Dremel 4000 – Test et avis

Mis à jour lundi 29 octobre 2018 à 8:24

Lorsque l’on entreprend des travaux de bricolage pour mettre en exergue nos créations, l’on n’a pas toujours les résultats qui nous satisfont, surtout au niveau des finitions ou des coins inabordables. Il se trouve aussi que les appareils y afférant coûtent un peu chers. Mais comme la maîtrise parfaite des projets est quelque chose d’indispensable pour obtenir des résultats adéquats, certains fabricants ont eu l’ingéniosité d’inventer des outils multifonction regroupant l’action de nombreux appareils que vous connaissez certainement et que vous verrez sur les rayons de l’esplanade commerciale. Ce qui vous est proposé dans cet article est le Dremel 4000. Ce dernier est un appareil qui comblera vos attentes, que ce soit en matière de performances qu’en matière de précision. Pour que vous puissiez mieux appréhender ce dont il est capable de faire, il vous suffit de poursuivre la lecture de cet article qui vous édifiera à son propos.

Le Dremel 4000 est-il recommandé ?

Comment ne pas recommander un tel appareil ? Il a été spécialement conçu pour les personnes ayant une âme de bricoleur. Il est ergonomique avec des dimensions de 29 x 26 x 9 cm et possède des performances puissantes. Avec cet outil multi-usage, il vous est possible de tronçonner, de meuler, de nettoyer, de poncer votre champ de travail de manière impeccable avec une grande rapidité, ceci puisqu’il possède un moteur de 175 watts sur une tension de 230 volts. Tous vos travaux de précision seront désormais bien établis car il est doté de plusieurs accessoires. Aussi, vous n’aurez pas de difficulté à ranger et à transporter cet appareil, car il est fourni avec un sac de transport compact qui permet également de contenir un bon nombre d’accessoires en plus de l’ustensile. Malgré l’absence de quelques accessoires, il est prêt à l’utilisation pour procurer de bons rendus.

Les avis « pour » et « contre » du Dremel 4000

  • Multifonctionnel et rotatif
  • Facilité de la prise en main
  • Doté de plusieurs accessoires
  • Coffret solide et compact

  • Absence de certains accessoires
  • Explications non fournies de l’utilisation des embouts présents

Voir le prix le plus bas

Charpentier de profession, je suis très souvent amené à faire des modifications à mon domicile en apportant des petites touches personnelles. Je possédais un appareil multifonction qui a vite rendu l’âme après quelques utilisations. En quête d’un autre appareil dans le même sillage, je tombe sur le Dremel 4000. C’est une marque que je connais très bien, mais que je n’avais pas encore eu l’occasion de tester. Une fois que je l’ai acheté, je l’ai directement mis à l’épreuve. Cet appareil est irréprochable dans son utilisation de précision. Il m’a permis d’éviter de gros travaux supplémentaires sur des murs d’épaisseur de 5 cm à rogner, la profondeur des prises ressortant par rapport à un mur en tissus tendu. Le mur de l’autre côté était en finition complète. Je suis vraiment très surpris par ses performances et même satisfait. Je l’utilise pour tous mes travaux de précision. Je le recommande vivement.

Multifonctionnel et rotatif

Dremel est une marque très connue et qui est fournie d’une large gamme d’où ressort le Dremel 4000, l’objet de cet article. Ce dernier est un outil qui regroupe à lui seul un grand ensemble de matériels classiques destinés aux travaux de précision ou les zones difficiles à accéder dans de nombreux domaines. Ce dispositif fait partie des plus puissants de sa gamme. Afin que vous puissiez bien utiliser cette machine, il est bon de savoir les tâches qu’il peut bien effectuer. Avec cet appareil, vous pouvez couper un clou à ras, poncer l’intérieur d’un trou, graver du verre ou du bois, percer des trous de petit diamètre, polir des métaux précieux, affûter, nettoyer… Il est capable de faire toutes ces tâches parce qu’il est équipé d’un puissant moteur qui génère une énergie de 175 watts pouvant entraîner les outils à une vitesse allant de 5000 à 35000 tours pour minute.

Cette machine est nettement conçue pour toute personne qui aime faire du bricolage son passe-temps favori. Avec son mouvement rotatif, cet outil multifonction est très utile pour les projets d’artisanat et de réparation de petites maisons, et est excellent pour travailler dans des espaces restreints ou difficiles d’accès. Une fois que vous aurez appris les bases et essayé cet appareil sur quelques-uns de vos projets, vous apprécierez rapidement sa grande polyvalence. Par ailleurs, il possède un cordon d’alimentation qu’il faut nécessairement brancher à une prise électrique afin de le mettre en marche, car il ne possède pas de batterie comme la plupart des appareils portatifs.

Facilité de la prise en main

Si vous avez en vous un esprit de création, le Dremel 4000 ne risque pas de vous décevoir. Il vous permet d’atteindre les endroits qui sont inaccessibles pour un outil classique. Il est doté d’un arbre flexible qui est un gros avantage parmi les accessoires fournis puisqu’il apporte une grande autonomie et un vrai confort d’utilisation sur un plan de travail ou un établi. Ce qui est aussi avantageux dans cet ensemble, c’est le nombre d’accessoires et adaptateurs fournis, parmi lesquels le meule à rectifier en carbure de silicium 19,8 mm, le disque polisseur de 22,5 mm, la pointe polisseur, la pâte à polir, le disque polisseur, la brosse en soie de 19 mm, le meule à rectifier en oxyde d’aluminium de 9,5 mm, la bande de ponçage de 13 mm, et bien d’autres encore.

Les possibilités d’utilisation sont très vastes et ne manqueront pas de vous plaire en vous surprenant. Si vous devez acheter un outil multifonction, le fait d’incliner votre dévolu sur ce modèle constitue un choix parfait. En ce qui concerne le réglage de la vitesse, une simple molette en bas de l’outil permet de changer la vitesse à n’importe quel moment. Grâce au variateur de vitesse actionnable séparément du commutateur marche/arrêt, il est toujours possible de reprendre votre projet exactement là où vous l’avez laissé. Un bouton ON/OFF situé en haut permet une mise en marche continue. La régulation électronique associée au moteur de haute performance vous permet de toujours disposer de la puissance maximale dont vous avez besoin. L’appareil est largement fonctionnel pour vous donner l’occasion de réaliser chaque opération avec un niveau de précision élevé et une finition parfaite pour vos projets de bricolage.

Cet outil est toujours à portée de main, que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur, pourvu qu’il puisse avoir dans les environs une prise électrique puisqu’il fonctionne uniquement avec de l’énergie électrique. Toutefois, cette machine a été conçue de manière ergonomique afin vous ne puissiez ressentir aucune douleur lors de son utilisation. Il est doté d’une poignée antidérapante à 360 degrés à prise souple qui le rend plus confortable à utiliser en assurant une prise en main parfaite dans n’importe quelle position et vous donne plus de contrôle tout en travaillant sur vos projets. Ainsi, lors de votre choix d’outil multifonction pour le bricolage, penchez vous vers le Dremel 4000, car sachez que cet outil est très facile à utiliser, confortable et fiable. Il vous permet de travailler avec une grande précision, même dans les recoins et endroits difficiles d’accès.

Doté de plusieurs accessoires

Lorsque vous allez ouvrir le coffret, vous verrez qu’il comprend un kit d’outils multifonctions rotatifs portatifs, un adaptateur pour augmenter encore les usages et le confort notamment un arbre flexible qui se fixe au Dremel 4000 et qui offre une très grande liberté de mouvements, ainsi qu’une réduction importante du poids pendant le travail. Vous verrez également un guide où vous pourrez découvrir comment réaliser des coupes droites ou circulaires, et 45 accessoires ayant des fonctions bien distinctes que l’on retrouve sur des appareils classiques. Le rayon de courbure de ce flexible est de 127 mm, pour une longueur de 107 cm.

Le changement d’accessoires se fait facilement, par pression sur le bouton de blocage de l’arbre, à utiliser seulement lorsque l’outil est à l’arrêt. Il y a aussi un support mural fourni dans le coffret qui va vous permettre de ranger cet outil multi-usage au mur, ainsi que le câble d’alimentation qui trouve sa place autour du support. Habituellement, on a besoin d’une clé pour pouvoir changer d’accessoires, elle est d’ailleurs aussi fournie avec les accessoires, mais le petit plus qu’a ce dispositif réside dans l’embout appelé “EZ Twist” qui permet de dévisser sans outil le porte accessoire et donc d’en changer très facilement. Un bouton présent en haut permet de bloquer l’arbre flexible pendant le changement de l’accessoire.

Que ce soit pour gratter, poncer ou découper, cet appareil et ses multiples accessoires sera d’une grande efficacité. Cette référence proposée par le fabricant vous permet d’attaquer tous vos projets de bricolage en changeant simplement et facilement les accessoires de découpe, de gravure, de sculpture, de ponçage et de meulage, car c’est un appareil très pratique et efficace pour les petits travaux de détail et de précision.

Coffret solide et compact

Pour couronner le tout, le Dremel 4000 est fourni avec un coffret à outils confectionné avec du tissu. Celui-ci est non seulement nécessaire pour le protéger, mais aussi pour faciliter son transport et possède assez d’espace afin que lesdits accessoires soient très bien aérés. Ainsi, peu importe l’endroit où vous vous rendez, cet outil multifonction va bien vous tenir compagnie. Ce sac peut d’ailleurs contenir un grand nombre d’accessoires. Ces derniers sont essentiels puisque ce sont eux qui font de cet appareil un outil multi-usage. 45 accessoires vous sont alors fournis s’il advient que vous achetiez ce produit. A cela s’ajoute un adaptateur ou arbre flexible. Vous y trouverez différentes sortes de pièces abrasives et des fraises de différente taille. La liste comprend aussi une brosse en soie, un élément qui vous permettra de polir les surfaces métalliques et boisées.

En outre, il faut également souligner la présence de disques à tronçonner pour différents types de matériaux (métal, plastique, bois, etc.). Le transport de votre matériel de bricolage ne sera plus un souci grâce à ce solide sac qu’a fourni le fabricant afin que vos différents accessoires ne soient pas dispersés. Fini vos projets, vous pouvez directement ranger votre matériel dans ce sac de transport.

Absence de certains accessoires

Le fabricant a conçu ce matériel de bricolage afin de vous faciliter vos travaux et à cela il a ajouté des accessoires très indispensables dans vos différentes réalisations. Lorsque cette machine vous sera livrée, vous allez constater que tous les accessoires ne sont pas présents, juste ceux qui sont utilisés pour les travaux courants. Et pourtant, il y a bel et bien d’autres accessoires nécessaires qui n’apparaissent pas dans le contenant de ce dispositif à l’instar du mandrin universel, du mandrin petit forêt, de la brosse en laiton ou en inox, pour ne citer que ceux-là.

Alors, si vous avez envie détendre l’utilisation de ce dispositif, il va falloir que vous fassiez des dépenses extra, même comme ces accessoires sont un tout petit peu onéreux lorsqu’ils sont vendus en détail. Mais, il faut dire que ce sera une dépense que vous n’alliez pas regretter puisqu’ils vont vous fournir un travail fini de maître.

Explications non fournies de l’utilisation des embouts présents

Lorsque vous êtes face à un nouvel appareil, il faut bien savoir comment il fonctionne et savoir également l’utiliser. Dans le cas du Dremel 4000, il y a bel et bien une notice d’utilisation mais qui dévoile quelques démonstrations sans toutefois indiquer l’utilisation des différents accessoires fournis. Pour une personne qui n’a jamais eu à faire usage d’un appareil multifonction pour le bricolage, ce serait vraiment embêtant. Afin d’avoir une connaissance exacte de l’utilisation des différentes accessoires, il est préférable que vous fassiez recours à internet.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Je ne peux que vous recommander cet outil multifonction. Il va vous donner les résultats que vous sollicitez et bien plus. Je l’ai acheté afin de vous produire cet article et c’est vraiment un as en matière de précision. Il découpe, ponce, meule de manière nette. L’imperfection dans vos différents projets de bricolage est désormais un mauvais souvenir avec le Dremel 4000. Il ne pèse pas et est ergonomique pour permettre de le manipuler à votre guise et en empruntant la position de votre choix. J’espère du moins que vous avez trouvé ici les réponses à vos multiples questions. Si ce n’est pas totalement le cas, vous pouvez me les soumettre à cette adresse électronique [email protected] afin d’avoir avec précision une réponse claire et nette.