Canon Pixma MX495 – Test et avis

Mis à jour vendredi 7 décembre 2018 à 8:54

Pour faire des impressions, copies, photocopies et scanners de bonne qualité, on a besoin d’avoir à nos côtés un appareil capable de le faire. Certes sur la place marchande, nombreuses sont les imprimantes qui peuvent réaliser ces prestation. Le problème réside en fait au niveau de la difficulté à choisir l’une d’elles car chaque fois que la demande croit, un appareil est conçu pour lui donner une réponse. Le nombre actuel d’imprimantes au-dessus de la moitié ne facilite donc pas le choix. Pour des raisons techniques, nous avons décidé de partager avec vous notre analyse au sujet de l’imprimante Canon pixma mx 495. Ainsi, vous êtes invités à lire attentivement cet article jusqu’à la fin.

L’imprimante pixma mx495 est-elle recommandée ?

Oui ! L’imprimante Canon pixma mx495 est recommandée. C’est une imprimante multifonction à jet d’encre qui permet de faire des impressions, des photocopies et des scanners. Le résultat de tous ces services offerts est excellent, ce qui le met au rang de produit haut de gamme. Elle est un peu rapide et donc satisfaisante pour des travaux intenses. Grâce à sa grande connexion wifi, les impressions mobiles sont disponibles et se font en un temps record. Contrairement à d’autres machines, elle ne consomme pas trop d’encre et d’énergie électrique. En plus, le design qui lui est apporté lui permet d’être belle à la première vue et moins encombrante et pour se servir d’elle, on n’a pas besoin d’être expert en la matière car tout est simple. Malgré son écran trop petit et l’absence de la fonction recto verso, cette imprimante reste tout de même performante.

Les avis « pour » et « contre »de l’imprimante Canon pixma mx495

  • Rapide
  • Economique
  • Utilisation facile
  • Impression mobile
  • Excellente qualité d’impression
  • Guide de l’utilisateur
  • Multifonction
  • Rapport qualité et prix

  • Un peu lent
  • Ecran trop petit
  • Absence fonction recto verso

Voir le prix le plus bas

Pour mes travaux à la maison, j’ai décidé d’avoir une imprimante multifonctionnelle et pour des raisons de qualité, j’ai choisi l’imprimante Canon pixma mx495. Les seuls regrets que j’ai sont pour un premier temps de ne pas pouvoir faire des impressions recto verso automatiquement, et ensuite la petite taille de son écran. Outre ces deux maux, ce produit adhère à tous mes principes et exigences. Cette imprimante est très belle grâce à son design et le fait qu’elle soit moins encombrante. Je l’ai laissé sur mon bureau sans aucun souci. Beaucoup de personnes se plaignent de sa vitesse qui n’est pas excellente. C’est évident que cela arrive en fonction des attentes de chacun. Pour ma part, sa vitesse est satisfaisante peu importe le travail mené. Elle répond efficacement au travail pour lequel elle a été conçue car les impressions sont bonnes. J’arrive aussi à faire ces travaux avec les fichiers de mon téléphone.

Rapide

La rapidité est l’un des aspects les plus sollicités d’une imprimante numérique. Cet aspect est retrouvé avec l’imprimante Canon pixma mx495. En effet, pour une minute d’impression, on obtient 8.8 pages ISO en monochrome et 4.4 pages ISO de couleur avec une résolution de 4800 dpi ainsi qu’une excellente réduction des tailles. Aussi, la numérisation ou la copie des documents volumineux se fait rapidement car le chargeur automatique de document est capable d’intégrer jusqu’à 20 feuilles.

Economique

L’imprimante Canon pixma mx495 est moins consommatrice contrairement à tous les autres appareils similaires. Elle se sert des cartouches d’encre de type XL. C’est cette cartouche qui lui permet d’offrir cette économie. En effet, on obtient près de 400 pages ISO avec l’une de ces cartouches. Cette économie ne se limite pas seulement à la consommation en encre mais aussi en papier et en énergie électrique. Elle ne connait pas le problème de bourrage de papier et dont les rames de papiers sont totalement utilisées pour des besoins précis. De plus, contrairement à ses confrères qui ont besoin de près de quatre cartouches d’encre pour fonctionner, celle-ci ne demande que deux, une noire et l’autre en couleur. D’un autre côté, cet appareil ne consomme que 1.4 W quand il est en veille et 7 W pour l’impression des photos.

Utilisation facile

Avec des appareils numériques, on s’attend toujours au pire quand on parle de l’utilisation. Toutefois, il existe certains appareils qui ne sont pas comme les autres et dont faciles à manipuler. Parmi ceux-là on retrouve l’imprimante Canon pixma mx495. Pour cette imprimante, tout est indiqué sur son menu de paramétrage. Bien que la présentation physique de ce menu ne soit pas vraiment satisfaisante, son usage quant à lui l’est. Toutes les informations susceptibles d’être importantes pour son usage sont indiquées sur ces différents boutons.

Pour des travaux ayant besoin de la couleur noir sur blanc, il suffit juste d’appuyer sur le bouton Black correspondant et de démarrer le travail. C’est le même processus pour ceux en couleur. Et pour arrêter tout travail, il faut appuyer sur Stop. Il est important de noter que grâce à ces nombreux boutons allant de 0 à 9, il est plus rapide de saisir le nombre de copies que l’on désire. Avec les autres machines ce n’est pas du tout pareil, on est appelé à appuyer sur le bouton suivant pour incrémenter le nombre de copie voulu. Cette manœuvre devient très encombrante et difficile quand le nombre d’exemplaire sollicité est grand.

L’imprimante Canon pixma mx495 est dans l’ensemble facile à manipuler encore plus quand on se sert de la notice d’utilisation offerte à l’achat. Il faut juste suivre les différentes instructions inscrites. En le faisant, son installation devient plus facile même sans solliciter l’aide d’un spécialiste.

Impression mobile

Autrefois, on ne parlait pas d’impression à partir d’un mobile car pour le faire il fallait automatiquement relier ce mobile à un ordinateur où tous les fichiers nécessitant un traitement devaient être copiés sur le second appareil avant d’être imprimé. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. A partir de l’application Apple AirPrint compatible avec tous les mobiles Apple iOS et Android, les impressions sans fil sont disponibles sur l’imprimante Canon pixma mx495. En effet, si le besoin de faire des impressions directement à partir de votre mobile se fait ressentir, Google Cloud vous permet de le faire sans pour autant avoir besoin d’un réseau wifi quelconque.

De plus l’application Pixma / Maxify permet de faciliter l’impression à partir des smartphones et des tablettes. C’est une parfaite occasion pour se séparer des ordinateurs dont on avait toujours besoin pour ces travaux. Pour des besoins spécifiques, l’ancienne méthode n’est pas supprimée. Il existe encore un moyen de faire tous ces travaux en passant par un ordinateur. En effet, cette imprimante bénéficie d’un port USB pouvant servir de moyen de connexion entre ces deux appareils.

Excellente qualité d’impression

Contrairement aux autres imprimantes qui produisent des impressions, des photocopies et des scanners avec des couleurs dépourvues de netteté et qui laissent l’encre couler un peu de partout sur les différents papier formats, l’imprimante Canon pixma mx495 fait bien son travail. Le résultat des travaux est excellent et l’on ne se plaint pas de lui. Quant à l’impression des photos, il est vrai que cette machine prend plus de temps à le faire. Toutefois, il  n’y a aucun souci à se faire sur la qualité du résultat qu’elle propose. De plus, cette machine prend en compte les papiers format spécifique pour photos.

Guide de l’utilisateur

Pour faciliter la communication entre eux et les consommateurs, les différents fabricants de cette machine ont décidé de proposer un guide de l’utilisateur qui est écrit en plusieurs langues parmi lesquelles le français. C’est l’un des éléments précieux que plusieurs concepteurs oublient de mettre à la disposition de tous. Grâce à ce guide d’utilisation bien fourni, l’on obtient de meilleures connaissances sur le produit qu’on utilise.

Multifonction

L’imprimante Canon pixma mx 495 est un véritable 4 en 1. Elle permet de faire des impressions, des copies et des scanners et dispose de la fonctionnalité wifi intégrée. Cette diversité ne se présente pas sur tous les appareils. Pour certaines marques de produit, il faudrait acheter trois appareils différents pour bénéficier des mêmes services. Ces concepteurs ne se sont arrêtés à ce niveau. Grâce au wifi intégré, une connexion permanente est établie entre cette imprimante et des appareils mobiles compatibles.

Rapport qualité et prix

L’imprimante Canon pixma mx 495 est proposée en couleur noire et blanche. Elle a une dimension de 43.5 x 29.5 x 18.5 cm. Grâce à cette caractéristique, elle n’est pas encombrante et peut se poser sur un bureau comme dans un coin quelconque d’une maison sans que sa présence ne soit une menace. Pour un appareil 4 en 1 qui en plus d’être attrayant propose des résultats très satisfaisants, on s’attendrait à un prix de vente assez considérable. Mais ce n’est pas du tout le cas. Comparé à ce qu’il rend comme service, le rapport qualité prix est vraiment moindre.

Un peu lent

Pour des impressions noir sur blanc, l’imprimante Canon pixma mx 495 a besoin d’une minute pour faire 8.8 pages et une autre pour 4.4 pages d’impression en couleur. Et pour ce qui est de la copie, une en noire prendra 15 secondes et 20 secondes pour la couleur. Ces chiffres sont si grands pour une imprimante à utiliser en ces temps où le besoin de rapidité est de mise. Cette machine est très lente et ne peut être utilisée pour des raisons professionnelles car la rapidité est l’un des maitres mots de ce monde actif.

Ecran trop petit

L’écran des imprimantes doit être présent de par sa taille sans toutefois être assez grand. Pour ce qui est de l’imprimante Canon pixma mx 495, son écran est si petit que pour des paramétrages, on a du mal à s’en servir. En plus de cette petite taille, il est sombre et trop surchargé par beaucoup de boutons. On compte près de 14 boutons de réglage. Aves les différentes innovations que rencontre le monde de la numérique, on ne s’attend plus à avoir tous ces boutons sur une imprimante car en plus d’être encombrant, ils rendent la manipulation un peu plus complexe.

Absence fonction recto verso

La fonctionnalité recto verso est présente sur presque toutes les imprimantes de nos jours. Et pourtant, les différents concepteurs de Canon pixma mx 495 n’y ont pas pensé. Bien que cette machine soit capable de faire des impressions de bonne qualité, ce manque est regrettable pour tous. Pour faire ce type d’impression, il faut s’armer de patience et de force. Si par exemple il existe un document de 2000 pages à imprimer en recto et verso, que fera l’utilisateur de cette machine ? Il est évident que même si ce dernier arrive à faire ce travail, il sera fatigué après un seul travail.

De plus, il faudrait du temps pour être capable de maitriser le sens avec lequel il faut tenir le papier pour ces impressions car si c’est mal fait, les écris seront imprimés à l’envers. Dans tous les cas, il serait convenable que les propositions des appareils soient conformes à l’avancée technologique.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

On a plus besoin de se servir d’un ordinateur pour transférer les différents fichiers se trouvant dans un téléphone portable avant de passer aux impressions et autres. Tout ce fait à partir du wifi que le concepteur a intégré à l’imprimante Canon pixma mx 495.Comme attendu, la qualité des impressions est remarquable. Il n’existe pas de trait et encore moins de bourrage de papier et pourtant ce dernier problème s’avère être le commun de toutes les imprimantes actuelles. La consommation en encre est réduite grâce à l’utilisation de la cartouche XL et cette machine est facile à manipuler. Malgré quelques dysfonctionnements, elle est plus avantageuse et donc nécessaire pour les travaux. Il faut tout de même noter que la rapidité des impressions n’est pas très au rendez-vous donc à titre professionnel ce ne serait pas vraiment un bon choix. Toutefois, si vous avez besoin d’autres informations, je réponds à [email protected].