Facom F400 – Test et avis

Mis à jour mardi 2 avril 2019 à 15:08

Quand on recherche un smartphone et qu’on se retrouve dans l’embarras du choix, c’est qu’on est intéressé par plusieurs modèles. C’est probablement la raison pour laquelle vous vous retrouvez en train de lire cet article. Dans un premier temps, il faut répertorier vos attentes spécifiques vis-à-vis d’un tel appareil. Ensuite, il faut les comparer aux caractéristiques des différents smartphones qui vous intéressent. Le Facom F400 est-il votre coup de cœur ? Si oui, c’est déjà bien de savoir que vous avez un quelconque intérêt pour lui. Toutefois, ne vous limitez pas à une connaissance de surface. Ici, vous trouverez les différentes caractéristiques de ce smartphone, ce qui vous permettra de mieux effectuer votre choix.

Le smartphone Facom F400 est-il recommandé ?

Oui ! Ce smartphone a une coque durcie, ce qui lui confère une résistance sans pareille aux chocs et rayures. En outre, il dispose d’une très haute connectivité qui donne la possibilité à son utilisateur de visiter plusieurs plateformes en ligne en surfant à une vitesse satisfaisante. Le F400 est aussi entièrement étanche à l’eau, à l’huile et aux corrosifs. Ce détail fait de lui le compagnon idéal pour ceux qui exercent des métiers délicats, dans le traitement des hydrocarbures par exemple. Il n’est pas complexe de prendre en main cet appareil, car son interface est simple et ergonomique, facilitant ainsi sa manipulation. Outre ses fonctions de base comme l’émission et la réception des appels et des messages, cet appareil propose également une pléthore de fonctionnalités que vous allez très certainement apprécier. Seule la petitesse de son écran qui peut décourager, mais il reste intéressant et pratique dans son ensemble.

Les « avantages » et « inconvénient »s du smartphone Facom F400

  • Entièrement étanche
  • Double sim
  • Design appréciable
  • Bonnes connectivité et résolution photo
  • Plusieurs fonctions supplémentaires
  • Espace de stockage suffisant
  • Prise en main aisée

  • Petit écran

Voir le prix le plus bas

J’ai été embauché dans une usine de fabrication de peinture il y a un peu plus de 2 ans. En tant que manutentionnaire des équipements, je me retrouve parfois en train de travailler carrément dans les citernes de mélange. À certaines positions, mon téléphone qui se trouve généralement dans la poche de mon tablier est exposé aux chutes. Ayant déjà perdu plusieurs smartphones dans de pareilles circonstances, je me suis rendu dans un centre commercial pour trouver un smartphone adapté à mon travail. Plusieurs modèles m’ont été proposés, parmi lesquels le Facom F400. Le commercial qui m’a reçu mit en avant sa coque durcie, sa résistance aux corrosifs et ses autres atouts comme sa haute résolution photo et sa prise en main aisée. Je l’ai finalement acheté, et rassurez-vous, aucune de ses chutes dans les seaux de peinture ne l’a abîmé. À aucun moment je n’ai regretté mon achat.

Entièrement étanche

Les différents dangers auxquels sont exposés nos appareils électroniques sont nombreux. Les plus courants sont les chocs et les chutes. En ce qui concerne les chutes, on est toujours très inquiet quand un smartphone se retrouve dans l’eau ou dans un autre liquide, quel qu’il soit. Mais si vous vous procurez un smartphone dont vous savez à l’avance qu’il dispose d’une très grande étanchéité, votre inquiétude ne sera pas grande, pour ne pas dire qu’elle sera quasi inexistante. Son indice de protection IP68 est très rassurant.

Que ce soit dans l’eau, la poussière, de l’huile ou même un liquide corrosif, vous n’avez rien à craindre pour le Facom F400. Son concepteur a opté pour une structure renforcée en magnésium, pour résister aux épreuves les plus rudes. De ce fait, vous pouvez dès maintenant être convaincu non seulement de son étanchéité satisfaisante, mais aussi de sa robustesse indéniable.

Double sim

Les smartphones pouvant accueillir deux puces sont perçus de différentes manières par les utilisateurs. Alors que certains estiment que seuls ceux qui disposent d’un port SIM unique sont originaux, d’autres soutiennent mordicus l’idée selon laquelle l’utilisation d’un smartphone à 2 puces est on ne peut plus pratique. Peu importe le camp dans lequel vous vous trouvez, sachez que ce téléphone peut prendre jusqu’à 2 cartes SIM. Bien évidemment, il faut croire que le concepteur l’a fait ainsi pour de bonnes raisons.

D’abord, il est certainement conscient qu’un double port SIM offre plus de possibilités au niveau de la communication, car cela permet de gérer deux lignes téléphoniques différentes sans que l’une empiète sur l’autre. Ensuite, le fait de pouvoir utiliser 2 puces en un seul et même appareil permet de passer discret, contrairement la possession de 2 smartphones de 1 puce chacun. Tout compte fait, on peut affirmer sans hésiter que c’est un choix judicieux de la part du fabricant d’avoir opté pour un port à 2 voies pour les cartes SIM.

Design appréciable

L’apparence du Facom F400 n’a rien d’extraordinaire, mais il faut également reconnaître qu’elle diffère un peu de ce que proposent les autres modèles. Ses contours à la fois fins et présents sont hyper précis et quant à ses finitions, Facom n’aurait pas mieux fait. En gros, ce téléphone affiche un design ultra slim qui cadre parfaitement avec toutes les situations. Vous travaillez dans un bureau, un entrepôt ou une usine ? Il ira parfaitement avec votre corps de métier. Les couleurs contribuent également à conférer à ce gadget une apparence attractive.

Sont incluses dans son design les couleurs noire, grise et orange. Le tout est savamment mixé avec une harmonie impressionnante. À regarder ces détails, on ne peut s’empêcher de penser que c’est un travail de professionnel qui a été réalisé sur ce smartphone. Si vous êtes de ceux qui accordent de l’importance au « beau », c’est que vous êtes déjà à moitié conquis par ce téléphone portable.

Bonnes connectivité et résolution photo

Le Facom F400 est ouvert à la connexion avec d’autres périphériques. Pour cela, il est compatible avec les technologies NFC, Bluetooth 4.0 et même wifi. Avec toutes ces dernières, cet appareil permet d’échanger des fichiers avec d’autres appareils comme les tablettes, les smartphones et même les laptops sans utiliser un câble. En plus, sa connexion 4G n’est pas en reste. Intégrée à son interface pour capter le réseau en haut débit, elle permet à l’utilisateur de communiquer sans anicroche grâce au haut débit de connexion qu’elle procure.

Outre tous ces éléments de connectivité, ce gadget intègre aussi des capteurs de gravité, lumière et distance. Grâce au GPS + Glonass qu’il propose, vous pouvez jouer les chercheurs à travers son gyroscope et son capteur géomagnétique. Deux appareils photo sont à votre service dans ce smartphone. Celui qui est situé à l’arrière propose une résolution de 8 Mp, alors que la caméra avant filme avec une définition de 2 Mp. Notez donc que peu importe avec quel objectif vous voudrez capturer vos instants précieux, ils seront conservés avec le plus grand réalisme.

Plusieurs fonctions supplémentaires

Même si ce smartphone ne présente pas une apparence high tech au premier regard, vous feriez mieux de ne pas sous-estimer ses fonctionnalités. Oui, il peut vous ouvrir plus de possibilités que vous ne pouvez l’imaginer. Notez par exemple qu’il dispose d’une fonction SOS qui s’avère hyper pratique quand vous vous retrouvez dans une situation délicate et que vous avez urgemment besoin d’aide. Par ailleurs, ce smartphone peut très bien jouer le rôle d’un talkie walkie. Il suffit à ce propos de le connecter à un autre émetteur/récepteur, via la fonction PTT. C’est le téléphone de toutes les situations ! Avec un tel appareil de communication qui s’avère tout terrain, vous ne serez jamais coincé.

Remarquez également qu’il vient avec une configuration par défaut, incluant des applications que le fabricant a intégrées lui-même. Cependant, vous avez la possibilité d’y ajouter d’autres, autant que son espace de stockage vous le permet. Mais dès achat, vous pouvez en toute simplicité profiter de sa lampe torche, son calendrier, sa fonction mémo, sa calculatrice et sa fonction PTI (Protection du Travailleur Isolé).

Espace de stockage suffisant

Tenez-vous en haute estime l’espace de stockage que propose un smartphone avant de l’acheter ? Si oui, c’est certain que vous ne serez pas déçu avec ce modèle. Il propose en fait une mémoire morte de 16 Go. Compte tenu du fait que la plupart des utilisateurs de smartphones s’en servent aujourd’hui comme des bibliothèques ambulantes, le concepteur a certainement jugé bon de doter le F400 d’un espace de stockage assez grand, afin que tout le monde puisse y trouver son compte.

Alors, si vous le voulez pour un usage professionnel, sachez que vous disposez d’une mémoire assez grande pour conserver vos MMS, SMS et e-mail aussi longtemps que vous le voudrez. Par contre si c’est pour un usage ludique, vous serez tout autant satisfait, car avec 16 Go de mémoire, vous avez la latitude de prendre assez de photos, vidéos et même de stocker assez de films pour les regarder à votre guise. Si quelque chose doit donc vous déplaire sur cet appareil, ce ne sera pas ce point.

Prise en main aisée

Le smartphone est à la base un appareil de pointe. Il n’est donc pas rare de voir que certaines personnes ont du mal à s’en servir, car ce n’est pas facile de concilier la nouvelle technologie à l’ancienne. En revanche, le fabricant du Facom F400 a pris des dispositions afin que les utilisateurs de ce téléphone ne rencontrent pas trop de difficultés dans sa manipulation. En premier lieu, il a opté ou une interface hyper réactive qui présente une configuration très ergonomique. Les icônes des applications sont parfaitement distinctes les unes des autres.

Par ailleurs, Facom a intégré un large bouton d’accès rapide sur l’une des tranches de la coque afin que, même d’une seule main, l’utilisateur soit en mesure de sortir du mode veille en quelques instants seulement. Pour renforcer cette idée, on peut également relever ses dimensions au format de poche, qui assure une saisie ferme de l’appareil. Eh oui, il ne sera pas compliqué pour vous de sortir rapidement ce smartphone de vote poche ou votre sac, car il ne fait que 14.4 cm de long, 7.4 cm de large et 1.26 cm d’épaisseur.

Petit écran

Les dimensions de l’écran de ce smartphone sont un peu décevantes. En effet, il présente un afficheur qui atteint à peine 5 pouces. Il est bien vrai que ses autres aspects sont très intéressants, mais Facom a véritablement fauté au niveau de l’écran. Cela ne veut pas dire que les données sont illisibles sur cet afficheur. C’est juste qu’avec des dimensions plus grandes, le rendu visuel aurait été meilleur. On est loin de comprendre ce qui a motivé ce concepteur a miser sur un écran aussi petit, mais il faut relever que ce n’est pas non plus une limite qui rend cet appareil inutilisable.

Il est juste important de le savoir, car si vous n’avez pas une vue parfaite, ce détail pourrait vous poser quelques problèmes. En revanche, avec des yeux en bonne santé, il ne serait pas compliqué de lire les données sur cet écran, même si les rayons solaires frappent en plein dessus. Néanmoins, il serait judicieux que le fabricant pense à doter ses prochains modèles d’un écran un peu plus large, afin de permettre à plus de personnes d’opter pour ses smartphones.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

J’ai été très impressionné par la robustesse et la simplicité de ce smartphone de marque Facom. Au quotidien, je me plais à l’utiliser pour communiquer et pour d’autres de ses fonctionnalités intéressantes. Pour moi, c’est un dispositif ultra pratique pour ceux qui recherchent un téléphone portable à la fois durable et utile. En revanche, puisque ce n’est pas un appareil sans défaut, son petit écran a été relevé comme sa seule limite. Mais si vous n’avez pas de problème de vue et que vous êtes disposé à vous y accommoder, il est évident que ses autres caractéristiques vous conviendront entièrement. Étant parvenu au terme de cet article enrichissant, je vous propose de me faire part de toute question ou suggestion que vous pourriez avoir. Pour ce faire, laissez-moi un message concis à cette adresse personnelle [email protected].