Fitbit Charge HR – Test et avis

Mis à jour mercredi 28 novembre 2018 à 14:55

Selon les spécialistes médicaux, pratiquer régulièrement du sport est bien plus qu’une nécessité pour notre corps. En d’autres termes, cela est le garant de l’équilibre et du bon fonctionnement de notre organisme. Dans tous les cas, toute activité sportive doit se faire selon les normes requises pour notre bien-être. Ainsi, il importe de faire des suivis de nos exercices en utilisant des matériels innovants et pratiques comme les fameux bracelets traqueurs d’activités. Ces derniers vont nous servir de coach sportif pour nous aider à être performant tout en gardant un œil sur notre rythme cardiaque.

Est-ce que le Fitbit Charge HR est recommandé ?

Carrément OUI. Le Fitbit Charge HR est un moniteur d’activité physique venant d’une marque de renom qui ne cesse de donner de la satisfaction à ses utilisateurs. D’emblée, ce matériel se distingue par son design remarquable qui le permet d’être si discret et élégant à la fois. Et puis ses performances le permettent d’être un vrai coach sportif. Il est bien facile à utiliser et ses fonctionnalités bien intéressantes le rendent si pratique. Néanmoins, il présente quelques petits défauts tout à fait corrigibles et qui ne ternissent pas non plus ses belles prouesses.

Les avis « pour » et « contre » du Fitbit Charge HR

  • Produit fiable
  • Design soigné
  • Performant
  • Autonomie acceptable
  • Léger
  • Pratique

  • Quelques imprécisions décelées
  • Problème de qualité
  • Produit pas étanche

Voir le prix le plus bas

Je suis un marathonien professionnel depuis plus de 5 ans et je parcours presque une centaine kilomètres par semaine à entretenir mon corps et améliorer mes performances. En effet, dans le sport, il n’y a pas de miracles ; le succès est l’aboutissement de plusieurs heures d’entrainement et de sacrifices. En outre, je n’ai pas pu avoir de bons résultats sans l’aide de mes matériels de tous les jours qui m’aident vraiment.

Pour me guider, j’ai deux coaches. Le premier est la personne qui me donne des conseils sportifs et qui ne cesse de m’encourager à tout moment. L’autre c’est mon bracelet traqueur d’activités. Ce dernier ne me quitte jamais. Durant ma carrière, j’ai déjà utilisé plusieurs modèles de ce matériel y compris le Fitbit Charge HR. Celui-ci me donne toujours de la satisfaction et c’est un gadget très pratique. Pour ceux qui veulent tout savoir sur ce Fitbit Charge HR, il est conseillé de lire l’article jusqu’à la fin.

Produit fiable

Sur le marché, il existe différents types de moniteurs d’activité physiques qui sont classés selon les marques, les prix, la qualité et les performances. Dans tous les cas, il est toujours préférable de choisir un matériel venant d’un fabricant de renom. En effet, on sera tout de suite conquis par un produit rien qu’en sachant l’entreprise qui l’a fabriqué. Concernant le Charge HR, on sera bien rassuré puisqu’il provient d’une marque bien connue qu’est Fitbit. C’est une société américaine spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation des fameux moniteurs d’activité physique.

Fitbit a été fondée en 2007 par James Park et Eric Friedman, et n’a cessé de développer ses affaires grâce à ses produits de qualité. Depuis ce temps, environ 20 millions de moniteurs d’activité physique ont été vendus. En 2015, la valeur de la société était de 3 milliards de dollars en bourse. Afin de donner de la satisfaction à ses clients, Fitbit dispose d’un site web personnel pour la promotion de ses matériels et pour tout service d’assistance. En outre, cette marque est bien connue sur la toile notamment sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, elle dispose pas moins de 2,5 millions de mentions j’aime, 8 000 followers Twitter, 9 000 abonnés Instagram. A part cela, 77 000 personnes suivent Fitbit sur Pinterest et sa chaine Youtube compte plus de 52 000 abonnés. Tous chiffres montrent donc à quel point le Charge HR est un produit sûr et fiable, qui est certainement recommandé à tous ceux qui veulent être coachés autrement.

Design soigné

D’un point de vue global, le Fitbit Charge HR est un bracelet qui ressemble beaucoup à une montre. Donc avant de l’acheter, il faut tout d’abord s’assurer s’il a assez de style pour être porté n’importe où et à tout moment. Dans toutes les circonstances, il ne risque pas de nous décevoir. Disponible en plusieurs coloris, ce matériel a été fabriqué avec une touche d’élégance. Certes, ses formes sont simples et d’apparence classique mais il reste beau et plaira surement à tous ceux qui l’utilisent. Ajouté à cela, ce moniteur d’activité physique est bien discret que tout.

Performant

Passons à présent dans le vif du sujet en laissant quelques mots à propos des performances du Fitbit Charge HR. Comme annoncé plus haut, la déception ne sera pas au rendez-vous puisque ses fonctionnalités sont bien à la hauteur de nos espérances.

Les annonces faites concernant ce bracelet traqueur d’activités ne sont pas des mensonges. En vrai, la précision est bel et bien là. On aura donc tous les stats en temps réel de nos activités. Aussi, le nombre de pas effectués sera détecté par ce Charge HR et les résultats donnés sont concrètement par rapport à tout ce que l’on fait. A part cela, il affiche les calories brûlées, nos pulsations cardiaques et les distances effectuées.

En outre, ce matériel surveille notre temps de sommeil et la façon dont on dort également. Pour cela, il donne des notifications pour les résultats afin qu’on fasse des améliorations. Et pour ceux qui veulent perdre du poids, c’est le meilleur coach à conseiller puisqu’il nous motive grâce à son application très intuitive. Il reste tout de même discret tout en étant si attentif et incitatif par rapport à nos activités.

L’autre grand point fort de ce moniteur d’activité physique est sa faculté à détecter les sports qu’on pratique. Par exemple, il sait reconnaitre si on fait du jogging ou du vélo. Par rapport à cela, les notifications se feront par rapport au sport effectué.

Autonomie acceptable

Comme le Fitbit Charge HR sera notre allié du quotidien, il sera essentiel de savoir combien de temps il pourra nous accompagner sans être rechargé. Ainsi, l’autonomie de la batterie varie en fonction de l’utilisation mais moyennement, elle dure 3 à 4 jours. Cette durée est donc suffisante pour toutes nos activités sportives. Pour économiser de l’énergie, l’écran de cet appareil ne s’illumine que lorsque c’est nécessaire. Et en parlant du temps de recharge, on sera bien ravi de savoir qu’il ne prend qu’une demi-heure pour redevenir à 100%.

Léger

A chaque activité entreprise avec ce Fitbit Charge HR, la discrétion est dans tous les horizons. Ainsi, on sera bien à l’aise de porter ce bracelet tout au long de la journée. Il est bien léger et si confortable à mettre. Il ne sert pas trop et on ne le sentira même pas au cours de nos exercices.

Pratique

Pour tout appareil utilisé, le mode d’utilisation est toujours bon à savoir. En vrai, cela est le garant de la praticité d’un produit. D’une manière globale, ce Fitbit Charge HR ne va cesser de nous impressionner avec ses fonctionnalités bien intéressantes. Comme prévu, c’est un gadget qui se met au poignet et qui servira donc d’horloge. Ce matériel donnera donc l’heure sur son écran OLED lumineux. Cela le permet donc d’être utilisable aussi bien le jour que la nuit.

En termes d’utilisation, on ne rencontrera pas de problèmes. Toutes les configurations et jumelages avec d’autres appareils se feront très rapidement et aisément. Pour ces synchronisations, un dongle USB est fourni. Par ailleurs, toutes les actions faites seront gérées à partir de l’application personnelle de ce Fitbit Charge HR. Les fonctionnements vont être si simples et les activités pourront être traquées par la suite. Grâce à la même application, on pourra faire de nombreux suivi et de profiter d’un réveil.

Quelques imprécisions décelées

Après avoir parlé des points forts du Fitbit Charge HR, il est également important de parler de ses quelques petits défauts. Malgré les statistiques bien précises qu’il donne, on note quelques problèmes d’imprécision dans certains cas. En vrai, ce bracelet traqueur d’activités détecte vraiment beaucoup puisqu’il enregistre des pas même quand on dort. Concrètement, au réveil, on risque d’être surpris car il y aura quelques pas supplémentaires après le moment où on se couche.

Un problème de qualité

A part la détection de pas fictifs, on regrette aussi le fait que le Fitbit Charge HR se décolle après quelques mois d’utilisation malgré le respect de tous les conseils d’utilisation et de nettoyage. En vrai, la partie autour de l’écran commence petit à petit à gonfler avant de se décoller complètement après. Heureusement que ce problème est remédiable avec le service après-vente. Avec toutes les garanties instaurées, il est possible de l’envoyer chez le vendeur et de le changer en nouveau moniteur d’activité physique. En tout cas, la durabilité d’un appareil dépend entièrement de notre façon de l’utiliser et de nos petits gestes d’entretien.

Produit pas étanche

Plus haut, j’ai précisé que le Fitbit Charge HR est un matériel léger et confortable à mettre. Il est facile à utiliser et peut être porté à tout moment et n’importe où. Cependant, il lui manque la fameuse propriété waterproof. Certes, il est utilisable avec toutes les activités sportives mais ne peut pas être un coach sous l’eau. En dépit de cela, il reste bien pratique et performant que jamais. Reste à savoir si le fabricant créera un modèle similaire à l’avenir qui saura résister à l’eau.

Fitbit Charge HR VS Fitbit Charge 2

Pour continuer l’évaluation des performances de ce Fitbit Charge HR, il faudrait le comparer à d’autres matériels du même type. Et pour commencer, je vais le soumettre au Fitbit Charge 2. En voyant les noms des deux appareils, on voit clairement qu’ils viennent du même fabricant sauf que le premier est plus ancien que l’autre. Aussi, toutes les qualités de la marque Fitbit sont retrouvées chez eux. Comme le Charge 2 est plus récent, il dispose plus de fonctionnalités que son concurrent. En effet, avec sa technologie sans fil, il a une meilleure compatibilité et une synchronisation plus rapide avec les appareils. A part cela, le Charge HR ne fait pas mieux que le Charge 2 si on se réfère aux prix. En vrai, par rapport aux fourchettes de prix proposées des deux modèles, le Charge HR est plus cher que l’autre. Enfin, concernant la performance globale, le Charge 2 est plus performant avec ses bonnes fonctionnalités qui lui donnent une excellente précision. Ainsi, je préfère le Fitbit Charge 2 au Fitbit Charge HR.

Fitbit Charge HR VS Fitbit Alta HR

Toujours dans la rubrique des comparaisons, le Charge HR va maintenant faire face à l’Alta HR. Les deux protagonistes viennent toujours de la même marque et le premier reste le plus ancien que l’autre. Concernant le design ; ils sont tous les deux très élégants mais l’Alta HR apparait plus récent et se dote d’un look plus contemporain. Les deux moniteurs d’activités physiques sont capables de faire un suivi des pas, de la distance parcourue, des calories brûlées et la fréquence cardiaque. Comme l’Alta HR est le plus récent, il a plus de fonctionnalités que le Charge HR avec sa fonction GPS et les notifications smartphones entre autres. A part cela, ils sont tous les deux précis avec les statistiques et ne sont pas waterproof. Je tiens quand même à signaler que l’Alta HR pourra être utilisé parfaitement dans un endroit compris entre -10 et 45°C. Cela laisse croire qu’il est plus résistant que son adversaire du jour. Bref, je recommande le Fitbit Alta HR.

Fitbit Charge HR VS Fitbit Blaze

Pour terminer avec le Test et avis du Fitbit Charge HR, il va passer au crible en se comparant au Fitbit Blaze. La première grande différence entre les deux se trouve au niveau du look. Concrètement, le Charge HR ressemble à un petit bracelet tout à fait discret au regard, tandis que le Blaze est plus similaire à une montre. Quand on porte ce dernier, les gens auront plus tendance à penser que c’est une montre au lieu d’être un moniteur d’activité physique. En tout cas, tous les deux sont tous destinés à surveiller les statistiques de performance et le rythme cardiaque. Avec son design plus futuriste, le Blaze se dote également de fonctionnalités supplémentaires comme la fonction GPS et les notifications smartphones. L’affichage sur son écran est aussi mieux qu’avec le Charge HR. La synchronisation avec d’autres appareils reste bien facile et les données reçues sont bien précises chez les deux matériels. Malgré tout, il est préférable d’avoir quelque chose de récente et je conseille plutôt d’avoir le Fitbit Blaze.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu l’article

En tant que marathonien, je dois pratiquer de rudes séances d’entrainement pour réussir. Aussi, pour avoir de bonnes performances, il importe pour moi de parcourir des kilomètres et d’entretenir comme il faut mon corps. Dans tous les cas, je n’ai pas pu réussir ce que je voulais si je n’avais pas des matériels de qualité et performants comme le Fitbit Charge HR. En vrai, celui-ci m’accompagne toujours et je connais toutes ses facettes. C’est grâce à mes connaissances sur ce matériel donc que j’ai pu décrypter les performances de ce bracelet traqueur d’activités. Sur ce, si vous avez des questions ou des avis à me demander à propos du sujet, n’hésitez pas à m’écrire au [email protected].

En espérant que l’article vous a plu, je vous prie de laisser déjà des commentaires ou des remarques. Je vous dis à bientôt et merci.