Freestyle Libre – Test et avis

Mis à jour lundi 13 février 2023 à 12:39

Le taux de glycémie dans le sang est un paramètre à contrôler régulièrement, afin de vérifier l’état de santé de certains patients diabétiques. Seulement, dans certaines contrées, le malade est obligé de se rendre quotidiennement dans une formation sanitaire, rien que pour ce prélèvement. Aux yeux de bon nombre de patients, c’est donc devenu une routine fatigante et décourageante. Toutefois, dans les pays plus ou moins développés, les choses se passent autrement. Les malades diabétiques s’équipent simplement d’un glucomètre à domicile et c’est avec ce gadget qu’ils contrôlent leur taux de glycémie. C’est précisément ce que vous pourrez faire avec ce lecteur de glycémie Freestyle Libre, avec en prime une belle touche de dernière technologie. Vous êtes certainement curieux de savoir en quoi ce glucomètre prend de l’avance sur les modèles déjà bien connus et en vente sur le marché. Lisez donc la suite.

Le Freestyle Libre est-il recommandé?

Bien sûr. Prendre sa glycémie ne constitue plus aujourd’hui une contrainte, mais plutôt un réflexe quotidien avec ce glucomètre de technologie récente. Grâce à son système de détection sans contact, il facilite la mesure et simplifie carrément le processus tout entier. Composé d’un patch dermatologique et d’une unité de scanner, il se transporte facilement, ce qui le classe sans plus attendre parmi les glucomètres les plus pratiques du moment. Fabriqué en tenant compte de toutes les contraintes d’utilisation, ce glucomètre est bien parti pour résister pendant longtemps, surtout si l’utilisateur prend également la peine de le préserver au maximum. Cependant, il s’agit d’un accessoire de pointe et de haute facture qui reste encore hors de portée des personnes à petit budget. Au moins, il ne déçoit pas en termes d’efficacité et de design, et ce sont les facteurs les plus importants dans le choix d’un pareil gadget.

Les avantages et inconvéniants du Freestyle Libre

Voir le prix le plus bas

J’ai toujours souhaité travaillé dans le domaine sanitaire, car j’aime beaucoup tous les services relatifs à l’aide à la personne. Je suis donc infirmier personnel et j’ai déjà une clientèle bien tracée. Pour mieux prendre soin de mes patients, je me suis procuré des appareils médicaux de base pour la prise des paramètres généraux à chaque visite, comme le tensiomètre, le thermomètre et le capteur de glycémie. Pour ce dernier gadget en particulier, j’ai choisi d’utiliser le glucomètre Freestyle Libre. Ce qui m’a particulièrement convaincu de le prendre, c’est le fait qu’il s’utilise sans contact. En effet, ça aurait été très compliqué d’utiliser un même glucomètre pour tous mes patients, sachant que les gouttes de sang sont des vecteurs rapides de microbes. Avec ce modèle de pointe, je trouve mon compte, et mes patients aussi l’ont vite adopté.

Faible encombrement

C’est toujours plus plaisant d’avoir un matériel peu encombrant, car le gain d’espace est un élément que tout le monde recherche, quel que soit l’appareil dont on parle. Si vous avez besoin d’un glucomètre pour un usage personnel, alors vous allez craquer à la vue de ce modèle Freestyle. Non seulement il ne prend pas beaucoup d’espace, mais aussi il est livré dans un carton que vous pouvez adopter comme boîte de rangement. L’excuse de l’encombrement ne pourra donc pas être mentionné parmi les facteurs qui vous décourageraient de l’acquérir. Visuellement, vous verrez clairement que cet appareil se résume en un petit boîtier rectangulaire accompagné d’un dispositif minuscule qui abrite le patch capteur ainsi que ses accessoires. Le concepteur de ce matériel a su compacter le gabarit de cet appareil sans que son efficacité ne soit affectée.

Facile à utiliser

Vous venez d’être diagnostiqué diabétique, et alors que vous n’en revenez pas encore de cette nouvelle, vous apprenez que vous devrez absolument vous procurer un glucomètre pour mesurer votre taux de glycémie dans le sang de façon quotidienne. En effet, c’est un gros changement subit auquel vous aurez peut-être du mal à vous adapter, surtout si vous choisissez un modèle complexe. Fort heureusement, vous aurez moins de tracasseries si vous optez pour ce lecteur de glycémie. Déjà, il ne possède qu’un seul bouton de commande. C’est ainsi que vous n’aurez pas de mal à naviguer au sein de son interface de navigation. Chaque pression sur ce bouton affiche des données précises que vous pourrez consulter à tout moment.

Mesure sans contact

Les lecteurs de glycémie standards fonctionnent suivant un système de mesure par piqûre qui recueille une petite quantité de sang afin de mesurer le taux de glycémie. Mais avec le temps, ce système a présenté de nombreuses limites. C’est ainsi les professionnels de la santé ont mis sur pied ce lecteur de glycémie sans contact Freestyle libre, en étroite collaboration avec des ingénieurs. Avec ce gadgets, finis les piqures douloureuses les salissures suites aux fuites des gouttes de sang. La mesure se fait ici par scanner du patch posé sur la peau du patient. Cette technique révolutionne sans conteste le quotidien de la plupart des sportifs et diabétiques.

Technologie de pointe innovante

Il y a encore quelques années, on n’aurait pas pu imaginer que la mesure du taux de glycémie dans le sang serait aussi facile. Mais des modèles comme ce glucomètre montrent à quel point les progrès technologiques sont très avancés dans le domaine de la santé. Grâce à cet appareil portable avec capteur infrarouge, la mesure de glycémie change littéralement. Bien que la conception de cet appareil rentre pratiquement dans une vague d’évolution grandissante depuis plusieurs années, il faut avouer que cette technologie sans contact est vraiment un « must ».Si vous êtes donc partant pour un appareil fiable, rapide et peu contraignant, vous avez le choix idéal juste sous vos yeux.

Hyper résistant

Les chutes et chocs sont les risques les plus couramment rencontrés lors de l’utilisation d’un lecteur de glycémie. Bien qu’il soit recommandé de le mettre hors de portée des enfants, il faut savoir que même un adulte peut le faire tomber par inadvertance. Pour anticiper ce genre d’incident, le fabricant a opté pour un boîtier en plastique solide, qui ne se brise pas immédiatement après une chute ou un choc. Il peut arriver qu’après une chute, l’unité de scan ne s’allume plus. Dans ce cas, il faudra voir du côté des piles. Notez en revanche que l’idéal avec ce genre de matériel, c’est de le tenir avec beaucoup de précautions et de le ranger immédiatement après utilisation.

Design attractif

Quand on mise sur la santé, l’esthétique ne fait pas partie de nos soucis premiers. Pourtant, c’est un aspect à ne surtout pas négliger. D’ailleurs, les concepteurs de ce glucomètre ne l’ont visiblement pas relégué au dernier plan. En plus d’être efficace, il est donc aussi très agréable à regarder. Grâce à son design épuré et ses lignes soigneusement travaillées, vous n’aurez pas de mal à le sortir en public pour l’utiliser. Rappelons que le Freestyle Libre est un kit composé d’une unité de scan de forme rectangulaire et d’un patch circulaire blanc qui se pose sur la peau. Chacun de ces éléments a été conçu avec soin, jusque dans les moindres détails. Vous pourrez aisément le confirmer en observant leurs finitions de près.

Grande polyvalence

Il est vrai qu’ici, on met beaucoup en exergue la fonction de glucomètre du Freestyle Libre, mais il faut aussi savoir que c’est un gadget polyvalent qui propose d’autres fonctionnalités. En plus de sa capacité de mesure de glycémie, c’est aussi un excellent capteur d’alcool et de fréquence cardiaque. Grâce à son mode de capture par infrarouge, il propose une utilisation optimale et hyper pratique, puisqu’elle est sans contact. Pour tous les tests qu’il permet de faire, ce gadget ne nécessite aucune prise de sang, et n’occasionne aucune douleur. Connaissez-vous un autre modèle aussi polyvalent et aisé à utiliser ? Aucun concurrent ne peut faire mieux.

Scanner rapide

Combien de temps vous prend votre mesure habituelle de la glycémie ? En principe, ce n’est pas une opération qui prend beaucoup de temps. Mais aujourd’hui, les fabricants de glucomètres misent particulièrement sur cet aspect pour se hisser au sommet du marché. C’est ainsi qu’on voit depuis quelques années modèles de glucomètres qui offrent la possibilité de mesurer le taux de glycémie en quelques minutes seulement. Mais ce modèle en particulier a ravi toute la vedette à ses concurrents, car le temps de mesure ici est de1 seconde seulement. On peut aisément voir que c’est un premier sans concurrent dans son domaine. Avec un tel record, c’est difficile de ne pas tomber sous son charme.

Compatible avec d’autres patchs

Le patch fourni avec ce lecteur de glycémie a une durée de vie limitée. La question qui se pose est donc de savoir comment ça se passe une fois qu’il n’est plus valide ? Eh bien, le concepteur de ce spécimen a anticipé cela en rendant le Freestyle Libre compatible avec d’autres accessoires de mesure, même s’ils ne sont pas de la même marque. Par exemple, à la suite du patch de base, vous pourrez l’utiliser avec les bandelettes Optium Neo et Optium Ketone. C’est une disposition pratique qui arrange pratiquement tous les utilisateurs, et c’est aussi convenable, étant donné que ces bandelettes sont plus faciles à trouver sur le marché que le patch originel.

Prix élevé

Étant donné que ce glucomètre est une nouvelle sortie, ce n’est pas étonnant qu’il coûte aussi cher. En fait, le fabricant est vraisemblablement conscient qu’il propose là une solution des plus pratiques, raison pour laquelle même en fixant le prix de cet accessoire aussi haut, il est certain que les ventes se feront. On recommande certes ce lecteur de glycémie infrarouge sans hésiter un seul moment, mais il faut reconnaître qu’il n’est pas du tout fait pour les petits budgets. Pour profiter de la haute technologie de fabrication qu’il propose, c’est impératif d’avoir un budget conséquent, et c’est un peu décevant pour les moins nantis. D’un autre côté, si vous avez les moyens de vous offrir cette merveille technologique, alors il ne se posera aucun problème.

Faible durée de vie du patch

Si l’on apprécie beaucoup ce système de mesure sans contact, il faut relever qu’il présente tout de même une limite, qui est la durée du patch. Comme vous l’avez sans doute compris plus haut, ce lecteur de glycémie est livré avec patch qui, à travers une connexion infrarouge avec le glucomètre, permet de mesurer le taux de glycémie de l’utilisateur. Ce petit capteur puissant peut même être porté en permanence par l’utilisateur, mais pendant 14 jours maximum. C’est dire qu’au bout de 2 semaines, vous devrez chercher à le remplacer, chose qui n’est pas facile, puisque ce type de patch n’est pas en vente libre sur le marché. Fort Heureusement, les concepteurs de ce matériel lui ont attribué une excellente compatibilité avec d’autres accessoires de marque différente, comme Optium Neo et Optium Ketone.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Je suis très enthousiasmée de savoir que vous avez mené cette lecture de bout en bout. Il faut dire que quand on évoque le sujet des lecteurs de glycémie, bon nombre de personnes s’y intéressent pour la simple raison que beaucoup d’entre elles ont désormais cette routine au quotidien. Si vous en faites partie, j’espère qu’ travers cet argumentaire axé autour du glucomètre Freestyle Libre, j’ai pour vous aider à évaluer s’il pourra répondre à vos attentes. Dans cette lancée, je peux résumer les grandes idées détaillées plus haut. On retient donc que ce lecteur de glycémie fait partie des meilleurs en ce moment, avec un système de mesure sans contact très pratique. Petit et facile à utiliser, il reste tout de même hors de portée des petits budgets. Si vous souhaitez avoir un éclaircissement sur une caractéristique particulière de cet accessoire, je vous propose de m’écrire à armand@lemeilleuravis.com .