Dongle bluetooth Rotel – Test et avis

Mis à jour dimanche 26 février 2023 à 10:12

Il est assez difficile aujourd’hui de trouver un appareil électrique qui ne dispose pas de la connectivité par Bluetooth. Malheureusement, il en existe encore. Heureusement, il est aussi possible de leur en faire profiter. Comment ? Grâce à des dongles Bluetooth. Ce sont des dispositifs conçus pour servir de source de signal Bluetooth sur des appareils qui n’intègrent pas directement cette technologie. Si en général c’est le cas pour les ordinateurs, d’autres appareils tels que les lecteurs audio peuvent aussi souffrir de ce manquement. Si vous êtes dans cette situation, la principale solution reste de recourir à un dongle Bluetooth. Trouver un dongle Bluetooth performant n’étant pas aussi simple. Pourtant, beaucoup de personnes s’intéressent au dongle bluetooth Rotel. Petit bijou technologique de pointe, ce dispositif vous permet de doter vos appareils d’un signal Bluetooth de bonne qualité. De plus, il est assez simple et hautement pratique à utiliser.

Le Dongle bluetooth Rotel est-il recommandé?

Sans aucune hésitation. Pour tous les utilisateurs d’équipements de marque Rotel tels que le RA-11, le RA-12 ou encore le RDD-1580, recourir à ce dongle c’est disposer d’une source de signal Bluetooth de qualité supérieure. Grâce à signal assez puissant, ce dispositif couvre un rayon assez large de 10 mètres. De quoi donner plus de liberté aux utilisateurs. Même si dans certaines conditions d’utilisation, on peut observer une latence plus ou moins importante. Il brille aussi par sa grande simplicité d’utilisation. Dispositif de type Plug and Play, il suffit de le connecter au port USB de votre appareil pour qu’il soit détectable. Il s’apprécie aussi par son style soigné et des dimensions réduites. Il sait vraiment se rendre invisible une fois qu’il est installé. Vu son rapport qualité/prix élevé, on déplore qu’il ne soit pas utilisable sur d’autres appareils tels que les ordinateurs ou les consoles de jeu.

Les avantages et inconvéniants du Dongle bluetooth Rotel

Voir le prix le plus bas

Je suis coach sportif, et grand fan de musique. Pour profiter d’une qualité de son acceptable, je me suis offert l’amplificateur Rotel, et par ricochet le dongle Bluetooth USB de la même marque. Malgré son prix de vente relativement élevé, ce petit dispositif plutôt pratique et performant me simplifie vraiment la vie. Grâce à lui, je peux profiter de la musique directement à travers mon smartphone ou ma tablette tactile. Il couvre une zone vraiment grande, ce qui me permet de me déplacer dans la maison sans problème et surtout sans être déconnecté de l’appareil. Même si parfois il y a des latences, surtout lorsque je suis derrière un obstacle. C’est aussi un petit dispositif et très simple à utiliser. Il m’a suffi de le connecter sur le port USB de l’amplificateur pour qu’il soit détectable. Par contre, il ne peut se connecter qu’à un seul appareil à la fois.

Bonne compatibilité

La gamme des appareils offerts par la marque Rotel est remarquablement riche. Et ce dongle offre le net avantage d’être parfaitement compatible avec la majorité d’entre eux. Si vous avez un lecteur audio ou un amplificateur de marque Rotel, alors vous pouvez profiter de tout le potentiel de ce dongle. Toutefois, pour certains utilisateurs, c’est assez déplorable de ne pouvoir s’en servir que sur les appareils de marque Rotel. Mais cela ne saurait être considéré comme un défaut.

Cela dit, le dongle USB Bluetooth Rotel fonctionnement parfaitement avec plusieurs appareils tels que les amplificateurs RA-11, RA-12, RA-1570, RC-1570 et même RDD-1580. Ces appareils présentent l’avantage d’être tous équipés d’un port USB. Il vous suffira donc de connecter votre dongle pour profiter de votre musique avec un rendu fidèle. Pour les mélomanes et les amateurs de bonnes sonorités, ce dongle a bien de quoi se rendre utile sur ce point.

Portée assez large

Si la compatibilité de ce petit bijou technologique est déjà un atout plutôt intéressant, il faut aussi noter qu’en termes de portée de signal, réalise un score plutôt satisfaisant. Bien qu’il soit aussi minuscule, ce dongle vous fait profiter d’une portée de signal de 10 mètres. Il est donc parfait pour les espaces plus ou moins grands. Avec une couverture aussi large, ce nouveau dongle USB Bluetooth vous fait profiter d’une liberté de mouvement plus importante, car, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez dans son rayon de couverture, il vous permet de conserver une assez bonne connectivité. En revanche, il est préférable d’éliminer les obstacles entre la source de signal et le dongle, au risque de voir apparaitre des latences dans la transmission du signal. Mais ce modèle se démarque aussi par sa stabilité. Ce qui est plutôt un avantage pratique dans son fonctionnement.

Design minimaliste

La plupart des fabricants d’appareils électroniques aujourd’hui sont tournés vers la minimalisation de leur équipement. Et c’est une tendance que Rotel suit à la lettre. Avec ce dongle, vous pouvez être certain de tourner complètement la page des équipements trop imposants, car c’est un appareil qui brille aussi par sa petitesse. Il devient peu visible une fois branché. Loin des modèles imposants qui détériorent quasiment le style de votre aménagement, ce modèle lui se, fait complètement invisible. Il est tellement petit que vous en oublierez presque qu’il est connecté à votre appareil. Plutôt élégant malgré ses dimensions minimalistes, ce dongle ne détériore pas la beauté de vos appareils. L’autre avantage apporté par ses dimensions réduites est que cela facilite considérablement sa maniabilité. En revanche, s’il est mal rangé, vous pouvez facilement le perdre de vue ou malencontreusement l’égarer, ce qui serait plutôt dommage.

Utilisation assez simple

Comme autre avantage significatif, on peut noter la simplicité d’utilisation de ce dispositif. En effet, contrairement à bien d’autres modèles de dongle, il ne nécessite pas de paramétrage particulier. Il fonctionne grâce à la technologie Plug and Play. C’est dire qu’il suffit de le connecter sur le port USB de votre appareil pour pouvoir établir une connexion. De plus, il est assez facile à identifier, selon la source de signal utilisée.

Ce modèle offre aussi l’avantage d’être intuitif avec une connectivité automatique. S’il a été préalablement connecté à un appareil, une fois que l’appareil entre la zone de couverture du signal, la connexion s’établit automatiquement. Ce qui limite les réglages et rendant le fonctionnement plus pratique. Que vous ayez, ou pas, déjà utilisé un dongle USB Bluetooth, l’utilisation de ce modèle proposé par Rotel ne risque pas de présente une difficulté particulière pour vous.

Longue durée de vie

Le dongle USB Bluetooth Rotel est un appareil dont il est difficile de se passer une fois qu’on a exploré l’étendue de son potentiel. Pour permettre à ses nombreux utilisateurs d’en profiter pleinement, et surtout durablement, les ingénieurs de Rotel ont fait le maximum d’effort pour concevoir un dispositif capable de tenir sur la durée. Quels que soient le niveau de sollicitation et ce petit bijou technologique, il a le potentiel de tenir pendant plusieurs années. C’est un dispositif qui présente une assez grande résistance électrique, ce qui lui permet de résister plus facilement aux variations de tensions du courant.

De plus, il est fabriqué avec d’excellents matériaux. Il combine notamment la robustesse du plastique et du métal. Avec un socle en polymère plastique et une prise mâle en aluminium. Ce dongle USB résiste aussi bien au choc, vu qu’il reste fonctionnel même en cas de chute.

Latence importante

Pour les utilisateurs les moins patients, l’utilisation de ce dongle USB Bluetooth peut être particulièrement frustrante. Pour cause, c’est un dispositif plutôt lent dans son fonctionnement. Dès la première utilisation, on se rend compte qu’il met plusieurs minutes pour établir une connexion. Si pour certains ce temps d’attente est négligeable, pour d’autres, il est excessivement long. De plus, la latence de ce modèle augment avec la distance, mais aussi avec les obstacles. Pour la réduire au maximum, l’idéal c’est d’éliminer tous les obstacles entre le dongle et la source de signal. La latence que l’on constate sur ce dongle est notamment due à sa faible puissance de signal. Malgré sa portée théorique plutôt large, l’idéal c’est de rester à distance modéré du dongle si souhaiter profiter du meilleur signal et donc d’une stabilité optimale dans les échanges de données entre les deux appareils.

Peu polyvalent

Malgré la longue liste des points forts et des atouts à mettre à l’actif de ce dispositif, vous serez assez déçu de constater que la polyvalence n’en fait pas partie. Et c’est bien loin d’être un défaut négligeable. Ce dongle USB est en effet limite à la fonction de récepteur. Il ne peut donc pas servir pour le transfert de données entre plusieurs équipements. En revanche on peut se réjouir qu’il offre une connectivité assez fluide. En tant que récepteur, le meilleur moyen de tester sa puissance reste sur les équipements de musique. Que ce soit sur RA-11 ou sur RDD1580, vous serez ravi de constater que la réception des signaux se fait de façon stable, avec un rendu fluide. Mais sa fonction unique de récepteur nous rappelle assez vite qu’il ne peut servir autrement que pour la lecture audio à travers votre smartphone ou votre tablette.

Pas pour tous les appareils

Il existe aujourd’hui de nombreux équipements qui intègrent la technologie Bluetooth. C’est sans conteste l’une des révolutions les utiles, et surtout l’une des accessibles en matière de connectivité. Malheureusement, sachant cela, on pourrait considérer ce dispositif comme assez égoïste dans son fonctionnement. Malgré la large compatibilité qu’elle propose dans son fonctionnement, on remarquera assez facilement qu’elle ne peut être utilisée uniquement sur les équipements de marque Rotel, ce qui est plutôt décevant, surtout lorsqu’on a été témoin de son potentiel. En l’achetant, il est important de garder ce détail à l’esprit, vu qu’il ne peut pas être utilisé sur un ordinateur ou sur une console de jeu. Si c’est pour l’un de ces deux équipements que vous souhaitez l’acheter, autant vous tourner dès maintenant vers un modèle qui offre une compatibilité encore plus importante et surtout adapté aux équipements Bluetooth que vous souhaitez utiliser.

Hors de prix

Si on établit une liste des marques les plus chères, ce ne serait pas surprenant d’y faire figurer la marque Rotel. Si la qualité de ses produits est quasiment irréprochable, on ne peut pas en dire autant des prix qu’elle leur colle. Malheureusement pour les utilisateurs qui souhaitent s’offrir ce dongle, il faut pouvoir franchir la barrière de son prix, car c’est aussi un dispositif qui coûte vraiment très cher. Si on compare le prix affiché par ce dispositif à celui affiché par ses nombreux concurrents, on pourrait facilement se tourner vers un autre modèle.

En effet, avec le même niveau de qualité, il existe des dispositifs plus abordables. Bien que ce prix exorbitant soit une preuve qu’il s’agit bien d’un gadget de haute qualité, c’est loin d’être un avantage pour cette marque, surtout pour les utilisateurs en quête de qualité à bas prix. C’est d’ailleurs l’un des points les plus décevants avec ce gadget.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

En conclusion, on peut dire que si vous avez un Rotel RA-11, RA-12 ou encore un RC-1570 ou un RDD-1580, alors vous pouvez compter sur tout le potentiel de cette clé USB Bluetooth. En parcourant cet article, vous êtes certainement rendu compte qu’il a des atouts que très peu de modèles disponibles sur le marché offrent. À condition bien entendu de fermes yeux sur les quelques défauts qu’on peut lui reprocher. En gros, vous tenez là un petit gadget très intéressant. J’ai d’ailleurs pris un immense plaisir à vous le présenter. Malgré sa fonction unique de récepteur, il offre une large couverture et un fonctionnement très simple. De plus, il présente un style simpliste avec une robustesse à toute épreuve. Dommage qu’il faut payer plusieurs dizaines d’euros pour l’avoir. Bien que cet article soit aussi amplement détaillé, si vous avez des préoccupations, j’y réponds par mail via l’adresse armand@lemeilleuravis.com.