusement, son zoom optique 3x semble très petit. De plus, son écran est irréversible et il n’existe pas de boitier de protection pour les sorties.

Les avis « pour » et « contre » de l’appareil photo numérique Canon G9X

  • Partage des fichiers en un seul clic
  • Possibilité de sauvegarder les images dans le service cloud
  • Fonction story Highlights intéressante
  • Capture à distance à partir d’un smartphone
  • Charge rapide
  • Grande spontanéité
  • Belles images et vidéos

  • Petit zoom
  • Ecran irréversible
  • Absence d’un boitier de protection

Voir le prix le plus bas

Pour mes voyages, j’aime ramener avec moi des souvenirs et certains d’eux ne peuvent qu’être pris avec un appareil photo. Cette fois, j’ai acheté l’appareil photo Canon G9X. Avec lui, je suis très content des photos et des vidéos que j’obtiens pendant les randonnées ou des voyages touristiques. Je prends plaisir à jouer avec sa bague sur l’objectif. Quant à sa batterie, elle me permet de capturer 400 photos en une seule recharge. J’apprécie aussi la facilité avec laquelle cette batterie est rechargée. Comparé à mon ancien appareil, ce temps est assez réduit. De plus, il existe plusieurs modes de traitement d’images intégrés qui vous permet de créer les images comme vous le désirez. Malheureusement, son écran n’est pas réversible. Ceci est un peu embêtant car avec un écran réversible, certaines positions sont prises pendant la capture. De plus, son zoom de 3x n’est pas assez efficace comme on le voudrait.

Partage des fichiers en un seul clic

Comme la plupart des appareils photos proposés par Canon, le partage des différents fichiers stockés n’est qu’un jeu d’enfant. Avec le G9X, vous avez la possibilité de faire des transferts d’images et de vidéos sans être obligé de passer par son port USB grâce à sa fonctionnalité Wifi intégrée. Ainsi, il est possible de rendre immortels vos moments ou encore de les partager avec vos proches en un temps record.

Grâce à sa spontanéité, vous avez comme l’impression de vivre le moment en direct. Ceci est aussi utile pour des besoins d’urgence. De plus, ce produit bénéficie d’une technique de transfert qui lui permet d’être rapide. En effet, c’est grâce au transcodage dont dispose cet appareil que la taille de vos différents fichiers, même les plus grands, est réduite. En le faisant, le temps utilisé pour le transfert est aussi réduit sans que la qualité du fichier transmis ne soit mise en péril. Ceci est très intéressant car avec les autres, il faut attendre pendant des minutes pour qu’un simple transfert de vidéos soit possible et encore si elles sont lourdes.

Possibilité de sauvegarder les images dans le service cloud

Avec cet appareil photo, il vous est aussi possible de sauvegarder toutes vos images ainsi que vos vidéos dans le service cloud à l’instar de Google Drive, Irista ou encore Flickr à partir du wifi intégré. Ces méthodes de sauvegarde vous permettent de ne pas perdre vos fichiers importants. En le faisant, il est possible de les avoir à partir d’un autre appareil. Il s’agit ici d’un espace de stockage de fichier privé avec lequel vous pouvez visualiser les images et les vidéos enregistrées au moment opportun.

Fonction story Highlights intéressante

La présence de la fonction story Highlights est une innovation proposée par Canon. Cette fonctionnalité est très intéressante et utile pour un rangement efficace des différentes images et vidéos que l’on obtient à partir de l’appareil photo Canon G9X.

En effet, cette fonction a pour principal objectif de vous permettre de compiler vos différentes photos et vidéos, des événements et des dates de votre choix en albums vidéo. En le faisant, vous créez des catégories en fonction du sujet que vous abordez et ceci vous permet de classifier vos stories. A partir d’un classement par la date ou à partir d’un autre critère, les recherches sont plus faciles, ainsi que la navigation.

Capture à distance à partir d’un smartphone

Avec la technologie qui ne cesse d’innover, les possibilités d’utilisation d’un appareil photo deviennent aussi nombreuses. Cette fois, il est possible de contrôler ce produit sans le toucher à partir d’un smartphone ou d’une tablette compatible. En le faisant, les captures d’images sont permises. C’est le cas de l’appareil photo Canon G9X.

En effet, une application est développée à cet effet. Il s’agit notamment de l’application Camera Connect de Canon. Grâce à elle, aucune image ne vous échappe même quand votre caméra n’est pas dans votre main.

Charge rapide

La capacité d’autonomie est l’un des principales caractéristiques qui attirent l’attention des acheteurs des appareils photos numériques. C’est elle qui permet de bénéficier de toutes les fonctionnalités qu’un produit propose. C’est pour cette raison qu’elle est le centre de préoccupation des concepteurs. Qu’il s’agisse du temps de chargement ou même de sa résistance, ces deux aspects sont primordiaux pour un produit qui se veut utile.

S’agissant de l’appareil photo Canon G9X, il est doté d’une batterie qui lui permet d’offrir jusqu’à 400 images en une seule recharge. On note que ces images peuvent bénéficier des paramètres aussi différents les uns des autres. Grâce à cette endurance, vous avec la possibilité de sortir pour une balade ou un voyage tout en sachant que aurez ce qu’il vous faut pour la capture des différentes images durant votre déplacement.

De plus, contrairement aux autres avec lesquels l’on est très souvent obligé de retirer de la charge sans qu’elle ne soit effective à cause de la longévité du temps qu’ils ont besoin pour charger complètement la batterie, la charge de celle-ci se fait en si peu de temps. Elle est très rapide et peut se faire via USB standard pour smartphone à partir d’un ordinateur.

Grande spontanéité

Pour capturer des moments inoubliables, l’on a besoin de la spontanéité. C’est d’ailleurs ce que propose cet appareil. En effet, est assez rapide. Cette rapidité se fait déjà ressentir pendant sa mise en marche. Pour un usage, il ne lui faut pas plus de deux secondes pour qu’il soit prêt à réagir suite à une quelconque manipulation. Son autofocus est aussi rapide et précis en 0.13 seconde.

De plus, il bénéficie d’une prise de vue en continu à 6.0 images par seconde. Cette rapidité est importante pour les captures des objets en mouvements et surtout pendant un voyage touristique. Ceci vous permet d’obtenir plusieurs images d’un même objet mais avec des positions différentes les unes des autres. Pour un oiseau qui s’apprête à s’envoler par exemple, vous aurez l’occasion de prendre totalement en capture l’évolution globale de ce processus.

Belles images et vidéos

Canon G9X offre des images et des vidéos de bonne qualité. Le résultat reste le même en basse lumière. Il dispose d’un capteur CMOS de 20.2 millions de pixels de type 1 ainsi que d’un stabilisateur d’image optique intelligent qui lui permet de mieux cadrer. De plus, il bénéficie du mode Creative Shot. Il permet d’analyser automatiquement la scène à filmer afin de prendre les dispositions nécessaires. A partir de lui, il est possible de créer cinq images supplémentaires de votre cliché d’origine et ceci avec des mises au point différentes ainsi que des filtres.

Il a pour principal rôle de favoriser la création de vos propres images en fonction de vos attentes et goûts. De plus, les modes étoile et short clip movie sont aussi présents. Le second permet de capturer des clips de 4, 5 et 6 secondes avec une large gamme d’option de lecture. Quant aux vidéos, elles sont en Full HD. Cet appareil prend en charge le format d’enregistrement RAW 14 bits pour une plus grande créativité. Le plus intéressant est la facilité avec laquelle on s’en sert pour les captures et la visualisation des fichiers sauvegardés.

En effet, Canon G9X a une dimension de 3.08 x 9.8 x 5.79 cm et un poids de 200 grammes. Grâce à cette dimension réduite, l’on se sert d’une seule main pour le manipuler. Il est composé d’un petit écran de trois pouces, bénéficiant de 1 040 000 points ainsi qu’une grande fluidité favorisant une navigation plus simple et rapide. La visibilité est optimisée et vous pouvez l’utiliser même au soleil.

Petit zoom

L’appareil photo numérique Canon G9X est composé d’un zoom optique 3x. Comparé à ce qu’on obtient de la concurrence, celui-ci est assez petit. Et pourtant, cette fonctionnalité est aussi importante que les autres pour les captures des objets se trouvant à une distance de l’appareil en question. Avec celui-ci, il n’est pas possible de jouir grandement du résultat obtenu après une capture. En effet, l’image sera très réduite et donnera ainsi naissance à une grande transformation de l’objet d’origine visé.

Ecran irréversible

Contrairement à la plupart des appareils photos numériques que l’on retrouve sur le marché, Canon G9X est composé d’un écran irréversible. Malheureusement, avec un tel produit, nombreuses sont ces images que l’on désire avoir sans avoir la possibilité de les capturer. En effet, pour la bonne qualité des certaines prises, l’on doit se positionner de façon spéciale. Mais par contre, dans plusieurs situations, il n’est pas possible de se permettre de prendre ces positions. C’est à ce niveau qu’intervient la nécessité d’avoir un écran réversible.

Avec un écran réversible, l’on n’a plus à se tordre le corps ou à prendre des positions inconfortables. Il suffit juste de tourner l’écran à l’angle désiré et de faire les captures comme d’habitude. Ainsi, c’est assez facile et confortable de s’en servir. Avec cette touche en plus, ce produit saura être exceptionnel.

Absence d’un boîtier de protection

La plupart des appareils photos numériques que proposent le fabricant Canon ne dispose pas d’une housse de protection. On croirait que ceci signifie qu’on n’en a pas besoin et pourtant, pendant les balades ou les randonnées, on risque de le faire tomber durant la marche. On parle bien d’un appareil photo et donc certainement, plusieurs de ces parties ne supportent pas de chocs aussi légers soient-ils.

Malheureusement, l’appareil photo numérique Canon G9X ne bénéficie d’aucune protection. Ainsi, il faut être plus prudent afin de pouvoir l’utiliser pendant une durée plus longue. Aussi, en cas de besoin urgent, vous pouvez vous en procurer personnellement.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Malgré le traitement appréciatif apporté à l’appareil photo numérique Canon G9X, celui-ci présente des points qui doivent être revus par son concepteur. Il s’agit entre autres de son zoom qui malheureusement n’est assez efficace. Comme d’habitude, Canon ne propose pas un boitier ou une housse de protection de ce produit. De plus, son écran est irréversible. Par contre, la qualité des images et des vidéos que l’on obtient est excellente. Les images claires, visibles et les vidéos dotées d’une belle vitesse entre les différentes images. De plus, le transfert se fait très rapidement grâce au transcodage dont il bénéficie. De plus, vous pouvez le contrôler à partir de votre téléphone via l’application Camera Connect de Canon. Sa batterie est aussi importante et offre jusqu’à 400 images en une seule recharge. C’est un bon produit. Pour plus d’informations, je réponds à l’adresse suivante : [email protected].