Chacon connecté – Test et avis

Mis à jour samedi 25 février 2023 à 10:12

Le visiophone est ce petit boîtier compact installé à l’entrée d’une propriété. Il est destiné à savoir qui se présente à la porte. D’ailleurs, si vous connaissez le fonctionnement d’un interphone, dites-vous bien que c’est pratiquement le même principe, sauf que le visiophone présente l’innovation de vous permettre de voir qui se présente à votre porte sans avoir besoin de sortir de chez vous. C’est une technologie qui a d’ailleurs considérablement évolué, intégrant de plus en plus de fonctionnalités. Et bien entendu, de nombreuses marques se sont lancées dans la fabrication de ces appareils assez révolutionnaires. Si l’idée vous vient d’en installer un chez vous, vous pouvez sans crainte faire le choix du visiophone sans fil CHACON. Ce petit bijou changera radicalement votre façon de recevoir vos visiteurs, en apportant notamment une touche high Tech. Le présent article vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur ce visiophone.

Le Chacon connecté est-il recommandé?

Bien sûr qu’il est recommandé. Il embarque de nombreuses fonctionnalités qui font de lui un dispositif assez spécial, que ce soit par sa forme ou par son efficacité exceptionnelle. Il s’installe et s’utilise très facilement, vous n’avez pas besoin de câble pour cela. Juste d’un smartphone et d’une connexion wifi. De plus, sa batterie de 6000 mAh vous assure une autonomie phénoménale de 3 mois, pour une sécurité optimale. Son design moderne et épuré en fait un objet qui se fond facilement dans tous les décors. De plus, vous pouvez utiliser son large éventail de fonctionnalités aussi bien sur IPhone que sur Android. En revanche, il présente bien quelques points négatifs. Vous constaterez que sa portée n’est pas très importante, en plus du fait que sa conception soit assez délicate à entretenir. Par ailleurs, sa caméra reste fixe. En plus de cela, il est doté d’un prix vraiment très dissuasif.

Les avantages et inconvéniants du Chacon connecté

Voir le prix le plus bas

Il y a quelques mois j’ai décidé de déménager de mon studio qui était devenu assez encombrant avec mes 3 enfants, pour une maison un peu plus grande. Je suis enseignante, et je sors beaucoup pour promener les enfants quand j’ai du temps libre. L’idée m’est venue pour ne plus manquer de visite en mon absence, mais aussi pour un peu de sécurité, d’installer un visiophone. Et bien entendu, cela n’a pas été très évident de choisir parmi les choix qui s’offraient à moi dans ce marché fortement concurrentiel. Mais j’ai fini par trouver l’outil quasi parfait : le visiophone sans fil Chacon. Malgré son prix et sa portée assez limitée, je suis entièrement satisfaite. Une fois que j’ai installé l’application DIOCAM+, son utilisation est vraiment simple. Il est assez compact, et passe presqu’inaperçu. Il reste fonctionnel même dans la nuit, et c’est un équipement vraiment sécurisant. Je le recommande.

Installation simple

Comme tout appareil sans fil, le bijou de la marque CHACON est d’une simplicité d’installation vraiment remarquable. Elle se fait complètement sans fil. Une fois que vous avez choisi l’endroit qui vous convient, vous pouvez poser votre platine externe en saillie pour une parfaite visibilité et pour des performances optimales. De plus, ce processus est tellement simple que cela se fait en quelques minutes seulement. Une fois le module installé, il vous suffit de procéder à l’installation de l’application DIOCAM+. C’est à partir de cette application que tout se fait. Elle sert en effet de plateforme de contrôle, et vous permet de gérer ses multiples fonctionnalités.

Facile à utiliser

Cela peut sembler compliqué à en parler, mais dans la pratique, l’utilisation de cet équipement d’une extrême simplicité. Une fois que vous aurez installé l’application DIOCAM+, tout devient bien plus simple. En effet, c’est via cette application que vous contrôlerez pratiquement toutes les fonctionnalités. Que ce soit la prise d’appel, le contrôle de l’autonomie et même l’ouverture de vos accès. De plus, l’interface de cette application est hautement intuitive. Par ailleurs, cet appareil intègre des systèmes automatiques assez pratiques. Le principal étant la détection automatique des visiteurs et une prise automatique de photos qui sont stockées dans une carte SD intégrée à votre dispositif.

Batterie de pointe

S’il est un élément sur cet équipement dont les performances laissent sans voix, c’est clairement sa batterie. Elle est non seulement puissante, mais surtout très autonome. Le visiophone sans fil CHACON embarque une batterie lithium-ion de 6000 mAh. Cette dernière lui assure une autonomie phénoménale de 3 mois. D’ailleurs, vous pouvez voir l’évolution de la décharge à travers l’application DIOCAM+, et savoir le moment opportun pour effectuer une recharge. Vous tenez donc là un équipement complètement autonome en termes d’énergie. Cependant, si vous souhaitez éviter le casse-tête de la recharge, Il est aussi possible de l’installer en mode filaire sans batterie. Mais avec les mêmes capacités.

Haute sécurité

Malgré son design et ses fonctionnalités, cet appareil est avant tout un dispositif de sécurité. Et sur ce point, il a très bien de quoi tenir la barre, face à une concurrence de plus en plus acharnée. Notons déjà que votre visiophone est fonctionnel de jour comme de nuit. Si dans la journée vous pouvez compter sur la lumière du jour pour une visibilité optimale, la nuit en revanche, il faudra compter sur la vision nocturne. Cette particularité est assurée par la technologie infrarouge associée sa caméra de 720 pixels, pour une image toujours top. Par ailleurs, il détecte, visualise et vous notifie de tout mouvement qui se produit devant sa caméra.

Design fin et épuré

La perception d’un appareil est premièrement basée sur son aspect visuel. Même si pour certains ce n’est pas le facteur le plus important, pour d’autres le souci de l’esthétique est plus important. Et c’est bien sur la perception de cette catégorie que le concepteur de cet équipement s’est basé pour le fabriquer. En effet, c’est un appareil qui présente un look d’une grande finesse. Son design moderne et épuré est parfait pour ajouter à votre mur une touche de modernité. En outre, sa couleur grise profonde, agrémente encore plus son look de haute qualité en ajoutant une touche d’élégance. Sa beauté est vraiment unanime auprès de ses multiples utilisateurs.

Compatible avec plusieurs smartphones

Le principal facteur d’utilisation de cet équipement est le smartphone. Cependant, les smartphones il en existe de plusieurs marques. Même si ces derniers fonctionnent sur des gammes de système d’exploitation assez limitées. Mais cela est loin d’être une barrière à l’utilisation de votre visiophone. En effet, l’application DIOCAM+ qui vous permet d’utiliser votre équipement est disponible pour Android et IPhone. Ce point est très important car, cela brise une assez grande barrière. Ainsi, quel que soit le smartphone que vous utilisez, tant qu’il tourne sur Android ou sur IOS pour IPhone, vous pouvez sans crainte adopter cet équipement.

Dispositif compact

Ce ne serait vraiment pas un hasard si on venait à qualifier cet équipement de bijou technologique. D’ailleurs, ses dimensions nous feraient tout de suite mentir, si ce n’était pas le cas. Le visiophone sans fil CHACON est un véritable concentré de technologie, ses dimensions sont vraiment minimalistes. En clair, votre module externe ne fait que 13 cm de haut pour une largeur de 5.8 cm et une profondeur de 2 cm. De telles dimensions ne rendent son installation en saillie que plus pratique. Il passera donc vraiment inaperçu. D’ailleurs, ce dispositif est vraiment semblable à une sonnerie classique, à l’exception qu’il embarque une caméra.

Plusieurs fonctions

Si vous croyez vraiment que cet équipement se limite à la seule fonction de visiophone, alors vous vous trompez grandement. Il va bien au-delà de cela. En effet, il vous permet non seulement d’échanger avec vos visiteurs, sans avoir besoin de sortir de chez vous, mais aussi et surtout de surveiller votre entrée. Cependant, grâce à la technologie domotique DIO 1.0 vous pouvez aussi prendre le contrôle de l’ouverture des accès à distance. En effet et une fois de plus sans avoir besoin de sortir de chez vous, vous pouvez donner accès ou pas à vos visiteurs en choisissant d’ouvrir ou non votre portail. C’est vraiment un très bon point.

Portée limitée

Notre aventure parmi les points positifs est stoppée net par ce bémol. En effet, comme toute œuvre de l’homme, cet équipement présente bien des imperfections. La plus notoire est celle de sa portée. C’est clairement là l’un des revers de son fonctionnement sans fil. Si vous avez un domaine assez vaste, vous allez devoir trouver une solution avec le signal wifi de cet appareil, qui dépasse très difficilement 20 mètres. Or, c’est bien sur ce point que cet appareil doit présenter sa puissance, mais malheureusement on ne peut qu’être déçu d’une telle limite. En revanche, on pourrait être tenté de le mettre en fonctionnement filaire pour y palier.

Entretien délicat

Malgré la robustesse exceptionnelle que vous offre cet appareil, il reste assez vulnérable. Particulièrement sa platine extérieure. Selon son installation, ce dispositif est sujet aux agressions du temps et des intempéries, qui ne sont vraiment pas sans effet. Cependant, on constate à vue d’œil qu’il n’est malheureusement pas protégé pour résister à cela. Notons que la platine extérieure est conçue en plastique, qui est certes un matériau résistant, mais pas invulnérable. Malheureusement, les ingénieurs de la marque CHACON n’ont pas intégré de visière anti pluie à cet équipement, il devra subir de plein fouet la puissance de la pluie et même du soleil.

Camera non orientable

L’élément principal d’un tel équipement, c’est bien entendu sa caméra. Cependant, dans un tel dispositif, elle n’est pas jugée uniquement sur la qualité des images qu’elle offre, mais sur bien plus. Ainsi, même si la caméra de ce dispositif offre des images de qualité et un angle de vue assez large de 150 degrés, vous ne pouvez malheureusement pas l’orienter convenablement pour une vue optimale. En effet, le dispositif garde une position fixe à son installation. Pour une efficacité et un plan de vue optimal, il est nécessaire de procéder à des réglages de caméra qui lui assure une visibilité parfaite sur tous les plans de vos différents visiteurs.

Mauvais rapport qualité/prix

Le concepteur de cet équipement a entièrement dédié le savoir-faire de ses ingénieurs à sa conception. C’est donc en toute logique que le prix à lui donné, soit aussi exorbitant. En effet, l’idée selon laquelle la qualité s’achète au prix fort est parfaitement vérifiée avec cet équipement. Cela est certes compréhensible, parce qu’il est question d’un appareil haute qualité, mais c’est aussi dommage parce qu’il est vraiment hors de portée de utilisateurs qui ont peu de moyens. De plus, même les plus nantis seraient réticents à l’idée de l’adopter, face à un tel prix. Par ailleurs, cela ne peut qu’avantager la concurrence qui offre des prix assez bas.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

En somme, cet article visait à vous présenter le visiophone sans fil CHACON. Ce petit bijou illustre parfaitement l’apport de la technologie dans nos appareils du quotidien destinés à nous faciliter la vie. Vous n’avez vraiment pas besoin d’hésiter avant de l’adopter, car c’est unanimement qu’il vous est conseillé par les utilisateurs. Vous ne pouvez que le voir à travers tous les détails que j’ai clairement introduits à cet article. D’ailleurs, s’ils vous semblent insuffisants ou si même vous avez des questions concernant ce visiophone, n’hésitez pas à me les transmettre par mail à l’adresse gisele@lemeilleuravis.com. Je vous répondrai avec plaisir. Vous tenez donc là un appareil qui présente un éventail de fonctionnalités vraiment large. Avec son autonomie de 3 mois, Il embarque une caméra de pointe qui vous assure une sécurité optimale de jour comme de nuit, malgré son rapport qualité/prix assez dissuasif et ses quelques défauts.