Comparatif des 10 meilleurs flexariums

Mis à jour mercredi 3 janvier 2018 à 14:55

Le flexarium est l’une des installations essentielles pour une bonne domestication de reptiles ou d’amphibiens. Aussi, c’est un moyen sûr et simple qui permet à ces animaux de vivre aisément même en captivité. En tout cas, pour faire durer cette passion, le mieux c’est de toujours choisir des matériels de qualité.

En étant un herpétologiste dans un centre de recherches depuis plusieurs années, mon travail est lié à la conservation de différentes espèces de reptiles et d’amphibiens. Comme je suis un spécialiste, j’en connais des choses concernant les meilleurs moyens et méthodes pour domestiquer parfaitement ces animaux-là. Pour ce faire, il faut qu’ils vivent dans un emplacement adéquat et normalisé. Ainsi, le flexarium est le plus conseillé pour toute domestication de reptiles. Ils peuvent alors y vivre facilement, et l’entretien de ce matériel n’est pas du tout difficile à faire. Dans ce sens, je tiens à partager mes connaissances en proposant ce comparatif dédié aux meilleurs flexariums.

Le meilleur flexarium pour un rapport qualité-prix

Exo Terra PT 2555

Sur le marché, on y trouvera certainement différents modèles de flexarium mais on ne peut pas s’en passer de cet Exo Terra PT 2555. Celui-ci se démarque essentiellement par son prix largement acceptable pour une qualité bien satisfaisante. Il est fait pour permettre une excellente ventilation pour le bien-être des reptiles. Avec les mailles en nylon, les rayons du soleil pénètrent là-dedans pour une meilleure aération. Ce matériel pourra être installé si bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Dans tous les cas, on se réjouira de l’avoir de par sa construction bien solide pouvant durer plusieurs années.

En outre, l’un des plus grands atouts de ce flexarium est sa légèreté. Aussi, tout déplacement ne posera aucun problème. Ajouté à cela, l’installation et l’assemblage seront bien faciles que jamais. De plus, les entretiens pourront être faits de temps en temps sans aucune difficulté. Par ailleurs, il est possible d’y mettre quelques troncs d’arbres ou de feuillages pour que les caméléons s’y logent naturellement sans avoir de stress. En outre, ce flexarium pourra être mis en horizontal ou en vertical ou encore à plat. Dans tous les cas, l’Exo Terra PT 2555 va les mettre bien à l’aise puisque le dispositif maintient une bonne température et évite toute surchauffe.

  • Solide et durable
  • Installation facile
  • Ventilation optimale
  • Prix raisonnable

  • Bâche étanche non fournie
  • Pas de fixation de lampe

Voir le prix le plus bas

Le meilleur flexarium en aluminium

Exo Terra PT 2676

Pour les personnes exigeantes en parlant de la qualité d’un matériel, le modèle ci-après est l’idéal. En effet, celui-ci se distingue par le fait que les structures sont essentiellement en aluminium. On sait tous que c’est un métal bien solide et robuste qui est capable de durer longtemps. Le flexarium que je fais référence n’est autre que l’Exo Terra PT 2676. C’est un habitat pour reptiles essentiellement de couleur noire qui se démarque par sa grande résistance à la corrosion. En parlant de la qualité, on sera toujours serein avec ce modèle-là.

Avec ce flexarium, les animaux se plairont bien grâce à la bonne ventilation par les excellents maillages. Les rayons UVB du soleil pourront bien se propager à l’intérieur de ce matériel. A part cela, le montage de cet Exo Terra PT 2676 est facile que tout. Cela est possible grâce à sa légèreté. De plus, une grande porte a été faite pour permettre un bon entretien et d’y mettre également quelques débris d’arbres ou de feuilles pour un environnement plus réaliste. Pour plus de sécurité, le flexarium est accompagné de loquets en nickel.

  • Solide et durable
  • Montage facile
  • Ventilation optimale

  • Prix un peu élevé

Voir le prix le plus bas

Le flexarium polyvalent

Exo Terra PT 2676

Avant de faire un achat, il serait toujours mieux de choisir des matériels qui pourront être utilisés en toute circonstance. Le produit que je vais parler dans cette catégorie se démarque par le fait qu’il pourra y faire loger convenablement aussi bien des reptiles que des amphibiens. L’heureux élu est encore l’Exo Terra PT2676. C’est un parfait habitat pour caméléons, pour geckos et d’autres espèces. Ces animaux pourront y vivre convenablement grâce à la possibilité d’ajustement du taux d’humidité. Ils se sentiront toujours comme dans leur milieu naturel, donc ils ne seront jamais stressés.

En outre, c’est le meilleur flexarium où la ventilation est parfaite. Le maillage permet une pénétration des rayons solaires et cela évite toute formation de moisissure et d’odeurs désagréables. Ajouté à cela, le plateau de cet Exo Terra PT2676 permet à tous d’en mettre une couche de substrat pour que l’humidité soit régulée et absorbée comme il se doit. Avec ce matériel-là, on profitera d’une bonne affaire. Le prix un peu élevé de ce flexarium sera justifié par ses performances inégalables bien satisfaisantes. Dans tous les cas, la solidité et la durabilité seront toujours au rendez-vous.

  • Solide et durable
  • Montage facile
  • Ventilation optimale

  • Prix un peu élevé

Voir le prix le plus bas

Le meilleur flexarium pour caméléon

Reptibreeze NT13

Pour continuer avec ce comparatif, j’aimerais parler d’un article qui fera l’unanimité de par ses grandes qualités. Mais avant de le présenter, il est important de dire que l’espace vital est très important pour un animal. Aussi, plus son habitat est large, plus il d’épanouira. Le flexarium de cette catégorie répond justement à ces exigences-là. Il s’agit du Reptibreeze NT13. C’est l’un des matériels les plus recommandés par les herpétologistes puisqu’il dispose de grandes dimensions pour y mettre y caméléon. Concrètement, il est disposé en 121x61x61 cm.

Par ailleurs, c’est un flexarium qui est bien léger pour sa taille, ne pesant que 4,4 kg seulement. Il se démarque également par sa grande capacité de résistance à la corrosion. Cela est possible car il est fait essentiellement en aluminium. Donc, on aura certainement un matériel de qualité qui durera longtemps. A part cela, les animaux y seront bien à l’aise par la bonne ventilation offerte par les maillages. Et pour améliorer le tout, on y trouve une trappe au fond pour permettre l’évacuation des débris laissés à l’intérieur. En résumé, c’est le dispositif idéal pour permettre à un caméléon de se sentir comme chez lui.

  • Solide et durable
  • Montage facile
  • Bien large
  • Ventilation optimale

  • Prix un peu élevé

Voir le prix le plus bas

Le meilleur flexarium avec éclairage

Reptibreeze LED Deluxe

Pour terminer avec ce comparatif, les projecteurs se tournent maintenant vers un produit bien pratique et bien réaliste pour les reptiles ou encore pour les amphibiens. Il est utile de savoir que ces animaux-là ont la faculté de s’adapter à la température ambiante du milieu mais ce serait toujours mieux s’ils sont mis dans un endroit chaud. Pour ce faire, installer une lampe s’impose pour qu’un bon éclairage s’invite également. Aussi, le meilleur avec cette caractéristique-là est le Reptibreeze LED Deluxe. En réalité, il dispose 24 LED blancs et 12 autres rouges. Ce modèle est recommandé pour différentes espèces de reptiles comme les caméléons, les iguanes ou encore les lézards.

Le Reptibreeze LED Deluxe se démarque aussi par son ossature essentiellement en aluminium. On en conclut alors que c’est un matériel tout à fait robuste. Par ailleurs, les animaux vont s’y sentir très bien grâce à la bonne ventilation possible avec ce flexarium. Les rayons solaires notamment l’UVB est essentiellement pour le développement des os des reptiles. A part cela, l’installation sera toujours facile et il en sera de même pour les entretiens.

  • Pratique
  • Bonne qualité
  • Montage facile
  • Bien large
  • Ventilation optimale

  • Prix élevé

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu l’article

Etant passionné de reptiles et d’amphibiens, j’ai décidé d’en faire mon métier. Mes tâches d’herpétologistes m’ont permis d’avoir assez de connaissances sur ces animaux à part entière. Pour une meilleure domestication, il est toujours conseillé d’utiliser des flexariums. C’est dans ce sens que j’ai fait ce comparatif pour partager tout mon savoir. Sur ce, si vous voulez me demander des conseils ou des avis concernant le sujet ou d’autres choses qui me concernent, n’hésitez pas à me contacter au [email protected].

Afin de vous satisfaire davantage, je vous invite déjà à laisser vos commentaires et remarques concernant l’article. Je vous dis à la prochaine et merci !