Dacia Logan Nissan – Test et avis

Mis à jour lundi 20 février 2023 à 14:27

Le système de freinage d’un véhicule est une composante sur laquelle il faut porter le maximum d’attention. Pour la simple raison que c’est l’un des éléments dont dépend la sécurité d’un véhicule. Une fois sur la route, pouvoir compter sur l’efficacité de son système de freinage peut permettre d’éviter de nombreux drames. En parlant du système de freinage, il est une de ses composantes qui mérite qu’on s’y intéresse tout particulièrement. Il s’agit du disque de frein. C’est d’ailleurs l’un, si ce n’est l’élément le plus important du système de freinage. Plus il est de qualité, mieux c’est. Cela dit, si vous souhaitez équiper votre voiture de nouveaux disques de frein, alors je vous invite à tester les disques de frein Dacia. Et pas besoin de poser des questions, car cette suggestion est soutenu par l’intérêt à lui porté par de nombreux utilisateurs qui sont déjà tombés sous son charme.

Le Dacia Logan Nissan est-il recommandé?

La réponse à cette question ne peut-être qu’un grand oui. La qualité de ces disques de frein n’est vraiment plus à démontrer. Et c’est d’ailleurs ce qui leur vaut d’être parmi les plus appréciés du marché. Ce sont des dispositifs hautement durables et cette durabilité ils la tirent d’un choix de matériaux de haute qualité. Moulés avec une teneur importante en carbone, ils sont ultra résistants à la chaleur et profitent en plus d’un système de ventilation d’une efficacité remarquable. Ils sont par ailleurs super simples à monter. Avec l’aide d’un professionnel de la mécanique, cela prend en moyenne une heure seulement. Et mieux encore, vous pouvez utiliser ces dispositifs sur plusieurs modèles de voitures, ce qui en fait de véritables passe-partout, encore qu’ils sont vraiment moins chers. Avec une efficacité de freinage au top. Ce sont juste des équipements plutôt lourds et peu adaptés pour les modèles sport.

Les avantages et inconvéniants du Dacia Logan Nissan

Voir le prix le plus bas

Je suis propriétaire d’une Renauld Mégane que j’ai acheté d’occasion. La première chose que j’ai faite a été de procéder à une visite technique complète. A l’issue de cette visite, mon garagiste m’a recommandé de changer les disques de frein, car ceux qui étaient là étaient dans un état d’usure assez avancé. Ce que j’ai fait sans hésiter. Il m’a notamment recommandé les disques de frein Dacia Logan. Je dois reconnaitre que cette recommandation était excellente, car ces dispositifs sont installés dans ma voiture depuis bientôt un an et ils sont toujours au top. Assez faciles à installer, ils m’assurent une efficacité de freinage sans pareille avec en plus un confort incomparable. C’est dire qu’ils atténuent considérablement les vibrations, et surtout, ils sont vraiment silencieux. Malgré toute leur robustesse, ils ne sont malheureusement pas adaptés pour les modèles sport. Et ils sont surtout assez lourds. Mais je les recommande.

Matériaux de qualité supérieure

Pourquoi les disques de frein avant sont autant importants ? Tout simplement parce que c’est la partie du véhicule qui subit le plus de pression lors du freinage. Y apporter un soin particulier est donc essentiel. Porter votre choix sur les disques de frein avant Dacia Logan c’est vous assurer un freinage sécurisé. Et pas que, ce sont à des équipements spécialement conçus pour durer. Et cette durabilité, ils la doivent à une conception hautement robuste. Il s’agit notamment de disque de frein doté d’un système de ventilation efficace. Malgré leur forte concentration de carbone qui en fait de parfait isolant, ils sont quasiment insensibles à la chaleur générée par la friction car cette dernière parfaitement dissipée.

De plus, leur moulage en fonte n’est pas sujet aux fissures thermiques. Ce qui les rend davantage durables. Cette durabilité ils la doivent aussi à leur dimension qui est parfaite pour tenir les pressions importantes particulièrement avec une épaisseur de 22 mm qui est quasiment parfaite.

Grande facilité de montage

Contrairement à certaines révisions, le montage des disques de frein ne peut pas être considéré comme ce qu’il y a de plus compliqué à faire, loin de là. Ce n’est donc pas avec les disques de frein Dacia Logan que cela va commencer. Car leur conception particulière en fait des équipements simples à monter. Si vous êtes un as de la mécanique, il vous suffira d’empoigner votre boite à outils et de vous y mettre. Il est cependant recommandé que la révision du système de freinage soit faite par un professionnel. L’idéal reste donc de se tourner vers un garage spécialisé. Même si cela peut engager des frais plus ou moins importants. Tant que la qualité y est.

Pour vous donner une idée de la simplicité relative de ce processus, il faut savoir que le montage de ces freins prend en moyenne 1h15 seulement. Ce qui est plutôt court comme temps d’attente. Notons que vous avez des équipements de 61 mm de centrage seulement.

Véritable passe-partout

En général, la compatibilité des disques de frein avec divers systèmes de freinage est à prendre en haute considération avent le choix de certains modèles de disque. Il en existe en revanche qui présentent une excellente compatibilité. C’est dire qu’ils offrent le même niveau d’efficacité quel que soit le modèle de voiture dans lequel ils sont installés. C’est par exemple le cas avec ces disques de frein qui peuvent être utilisés sur plusieurs modèles de véhicule. Ils s’installent très aisément et surtout fonctionnent à merveille sur Dacia Logan, Nissan Micra, Nissan note et même sur Renault Clio 3 et Mégane 2 pour ne citer que ceux-là. Toutefois, il est toujours nécessaire de s’assurer de cette compatibilité avant toute installation.

Cette grande compatibilité vient notamment du fait que ces disques de frein sont disponibles dans une très large gamme. C’est aussi cela qui fait leur particularité. Par ailleurs, on peut ajouter que la liste de référence à laquelle ils correspondent est vraiment large, d’où la nécessite de les vérifier au préalable.

Prix abordable

Je ne saurai poursuivre ce descriptif sans m’arrêter une seconde sur le prix de ces disques de frein. En général, il est bien connu que le prix de qualité est assez élevé. Or cela n’est clairement pas le cas pour ces disques de frein. Outre les frais relatifs au montage qu’ils engagent, ils présentent un prix de vente parfaitement accessible. Cela dit, si vous souhaitez donner une nouvelle vie à votre système de freinage avec des disques de frein de qualité, c’est sans conteste le meilleurs choix à faire, car en plus de présenter des caractéristiques très intéressantes, c’est aussi et surtout des dispositifs tres moins chers.

Quand on a un budget serré, prétendre à la qualité peut être assez compliqué. Mais pas impossible. On pourrait de ce fait féliciter le concepteur de ces dispositifs car il semble vraiment avoir tenu compte de toutes les classes sociales avant de fixer le prix de ces équipements. De quoi satisfaire le plus grand nombre.

Très confortable

En comparant ces disques de frein à vos anciens freins standards, vous n’aurez pas besoin de plusieurs coups de frein pour réaliser la différence. Ils sont certes vantés pour leur efficacité de freinage incomparable, mais il faut ajouter à cela qu’ils sont en plus ultra confortables. Ces derniers vous garantissent ainsi une expérience de conduite unique. De quoi redécouvrir le plaisir de prendre la route. Ce sont des équipements dotés d’un équilibre parfait. Cette particularité vous assure un fonctionnement d’une grande fluidité. Une fois montés à votre système de freinage, ces disques vous offrent un freinage sans pulsations. Par ailleurs, ils limitent considérablement les vibrations, de quoi conduire dans un confort absolu.

Autre détail important, les disques de frein Dacia ne se limitent pas qu’à atténuer les vibrations, ce sont aussi des dispositifs ultra silencieux. Contrairement aux disques classiques, ceux-ci ne produisent pas de grincement ou de bruits stridents pendant le freinage. Ce qui contribue aussi substantiellement au confort pendant la conduite. Vraiment difficile de trouver mieux.

Efficacité maximale

A-t-on encore besoin de rappeler l’importance d’un système de freinage de qualité pour votre sécurité ? bien évidemment. En considérant que vous le savez déjà, vous pouvez de ce fait compter sur ces disques de frein pour vous accompagner dans tous vos déplacements. En effet, les disques de frein Dacia Logan sont des dispositifs dont la popularité est en grande partie basée sur l’efficacité de freinage qu’ils offrent. En toute circonstance, ces derniers vous garantissent un freinage progressif et sans accrocs. Il doit cette particularité à son système de bague ABS qui vous permet d’avoir un contrôle total sur la qualité du freinage. Que ce soit sur pistes sèches ou même humides.

Précisons que les disques de frein Dacia Logan sont des produits spécialement conçus pour vous donner le contrôle total de votre système de freinage. Ils sont d’ailleurs testés à cet effet. Vous n’aurez donc pas besoin d’une pression totale sur votre pédale pour ralentir ou encore pour immobiliser complètement votre véhicule, ce qui est plutôt intéressant.

Plutôt lourd

Quand on parle de création humaine, l’idéal est d’éviter de penser qu’elles peuvent être parfaites. C’est du moins ce qu’on réalise avec ces disques de frein. Malgré leurs nombreuses qualités, ce sont des équipements qui présentent le défaut d’être de véritables poids lourds. Et ce poids est plutôt problématique. Même s‘il n’altère pas réellement les qualités de ces disques de frein, il reste que cela a une incidence considérable sur le confort de conduite. En occurrence en ce qui concerne le parallélisme. Avant même de réaliser l’incidence de ce poids sur le véhicule, il faut dire qu’il est un facteur plutôt gênant lors de l’installation, car son poids élevé rend la maniabilité assez difficile.

Outre le confort que ce poids élevé altère lors du montage, il a aussi des conséquences sur le véhicule, car cela à tendance à rendre plus lourds les manœuvres. Mais encore, ce poids élevé accélère aussi grandement l’usure de vos disques de frein.

Peu adaptés pour le sport

Si vous êtes propriétaire d’une voiture de sport, c’est tout ce qu’il y a de plus normal qu’être attiré par ces disques de frein. Malheureusement pour vous, il va falloir vous tourner vers d’autres équipements. Non pas parce qu’ils n’ont pas le potentiel pour vous satisfaire, mais tout simplement parce qu’ils ne sont pas particulièrement adaptés pour les voitures de sport. Cela n’est donc que plus décevant pour certains utilisateurs. En effet, le concepteur de ces disques de frein leur assure une efficacité remarquable. Cependant sa qualité n’est pas suffisante pour vous assurer toute la sécurité nécessaire dans la conduite d’une voiture de sport.

En effet, les modèles de la catégorie sport équipés de ces dispositifs qui perdent en efficacité. Ce qui limite considérablement leur durabilité. Rappelons que les modèles sport développent une très grande pression de freinage. Ce qui a pour conséquence de limiter considérablement la longévité de vos disques de frein avec pour conséquence supplémentaire de dégrader tout le système freinage, ce qui est plutôt risqué.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Chaque composante du système de freinage a son utilité, mais les disques de frein sont sans conteste les éléments les plus importants de ce système. Cet article vous a fait une présentation détaillée des disques de frein Dacia Logan, et j’espère avoir levé tous vos doutes sur les qualités hors normes de ces équipements. J’ose espérer que si vous avez lu cet article jusqu’au bout, c’est parce que vous y avez trouvé un intérêt particulier. Quoi qu’il en soit, vous avez ici des équipements qui suscitent un intérêt élevé auprès des utilisateurs. Ils sont non seulement hautement résistants, mais aussi très faciles à monter ? Vous pouvez notamment les utiliser sur de nombreux modèles de voiture. Et surtout ils sont assez moins chers. En revanche, ils sont vraiment lourds. Au besoin, contactez-moi par mail à l’adresse armand@lemeilleuravis.com. Je me ferais un plaisir de répondre à toutes vos questions.