Canon Ixus 175 – Test et avis

Mis à jour vendredi 26 octobre 2018 à 11:32

Les moments les plus importants de la vie, certains ont tendance à les capturer à l’aide d’un smartphone, et les conserver uniquement dans le téléphone. Pourtant, de nos jours, la technologie a bien évoluée et l’on n’est plus à l’utilisation des appareils photo numériques avec de gros gabarit difficile à manier et à transporter. Chacun devrait donc avoir un appareil capable de prendre des photos hors du commun, et de les imprimer directement pour une conservation plus longue et plus sûre qu’un téléphone qui peut facilement se perdre. Si vous êtes à la recherche d’un tel appareil le Canon Ixus 175 est là pour répondre aux besoins de tout le monde. Pour en savoir plus avant de prendre votre décision, il vous suffit de continuer à parcourir cet article jusqu’à son terme, car toutes les caractéristiques de cet appareil ont été mentionnées un peu plus loin.

L’appareil photo numérique Canon Ixus 175 est-il recommandé ?

On ne peut que recommander cet appareil. Il possède d’entrée de jeu une forte attraction visuelle, grâce à sa couleur rouge unique et agréable. Avec son gabarit de poche, c’est un appareil qui permet d’avoir une très bonne prise en main, et qui peut facilement être emporté partout. Pendant la manipulation des boutons, son écran LCD de haute qualité est assez grand pour vous permettre de bien visualiser les clichés que vous avez pris, et mieux choisir celles que vous allez imprimer. Il est d’ailleurs très facile à utiliser, et facile à garder grâce à la sacoche de rangement qui vous est fournis lors de l’achat. Cet appareil fait des clichés incroyables, que ce soit pour les photos ou pour les vidéos, le rendu est digne de photo professionnelle. Même s’il n’est pas livré avec une carte mémoire, il reste un appareil assez performant, pour une utilisation au quotidien.

Les avis « pour » et « contre » de l’appareil photo numérique Canon Ixus 175

  • Bonne prise en main
  • Grand écran
  • Facile à utiliser
  • Sacoche de rangement
  • Qualité d’image irréprochable
  • Autonomie moyenne

  • Absence de carte mémoire
  • Prix de vente un peu élevé

Voir le prix le plus bas

J’avais déjà un Canon 115 qui me faisait des milliers de photos de très bonnes qualités, et donnant quelques signes de faiblesse après des années, j’ai vite passé la commande de ce nouveau Canon Ixus 175. J’ai toujours aimé les appareils photo simples, légers, et faisant des clichés de qualité, voilà pourquoi j’ai choisi un autre Canon, car il rentrait parfaitement dans tous mes critères. Depuis que je l’ai reçu, l’appareil ne me quitte plus des mains, je fais des photos tous les jours, des portraits, des paysages, tout ce que je trouve sur mon chemin. J’ai l’impression d’avoir retrouvé à peu près mon ancien appareil, mais en plus performant. C’est vraiment un bon appareil, simple et facile à utiliser, et même s’il est un chers, je ne regrette pas du tout de l’avoir acheté. Il est bien mieux que mon smartphone, car ses possibilités de zoom sont fabuleuses.

Bonne prise en main

A une certaine époque, il était vraiment difficile de tenir un appareil photo numérique en main, et surtout d’une seule main. Parce qu’il s’agissait des appareils énormes qui prenaient beaucoup de place et qui avaient un poids assez lourd. C’est d’ailleurs ce qui avait poussé beaucoup de gens à utiliser uniquement les appareils photo des smartphones. Mais aujourd’hui, les choses ont beaucoup changé et le Canon Ixus 175 en est la preuve, car lorsque vous le tenez en main, vous avez du mal à croire à quel point la technologie a évolué. Pourtant, c’est bel et bien le cas, cet appareil photo numérique est assez compact et vous donne la possibilité de prendre de belles photos sans souffrir et sans vous plaindre da la fatigue musculaire de vos mains. Ses dimensions de 2,2 x 9,5 x 5,4 centimètre seulement, et son poids de 130 grammes vous permet de bien le tenir uniquement dans une seule main. Même un enfant peut facilement l’utiliser, sans se plaindre de son poids, sa prise en main est vraiment irréprochable et incomparable.

Grand écran

Tous les appareils photo numériques ne disposent pas d’un écran assez large permettant de visualiser toutes les photos prises par l’utilisateur. Par contre le Canon Ixus 175 fait toute la différence, avec son large écran LCD de 6,8 cm, soit 2,7 pouces, avec une bonne résolution de 230 000 points. Cet écran est très utile et n’a pas été placé à ce niveau au hasard, car c’est par ce dernier que vous pourrez vérifier toutes vos prises, et faire même des sélections avant de les imprimer. C’est un écran vraiment large, qui permet de visualiser confortablement tous les clichés, contrairement aux écrans que l’on voit souvent sur d’autres appareils photo classiques. En plus, c’est un écran LCD que le constructeur de ce Canon a choisi, il ne s’agit pas de n’importe quel type d’écran. Celui-ci a un rendu visuel vraiment très agréable, et assez satisfaisant. Il permet de voir toutes les couleurs de vos clichés, avec des balances de blanc très équilibré, et la possibilité de changer la teinte même des photos au cas où elle ne vous plaît pas.

Facile à utiliser

Différents de plusieurs appareils photo classiques, le Canon Ixus 175 marque encore plus de point grâce à sa facilité d’utilisation. C’est un appareil qui ne possède pas de nombreux boutons, qui demande une étude de chacun d’eux pour savoir à quoi ils servent. Il dispose uniquement de deux boutons, un qui sert à allumer et éteindre l’appareil, et un autre qui fait le reste du travail. En effet, avec un seul bouton, vous pouvez prendre des photos, prendre des vidéos, et activer le zoom. C’est vraiment incroyable cette simplicité, car en un seul clic, vous obtenez vos photos, au lieu de tergiverser entre plusieurs boutons à la fois. Chaque action a juste besoin d’une simple pression sur un bouton, même pour les vidéos, il vous suffit d’une simple pression sur le bouton d’enregistrement de la vidéo. Toujours en utilisant un seul bouton, vous pouvez cadrer votre photo avant d’appuyer sur le déclencheur, ce qui se fait en quelques secondes seulement. Cette simplicité permet à tout le monde de pouvoir utiliser cet appareil, quel que soit l’âge.

Sacoche de rangement

En plus de toutes les performances de cet appareil, la chose qui marque encore plus les consommateurs, c’est la présence d’une sacoche de rangement dans le paquet reçu lors de l’achat. C’est un atout incomparable, car plusieurs constructeurs font des appareils photo et ne prévoient aucune méthode adéquate pour son rangement. C’est une bonne chose d’y avoir pensé, car de cette façon, l’appareil est d’abord très bien protégé, et comme il est assez compact, vous pouvez le poser n’importe où. Lorsqu’il est dans la sacoche, il devient comme un porte-monnaie que vous pouvez mettre dans votre poche, votre sac, ou alors le ranger dans un tiroir de la maison.

Avec son grand écran fragile, sans ce sac de rangement, dès que l’appareil tombe, il risque automatiquement de se briser. C’est pourquoi il est un peu à l’abri des chocs lorsqu’il est dans la sacoche, et vous devez toujours le remettre à l’intérieur à chaque fois que vous avez finis de l’utiliser. Les autres fabricants prendront peut-être exemple sur cet appareil pour faire des protections pouvant contenir leurs appareils photo numériques.

Qualité d’image irréprochable

Le principal objectif lorsqu’on achète un appareil photo, c’est de pouvoir faire de très belles photos, avec des vidéos claires agréables à regarder. Il n’y vraiment aucun intérêt à acheter un appareil qui ne nous donnera que des photos décevantes et floues. C’est pourquoi cet appareil de Canon Ixus 175 est aussi prisé sur le marché, car il possède un capteur haute résolution et un stabilisateur qui lui permet d’avoir une photographie bien stable.

Que ce soit en photo ou en vidéo, cet appareil saura parfaitement répondre à tous vos besoins. Son capteur est assisté d’un flash puissant qui illumine toutes les prises, surtout dans la nuit, et dans des endroits, et même dans des endroits à très faible luminosité. Avec le zoom, la qualité de l’image est toujours aussi nette, peu importe la distance de votre sujet. Avec cet appareil, vous êtes sûr d’avoir des photos avec des couleurs très bonnes, des vidéos avec des contrastes et des couleurs claires, et tous les détails visibles.

Autonomie moyenne

Certains appareils photo fonctionnent uniquement avec des piles, et d’autres avec une batterie rechargeable, comme des smartphones. Ce Canon Ixus 175 en fait partit et fonctionne à l’aide d’une batterie qui vous est fournie avec son chargeur lors de l’achat de l’appareil. Fort heureusement, c’est une batterie qui est assez puissante pour vous permettre de prendre des photos et des vidéos pendant plusieurs jours. C’est vraiment très irritant de devoir arrêter de faire des prises en plein milieu d’une cérémonie, tout simplement parce que votre appareil s’est déchargé et est éteint. Vous êtes par exemple sur le point de capturer un instant très important et c’est la colère qui vous prend lorsque vous voyez noir sur votre appareil photo. Même s’il est vrai que tous les appareils se déchargent à un moment donné, le Canon Ixus met quand même une semaine, avant de demander à être chargé. Il est aussi pratique du côté de la recharge, parce qu’il ne nécessite pas plus de deux heures de temps pour faire un cycle complet et être chargé à 100 %.

Absence de carte mémoire

La présence d’une carte micro SD est très importante dans un appareil photo numérique, car c’est sur cette carte que vous enregistrez toutes vos prises de photos ou de vidéos. Plusieurs appareils photo sont vendus avec une carte mémoire intégrée, et lorsque certains avancent, d’autres reculent. C’est le cas de ce fabricant du Canon Ixus 175, qui a fait plusieurs pas en arrière avec l’absence d’une carte mémoire dans cet appareil photo. On ne sait pas si c’est un oubli, ou si c’est fait exprès, car c’est un peu comme vendre un téléphone sans aucune batterie à l’intérieur.

L’utilisateur est obligé d’aller acheter lui-même une carte mémoire qui va lui servir de stockage pour toutes ses prises de photos et de vidéos. Ce fabricant devrait revoir cette méthode avec les autres sorties de ses appareils, car c’est assez embêtant d’acheter un appareil aussi cher, pour se retrouver encore à acheter une carte mémoire. Pourtant, il a bien prévu une sacoche pour le rangement, et il a oublié l’essentiel.

Prix de vente un peu élevé

Cet appareil est vraiment performant, et il est capable d’attirer beaucoup de consommateurs, uniquement à cause de son design de qualité et sa bonne prise en main. Seulement, autant vous le dire tout de suite, si vous avez l’intention de vous procurer cet appareil, sachez qu’il est un peu cher et qu’il ne rentre malheureusement pas dans le budget de tout le monde. Si l’on regarde tous ses atouts, il est clair que c’est un appareil qui respire vraiment la qualité, mais on aurait aimé que ce fabricant vise toutes les catégories de personnes, au lieu de limiter les utilisateurs. Pour ceux qui veulent donc absolument entrer en possession de cet appareil, il faudra faire des sacrifices et annuler certaines courses, pour le faire rentrer dans votre budget.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Le Canon Ixius 175 offre vraiment des images de très haute qualité, et même si son prix est un peu élevé, sachez qu’il a quelques fonctionnalités supplémentaires par rapport aux autres modèles concurrents. Ne vous fiez donc pas uniquement à son prix, et choisissez un appareil performant qui sera capable de durer dans le temps, et de vous donner des photos et vidéos agréables à regarder. Même si je n’ai pas aimé le fait qu’il ne possède pas de carte mémoire, sa performance m’a tout de suite fait oublier ce petit bémol. C’est un appareil qui est devenu mon meilleur compagnon, mon allié de tous les jours, que ce soit à la maison ou pendant mes petites balades du week-end. J’espère vous avoir bien édifié sur ce Canon Ixus 175, mais je suis tout de même disposé à vous donner plus de détails en cas de besoin à l’adresse [email protected].