Clé à choc électrique facom – Test et avis

Mis à jour dimanche 29 octobre 2017 à 15:08

Vous avez du mal à desserrer les écrous boulons de la roue de votre véhicule avec une visseuse ou manuellement, voici un objet qui apportera certainement de bons résultats : la clé à choc 1/2″ Composite Facom. Si vous entendez parler de déboulonneuse ou de boulonneuse, sachez que c’est du même appareil dont il est question. La clé à choc 1/2″ dévisse facilement les écrous, même les plus récalcitrants. Elle sert également à les fixer. Mais sa capacité ne se limite pas seulement à ces joints. Vous pouvez également, grâce à ce produit, desserrer les culasses et beaucoup d’autres organes d’une voiture. C’est un outil vraiment indispensable tant pour les bricoleurs que pour les techniciens spécialisés.

La clé à choc 1/2″ Composite Facom est-elle recommandée ?

Oui, ce produit est recommandé à quiconque exerce dans la mécanique auto. Elle a peut-être l’air de rien à la vue, mais elle inflige à l’écrou le sens de rotation qu’elle désire (vissage ou dévissage). Ce n’est pas le fruit du hasard. En effet, le rotor de rotation dont elle est composée lui attribue largement cette capacité. Sans oublier les autres dispositifs mis en place pour faciliter le travail comme l’impacteur, le ressort, et l’enclume. Chacun de ces dispositifs joue un rôle très important dans le processus de dévissage de vos écrous. Cet appareil est bien au-dessus des visseuses, il vient corriger la limite de ces outils en offrant une touche plus appliquée.

Les points forts et les points faibles de la clé à choc 1/2″ Composite Facom

  • Appareil pratique d’usage
  • Il permet de gagner en temps
  • Appareil universel
  • Puissance optimale
  • Maintenance et entretien faciles

  • La nuisance sonore

Voir le prix le plus bas

Je suis le gérant d’un garage et peux vous assurer que depuis l’achat de la clé à choc 1/2″ Composite Facom mon travail est devenu bien plus agréable qu’auparavant. Figurez-vous que certains clients avaient du mal à comprendre pourquoi je mettais assez de temps à démonter leurs roues. Le fait de tomber sur des écrous récalcitrants était pour moi un calvaire. J’avais développé des stratégies pour parvenir à de bons résultats, mais ma crainte permanente était de faucher le pneu de mes clients. Avec la clé facom je suis rapide à la tâche et mes clients sont satisfaits du travail que je leur rends, surtout qu’ils peuvent venir récupérer leur véhicule en moins de temps qu’il n’en faut. Vous devriez essayer cet outil, je vous assure vous ne pourrez plus vous en passer dès le premier usage. C’est une pure merveille pour les mécaniciens comme moi et un outil indispensable pour les bricoleurs.

Appareil pratique d’usage

Faire usage de la clé à choc 1/2″ Composite Facom est la seule façon de pousser les écrous les plus récalcitrants à obéir sans effort au sens de rotation que vous leur infligez. En effet, cet appareil possède tout le mécanisme nécessaire pour parvenir à un dévissage de qualité. En plus, s’en servir est un jeu d’enfant, bien sûr, pour tous ceux qui savent se servir d’un outil de ce calibre au préalable. Voici les différents dispositifs mis en action lorsque vous utilisez la clé à choc.

Vous avez en premier son rotor de rotation. C’est cette pièce en acier avec des ailettes qui effectue le mouvement de rotation une fois que le compresseur a fourni l’air comprimé nécessaire. Ce dernier étant directement raccordé au tuyau d’air. Dès que la manette de la clé à choc 1/2″ Composite Facom se met en mouvement, le rotor agit aussi, et selon le sens que vous donnerez à l’outil, le rotor soit ajoutera son action soit le substituera à la frappe.

Ensuite l’impacteur. Il s’agit du piston qui est poussé par la pression d’air comprimé en sortie du rotor de rotation. Il intervient très souvent lorsque le rotor ne peut plus tourner ou quand l’écrou est complètement bloqué. Dans ce cas, l’air comprimé passe directement  dans l’impacteur qui se charge d’ouvrir l’orifice par laquelle l’air comprimé pourra s’échapper. Le ressort quant à lui sert simplement à repositionner le piston à sa position de départ pour activer une nouvelle impulsion. Et enfin l’enclume. C’est cette pièce basse qui reçoit le choc et qui transmet l’énergie reçue au carré porte-outil de la clé à choc.

Cet appareil est très pratique pour les mécaniciens car il simplifie ces manipulations et facilite ses mouvements. Vous pouvez l’utiliser sans risque de vous faire une entaille ou une égratignure. Si vous constatez que les boulons sont grippés ou oxydés ou même cisaillés, servez-vous simplement de cette déboulonneuse et vous obtiendrez le résultat escompté.

Il permet de gagner en temps

Puissance optimale Si vous preniez auparavant des heures pour changer vos pneus, désormais avec la clé à choc 1/2″ Composite Facom vous gagnerez un temps précieux dans la réalisation de cette tâche. Cet appareil résout votre problème en seulement quelques minutes. Petite et facilement maniable, la clé à choc facom, vous permettra de démonter des écrous de cardan de 30mm en une fraction de secondes. Une fois que vous actionnez votre appareil, le mouvement de rotation de l’écrou lui aussi se met en marche. C’est instantané et les résultats sont visibles dès le premier essai. De plus, avec la clé à choc facom, vous dépensez très peu d’énergie. Consommation moindre et rotation de l’écrou au sens voulu, que demander de plus pour mener à la perfection une réparation de véhicule.

Appareil universel

La clé à choc facom s’adapte à tous les véhicules (de gros et de petits calibres), c’est pourquoi il est appelé appareil universel. Tout ce que vous avez à faire c’est choisir le calibre qui scie le mieux à votre véhicule. Il existe deux types de rotules : les rotules de petit modèle et les rotules de grand modèle. Si vous possédez une Mercédès, une Jaguar, ou une voiture de taille similaire, ce qu’il vous faut c’est une clé à choc 1/2″ Composite Facom de dimension importante. Par contre, pour des voitures telles la Renault, une rotule de petite dimension vous irait bien. L’avantage avec la clé facom est sa polyvalence. Elle peut dévisser autant de rotules qu’il existe sur les voitures. Pas  besoin d’être un véhicule facom pour trouver satisfaction avec cet appareil.

La puissance de la clé à choc facom dépasse les 1000 Newtons/mètre. Elle atteint même les 2400 Nm. Sa gâchette progressive est un excellent contrôle et régulation optimale de la vitesse, donc vous pouvez régler votre appareil en fonction de la puissance d’énergie dont vous avez besoin. L’inverseur ‘‘une main’’ incorporée dans cet appareil a jusqu’à 3 réglages de puissance. Toutes les innovations apportées au moteur de cet engin lui confèrent une durée de vie favorable et indéterminée. Vous avez par exemple le moteur monobloc qui délivre près de 1700Nm, la consommation exacte du couple de décollement. S’agissant de la consommation réelle d’air, elle est en moyenne de 144 l/min.

Maintenance et entretien faciles

La maintenance de cet appareil est tellement aisée que personne ne trouverait d’inconvénient à le faire. Il n’y a vraiment pas grand-chose à faire puisque l’air comprimé nettoie déjà automatiquement les mécanismes qu’elle renferme à savoir, le rotor, l’implicateur, le ressort, etc. Et ce nettoyage se fait en permanence. Donc l’entretien que vous ferez ne sera que sur les parties visibles pour éviter que l’acier ne rouille. Cependant, cet exercice n’est pas à prendre à la légère. En effet, si vous utilisez de mauvais produits pour nettoyer votre clé à choc vous risquerez fort bien de l’assécher. C’est pourquoi, lors de l’achat de votre outil de travail, veuillez à demander le produit de maintenance le plus adapté.

Il est aussi recommandé de l’engraisser pour qu’il conserve son état d’antan, et aussi pour éviter l’oxydation. Il est préférable de demander à un spécialiste du domaine, le produit de nettoyage adapté pour cet outil. N’oubliez pas que l’air qui sort du compresseur contient de l’eau, donc il faut que sa sortie soit bien alimentée mais aussi que son tuyau soit en bon état afin d’éviter des pertes de charge. Et seule une bonne maintenance peut vous apporter grande satisfaction à ce niveau.

Prix d’achat très favorable

Le besoin d’une clé à choc facom est indispensable à l’échelle internationale, car la majeure partie des jeunes disposent d’un véhicule, donc peuvent avoir des problèmes de pneu à n’importe quel moment. Il est donc nécessaire voire crucial pour chacun d’eux de disposer d’une clé à choc en permanence. Pour faciliter la tâche à tout le monde, ce produit est mis sur la place marchande à vil prix, vraiment au prix de rien. Ainsi, tout le monde ( particulier, garagiste, etc) peut avoir cet appareil chez lui. Vous pouvez donc en trouver dans presque tous les points de vente que vous croiserez mais aussi en ligne. Le prix est standard donc quel que soit l’endroit où vous rendrez, cet appareil de serrage sans failles supérieures aux nombreuses fabrications antérieures sera toujours au même prix. N’oubliez pas de lire la notice pour le mode d’emploi et les règles d’utilisation. Un appareil comme la clé à choc 1/2″ Composite Facom à un prix aussi raisonnable, c’est vraiment un cadeau pour les usagers. Profitez-en pour assurer le bon fonctionnement de vos pneus au quotidien.

La nuisance sonore

Ce qu’on ne dit pas ou qu’on omet de dire aux désireux de la clé à choc 1/2″ Composite Facom est qu’elle fait trop de bruit. C’est très gênant, un vrai casse oreille. Impossible de faire autre chose lorsqu’elle est en marche. Certes c’est efficace comme outil, mais le bruit qu’elle émet perturbe l’entourage et  mets vraiment mal à l’aise. De plus, si vous disposez d’une protection pas très adaptée, des maladies peuvent s’ensuivre. En effet, la clé à choc lorsque l’on l’utilise intensément peut nuire à l’ouïe. Imaginez donc ce que cela peut causer comme dégâts à un mécanicien qui s’en sert en permanence. C’est encore pire pour les bricoleurs, car eux, ne disposent presque jamais d’équipements de protection quand ils travaillent. Conséquence, ils accompliraient leurs tâches en toute tranquillité certes, mais le gain ne servira qu’à payer des soins médicaux par la suite. Triste réalité.

Elle ne serre pas l’écrou convenablement

Certains utilisateurs de la clé à choc 1/2″ Composite Facom disent qu’elle est efficace tant pour le desserrage que pour le serrage. Ce qui n’est pas tout à fait vrai. En effet, cet outil est utile pour serrer un écrou certes, mais il n’effectue pas cette tâche comme il faut. Pour avoir un résultat impeccable, après avoir utilisé la clé à choc, il faut optimiser le serrage avec une clé dynamo. Donc, si on comprend bien la clé à choc ne sert véritablement qu’à desserrer les écrous récalcitrants, mais pour les serrer, vous avez encore besoin d’un autre outil. Et tout le monde sait combien il est difficile de transporter tous les jours la boîte à outils avec soi. Ce n’est pas très ingénieux de se déplacer avec une boîte à outils tout le temps pour pallier des problèmes de véhicules à en devenir. Ce qui serait bien c’est de revoir la structure de la clé à choc pour ne pas avoir à associer des outils pour obtenir le travail que seul un outil peut réaliser.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

J’espère que vous avez aimé cet article sur la clé à choc 1/2″ Composite Facom. Si vous avez du mal à desserrer vos écrous, utilisez la une seule fois et le problème sera aussitôt résolu. Cet appareil est facile à transporter et à utiliser. Et son nettoyage automatique vous aide à effectuer une maintenance parfaite. Que demander de plus ! Il peut arriver qu’après avoir lu cet article, que vous ayez de petites questions à poser. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me faire part de votre préoccupation par mail. Voici mon adresse : [email protected]. Votre message sera traité avec la plus grande minutie, soyez sans crainte. Aussi, je vous retournerais les éléments de réponse le plus tôt possible, ceci pour ne pas vous freiner au cas où vous seriez intéressé par ledit produit.