Cintreuse Virax – Test et avis

Mis à jour samedi 30 décembre 2017 à 15:08

Serruriers métalliers et autres acteurs de ce secteur, la cintreuse Virax est ce qu’il vous faut pour donner toutes les formes au métal sans devoir fournir beaucoup d’efforts. Munie de plusieurs têtes de cintrage, elle répond à toutes vos attentes quelles qu’elles soient. Désormais, vous pourrez effectuer votre travail sans qu’il ne soit un calvaire. C’est un matériel de très haute qualité dont les caractéristiques gagneront votre cœur à coup sûr. Cependant, vous aimeriez bien avoir les caractéristiques détaillées de cette cintreuse afin d’évaluer si elle cadre effectivement avec vos attentes. C’est d’ailleurs la raison d’être de l’argumentaire qui suit.

Peut-on recommander la cintreuse Virax ?

Oui. Elle est très utile pour donner forme au cuivre et au métal. C’est un matériel qui ne déçoit jamais. Vous voulez de la performance, de la rapidité et de la résistance ? Eh bien Virax vous les donne avec cette cintreuse. La marque a en effet combiné tous les atouts importants pour que vous ayez les meilleurs résultats. En outre, c’est un matériel qui ne pèse pas du tout. C’est en toute aisance que vous pourrez l’emporter partout même pour des travaux à domicile. En revanche, il est exclusivement réservé à un usage professionnel. De ce fait, si vous n’êtes pas un chaudronnier ou un serrurier métallier, vous aurez quelques difficultés à vous en servir. Son prix n’est certes pas aussi abordable, mais la cintreuse Virax reste un matériel de pointe qui est d’une très grande utilité.

Les « avantages » et les « inconvénients » de la cintreuse Virax

  • Différentes formes de cintrage
  • Haute qualité
  • Rangement facile
  • Assemblage rapide et facile
  • Prise en main facile
  • Poids plume

  • Prix très élevé
  • Usage professionnel uniquement

Voir le prix le plus bas

Chaudronnier de longue date, je me souviens encore de cette époque où je devais tordre le fer forgé dans des conditions drastiques. Avec cette cintreuse Virax, tout est devenu si facile ! Grâce aux différentes formes et contre-formes livrées dans le coffret, je peux réaliser ce que je veux avec le métal. Désormais, quand j’ai une commande de rambarde en fer forgé, je ne me fais plus un sang d’encre. De plus, je peux même me déplacer aisément avec mon matériel de cintrage, car tout rentre dans une mallette de rangement spécialement conçue pour accueillir les différents accessoires. En bref, cette cintreuse est on ne peut plus pratique. Si l’occasion m’était donnée de choisir entre cette cintreuse et une autre, j’opterai sans hésiter pour Virax.

Différentes formes de cintrage

En mettant sur pied cette cintreuse, Virax l’a équipée de plusieurs têtes de cintrage. De ce fait, que vous souhaitiez avoir des courbes plus ou moins arrondies, cet appareil peut répondre à toutes vos attentes. En prêtant attention à ce coffret, vous constaterez qu’il contient jusqu’à 7 dimensions de cintrage. Ces dernières vous seront d’une très grande utilité. Le diamètre de ces formes et contre formes varie entre 10 et 22 mm.

Forger du fer n’est pas une mince affaire du tout. D’ailleurs, les professionnels du métier ne diront sans doute pas le contraire. En plus, les clients ont des goûts différents. Tandis que certains aiment des finitions fines, d’autres préfèrent des tournures plus grossières. C’est précisément en tenant compte de cet aspect de la chose que Virax a pris l’initiative de faire plusieurs formes de cintrage. En parlant de forme, on remarque aussi que cette cintreuse est formée en arbalète, pour une utilisation plus confortable. Ainsi, quel que soit le diamètre voulu, vous trouverez votre compte avec ce matériel. Pas besoin de faire des efforts conjugués pour avoir la forme voulue, car cette cintreuse fait tout pour vous.

Haute qualité

Si vous vous posez encore des questions au sujet de la qualité de cette cintreuse, c’est tout à fait normal. Tout client aimerait bien savoir à quoi s’attendre avant d’acheter un article. Mais vous pouvez être sûr que pour cette cintreuse, vous ne serez pas déçu. D’abord, notez qu’elle a été mise sur pied par une marque très réputée, Virax en l’occurrence. Plusieurs utilisateurs de la marque confirment son efficacité et celle de ses produits comme cette cintreuse. Ensuite, le matériau utilisé pour forger les accessoires de cette dernière en disent long sur sa qualité. Il s’agit entre autres du PVC et d’un alliage léger d’acier. Enfin, la qualité de cette cintreuse est également perceptible à travers sa très haute résistance. Notez qu’elle a été fabriquée pour donner forme au métal et au cuivre. Ce serait paradoxal de fabriquer un appareil fragile pour effectuer ce travail n’est-ce pas ? Comprenez simplement que vous n’avez de raison de douter de la fiabilité de cette cintreuse. Virax a tout mis en place pour que vous puissiez vous en servir à long terme.

Rangement facile

Avoir une cintreuse en arbalète, c’est bien. Pouvoir s’en servir, c’est mieux. Mais être en mesure de la ranger sans devoir se tordre les méninges, c’est l’idéal. A ce propos, Virax a pris une belle longueur d’avance. Tous les accessoires de cet appareil sont rangés dans une mallette en PVC moulée dans laquelle chaque accessoire a un emplacement bien précis. Après avoir terminé avec l’un deux, il suffit de le remettre sans la cavité moulée à l’image de sa forme. De plus, le gabarit même du coffret n’est pas du tout encombrant. Plus loin, peu importe là où vous la poserez, vous pourrez toujours facilement y accéder, car le coffret est munie d’un manche ergonomique et confortable qui facilite tout mouvement avec la mallette. Notez-le, le rangement de cette cintreuse sera le dernier de vos soucis. Elle trouvera facilement une place dans votre atelier, que ce soit en position verticale ou horizontale.

Assemblage rapide et facile

Le véritable challenge quand on a un kit d’outils comme celui-ci, c’est l’assemblage. En effet, il suffit de joindre deux pièces qui ne correspondent pas pour que le fonctionnement soit biaisé. Vous aurez beau forcer, si vous ne les mettez pas comme il faut, vous aurez toujours des soucis.

De prime abord, la cintreuse Virax laisse penser que son montage demande une éternité. Pourtant, il n’en est rien. Chaque pièce que vous voyez dans ce coffret se monte en deux temps trois mouvements. En plus, vous n’aurez pas besoin de sortir votre coffre à outils du grenier pour monter cette cintreuse arbalète. Pour faciliter le montage de cette dernière, le fabricant l’a doté d’un système de raccordement par clips. A titre de rappel, c’est un système de montage rapide et facile qui ne nécessite même pas plusieurs minutes pour assembler les pièces. Ne vous inquiétez donc pas au sujet de vos capacités en rapport avec ce montage. C’est un appareil simple qui se monte aussi de la plus simple des manières. Mais bien sûr, il faudrait au préalable que vous ayez quelques connaissances dans la manipulation d’un tel appareil.

Prise en main facile

L’utilisation de la cintreuse Virax est certes réservée aux professionnels du métal et du cuivre, mais cela ne veut pas pour autant dire que son usage est difficile. En plus, bien qu’une notice d’utilisation aurait été l’idéal, sa prise en main reste très facile.

Aucune pièce de cette cintreuse n’est complexe. Que ce soit son système de crémaillère ou son loquet de blocage, tout est facile à utiliser. Autre détail intéressant, c’est qu’en travaillant avec cet appareil, vous effectuez 30 fois moins d’efforts qu’avec d’autres matériels de cintrage. C’est tout simplement magnifique.

Sachez dès à présent que vous pourrez travailler à un rayon de cintrage compris entre 3 et 4D et un angle de cintrage jusqu’à 90°. Le fabricant a également jugé bon de fabriquer les différente formes de cintrage en alliage léger à haute résistance, afin de faciliter le cintrage des tubes encore chauds. De ce fait, vous n’aurez plus besoin de faire trop d’efforts. Comprenez donc qu’en optant pour cette cintreuse de pointe, c’est dans votre intérêt. Non seulement vous aurez très peu d’efforts à fournir, mais aussi, les résultats que vous obtiendrez vous satisferont à coup sûr.

Poids plume

Si quelque chose doit vous gêner sur cette cintreuse, ce ne sera surtout pas son poids. En réalité, c’est un matériel qui ne pèse pas lourd. Avec une masse pondérale de seulement 5.10 kilogrammes, il y a très peu de chances que vous ayez un mal de dos à cause du transport de cette dernière. De plus, en comparaison avec les barres de métal et de cuivre qu’il doit supporter, c’est un véritable poids plume. Un appareil aussi léger qui peut supporter des poids lourds comme les barres de fer, ce n’est pas tous les jours qu’on en trouve.

De plus, ce n’est pas un fait du hasard que cette cintreuse soit aussi légère. Le fabricant a en effet travaillé sa pondérabilité afin qu’elle ne gêne pas au cours du travail. Il n’est pas question qu’après avoir travaillé toute une journée avec cette cintreuse, vous vous plaignez d’un mal de dos. En bref, la légèreté de cette machine a été travaillée à dessin, afin que vous puissiez jouir d’un très grand confort au cours des manœuvres avec cet appareil. Vous ne trouverez pas meilleure cintreuse que cette dernière sur la place marchande.

Prix très élevé

Comme tout matériel de très haute qualité, on s’imagine forcément que la cintreuse Virax doit coûter cher. Cependant, en considérant le prix de vente de ce kit de cintrage, il faut avouer que c’est bien plus cher que ce à quoi on peut s’attendre. En effet, pour devenir propriétaire de ce matériel de pointe, il faut avoir les poches bien pleines. L’acquisition de cette cintreuse exige une dépense considérable. Pourtant, bien qu’on sache que c’est un matériel de très bonne qualité, il n’est pas évident de débourser autant d’euros pour cet appareil.

Virax n’est plus au stade de l’implantation dans ce secteur de fabrication. La marque est déjà reconnue comme l’un des leaders sur le marché. Alors, ce serait mieux qu’elle privilégie l’intérêt des clients quand elle met un article sur le marché. Or, quand on voit le prix d’achat de cette cintreuse, on ne peut dire que Virax a mis le client en avant. Ramener la barre tarifaire de ce matériel un peu plus bas, serait faire preuve de davantage de considération vis-à-vis de sa clientèle.

Usage professionnel uniquement

La cintreuse Virax n’est pas appropriée pour un usage domestique. Comme nous l’avons dit, elle sert à donner forme aux matériaux durs comme le cuivre et le métal. L’acheter pour un usage domestique serait donc une perte. Pourtant, on sait que bon nombre de bricoleurs prennent aussi plaisir à fabriquer des meubles et des gadgets à domicile. Restreindre donc l’usage de ce matériel au secteur professionnel uniquement reviendrait à limiter l’usage de ce dernier. En outre, tous les usagers n’ont certes pas les compétences et les connaissances nécessaires pour se servir de cette cintreuse, mais il n’est pas exclu d’envisager un apprentissage. Surtout que même certains professionnels de la chaudronnerie peuvent avoir besoin de quelques éclaircissements de la part du fabricant. A cet effet, Virax aurait pu y intégrer un guide d’utilisateur, afin de faciliter la compréhension au client. En somme, il serait intéressant que le fabricant revoie la pluralité de cette cintreuse, afin de permettre à un plus grand nombre de clients de profiter des performances de cette dernière. Ainsi, on ne parlera plus de cintreuse à usage professionnelle, mais plutôt de cintreuse tout usage.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Vous vouliez des informations sur la cintreuse Virax, et vous les avez eues dans cet article. Je suppose que vous avez noté son côté pratique et surtout, sa prise en main facile. Mon expérience personnelle avec ce matériel de pointe me pousse à dire qu’il peut parfaitement convenir à tous les professionnels du traitement du métal. Moi j’y trouve mon compte et je pense que ça sera effectivement votre cas, si vous décidez de l’acquérir. Et si vous n’avez pas trouvé le détail que vous recherchiez, je m’engage à répondre à tous vos préoccupations à l’adresse [email protected]. Aussi, si cet article vous a été utile, vous pouvez me le faire savoir en me laissant un message électronique.