Discovery V8 – Test et avis

Mis à jour vendredi 1 mars 2019 à 15:08

La possession d’un smartphone n’est plus une chose nouvelle de nos jours. C’est ainsi que, les fabricants d’appareils électroniques ne cessent d’en mettre plein les yeux aux utilisateurs, avec de nouvelles sorties de smartphones qui innovent à chaque fois avec des caractéristiques intéressantes. Hipipoo fait partie de ces concepteurs qui proposent des smartphones répondant à divers besoins. Le Discovery 8 est un téléphone tactile et étanche spécialement mis sur pied pour résister aux conditions d’utilisation extrêmes. S’étant déjà illustré en plusieurs circonstances comme un smartphone de très bonne qualité, il n’a pas manqué de répondre aux attentes des uns et des autres. Découvrez dans les lignes suivantes ses avantages et ses inconvénients.

Le smartphone étanche Discovery 8 est-il recommandé ?

OUI. Ce smartphone est entièrement recommandé, parce qu’il a des atouts multiples. D’abord, il propose une étanchéité remarquable à l’eau, ce qui le rend pratique pour le quotidien. Aussi, sa technologie sans fil s’étale sur plusieurs applications qui permettent de s’orienter, de partager des fichiers à distance, ou encore d’accéder à Internet sans difficulté. Ensuite, il a un design bicolore qui le démarque des autres modèles de smartphone. Son allure « gamer » est très approprié pour tout type d’utilisateurs, surtout pour ceux qui n’aiment pas ce qui est vulgaire. Le Discovery 8 propose une mémoire ROM moyenne qui peut être étendue jusqu’à 32 Go avec une carte TF. Bien que ses caméras ne soient pas aussi performantes qu’on pourrait le souhaiter, elles restent tout de même à leur place. Toutefois, il faut avoir assez d’argent pou se le procurer, car il est un peu cher.

Les « pour » et « contre » du smartphone Discovery 8

  • Smartphone étanche et robuste
  • Livré avec ses accessoires
  • Écran d’affichage optimal
  • Double carte SIM
  • Mémoire de stockage extensible
  • Interface multifonctionnelle
  • Bonne technologie sans fil
  • Design attractif et ergonomique

  • Rapport qualité-prix assez élevé
  • Appareil photo perfectible

Voir le prix le plus bas

Je travaille à mi-temps dans un chantier comme électricien. Par moment, je dois travailler sur un échafaudage pour effectuer des branchements en hauteur. Cette position de travail m’a déjà fait perdre plusieurs téléphones, car lorsqu’ils tombaient, je les trouvais irrécupérables en bas. En revanche, j’ai vu une grande différence depuis que j’ai acquis le Discovery 8 de Hipipoo. Solide et robuste, il joue toujours son rôle depuis des mois déjà, alors qu’il est déjà tombé plusieurs fois sur le chantier. Je peux donc dire que tout ce que le commercial qui me l’avait vendu avait affirmé s’est révélé vrai. À cette allure, je peux avoir le cœur tranquille qu’il pourra me rendre de fiers services pendant longtemps, même si je ne le considère pas comme mon téléphone principal. S’il faut le recommander à quelqu’un d’autre, je le ferais sans hésiter.

Smartphone étanche et robuste

Au premier regard, vous avez certainement remarqué que la conception de ce smartphone est très particulière. Oui, c’est un téléphone d’une robustesse particulière, et surtout d’une étanchéité satisfaisante. Il est effectivement ultra résistant aux éclaboussures d’eau, même s’il est fortement décommandé de l’immerger dans l’eau. Remarquez bien que sa coque n’est pas faite en plastique, ni en métal, mais avec un caoutchouc de premier choix. Ce choix, Hipipoo ne l’a pas fait par hasard. Étant donné que ce gadget a été mis sur pied pour tenir même dans des conditions extrêmes, il fallait que le concepteur lui trouve un châssis résistant qui ne se briserait pas à la première chute.

Livré avec ses accessoires

Un autre point positif avec dispositif, c’est que le fabricant vous le propose avec tous les accessoires nécessaires à son utilisation. Pour être plus clairs, vous trouverez dans son carton d’autres éléments à l’instar des écouteurs, un chargeur, un câble de charge, un manuel d’utilisation et un outil pour ouvrir facilement le couvercle de la batterie à l’arrière. Certes, vous pourriez avoir besoin d’autres accessoires en plus de ceux cités plus haut, mais il faut reconnaître le fabricant a déjà beaucoup fait en vous proposant ceux-là. C’est une preuve que ce dernier souhaite véritablement vous épargner des dépenses en plus pour acquérir les éléments de base, puisqu’il a entrepris de vous fournir quelques accessoires, chose que d’autres fabricants ne font même pas.

Écran d’affichage optimal

Ce n’est pas parce que ce smartphone est hyper robuste que vous devez penser que son écran a été tellement optimisé que la visibilité a été sacrifiée. Pour votre information, il embarque un écran tactile capacitatif de 4 pouces. Ce dernier dispose de la technologie IPS qui permet une lecture aisée des données, même en plein soleil. De même, cet écran moyen propose une résolution de 800 x 480 pixels pour un affichage des données optimal. Ne vous faites pas de souci si vous portez des lunettes, car même dans ce cas, vous n’aurez aucun problème de lisibilité. Cet écran sert à la fois de clavier et d’afficheur ce qui fait qu’il a fallu que Hipipoo use de son ingéniosité pour mettre en place un ratio écran idéal pour que ce dernier puisse remplir tous ses rôles avec brillance. Compte tenu de son utilisation pratique, on peut dire cela a été fait, car que ce soit au niveau de l’affichage ou la rédaction des messages, tout se passe à merveille avec cet appareil.

Double carte SIM

Bien que petit d’apparence, le Discovery 8 de Hipipoo abrite jusqu’à 2 ports pour carte SIM. En effet, en plus de vous offrir une durabilité plus accrue, il vous propose une plus grande flexibilité dans vos activités quotidiennes. Avec un double port pour SIM, vous pouvez avoir une puce pour le travail et une puce pour votre vie personnelle. C’est un aspect que le fabricant a bien fait d’intégrer à cet appareil, car beaucoup d’utilisateurs se découragent face à un smartphone, une fois qu’ils découvrent que ce dernier n’a qu’un seul port SIM.

Cet atout est également bénéfique pour l’utilisateur en ce sens qu’avec deux puces, il peut s’affilier à deux compagnies différentes de téléphonie mobile et profiter de tous les avantages proposés par celles-ci. Par ailleurs, l’achat de plusieurs téléphones n’est plus obligatoire, à partir du moment vous pouvez vous procurer un smartphone comme celui-ci, avec 2 emplacements de puce.

Mémoire de stockage extensible

Les smartphones jouent aujourd’hui plusieurs rôles, y compris celui de disque de stockage. À ce propos, ce téléphone a une mémoire de 4 Go, extensible à 32 Go. En effet, le fabricant a certainement pensé que vous voudrez sauvegarder plusieurs données pour les consulter quand vous le voulez. Alors, ne vous retenez de l’utiliser en y enregistrant des photos, des vidéos et même des e-mails. Quand on parle de mémoire, on fait également référence à la RAM du smartphone. Il s’agit de cet emplacement interne qui enregistre temporairement les commandes et les efface une fois qu’elles sont exécutées. Travaillant en étroite collaboration avec son professeur Cortex A7 Dualcore, le mémoire RAM de ce téléphone mobile est de 512 Mo. Avec une donnée pareille, vous pouvez avoir la certitude que votre smartphone ramera très rarement, pour ne pas dire jamais.

Interface multifonctionnelle

Ce smartphone n’est pas un dispositif de dernière génération. Par conséquent, il ne faut pas lui en demander plus que ce qu’il peut vous offrir. Même s’il n’a pas les applications les plus récentes, vous pourrez quand même profiter de plusieurs fonctions installées dans son interface. Par exemple, il a une radio FM, une calculatrice et une torche puissante qui peut d’avérer très pratique quand vous avez besoin d’éclairer un espace très étroit. En plus, son interface propose un support multilingue qui permet de changer la langue de base en fonction de ce que vous voulez. À ce propos, vous pourrez choisir entre plus de 10 langues disponibles.

Bonne technologie sans fil

Un smartphone en lui-même fonctionne déjà sans fil. Cependant, le Discovery 8 propose des applications précises qui permettent de profiter au maximum de la technologie sans fil. À ce propos, on peut citer entre autres son Bluetooth et son wifi qui fonctionnent en tout temps. Ils permettent un échange rapide des fichiers de natures différentes et un accès instantané à internet sans passer par un câble intermédiaire.

Un capteur GPS et un support A-GPS ont également été intégrés à l’interface de ce smartphone. Avec ces derniers, vous pourrez avoir accès rapidement et en tout temps aux données du satellite pour vous informer ou vous orienter. Par ailleurs, ce smartphone est compatible avec la 3G et le WAP. Tout compte fait, vous ne perdrez rien pour ce qui est de la nouvelle technologie en acquérant cet appareil.

Design attractif et ergonomique

Le Discovery 8 a séduit beaucoup de personnes avec son apparence. Ce smartphone noir aux lignes orangées présente un design pas comme les autres, incluant des angles dynamiques et des courbes bien définies. Sa coque en caoutchouc de première qualité est imprimée de demi-cercles sur les abords, qui non seulement assurent une prise en main aisée, mais aussi, rehaussent sans conteste son esthétique. Mais Hipipoo ne s’est pas seulement focalisé sur ce que l’œil voit. Lors de la manipulation de ce smartphone, vous pourrez très bien ressentir que ce concepteur a également travaillé le confort en plusieurs points. Évoquons d’abord ses touches digitales placées que le côté pour un accès facile à l’interface, et ce, en tout temps.

En outre, sa batterie de 2800 mAh se monte très facilement à l’arrière. Le détail intéressant ici, c’est que cette dernière est détachable. Cela veut dire tout simplement si elle a un souci plus tard, vous n’aurez pas besoin de changer tout le téléphone, mais juste cet accessoire. Les vis superficielles de la coque sont également bien pensées pour faciliter le démontage de cette dernière pour une éventuelle réparation.

Rapport qualité-prix assez élevé

Le fabricant de ce smartphone n’a mis en place tous ces atouts pour rien. C’est précisément pour que ce dispositif conquière le cœur de ses utilisateurs, et surtout qu’il ait un succès de vente retentissant. Une chose est certaine, au moins l’un de ces objectifs est atteint, sauf que l’appareil reste encore accessible à peu de personnes seulement, en raison de son prix élevé. Oui, sachez-le dès à présent, ce smartphone n’est pas à la portée de toutes les bourses. Mais si vous êtes de ceux qui pensent qu’en général, les produits chers ont une qualité acceptable, vous ne vous tromperez sur cet équipement. On ne va donc pas nier qu’il coûte assez cher, mais son achat n’est en aucun cas une source de regrets.

Appareil photo perfectible

Pour avoir des photos parfaites, c’est toujours mieux d’acheter un appareil qui a été spécialement conçu à cet effet. En revanche, quand un fabricant décide d’intégrer des caméras dans un smartphone, il faudrait au moins que ces dernières soient en mesure de jouer leur rôle avec le minimum de satisfaction. La caméra frontale de ce téléphone a une résolution de 0.3 Mp seulement, ce qui n’est pas suffisant pour vous permettre de faire des selfies de bonne qualité. Quant à sa caméra arrière, elle semble passable avec un capteur de 5.0 Mp. Toutefois, ce n’est pas suffisant pour faire des clichés d’une résolution supérieure à 480 mégapixels. On dirait alors que Hipipoo a incorporé ces appareils photo dans le Discovery 8 par pure formalité, sans toutefois veiller à ce qu’ils remplissent leur rôle dans cet appareil.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

On dit souvent qu’on apprend de ses erreurs. C’est ce qui s’est passé dans mon cas. Après avoir perdu plusieurs téléphones suite aux multiples chutes, j’ai enfin trouvé le Discovery 8, le smartphone qui cadre parfaitement avec le travail que je fais. Je suis entièrement satisfait de tous les services qu’il me rend et pour un appareil de sa gamme, je le trouve personnellement très fourni. Je pense que vous avez apprécié la lecture de cet article. De toutes les façons, j’ai apprécié partager mon expérience avec vous. S’il y a une question que vous souhaitez me poser ou une remarque que vous voulez m’adresser, je vous exhorte à le faire par le biais de mon adresse mail [email protected].