Comparatif des 10 meilleures Cintreuse de 2018

Mis à jour mercredi 10 janvier 2018 à 13:51

S’il est facile pour un potier de donner une belle forme à l’argile, il n’en est pas de même pour le serrurier métallier et le métal. En fait, cette matière étant d’une dureté particulière, il faudrait que ce dernier se fasse aider par une cintreuse efficace. Il s’agit d’une machine qui permet de donner la forme voulue aux barres de fer aux, plaques d’acier aux tôles et bien d’autres éléments de structure plus ou moins durs. Mais comment choisir sa cintreuse pour avoir des résultats impeccables ? La robustesse, le prix, et surtout la maniabilité de cette dernière sont des facteurs déterminants qui influent grandement sur le choix d’une cintreuse. Dans ce comparatif, nous vous avons facilité la tâche en citant des modèles précis qui peuvent inspirer votre choix.

Au départ j’avais beaucoup de difficulté à exercer mon métier de serrurier métallier. La torsion des plaques d’acier et des barres de fer était un vrai supplice pour moi. Mais depuis que je me suis achetée une cintreuse, tout est devenu facile tout d’un coup. Je fournis moins d’efforts et je travaille plus vite. De ce fait, je respecte davantage les délais de livraison que je donne aux clients. En plus, les angles de mes ouvrages sont tellement précis que tous mes clients s’avouent entièrement satisfaits des travaux que je réalise. Mais bien évidemment, ne vous imaginez pas que dès le premier achat, j’ai choisi une cintreuse de haute qualité. Ce n’est qu’après testé et analysé plusieurs cintreuses que j’ai affiné ma connaissance des cet appareil. Alors, de reste convaincu que ce comparatif que j’ai dressé pour vous est un « plus » auquel vous pouvez entièrement vous fier.

La cintreuse la plus manuelle

Cintreuse-manuelle-de-tube-RDB-050

Innovante de par sa conception, cette cintreuse BAILEIGH RDB-050 est extra puissante. Avec cette dernière, vous pourrez plier un tube en acier doux jusqu’à 63 mm de diamètre avec une épaisseur de 3 mm et un tube en acier Chromoly de 50 mm avec une épaisseur de paroi de 3 mm. Cette cintreuse RDB-050 a trois vitesses de cintrage. Chacune d’elle s’applique à une application particulière. La première vitesse permet de cintrer des tubes de 3 mm d’épaisseur en acier Chromoly ou de 3.8 mm en acier doux. La deuxième correspond aux matériaux intermédiaires. Enfin, la troisième, c’est pour les matériaux ayant une faible épaisseur. En outre, cette cintreuse a un angle de cintrage maximal de 200°. Vous pourrez alors effectuer des torsions profondes à volonté. Cependant, notez qu’il s’agit d’une machine manuelle. Ce qui signifie que son fonctionnement repose sur vous. Elle demande un maximum d’efforts. D’autre part, elle est très chère. Mais ce qui est avantageux avec cette machine, c’est qu’elle ne nécessite aucun montage ou démontage pour effectuer le cintrage.

  • Maniabilité facile
  • Triple vitesse
  • Grand angle de cintrage

  • Rapport qualité-prix élevé
  • Fonctionnement manuel

Voir le prix le plus bas

La cintreuse la plus hydraulique

Cintreuse-Hydraulique-manuelle-tube-acier-Virax

L’angle de cintrage de cette machine hydraulique ressort sans conteste son côté pratique. En réalité, cette cintreuse Virax peut vous permettre de cintrer des tubes serrurier entre 12 et 50 mm d’épaisseur, des tubes multicouches entre 40 et 63 mm, et ce, dans une marge angulaire de 0 à 90°. Autant mieux toutefois vous dire c’est un appareil de très haute facture, mais dont les caractéristiques ne vous décevront pas du tout. Pour ce qui est de son fonctionnement, elle cintre les tubes par lubrification. A cet effet, vous êtes contraint de n’utiliser que l’huile de vérin Virax pour la faire fonctionner. Dans le cas contraire, vous aurez beau manœuvrer comme vous voulez, mais elle ne se mettra pas en marche. Autre point intéressant, c’est son rangement facile. En effet, cette cintreuse Virax est livrée dans un coffre en bois avec les différents types de flasques. Ce coffre est donc idéal pour la ranger à nouveau après utilisation.

  • Facile à ranger
  • Angle de cintrage intéressant
  • Livrée avec les flasques
  • Adaptée à tous les tubes

  • Coûte cher

Voir le prix le plus bas

La meilleure cintreuse cuivre

Cintreuse-manuelle-pour-tubes-1215-et-22-mm

Cette cintreuse pas chère est idéale pour le cintrage des tubes en cuivre ou en aluminium de 12, 15 et 22 mm d’épaisseur. C’est un appareil de marque Mymaw qui est très pratique. Vous pourrez l’emporter partout pour des travaux de bricolage ou professionnels. Mais sachez qu’elle pèse 4 kg et son fonctionnement est essentiellement manuel. Elle est équipée de deux manches ergonomiques dont les terminaisons sont faites en caoutchouc. Le fabricant de cette cintreuse a pris toutes les dispositions nécessaires pour conférer à cet appareil une prise en main facile. Cette cintreuse est livrée avec 2 segments de pliage. La petite courbure est appropriée pour les tubes de 12 et 15 mm tandis que la plus grande est pour les tubes de 22 mm d’épaisseur. De plus, son gabarit est très peu encombrant, car il ne fait que 80 mm de long. Si vous vous demandez jusqu’à quel angle vous pourrez faire vos cintrage, notez qu’avec cette cintreuse, ce sera entre 0 et 180 °.

  • Bon prix
  • Assure une très bonne ergonomie
  • Gabarit un peu encombrant
  • Pour les petits et grands tubes

  • Un peu lourde

Voir le prix le plus bas

La meilleure cintreuse Virax

Cintreuse-électroportative-144-V-Eurostem

Vous connaissez sans doute la renommée de la marque Virax en matière d’équipement techniques. Elle met sur pied des appareils de très haute qualité qui procurent entière satisfaction à tous ses consommateurs. Pour preuve, cette cintreuse électroportative de la même marque est très prisée sur la place marchande. Pour savoir pourquoi, intéresserons-nous à ses caractéristiques techniques. Tout d’abord, elle jouit d’une autonomie parfaite. Elle est fournie avec 2 batteries 14.4 V – 2.4 Ah Lithium-Ion durables qui permettent d’effectuer plusieurs cintrages en une seule séance de travail. Ensuite, son réducteur de vitesse offre une précision sans pareille dans la réalisation des ouvrages de cintrage. De plus, c’est une cintreuse ultra pratique de par son crochet mobile qui permet de positionner et retire me tube en deux temps trois mouvements. Spécialement adaptée pour les tubes multicouches en inox et en cuivre écroui, cette cintreuse Virax hyper chère a une vitesse de cintrage de 0 à 4 tours par minute.

  • Bonne autonomie
  • Facile à transporter
  • Offre une très grande précision
  • Ultra pratique
  • Haute qualité
  • Rapide

  • Très chère

Voir le prix le plus bas

La meilleure cintreuse à galet

Cintreuse-à-galets-manuelle-Baileigh-R-M3

Si vous cherchez précisément une cintreuse à galets, vous ne feriez pas un mauvais choix en optant pour ce modèle BAILEIGH R-M3. Elle est parfaite pour tout atelier de travail du métal ou encore pour le cintrage de petites barres avec épaisseur maximale de 6.5 mm. Cet appareil dispose d’une conception parfaite que les techniciens des ferronneries d’art et des écoles techniques ne se lasseront pas de modeler à leur guise. En outre, elle est munie de trois galets qui travaillent harmonieusement pour donner un résultat de très haute qualité. Grâce à sa manivelle, vous avez la possibilité de régler la puissance de cette cintreuse selon le cintrage que vous voulez réaliser. Cependant, notez qu’il est bien d’envisager l’achat d’un tel appareil, mais surtout à condition d’avoir un budget assez costaud. Par ailleurs, elle offre un très grand confort pendant le travail, car elle peut être montée sur établi ou sur un socle.

  • Très confortable
  • Puissance réglable
  • Haute qualité
  • Maniabilité facile

  • Chère

Voir le prix le plus bas

 La meilleure cintreuse tube acier

Olibelle-Cintreuse-Tube-Cuivre

Structurée en fonte d’acier solide, cette cintreuse Olibelle permet de modeler des tubes de différentes natures. On peut citer entre autres les tubes en acier inoxydable, les tuyaux métalliques, les tuyaux en acier circulaire et les tuyaux de jonction liquide à basse pression. Peu importe leur matière, tous les tubes croulent sous la puissance de cette cintreuse manuelle. En plus, les pièces principales comme les mandrins et les patins de cintrage se remplacent facilement. Sa longueur totale avec poignée inclus est de 33.5 pouces, soit 86 cm. Vous comprenez donc que c’est un outil certes très pratique, mais dont le rangement pourrait être un problème si vous n’avez pas une servante d’atelier assez grande. Il est également vrai qu’elle coûte un peu cher, mais son efficacité ne fait l’objet d’aucun doute. Son levier de cintrage permet une action facile sans effondrement de la tubulure. En outre, il ne laisse pas de trace de grattage ou d’aplatissement.

  • Travail sans traces
  • Très puissante
  • Remplacement facile des pièces
  • Très pratique

  • Très chère
  • Encombrante

Voir le prix le plus bas

La meilleure cintreuse Bender

Cintreuse-manuelle-à-une-main-tube-Bender

Vous direz peut être que cette cintreuse coute très chère, mais elle est très pratique. Il est vrai qu’elle est manuelle, mais elle vous permettra de cintrer aisément tous types de tubes. Elle est fournie avec des flasques et diabolos de diamètres variant entre 12, 14, 16, 18 et 22 mm. Elle est bâtie sur une structure hyper robuste qui lui assure une très grande durabilité. Sachez-le, avec cette cintreuse, vous pourrez faire des cintrages très précis jusqu’à 90° avec des tubes de cuivre recuit et aluminium, cuivre recuit enrobé, acier doux et tubes multicouches.

  • Très pratique
  • Pour tous types de tubes
  • Bon angle de cintrage
  • Solide et durable

  • Très chère

Voir le prix le plus bas

La meilleure cintreuse arbalete

Cintreuse-Hydraulique-manuelle-de-tubes-portative

L’arbalète est une forme très répandue depuis fort longtemps, surtout dans le domaine de l’armement. Aujourd’hui, Virax a calqué cette cintreuse hydraulique manuelle sur cette forme afin de faciliter toutes vos opérations de cintrage. Avec cet appareil, vous pourrez plier les tubes serrurier de 12 à 50 mm d’épaisseur et les tubes multicouches de 40 à 63 mm d’épaisseur. Sa puissance est telle que vous pourrez les cintrer à un angle allant de 0 à 90°. Seulement, c’est son prix élevé qui risque de ne pas cous arranger, en plus de son gabarit imposant. Toutefois, sachez que c’est une cintreuse de très bonne qualité que vous ferez bien d’acheter.

  • Qualité supérieure
  • Grand angle de cintrage
  • Pliage de tous les tubes

  • Chère
  • Gabarit imposant

Voir le prix le plus bas

La meilleure cintreuse acier

VidaXL-Cintreuse-manuelle-à-fixer

On sait tous que les cintreuses, du moins la plupart, ont été conçues pour le pliage des tubes en acier Alors, si c’est pour ce but que vous recherchez une cintreuse, nous vous recommandons cette cintreuse VidaXL. Tout d’abord, ses dimensions de base 24 x 24 cm lui donnent un gabarit peu encombrant, permettant ainsi de le ranger très facilement. D’ailleurs, la longueur de son levier est réglable entre 75 et 96 cm. Ensuite, il a un angle de cintrage maximal de 200°, ce qui est largement au dessus de ce que proposent d’autres marques reconnues. Mais ce qui rapproche cette cintreuse des autres modèles de son gabarit, c’est son coût élevé.

  • Dimensions réduites
  • Angle de cintrage très large
  • Levier réglable

  • Un peu cher

Voir le prix le plus bas

La meilleure cintreuse bois

Fer-à-cintrer-électrique-Artesania-Latina

Dans le cas où c’est plutôt du bois que vous voulez cintrer, c’est cet appareil que vous devez acheter. C’est un fer à cintrer électrique ou encore une cintreuse chauffante électrique dont vous pouvez vous servir pour courber et modeler les lattes en bois. En même temps, vous pourrez l’utiliser pour d’autres loisirs créatifs. Cette cintreuse se compose d’un fer à souder, d’un gabarit en bois avec plusieurs courbes, d’un tournevis et d’un support en fer. Ne vous laissez surtout pas tromper par son gabarit réduit, car c’est un appareil hyper puissant. Cependant, il fonctionne en 220 volts. On pourrait donc le qualifier de gourmand en énergie électrique. Pas besoin d’être plein aux as pour l’acheter. Son rapport qualité-prix est vraiment l’un des meilleurs sur le marché. Pour réussir toutes sortes de courbes sur du bois sans l’endommager, cette cintreuse électrique ne vous décevra pas du tout.

  • Gabarit très peu encombrant
  • Facile à utiliser
  • Très bon rapport qualité-prix

  • Gourmand en énergie électrique

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Avez-vous lu cet article de bout en bout ? Si oui, c’est que c’est certain que vous avez été suffisamment édifié par cet article. Retenez en effet que si vous choisissez une cintreuse de piètre qualité, cela rejaillira sur la qualité de vos ouvrages. Alors, pour faire de belles rambardes d’escalier en fer forgé et dont les angles sont d’une précision peu ordinaire, je vous recommande personnellement l’un des modèles énoncés ci-dessus. Il est vrai que chacun d’eux a ses « plus » et ses « moins », mais au finish, tous en valent la peine. Ce qui est aussi certain, c’est que vous avez des préoccupations ou alors vous souhaitez avoir un complément d’informations. Je vous prie de m’écrire à l’adresse [email protected]. Par ce canal, je m’engage à répondre à vos questions en temps réel.