Debroussailleuse Echo SRM 236 – Test et avis

Mis à jour jeudi 17 septembre 2020 à 10:12

La présentation de votre maison et ses alentours n’est que le reflet du soin que vous en prenez au quotidien. Alors, si votre pelouse est trop haute, c’est que vous avez besoin de la tondre avec une débroussailleuse qui joue bien son rôle. Entre les tondeuses de haut niveau et les appareils de jardinage trop faibles, on ne sait plus trop vers quel équipement se tourner pour avoir un jardin taillé sur mesure et agréable à regarder. Toutefois, si vous avez besoin d’une débroussailleuse qui soit efficace sans forcément avoir des performances professionnelles, la débroussailleuse Echo SRM 236 fera l’affaire. Elle se démarque notamment par des caractéristiques comme sa puissance, sa légèreté et sa maniabilité aisée. Trouvez davantage de détails à son sujet dans les lignes qui suivent.

La débroussailleuse Echo SRM 236 est-elle recommandée ?

Oui. On parle ici d’une débroussailleuse au gabarit minimaliste et dont la prise en main est hyper facile. En réalité, cet appareil a visiblement été conçu pour toutes sortes d’utilisateurs, précisément pour ceux qui font leurs débuts dans le jardinage. Il associe puissance et légèreté pour vous faciliter sa manipulation dans toutes les positions. Par ailleurs, son efficacité ne fait l’objet d’aucun doute, puisque plusieurs tests ont démontré que c’est une débroussailleuse qui tient toutes ses promesses. En ce qui concerne sa fiabilité, elle est totale. On le dit parce qu’il n’y a qu’à regarder son matériau de fabrication et sa durée de garantie pour comprendre que c’est un matériel durable et fiable à 100%. N’eût été son haut rapport qualité-prix et son mode d’alimentation cher, cette débroussailleuse ferait bien plus d’intéressés.

Les « avantages » et « inconvénients » de la débroussailleuse Echo SRM 236

  • Très légère
  • Efficacité avérée
  • Puissance nominale moyenne
  • Manoeuvrage aisé
  • Haute garantie
  • Utilisation polyvalente
  • Fabrication de haute qualité

  • Haut rapport qualité-prix
  • Alimentation thermique peu économe

Voir le prix le plus bas

J’aime voir ma pelouse toujours bien taillée et nette, mais je ne dispose pas d’assez de temps pour la tailler du fait de mon boulot d’agent immobilier. Alors, j’ai entrepris d’acquérir une débroussailleuse pratique et légère, qui me permettrait de prendre soin de mes espaces verts rapidement, quand j’ai quelques minutes de libre le weekend. Dans les espaces commerciaux, je n’ai pas trouvé mieux que l’Echo SRM 236 pour répondre à mes attentes. Je suis tout de suite tombée sous le charme de son petit gabarit et sa légèreté. En outre, sa puissance est assez élevée pour effectuer le travail. Dans son ensemble, cette débroussailleuse m’a beaucoup plu. Il n’y a que son prix élevé qui a failli me faire changer d’avis. Toutefois, maintenant que je l’ai achetée, je ne regrette pas, puisqu’elle est très efficace sur le terrain.

Très légère

Comme vous l’avez certainement remarqué, cette débroussailleuse est un appareil à main. Ceci dit, c’est l’utilisateur qui la porte et la dirige dans la direction voulue. Il serait donc inapproprié qu’elle ait une pondérabilité assez grande. A ce propos, Echo l’a doté d’un gabarit minimaliste qui favorise non seulement un encombrement minime, mais aussi son transport. Alors, peu importe quelles sont les dimensions de vos espaces verts, sachez que vous prendre plaisir à les embellir avec cette débroussailleuse. Le poids plume de cet appareil est de 5.6 kg. C’est une masse assez négligeable dès lors où vous avez cet appareil à la ceinture rénale. Aussi, son guidon en caoutchouc est assez solide pour supporter son poids et leur toucher n’est pas rugueux. Même si cet appareil n’a forcément pas été conçu pour travailler des heures durant, il peut faire correctement le travail qui est attendu de lui. Retenez donc que son poids ne sera en rien un obstacle à son utilisation.

Efficacité avérée

Quelquefois, on est obligé de se baser sur ce qu’on sait d’un appareil pour décider si on doit l’acheter ou pas. C’est probablement ce que vous devrez faire avec la débroussailleuse Echo SRM 236. Vous n’avez pas besoin de la tester avant, car d’autres personnes l’ont fait pour vous. De ce test, il en ressort que cette machine d’entretien extérieur est très efficace. Eh oui, elle répond au quart de tour et sa coupe est nette. Cette débroussailleuse est livrée avec une lame 3 dents qui coupe avec précision. C’est un dispositif auquel les herbes de votre jardin ne pourront pas résister. Cette lame est bien acérée et coupe rapidement, puisque son tranchant est efficace. L’Echo SRM 236 est type de machine que vous feriez mieux de prendre si vous aimez tailler votre pelouse rapidement et avec efficience.

Puissance nominale moyenne

La puissance de cette débrousailleuse est également un détail qui constitué un véritable atout pour elle. En effet, elle est équipée d’un moteur d’une performance appréciable de 0.71 kW. Il est certes petit, mais assez puissant pour faire tourner cette débrousailleuse thermique. Avec une telle performance, vous n’aurez pas besoin de chercher des moyens de booster cette machine. Son concepteur visait souhaitait véritablement fournir à ses cibles un appareil de jardin qui soit à la hauteur de leurs performances en matière de puissance et de vitesse. Sur ce point, vous pouvez donc être certain que vous ne serez en aucun cas déçu. D’ailleurs, sur le terrain, vous ne manquerez pas d’apprécier la bonne puissance nominale de cette débroussailleuse ultra performante.

Manoeuvrage aisé

Aujourd’hui, il est difficile, voir dépassé de tailler sa pelouse à la main. Des ingénieurs nous ont grandement facilité la tâche avec des taille-haies, des tondeuses et des débroussailleuses. Alors, il a fallu que l’Echo SRM 236 soit travaillée de telle sorte que vous n’ayez aucune difficulté à la manœuvrer. Elle est en effet équipée du démarrage facile Echo, ce qui ne demande aucun effort à son utilisateur. Il suffit de presser son bouton de démarrage et le reste se fait tout seul.

Par ailleurs, vous n’aurez pas de mal à l’orienter dans la direction que vous souhaitez. Le gabarit de cet appareil favorise une prise en main aisée. C’est d’ailleurs pour cela que vous pourrez l’utiliser sans harnais. Peu importe la superficie de vos espaces verts et la hauteur de votre pelouse, vous pourrez en prendre soin sans vous tordre de douleur, parce que cette débroussailleuse Echo saura vous faciliter la tâche. En outre, vous n’aurez pas forcément besoin d’une protection pour l’utiliser, car le rabat de sa lame est assez large pour retenir les brins de gazon. Si vous n’avez pas encore travaillé avec une débroussailleuse pratique et facile à utiliser, c’est moment d’essayer avec l’Echo SRM 236.

Haute garantie

Il vous est certainement déjà arrivé d’acheter un appareil et de devoir le faire réparer juste après à vos frais. C’est très gênant, puisqu’à l’achat vous avez d’abord déboursé de l’argent et qu’il n’est plus évident de dépenser pour le même appareil par la suite. Vous n’aurez pas à vivre ce genre de mésaventure avec la débroussailleuse Echo SRM 236. Elle dispose d’une garantie de 2 ans, soit 24 mois. Cela implique que vous pourrez la ramener en boutique si vous remarquez qu’elle présente un défaut de fabrication ou qu’une fonctionnalité ne marche pas bien.

Echo est un fabricant de longue date dans le domaine du jardinage et de l’entretien des espaces extérieurs. Alors, on est tenté de se demander pourquoi cette marque propose une garantie allant jusqu’à 2 ans, pour une machine comme celle-ci. Eh bien, il faut savoir que la durée de la garantie n’est pas synonyme de durée de vie. Au contraire, en fixant cette garantie aussi élevée, Echo prouve qu’elle a confiance en la qualité de son appareil. Ainsi, si vous l’utilisez comme il se doit, cette débroussailleuse pourra vous servir pendant plusieurs années.

Utilisation polyvalente

A priori, quand on se procure un appareil de ce gabarit, c’est pour effectuer des travaux de jardinage d’ordre domestique. Toutefois, il faut souligner en même temps que l’Echo SRM 236 est également adaptée pour des travaux de jardinage d’ordre semi-professionnel. Remarquez que sa puissance est moyenne et son confort d’utilisation est assez appréciable. Ce n’est pas un dispositif prévu pour tailler de hautes haies ou des arbustes certes, mais vous pourrez vous en servir pour tracer les bordures de votre pelouse, égaliser votre jardin ou limiter les allées dans vos espaces verts. Oui, cette débroussailleuse est également pratique pour un entretien régulier du jardin à travers des travaux tels que : le rasage des bords, le cadrage des fleurs… Amoureux du jardinage, vous avez trouvé l’appareil qui saura vous tenir compagnie dans votre passion.

Fabrication de haute qualité

Il n’y a qu’à voir la qualité des matériaux utilisés pour mettre sur pied cette débroussailleuse pour voir à quel point ECHO n’a pas lésiné sur les moyens. En réalité, on remarque bien que la marque a choisi des matières comme le métal, le plastique et le caoutchouc pour faire différentes parties de cette débroussailleuse. Misant en particulier sur le confort et la durabilité de cet équipement, le concepteur a fait usage des meilleurs matériaux. La preuve c’est que la haute qualité de cet appareil ne fait l’objet d’aucun doute. Ceci dit, ne faites pas demi-tour face à cette débroussailleuse, si vous recherchez précisément un dispositif pratique et surtout, sui dure dans le temps. C’est certain, si vous l’utilisez dans les normes et la ranger dans les meilleures conditions, vous n’aurez pas à la dépanner, ni à la remplacer sitôt.

Haut rapport qualité-prix

Vous aurez beau apprécier toutes les caractéristiques physiques d’un appareil, mais avouez que votre décision de l’acheter ou non est principalement influencée par son prix d’achat. Sur ce point, cette débroussailleuse n’est pas attractive. En fait, c’est un appareil de haute facture qui exige beaucoup d’argent pour l’acquérir. Alors, si vous n’êtes pas en mesure de débourser assez de billets de banque, il vaudrait mieux ne plus vous y intéresser. En revanche, si vous estimez que quelques sacrifices financiers ne vous cloueront pas, n’hésitez pas à le faire, puisque de toute façon, cette débroussailleuse vaudra beaucoup de bienfaits à vos espaces verts. Etant donné que le prix de cet appareil est assez élevé, il ne reste accessible qu’à très peu de gens. Alors, Echo pourrait voir dans quelle mesure revoir ce point, afin d’ouvrir la possibilité à plus de gens d’acquérir cette machine d’entretien.

Alimentation thermique peu économe

Cet appareil fonctionne de façon thermique. Cela veut concrètement dire qu’il faut recharger son moteur avec du carburant, pour qu’il puisse se mettre en marche. Si certains trouvent cela avantageux dans la mesure où on peut s’en servir même sans énergie électrique, c’est plus désavantageux qu’avantageux. En fait, si vous devez l’utiliser chaque semaine, cela revient à dire que vous devez toujours mettre un montant de côté pour l’achat de combustible. Avec le temps, la débroussailleuse Echo SRM 236 revient donc bien plus chère qu’à l’achat. Contrairement à une machine à piles ou électriques, celle-ci vous impose des dépenses supplémentaires chaque fois que vous devez l’utiliser. C’est un point d’ombre qui vient ainsi décourager certains intéressés qui s’étaient déjà laissé séduire par sa puissance, sa légèreté et son encombrement minime. Cependant, si vous estimez que déduire quelques euros de votre budget chaque semaine ne lui portera pas préjudice, cette débroussailleuse est à vous.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Merci d’avoir lu cet article dans son entièreté. En fait, j’aime beaucoup le jardinage et ça m’arrive parfois de tester des outils d’entretien qui captivent mon attention. Cette fois-ci, je m’en suis pris à la débroussailleuse Echo SRM 236 et je vous avoue que je n’ai pas été déçue. C’est un spécimen qui joue bien son rôle et dont les performances moyennes vous suffiront, si vous n’avez pas de hautes exigences. Elle est largement suffisante pour une utilisation domestique ou semi-professionnelle. Aussi, vous verrez que son réglage ne vous donnera pas de fil à retordre, puisque sa conception est simple dans l’ensemble. Au terme de cet argumentaire, il se pourrait qu’il y ait un point que vous n’avez pas bien compris, ou alors que vous ayez besoin de me faire une suggestion. N’hésitez donc pas à me laisser un message à mon adresse personnelle armand@lemeilleuravis.com.