Epson WF 2630 – Test et avis

Mis à jour mercredi 8 janvier 2020 à 10:12

La pluralité des appareils de pointe qu’on remarque aujourd’hui prouve que le savoir-faire des ingénieurs n’a pas encore tari. En fait, quand on considère qu’on peut désormais avoir plusieurs exemplaires d’un document original en appuyant simplement sur un bouton, on se rend compte à quelle point la révolution technologique marque de grands pas. Nous nous intéressons aujourd’hui à l’imprimante Epson Workforce WF-2630WF. Repérée dans les étagères de plusieurs centres commerciaux et boutiques high tech, cet appareil est une machine de pointe. Sa puissance, son design et sa spontanéité témoignent à suffisance de la sagesse de celui qui l’a conçue. Davantage de détails sont ressortis dans les lignes qui suivent, à propos de cette imprimante multifonction qu’on ne présente plus.

L’imprimante Epson Workforce WF-2630WF est-elle recommandée ?

Oui. C’est un spécimen de haute technologie qui ne peut qu’être recommandé, compte tenu de sa grande praticité. Oui, cette imprimante allie à la fois un soft smart et un hard appréciable. En d’autres termes, sont performances sont tout aussi remarquables que sa présentation. Epson l’a conçue de telle sorte que tout le monde puisse se l’offrir et l’utiliser. Sa manipulation n’impose pas à l’utilisateur des compétences particulières, puisque son interface est facilement domptable. Il est vrai que pour une machine mise sur pied pour une utilisation domestique ou de bureau, son gabarit est assez costaud, mais c’est une limite assez faible pour décourager ses acquéreurs. Si vous recherchez une imprimante multifonction qui vous facilitera toutes les tâches de numérisation, photocopie, télécopie et impression, ce chef-d’œuvre est le mieux indiqué. En revanche, l’Epson Workforce WF-2630WF vous prive de la fonction facile qu’est le recto verso automatique.

Les « avantages » et les « inconvénients » de l’imprimante Epson Workforce WF-2630WF

  • Utilisation pratique et polyvalente
  • Fonctionnement économique
  • Bonne connectivité
  • Prise en main facile
  • Plusieurs fonctions réunies
  • Grand bac d’alimentation
  • Résolution de tirage ultra précise
  • Rapport qualité-prix moyen

  • Gabarit perfectible
  • Recto verso manuel

Voir le prix le plus bas

Pour mes activités de bureautique, je recherchais une imprimante puissante qui me permettrait de travailler rapidement et de produire des copies conformes de mes documents. En réalité, je suis une rédactrice freelance qui réalise des projets de rédaction divers. Dans le but d’archiver mes travaux, je fais toujours des copies de chaque projet et c’est à cet effet que je recherchais une imprimante, la précédente étant en panne. Dans ma recherche, je suis tombée sur l’Epson Workforce WF-2630WF dans un magasin. C’est alors que le commercial me fit le résumé de sa fiche technique et j’entrepris ensuite de l’acheter. Depuis lors, je l’utilise sans problème et sa qualité de tirage est tout simplement impeccable.

Utilisation pratique et polyvalente

Certains appareils sont dédiés à un usage précis et dans un domaine précis. C’est ainsi que pour beaucoup de personnes, la place d’une imprimante ne peut être que dans un bureau, plus précisément dans un secrétariat. Pourtant, les choses ont beaucoup évolué aujourd’hui. Une imprimante comme la Workforce WF-2630WF d’Epson peut trouver sa place dans un bureau, mais pas seulement. Elle peut aussi convenir pour un usage à la maison, au cybercafé ou dans tout autre local où peuvent se dérouler des travaux de bureautique. Avec cette machine, plus besoin de faire le tour de la ville pour des photocopies, impressions, numérisations ou fax. Elle vous permet de tout faire à domicile, comme un professionnel de la chose. Par ailleurs, elle embarque pratiquement toutes les fonctionnalités de base d’une imprimante multifonction. Il n’y a donc pas lieu de penser que son utilisation est limitée outre mesure.

Fonctionnement économique

L’acquisition d’une imprimante comme celle-ci épargne de faire des dépenses pour photocopier ou imprimer des documents ailleurs. Toutefois, la question est de savoir si son utilisation personnelle est également économique. Eh bien, on peut dire que oui. En fait, elle est composée de cartouches d’encre séparées. Cela veut dire que quand une couleur s’épuise, l’utilisateur ne remplace que celle-là. Alors, plus besoin de recharger plusieurs cartouches dans un court intervalle de temps. Epson a réfléchi sur la meilleure façon de vous aider à économiser, tout en profitant d’une bonne qualité visuelle de vos documents. Vraisemblablement, la marque a trouvé une très bonne solution.

Bonne connectivité

Cette imprimante de dernière génération est adaptée à tous les besoins en bureautique. A ce propos, vous pourriez peut-être avoir besoin de la connecter à un autre périphérique par voie filaire ou sans fil. Sachez donc que cela est tout à fait possible. Vous pourrez à cet effet exploiter son port USB 2.0 Hispeed. Depuis votre appareil de stockage, tous les documents peuvent scannés, imprimés ou faxés sans aucune difficulté. De plus vous avez la possibilité de faire une commande à distance de cette imprimante Epson. Elle fonctionne en Wifi et Wifi-Direct parfaitement. Aussi, elle vous ouvre les portes de plusieurs services d’impression mobile via le Cloud, à l’instar d’Apple Airprint, Epson Connect et Google Cloud Print.

Prise en main facile

L’Epson Workforce WF-2630WF est une imprimante qui ressemble pratiquement à toutes les autres, tant au niveau de la forme qu’au niveau du fond. C’est pour dire que sa manipulation n’est pas complexe. Vous n’avez pas besoin d’être un génie de l’informatique pour parvenir à naviguer dans son interface. Ses touches sont clairement définies et elle a un panneau de configuration ergonomique. Ses nombreuses touches ont leurs fonctions respectives et ce n’est pas compliqué de comprendre son fonctionnement. Par ailleurs, cette machine embarque un chargeur automatique de 30 feuilles, ce qui fait qu’après avoir pressé la touche pour lancer l’impression ou la copie d’un document, l’appareil se charge de faire tout le reste.

En outre, l’utilisation de cette imprimante est considérablement facilitée par son écran de contrôle pratique. Il s’agit effectivement d’un écran LCD de type monochrome qui fait 5.6 pouces de diagonale. Certes, ce n’est peut-être pas ce que vous auriez souhaité pour une telle machine, mais au moins vous garderez un œil sur les fonctions activées. Cet appareil 4 en 1 est pratique, car avec lui, vous ne feriez rien au hasard, car tout sera sous contrôle.

Plusieurs fonctions réunies

Les imprimantes multifonctionnelles sont devenues monnaie courante dans le secteur informatique. Epson n’a pas fait l’exception avec la Workforce WF-2630WF. Elle remplit 4 fonctions à la fois. De ce fait, l’acquisition de cette machine vous épargne l’encombrement de 4 appareils dont l’imprimante, le scanner, le fax et la photocopieuse. Alors, cette imprimante est un équipement smart qui, au-delà de ses dimensions trop présentes, assure un travail rapide sur plusieurs fronts. Dorénavant, vos travaux de bureautique seront bien plus simples, si vous vous équipez de cette imprimante de dernière génération. Sa multifonctionnalité est l’un de ses atouts principaux, car c’est toujours mieux de travailler avec un appareil polyvalent.

Grand bac d’alimentation

L’un des avantages d’une imprimante de pointe, c’est qu’elle permet de faire des tirages en masse. Pour cela, Epson a doté la Workforce WF-2630WF d’un grand bac à papier. Ce dernier a une capacité de 100 feuilles. Aussi, il est en mesure de charger 30 feuilles automatiquement, que ce soit pour l’impression ou la copie. D’autres imprimantes ont aussi ce bac, mais il faut dire que leur capacité n’est pas toujours aussi grande que celui de cette imprimante 4 en 1. Sur ce point, le concepteur a bien pensé. Alors, pour de vos documents volumineux, sachez que vous pouvez opter pour cet équipement sans hésiter. C’est certain que vous aurez un tirage clair et rapides sur tous les formats, jusqu’à l’A4.

Résolution de tirage ultra précise

L’achat de cette imprimante de dernière génération est le gage d’un rendement visuel parfait pour tous types de documents. Il faut le dire, son fabricant a particulièrement travaillé sa résolution, que ce soit au niveau de l’impression ou au niveau du scanner. Pour l’imprimante, elle a une résolution de 1440 DPI, tandis que celle du scanner est de 1200 DPI en horizontal et 2400 DPI en vertical. Quelle que soit donc l’opération bureautique que vous entreprendrez de faire avec cette machine, sachez bien que le résultat sera à la hauteur de vos attentes. Vos copies seront d’une netteté irréprochable et vos scans seront clairement lisibles. C’est sans conteste l’imprimante la mieux adaptée tant pour des traitements de texte à domicile qu’au bureau.

Rapport qualité-prix moyen

On ne décide pas d’acheter une imprimante du jour au lendemain. Au contraire, après avoir recensé le besoin de s’en procurer, on programme son achat en fonction de l’argent dont on dispose déjà dans son compte. La bonne nouvelle avec l’Epson Workforce WF-2630WF, c’est qu’elle coûte relativement moins cher. En fait, chacun considère le prix de vente de cet appareil comme élevé ou pas, en fonction de son budget. Cependant, le constat fait est que le prix de cette imprimante convient à la plupart des bourses. Ainsi, que vous souhaitiez l’avoir pour faciliter les impressions à vos enfants à la maison ou pour la mettre à la disposition de votre secrétaire, il y a très peu de chances que vous la trouviez trop onéreuse. Epson a manifestement bien réfléchi en fixant le prix de vente de cette imprimante aussi bas. Par là, la marque prouve incontestablement qu’elle a la volonté de faciliter l’accès aux technologies récentes à tout le monde.

Gabarit perfectible

Pratiquement tous les appareils ont déjà une version miniature. Ceci dit, les acheteurs choisissent le gros ou le petit gabarit en fonction de leurs attentes et surtout en tenant compte de l’espace dont ils disposent dans leur local pour disposer ledit appareil. Malheureusement, cette imprimante multifonction n’est que disponible en grand modèle. A ce propos, cela pose un petit problème, puisqu’elle aura du mal à trouver une place dans un petit bureau. Pour plus de précisions, cette machine 4 en 1 de marque Epson fait 392 mm de largeur, 377 mm de profondeur et 221 mm de hauteur. De telle dimensions conviennent pour tous types de bureaux certes, mais il faut obligatoirement lui trouver un socle à part. Or, on sait qu’aujourd’hui la plupart des bureaucrates tendent plus vers des imprimantes peu encombrantes, afin de pouvoir les disposer près de leur ordinateur, ce qui n’est pas très envisageable avec ce modèle-ci. Une limite qu’on ne pourrait négliger, bien qu’elle n’ait aucun impact sur le bon fonctionnement de l’appareil.

Recto verso manuel

Autrefois, c’tait déjà un grand avantage d’avoir une imprimante avec fonction recto verso. Mais aujourd’hui, la simple présence de cette fonction ne suffit plus. Il faut également qu’elle soit automatique. C’est à ce niveau que cette imprimante Epson perd quelques points. En fait, en photocopiant avec cette machine, vous serez obligé de rester à côté pour tourner la page et tirer d’abord le recto, et ensuite le verso. Il est vrai que ce n’est pas vraiment une limite, puisqu’au finish, le but visé est atteint. Seulement, c’est un élément sur lequel d’autres modèles, peut-être même moins performants que cette imprimante, lui voleront la vedette. En outre, s’il faut tout le temps tourner et retourner les pages d’un document volumineux, ça devient agaçant et chronophage à un moment. Il serait donc bien que le concepteur de la Workforce WF-2630WF évalue dans quelle mesure il peut rendre cette fonction automatique, afin de faciliter davantage son utilisation.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Je vous remercie d’avoir poursuivi votre lecture jusqu’au bout. J’ai dédié cet article uniquement à l’imprimante multifonction Epson Workforce WF-2630WF et j’espère que vous avez appris beaucoup de choses que vous ignoriez à son sujet. En résumé, on peut retenir que ce modèle d’imprimante est l’un des plus recommandés en ce moment dans le domaine de la bureautique. C’est un appareil qui n’a pas grand-chose à envier aux versions précédentes. Certes, quelques limites ont été relevées, à l’instar de ses dimensions trop grandes, mais cela ne change en rien que le fait qu’il reste pratique, facile à manipuler et performant. Sur ce, je reste disposée à vous expliquer une idée de cet article ou à compléter cette description suivant l’orientation que vous voudrez bien me donner. Pour me soumettre vos questions et suggestion, joignez-moi via l’adresse gisè[email protected].