Couteau pliant Higonokami – Test et avis

Mis à jour samedi 11 février 2023 à 10:50

En cuisine ou pendant la pratique de certaines activités de plein air, le couteau est un accessoire qui sait se montrer utile. Cependant, il existe bien des modèles plus pratiques et plus spécifiques que d’autres. Ce qui a pour conséquence de rendre le choix délicat en fonction des besoins et surtout des attentes qu’on a. A mi-chemin entre l’utilitaire de vie et le couteau de cuisine, le couteau pliant Higonokami est un accessoire dont l’utilité et l’efficacité ne sont plus à démontrer. Parfait en toutes circonstances, c’est un accessoire qui peut vous servir avec un maximum d’efficacité dans toutes les activités que vous menez. Au vu de l’intérêt sans cesse grandissant qu’il suscite auprès des utilisateurs, il y a bien de quoi s’y intéresser sans être déçu de son potentiel. Un potentiel et des qualités que je vous invite à découvrir dans les moindres détails à travers ce guide descriptif.

Le Couteau pliant Higonokami est-il recommandé?

Bien évidemment ! Aisément maniable, ce couteau est à la fois minimaliste et un poids plume. En dimensions, il ne fait que 17.5 cm, le tout avec une lame fine en acier de 8 cm. Elle est donc suffisamment longue pour couper avec précision et surtout avec facilité. Parfaitement affutée, la lame de cet accessoire est idéale pour servir tant en cuisine que pour les activités d’extérieur. Vous pouvez notamment vous servir de ce couteau pour couper de la viande ou des légumes. Fourni malheureusement sans étui de rangement, cet accessoire reste tout de même l’un des plus robustes de sa catégorie. De plus, il charme aussi par son design original dans le style typique japonais. Pour les plus exigeants, c’est un accessoire qui répond présent en toute circonstance. Ce couteau pliant se démarque aussi par sa robustesse, qui en fait un accessoire durable pour qui veut bien l’adopter.

Les avantages et inconvéniants du Couteau pliant Higonokami

Voir le prix le plus bas

Le métier de contrôleur aérien est vraiment stressant. À chaque fois que j’ai un peu de temps, j’aime m’adonner à des activités de plein air telles que le camping et la randonnée. Pour me préparer, je prends toujours le soin de choisir des équipements de qualité. L’un des premiers que je mets dans mon sac, c’est le couteau pliant Higonokami. Je l’ai acheté en ligne il y a bientôt un an, et je dois avouer que je m’attendais vraiment à recevoir un accessoire d’une telle qualité. Malgré qu’il soit un peu cher et fourni sans étui, c’est un couteau qui ne m’a presque jamais déçue. Je l’utilise pour toutes mes activités. Tant il me sert à couper des feuilles et des branches, tant il reste efficace pour la préparation de mes aliments. C’est surtout un couteau très résistant, car depuis que je m’en sers, il ne présente aucun signe de détérioration.

Prise en main confortable

Excellent couteau pliant, le couteau Higonokami Nagao est un accessoire facilement maniable. Parfait pour tous les profils d’utilisateurs, il vous offre tout son potentiel sans effort. Avec un poids plume de 52 grammes seulement, ce couteau offre une prise en main confortable. Son manche de près de 10 cm offre une tenue ferme en toutes circonstances. Son concepteur l’a en plus équipé d’un levier shikiri qui permet de l’ouvrir assez facilement sans le moindre risque. Son manche large convient pour les droitiers, mais aussi pour les gauchers. Idéal pour les coupes simples et rapides, cette maniabilité aisée est aussi un facteur indéniable d’efficacité. De plus, cela rend son utilisation plus pratique, même dans les conditions extrêmes imposées par certaines activités d’extérieur. C’est vraiment l’accessoire à avoir dans son sac en toute circonstance.

Compact et pratique

Parmi les avantages présentés par ce couteau pliant, il faut aussi ajouter qu’il s’agit d’un modèle hautement pratique. Avec une longueur totale de 17.5 cm. Une fois plié, il sait se faire discret. Vous pouvez ainsi le ranger plus facilement dans votre poche, dans votre sacoche ou simplement dans un tiroir de cuisine. Comme relevé plus haut, c’est aussi un accessoire particulièrement léger, ce qui rend sa maniabilité plus confortable. Une fois plié, le nouveau couteau pliant Higonokami ne devient pas simplement compact, il est aussi plus sécurisé, car une fois rangé, tous les risques de coupures accidentelles sont fortement minimisés. D’ailleurs, il serait assez difficile de savoir qu’il s’agit d’un couteau lorsqu’il est bien plié. Ce qui permet ainsi de le ranger en toute sécurité.

Lame fine et robuste

De toutes les parties d’un couteau, la lame est bel et bien la plus importante. C’est donc peu surprenant de réaliser de travers le travail remarquable qui a été fait sur ce point lorsqu’on regarde ce couteau japonais. Il s’agit en effet d’une lame en acier forgé à la main. Parfaitement affutée, cette lame fine permet d’effectuer des découpes avec précision. De plus, elle est très robuste. Elle tire notamment sa robustesse d’un noyau en carbone de haute résistance (59HRC). Ce noyau étant lui-même recouvert d’un acier plus tendre et facilement polissable. Notons par ailleurs qu’il est question d’un excellent acier inoxydable. Ce qui le rend plus durable, car il résiste assez bien à l’oxydation et s’entretient ainsi plus facilement. Véritable modèle de durabilité, ce couteau saura vous apporter toute son efficacité aussi longtemps que vous le souhaitez.

Qualité de coupe exceptionnelle

Pour beaucoup d’utilisateurs ayant testé ce couteau, il serait assez difficile de rester de marbre face à la qualité de coupe qu’il offre. Excellemment affutée, sa lame fine se comporte comme un véritable scalpel. Contrairement aux lames dentelées, cette lame offre des découpes précises sans abîmer les aliments ou les objets coupés. De plus, elle ne retient pas les particules d’aliments. Cela permet ainsi de mieux conserver le tranchant de la lame. Pour les consommateurs de fruit et légumes, la qualité de la découpe avec cette lame est telle qu’elle permet de mieux conserver les jus et les saveurs des aliments. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons pour lesquelles il est tant apprécié par les cuisiniers professionnels. Pour la préparation de vos aliments, ce couteau pliant est un véritable must.

Design original

Compromis parfait entre un style traditionnel et moderne, le design du nouveau couteau pliant Higonokami n’est semblable à aucun autre. C’est dire que son concepteur a pris le soin de le rendre efficace, sans négliger son style. Doté d’une lame parfaitement greffée au manche et parfaitement articulée, ce couteau présente de très belles gravures sur la lame et sur le manche. Ce qui rappelle assez facilement ses origines japonaises. Il combine par ailleurs assez bien la couleur or de son manche au style argenté de la lame, ce qui lui ajoute un côté rustique plutôt original. Ajoutons à cela que la forme de son manche y est aussi pour beaucoup dans ce design, car il présente aussi des petits creux circulaires qui lui ajoutent plus de charme.

Excellent rapport qualité/prix

Face à un accessoire aussi qualitatif, il ne serait pas surprenant de voir qu’il affiche un prix de vente excessif. Heureusement, il n’en est rien. Pour beaucoup, son rapport qualité/prix abordable est sans nul doute sa meilleure qualité. Il faut dire que son concepteur a tenu compte du fait qu’il s’agisse d’un accessoire apprécié de tous. Sans limiter son efficacité et les nombreuses qualités qu’il présente, c’est un accessoire qui vaut bien plus que le prix qu’il affiche, mais le souci pour cette marque est de rendre son couteau accessible à tout le monde. Alors, si vous souhaitez vous offrir un couteau de qualité supérieure sans avoir besoin d’investir toutes vos économies, c’est un excellent choix à faire. Surtout lorsqu’on sait que la qualité coûte généralement très cher.

Polyvalent

Comparable à un véritable couteau suisse, ce couteau Higonokami Nagao est un accessoire dont l’utilité est presque sans limites. Hautement efficace en cuisine, il vous accompagne aussi très bien dans vos diverses activités de plein air. Cela dit, très peu d’objets résistent au tranchant de sa lame. En cuisine, ce couteau de fabrication japonaise coupe les aliments tendres avec une facilité déconcertante. Vous pouvez notamment vous en servir pour découper des légumes, des fruits, du poisson et même certaines viandes sans os. En plein air, il conserve aussi toute son utilité pour découper divers objets tels que des cordes ou des petites branches. Il peut aussi vous servir pour récolter certains aliments tels que des fruits ou des champignons, en conservant surtout toute son efficacité de coupe. Cet ustensile aux multiples usages saura vous servir en diverses circonstances.

Facile à entretenir

Satisfaisant sur pratiquement tous les points, ce couteau pliant japonais est aussi simple à entretenir. On peut certes se laisser à croire que sa robustesse suffit pour lui assurer une vie éternelle, mais cela serait lourdement se tromper. Or, en l’entretenant bien, il est possible d’accroître considérablement sa durée de vie. Rien de plus simple d’ailleurs, comparé à d’autres modèles de couteaux, celui-ci est bien compatible avec le lave-vaisselle. Si vous n’en avez pas un, vous pouvez simplement le laver manuellement. Sa conception en acier inoxydable en fait un accessoire qui résiste bien à certains agents chimiques. Il ne se corrode donc pas facilement. En revanche, après chaque utilisation, il faut veiller à le conserver bien au sec, car exposé à l’humidité de façon régulière, il perd plus facilement de son tranchant.

Rangement délicat

Le modèle pliable de ce couteau est un réel avantage pratique. Mais il présente bien des limites. Pour ranger ou transporter votre couteau en toute sécurité et surtout en toute discrétion, un étui de rangement aurait été un réel point positif. Malheureusement, c’est un étui non inclus dans cet achat. Pour beaucoup, c’est un manquement sans importance, mais pour d’autres, c’est un accessoire qui accroît davantage le côté pratique du couteau. Ajoutons à cela qu’un étui de rangement est aussi un excellent moyen de mieux conserver le couteau. Cependant, il reste possible d’acheter un étui sur le marché, mais si vous souhaitez en avoir un qui soit de bonne qualité, il faut prévoir un budget assez conséquent. Une dépense supplémentaire qui malheureusement ne saurait plaire à tous les utilisateurs.

Très dangereux

Entre de mauvaises mains, ce couteau est une véritable arme blanche. D’ailleurs, même entre des mains avisées, le risque de blessure reste omniprésent. D’où la nécessité de manier ce couteau avec beaucoup de précautions. Il bénéficie déjà le l’avantage de sa conception à savoir, d’être parfaitement plié, mais il est aussi recommandé de veiller à bien le ranger dans une boîte à couteaux ou dans un étui. Il faut en outre veiller à le conserver hors de la portée des enfants. Vous ne serez certainement pas ravi d’avoir un enfant qui s’est fait une coupure en maniant votre couteau. Avec une lame aussi affutée, le rangement de ce couteau se présente ainsi comme l’un des meilleurs moyens de vous éviter tout incident volontaire ou involontaire pendant son utilisation.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Si on reste focalisé sur l’idée que les couteaux ne sont que des accessoires de cuisine, alors on passera toujours à côté des accessoires tels que ce couteau pliant Higonokami. Véritable bijou de conception japonaise, ce couteau se présente comme le meilleur compromis qu’on puisse avoir entre un couteau de cuisine et un couteau de survie. Si j’ai tenu à vous le présenter, c’est parce que j'ai trouvé qu’il a de très belles qualités qui pourraient vous plaire. Et j’ai visiblement eu raison, si vous êtes parvenu jusqu’à cette partie. J’en suis d’ailleurs ravi. Il s’agit en effet d’un couteau de haute qualité. Robuste et simple à entretenir, il peut vous servir en toute circonstance avec une efficacité de haut niveau. Bien qu’il exige un gros investissement, c’est un modèle qui ne déçoit véritablement pas. Si par hasard, vous avez une préoccupation, posez-là-moi par courriel à mon adresse armand@lemeilleuravis.com.