Dell Optiplex 780 – Test et avis

Mis à jour dimanche 4 novembre 2018 à 15:10

L’achat d’un ordinateur de bureau se fait de nos jours selon plus de critères qu’autrefois. Nos habitudes de consommation ont bien évolué depuis le premier ordinateur de bureau. La taille, la puissance, la rapidité, le design… sont un ensemble d’éléments qui sont le plus pris en compte, lors de l’achat. Il est donc nécessaire qu’il soit suffisamment sobre pour pouvoir le loger n’importe où. De nos jours l’ordinateur n’est plus seulement destiné à être placé dans un coin de bureau. Il a désormais sa place aujourd’hui aussi bien dans des salons que dans les salles de classe. Dans nos critères de choix, nous pouvons ajouter la connectivité, le prix et l’évolutivité. Le prix doit être le plus bas possible. De ce fait, l’ordinateur DELL optilex 780 SSD est celui qu’il vous faut parce qu’il répondra à bon nombre de critères, de par ses multiples avantages qu’il met à votre disposition.

L’ordinateur de bureau DELL optilex 780 SSD est-il recommandé ?

Bien évidement, l’ordinateur portable DELL optilex 780 SSD est recommandé ! C’est un ordinateur doté d’un boitier robuste à faible encombrement, qui vous offre un design élégant avec ses angles arrondis. Il est aussi bien à l’aise à la verticale qu’à l’horizontal. Un faible encombrement veut aussi dire peu d’espace vide à l’intérieur, le tout reposant sur une carte mère de format spécifique. Aussi, il peut être démonté en quelques minutes seulement. Il est doté d’une connectique complète du panneau arrière et les boutons et les voyants de contrôle de la façade avant. Il est doté d’un emplacement pour disque dur pouvant accueillir des disques mécaniques standard allant de 500 Go à 2000 Go… C’est un ordinateur de bureau vraiment simple d’utilisation et tout le monde peut l’utiliser même si il était à la base pour des professionnels exigeants. Il est évolutif, pas besoin d’outils pour remplacer quoi que ce soit.

Les avis « pour » et « contre » de l’ordinateur portable Dell Optilex 780 SSD

  • Boitier robuste
  • Connectique évolutive
  • Équipé de petits hauts parleurs
  • Alimentation silencieuse
  • Performances multimédia
  • Unité centrale démontable

  • Absence de station graphique

Voir le prix le plus bas

En tant qu’écrivain, je n’ai pas forcément besoin d’être dans un bureau pour exercer. Alors depuis peu, j’avais besoin d’un ordinateur de bureau qui puisse répondre à mes attentes. C’est pour cela que j’ai choisi l’ordinateur de bureau DELL optilex 780 SSD. Au premier coup d’œil j’ai été séduite ; il est très peu encombrant de par son design sobre mais aussi très élégant. Il est doté d’un graveur DVD, il dispose d’une connectique très complète qui me permet d’y connecter tous mes appareils, il est doté d’un emplacement pour disque dur allant de 500 Go jusqu’à 2000 Go. Mais c’est son alimentation silencieuse qui est pour moi le top du top. Je peux me concentrer pour mon écriture sans nuisance sonore. Cette machine est un véritable chef d’œuvre qui ne cesse de me surprendre positivement. J’en suis presque tombée amoureuse.

Boitier robuste

La forme du boitier ne nous est pas totalement inconnue chez DELL. En effet, la marque a fait usage de processeurs à socket LGA775. Intel Core 2 Quad, intel Core 2 duo, intel pentium Dual Core… ce boitier de très faible encombrement, vous offre un design sobre, élégant avec des angles de forme arrondie. Sa coque argentée sur les côtés en métal est juste parfaite. Le tout respire la qualité grâce à des plastiques épais et noirs. La trappe amovible s‘ouvre au moyen d’un loquet. Etant de faible encombrement, cela suppose donc qu’il y’a peu d’espace vide à l’intérieur.

A l’ouverture on aperçoit le graveur DVD, l’alimentation, l’emplacement ventilé pour le disque DUR/SSD 3.5 pouces, l’alimentation, les 4 slots de mémoire DDR3 et le bloc de ventilation du CPU. Le tout reposant bien évidement sur la carte mère de format spécifique à ce boitier. Tout est très facilement démontable comme relevé un peu plus haut, en quelques minutes seulement. Vous l’avez compris le boitier assez sobre et discret de l’ordinateur de bureau DELL optilex 780 SSD, n’enlève rien à ce qu’il est censé contenir.

Connectique évolutive

La connectique est un élément très important pour les utilisateurs d’ordinateurs, qu’ils soient en laptop ou desktop. Les différents connecteurs permettent à l’utilisateur de connecter des périphériques différents à l’ordinateur pour pouvoir introduire ou extraire des éléments à l’ordinateur. L’on comprend donc ici que plus il y’a de ports, mieux c’est. A l’arrière de l’ordinateur de bureau DELL optilex 780 SSD se présentent : 6 ports USB 2.O, le connecteur réseau RJ45 10/100/1000, une prise jack pour enceintes, une prise micro ou entrée en ligne. Un port RS232 DB9 pour la communication avec des automates programmables ou les valises de diagnostique par exemple, le port parallèle utilisé surtout pour certains modèles d’imprimantes, une prise VGA, une prise Display port pour l’affichage sur certains écrans professionnels et pour finir il dispose aussi d’un port Esata.

La face avant présente un micro, 2 ports USB 2.0, une prise casque, un graveur DVD format SLIM, et un emplacement pour un lecteur multicartes. Le bouton power se trouve au centre et les voyants d’état et de fonctionnement représentés par des chiffres, indiquent en cas de mauvais fonctionnement ou d’erreur de démarrage un code pour déterminer, sans avoir à démonter l’ordinateur, la nature du problème. Au centre de la machine et malgré sa petite taille, l’emplacement du disque dur peut accueillir des disques allant de 500 à 2000 Go, des disques SSD 120 Go, 240 Go, 512 Go…

La mémoire vive ici à 8Go, peut atteindre 16 Go, mais le DELL 780 peut fonctionner aussi avec 4Go. Il est doté de deux connecteurs, un PCI-express*16, là on peut ajouter des cartes d’extension LOW PROFIL : carte wifi, carte vidéo, cartes contrôleurs USB 3.0 et bien d’autres encore. L’ordinateur de bureau DELL optilex 780 SSD met donc à votre disposition une connectique complète capable de satisfaire chaque potentiel utilisateur. Il a été conçu pour satisfaire les utilisateurs les plus exigeants.

Alimentation silencieuse

Que vous pensez être sensibles ou pas au bruit, un ordinateur bruyant diminuera votre confort tout comme votre efficacité et peut même être un facteur de soucis de santé. Pour réussir la conception d’un ordinateur silencieux, toutes les sources de nuisance sonore potentielles doivent être prises en compte. En effet, après de nombreuses heures d’utilisation sur internet, vous ne serez pas dérangé par les bruits générés par les pales. Le ventilateur de l’alimentation par exemple est très léger et celui du processeur l’est tout autant voir moins audible encore. Ils sont très efficaces même à faible vitesse, car la tour est bien aérée.

Il faut noter que l’utilisation de la SSD le rend aussi plus silencieux et plus frais qu’avec un disque dur mécanique… Le cliquetis mécanique des grattements répétés n’est plus également à l’ordre du jour. S’il vous arrive d’utiliser votre optilex 780 dans votre séjour par exemple pour regarder des films, ce ne sera pas lui que vous allez entendre. Regardez donc vos films, vidéos ou encore écoutez tous vos sons sans être gênés par des nuisances sonores. Cet ordinateur de bureau a été conçu pour être adapté à un environnement de travail qui demande beaucoup de silence, pour permettre aux travailleurs de se concentrer. Alors si pour vous le silence est une priorité, alors optez pour le DELL optilex 780.

Equipé de petits hauts parleurs

Tout le monde aime écouter de la musique et regarder des films sur son ordinateur. Rien ne vaut le plaisir d’écouter de la musique sur son ordinateur à la maison ou encore d’amener vos morceaux préférés sur votre ordinateur et l’expérience est encore meilleure si votre ordinateur est équipé de bons hauts parleurs. Les hauts parleurs sont très importants dans la mesure où ils améliorent la qualité du son rendu par l’ordinateur. Malheureusement tous les ordinateurs de bureau ne sont pas équipés de hauts parleurs.

L’ordinateur DELL optilex 780 SSD met donc à votre disposition des petits hauts parleurs qui amélioreront le rendu de tous vos sons provenant de votre machine. Il vous sera donc possible d’écouter de la musique en fond sonore ou bien même de regarder des films. Votre DELL vous servira non seulement pour votre travail, mais aussi pour des petits moments de détente. Plus besoin d’acheter des hauts parleurs pour les connecter à votre machine ; le DELL optilex met à votre disposition un son limpide grâce à ses hauts parleurs.

Performances multimédia

Le DELL optilex 780 SSD vous offre de grandes performances grâce à son processeur Intel Core Duo cadencé à près de 3Ghz, sa mémoire vive de 8Go DDR3 et son disque SSD à 240Go. Il est tout d’abord parfait pour la bureautique, les pages internet s’ouvrent et s’affichent à la volée au nombre de plusieurs dizaines en même temps. Il est rajouté à cela un client mail tel qu’Outlook 2016, un petit logiciel de comptabilité et même un film ; l’ordinateur DELL optilex ne souffre d’aucun ralentissement. Pour ce qui concerne le graphisme dans sa configuration, il vous permettra d’ouvrir et d’utiliser les logiciels de dessein comme Solidworkd, Autocad et autres. Ouvrez et utiliser seulement. Pour tirer parti au maximum des capacités de ces logiciels, il faudra vous tourner vers une station graphique, parce que rappelons le DELL 780 est un ordinateur bureautique.

Mais tout le monde n’a pas le budget pour acquérir une telle station. C’est pourquoi une solution alternative qui pourra booster considérablement les capacités graphiques de votre optiplex 780. Il est évolutif après tout, comme nous l’avons évoqué précédemment. Il lui est rajouté une carte graphique de type Nvidia GeForce ou Nvidia Quadro et là ce n’est plus le même. Il arrivera sans peine à se débrouiller dans tous les logiciels de dessin et de tirer parti des ¾ des fonctionnalités, en gros ce que demande la plupart des utilisateurs.

Le processeur fait un décodage parfait des flux vidéo en haute définition 1080 et peut gérer deux applications à la fois. Sa mémoire vive de 8Go DDR3 1333Mhz est là pour soutenir le CPU et apporter encore de la rapidité d’exécution. Le disque SSD 240Go enfonce encore le clou grâce à ses vitesses de transfert proche du 500Mo/ s en lecture/ écriture et des temps d’accès assez courts. Aucun doute on a en face de nous un ordinateur hors pair, rapide et performant. Démarrez donc votre ordinateur en une poignée de secondes et lancez vos applications à l’issue du deuxième clic.

Unité centrale démontable pièces par pièce

En effet, le DELL optilex 780 vous propose une unité centrale que vous pourrez démonter pièce par pièce. Cela vous permettra de l’ouvrir et de séparer les pièces les unes des autres. Cela est idéal lorsqu’une pièce présente un dysfonctionnement. Il vous suffira de démonter la pièce défaillante et de la remplacer. Un atout à ne pas négliger et qui peut s’avérer très utile en cas de panne.

Absence d’une station graphique

La station graphique est ce qui sépare un ordinateur de bureau d’une station de travail. Rares sont ceux qui comprennent et mesurent la différence entre ces deux machines. Les deux machines ont à peu près le même look et utilisent des composants qui semblent similaires à savoir : un processeur Intel, des barres de mémoire, une carte graphique et un ou plusieurs disques durs. Une station graphique se démarque d’un ordinateur de bureau sur des points divers. La station graphique utilise des composants plus performants, de meilleure qualité et plus fiable.

Elle est conçue pour la productivité. Dans les entreprises, chaque personne a un rôle clé. Ingénieurs, graphistes, designers… il est donc essentiel de leur offrir des conditions de travail leur permettant de rester productifs, et ce, le plus longtemps possible. Mais bon, une solution alternative a été trouvée. Il faudra lui rajouter une carte graphique de type Nvidia GeForce ou Quadro et là le problème sera résolu.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Passionnés de l’écriture, si vous êtes allergiques aux nuisances sonores, alors le DELL optilex 780 est fait pour vous. Il vous offre non seulement un design sobre et peu encombrant, mais aussi une connectique on ne peut plus complète. Si vous désirez obtenir plus d’informations sur le sujet, il vous suffit de m’envoyer un message à l’adresse gisè[email protected] et je prendrai le soin de vous répondre dans des délais courts.