Epson Workforce WF-3620dwf – Test et avis

Mis à jour vendredi 26 octobre 2018 à 8:18

Une imprimante est un périphérique d’ordinateur qui imprime des textes, des photos ou des schémas sur des éléments graphiques ou sur du papier. Il existe une multitude d’imprimantes sur le marché, chacune étant différente. L’imprimante Epson WorkForce wf-3620 est le sujet sur lequel nous porterons notre analyse. C’est une imprimante multifonction 4 en 1 destinée aux travailleurs indépendants et aux particuliers. Cette imprimante professionnelle est parfaite pour optimiser la productivité tout en réduisant les coûts d’impression. La vitesse d’impression est d’une qualité hors pair qui peut atteindre 19 ppm et présente une cartouche d’encre noire de haute capacité qui permet l’impression d’environ 2200 pages. Le constructeur met ici en avant une impression rapide. Cet argumentaire vous présenter cette imprimante en vous décrivant ses avantages et inconvénients. A la fin de votre lecture, vous aurez un avis clair sur ce produit. Nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

L’imprimante Epson WorkForce est-elle recommandée ?

Tout à fait, l’imprimante Epson WorkForce est recommandée. C’est un appareil multifonction 4 en 1. Vous aurez en effet, avec cette machine, 4 autres incluses. Cela est plutôt une bonne chose pour votre portefeuille. C’est une imprimante professionnelle qui vous fera faire beaucoup d’économies en raison de son coût à la page relativement bas. Elle est équipée d’un chargeur de document automatique. Cette imprimante est parfaitement adaptée pour des petits bureaux ou encore pour un usage personnel. Cet appareil offre un débit excellent de 13 et 21 ppm et s’inscrit donc dans la catégorie des plus rapides. Pour des textes graphiques de qualité, cet appareil est parfaitement indiqué. Pour vous qui désirez faire des impressions de textes de bonne qualité, cet appareil vous conviendra. Cette imprimante professionnelle wifi vous donnera l’occasion d’augmenter votre productivité tout en vous offrant des impressions de qualité, le tout avec une très grande rapidité.

Les avis « pour » et « contre » l’imprimante Epson WorkForce wf-3620

  • Ergonome
  • Bon débit
  • Bonne qualité d’impression
  • Parfaite pour la bureautique
  • Econome
  • Application iPrint
  • Recto verso sur toutes les fonctionnalités
  • Chargeur automatique
  • Connectivite Wi-Fi

  • Annulation de papier trop lente
  • Bruyante en bureautique
  • Impossible d’imprimer une photo en mode qualité depuis l’USB

Voir le prix le plus bas

Je suis un écrivain. Mon activité consiste à écrire des petits comptes pour enfant. Je travaille depuis mon domicile sur mon ordinateur. A chaque fois une que je termine une histoire, je l’imprime et je l’emmène chez mon éditeur. Pour mes impressions, j’ai choisi l’imprimante Epson WorkForce Wf-3620. J’ai choisi cet appareil parce que je recherchais une imprimante qui me reviendrait le moins cher possible en ce qui concerne le coût à la page. Je peux vous assurer que sur cet aspect, cet appareil offre un coût à la page extrêmement bas pour mon plus grand bonheur. Il offre une très bonne qualité d’impression tant pour les textes que pour les illustrations. Robuste, il dispose d’un écran tactile très réactif. Avec cet appareil, j’ai l’impression d’être à la pointe de la technologie. Honnêtement je suis un grand admirateur de cette imprimante. En gros, elle me convient.

Ergonome

L’imprimante Epson Workforce Wf ne fait pas tellement dans l’élégance. Mais ses dimensions sont très raisonnable (45*42*24 cm –largeur*profondeur*hauteur). Elle regroupe toutes les fonctionnalités telles que la numérisation, l’impression, la copie et le fax. Elle est dotée d’une connectivité Wi-Fi, de la fonction recto-verso, d’un port USB et d’un lecteur de carte mémoire. Son port USB permet des impressions directes ou encore des numérisations vers la clef. Toutes ces options sont très pratiques, puisqu’il vous suffira juste d’insérer par exemple votre clé USB pour pouvoir directement imprimer vos documents et photos.

Sa fonctionnalité Epson connect vous permettra de recevoir ou d’imprimer des numérisations sur une tablette ou encore un smartphone. Son écran de 6,8 cm est assez confortable et très réactif. Cette imprimante est équipée d’un ensemble de fonctionnalités qui rend son utilisation facile. Vous n’avez pas besoin d’être un génie pour pouvoir l’utiliser. En plus de cela, ses fonctionnalités vous permettent d’utiliser directement votre imprimante sans avoir tout le temps besoin de solliciter les services d’un autre appareil comme par exemple un ordinateur.

Bon débit

Le débit d’une imprimante est le nombre de pages qu’elle peut imprimer par minute. Vous avez sûrement mieux à faire que de faire des impressions toute la journée. Alors il est important qu’une imprimante ait un bon débit d’impression, afin d’éviter des pertes de temps inutiles. Le débit de l’imprimante Epson WorkForce wf 3620 est de 10 pages par minute en couleur et de 19 pages par minutes en noir et blanc ; un débit assez exceptionnel pour une imprimante de cette taille. Ce débit lui permet de se placer parmi les imprimantes les plus rapides. Profitez donc d’une imprimante très rapide et faites vos impressions en un temps éclair. Plus besoin d’attendre de longues minutes juste pour pouvoir imprimer quelques petites pages. Si vous avez besoin d’un appareil qui exécute rapidement sa tâche, alors cette imprimante vous conviendra.

Bonne qualité d’impression

 Une imprimante est faite pour imprimer et lorsqu’elle imprime, il est très important que la qualité soit au rendez-vous. Le fait d’utiliser une petite imprimante ne suppose en rien le fait qu’elle ne soit pas de bonne qualité. Quand vous investissez dans un appareil, quel qu’il soit, il devrait être capable de bien faire le travail pour lequel il a été conçu. Avec l’imprimante Epson WorkForce Wf 3620, que ce soit en noir ou en blanc, vos impressions seront semblables à celles qui sont faites dans les laboratoires photos. Les couleurs sont pures, neutres et fidèles. Les contours sont bien définis, et ce, jusque dans les moindres détails. Comprenez donc ici qu’avec cette imprimante, la qualité d’impression est au rendez-vous. Vous n’aurez plus besoin de vous déplacer pour imprimer vos photos dans un laboratoire, car elle n’a rien à envier aux impressions labo. Imprimer vos photos quand vous en avez envie avec votre petite imprimante.

Parfait pour la bureautique

Il a souvent été reproché à la marque d’imprimante Epson son manque de polyvalence. Souvent, les modèles orientés vers la photo ne le sont pas vers la bureautique et vice versa. Ce reproche ne s’applique pas sur cette série. Avec l’imprimante Epson WorkForce Wf 3620, la précision des lettres dans les légendes est gérée parfaitement. Le dégradé de vert est très propre et l’ensemble présente un résultat très convaincant. Nous comprenons ici que cette imprimante saura produire des éléments graphiques compliqués avec une justesse et une précision hors pair. Avec cet appareil, que ce soit pour des impressions de texte ou de photos, la qualité reste plus ou moins la même.

Econome

Le coût à la page de l’imprimante Epson WorkForce Wf 3620 s’élève à environ 6,9 centimes. Un coût qui se situe en dessous de la moyenne. Epson a annoncé un coût à la page divisé par deux par rapport au laser et nous avons constaté que c’est bien le cas. Les cartouches d’encre séparées de haute capacité permettent finalement de réaliser de grandes économies. Le calcul du coût à la base se fait à partir du coût le plus bas. La consommation en travail est de 20 W et en veille, elle est de 1 W, ce qui la place dans les valeurs actuelles des imprimantes à jet d’encre.

Application iprint

C’est un logiciel d’impression qui vous aidera à économiser votre encre. Par conséquent, vous ne dépenserez plus trop d’argent en matière d’encre. Mais en plus, il permet aussi de gagner en temps du fait qu’il imprime les documents de façon très rapide et avec une très bonne qualité. Avec cette application, il est possible de supprimer des pages vides ou non désirées. En plus, elle vous permet d’imprimer automatiquement plusieurs pages en même temps. Avec cette interface très facile à utiliser, le logiciel peut rassembler les travaux d’impression effectués. Ses réglages personnalisables vous permettront d’avoir les documents imprimés correspondant exactement à vos besoins.

Recto verso sur toutes les fonctionnalités

Recto verso signifie « des deux côtés » d’un feuillet ou d’une feuille de papier. C’est-à-dire sur le revers et l’endroit de cette feuille. L’imprimante Epson WorkForce vous propose une impression recto verso, et ce, quelle que soit la fonction choisie. Il vous suffira juste de charger suffisamment de papier dans le bac pour éviter tout problème d’ordre de pages, puis lancer votre impression quel que soit la fonction et l’imprimante WorkForce se charge de faire vos impressions recto verso indépendamment de la fonction choisie.

Chargeur automatique

Recharger le bac à papier peut s’avérer être une corvée. Parfois, il arrive même que vous oubliiez de le recharger et cela peut avoir une incidence sur les impressions recto verso. Le bac à papier de l’imprimante Epson WorkForce peut contenir plus de 200 papiers et peut faire une recharge automatique d’environ 35 papiers. Avec cette fonctionnalité, vous n’aurez plus à faire la recharge vous-même. Elle n’oubliera jamais de faire la recharge et vous aurez donc toujours des impressions recto verso quand vous le souhaiterez.

Connectivité Wi-Fi

Le Wifi est une technologie permettant de créer des réseaux informatiques sans fil. Sa portée peut varier d’un appareil à un autre entre quelques dizaines de mètres à plusieurs centaines de mètres, ce qui fait d’elle une technologie de premier choix pour le réseau domestique avec connexion internet. L’imprimante Epson WorkForce Wf 3620 est une imprimante professionnelle équipée d’une connectivité Wifi direct et Ethernet. Cette fonction est idéale pour augmenter la productivité tout en réduisant les coûts d’impression. La qualité d’impression est bien présente.

Annulation de papier trop lente

Il est possible d’annuler un travail d’impression en cours et l’enlever de la file d’attente dans les paramètres de l’imprimante. Avec l’imprimante Epson WorkForce 3620, la fonction d’annulation est très lente. Cet inconvénient peut considérablement vous ralentir dans vos impressions. En dernier ressort, si l’annulation est trop lente, retirez le papier vierge du bac. Celle-ci va s’arrêter faute de papier et vous pourrez réessayer de l’annuler ou encore éteindre et rallumer l’imprimante. Comme vous le constatez, il existe une solution à ce problème. Mais cela reste tout de même un gros inconvénient, car la solution apportée est toujours une source de ralentissement de vos impressions. Alors, le mieux serait de faire le moins d’annulation d’impressions possible.

Bruyante en bureautique

Le niveau sonore de l’imprimante Epson WorkForce 3620 en impression bureautique est un problème. Son niveau sonore est de 56 dB, or la moyenne se situe dans les 51 dB. Elle se révèle alors très bruyante. Une imprimante est considérée comme étant silencieuse en dessous de 50 dB. Cette imprimante WorkForce ne fait donc pas dans la discrétion. Elle n’est donc pas adaptée aux personnes allergiques au bruit. Mais son bruit n’est pas non plus assourdissant. Armez-vous donc de patience pendant que vous faites vos impressions, car il ne dure quelques minutes.

Impossible d’imprimer une photo en mode qualité depuis l’USB

Une imprimante devrait pouvoir offrir une bonne qualité d’impression, et ce, en toute circonstance et indépendamment du mode d’impression. Mais malheureusement, l’un des principaux défauts de cette imprimante est la qualité d’impression photo en mode USB. Entre une impression en mode normal et une impression en mode normal, c’est le jour et la nuit. On a l’impression de ne pas avoir utilisé la même imprimante.

La seule solution à ce problème sera d’éviter toute impression en mode USB. On a donc l’impression que cette fonction est inutile pour les impressions photos. Mais en ce qui concerne la bureautique, les impressions de texte sont correctes. Nous constatons que cette fonction n’est utile que pour la bureautique, ce qui est vraiment dommage, car vous pourrez avoir aussi à imprimer des photos. Dans ce cas, vous vous contenterez de la qualité d’impression qui en résultera.         

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Si vous êtes à la recherche d’une imprimante de bonne qualité, l’Epson WorkForce Wf 3620 vous conviendra parfaitement. Robuste, c’est un appareil facile à utiliser de par ses multiples fonctionnalités qui vous faciliteront la vie. Avec son chargeur automatique, son application iprint et sa connectivité wifi direct, elle est idéale pour optimiser la productivité. Elle présente en outre un coût à la page relativement bas. Si vous désirez obtenir plus d’informations sur le sujet, vous pouvez me contacter à l’adresse [email protected] .