Garmin Montana 680T – Test et avis

Mis à jour mercredi 2 octobre 2019 à 10:12

Le GPS existe depuis longtemps et permet en général de se situer partout dans le monde. L’entreprise Garmin spécialisée dans la fabrication des GPS a mis sur pieds un système de GPS plurivalent qui pourra vous accompagner partout où vous voulez. C’est le Garmin Montana 680. Il est conçu pour tous les amoureux de randonnée et de ballade. Il a toutes les caractéristiques qu’il faut pour être facilement transportable et pour vous aider en retraçant le chemin et la distance à parcourir. Il est adaptable sur tout type de voitures, de motos, de vélos et même les bateaux. Il pourra même vous apporter des informations et des précisions sur votre niveau de montée en altitude.

Cet appareil est recommandable en ce sens que son écran tactile est assez large et s’arrime aux nouvelles technologies. Son excellente batterie détermine sa bonne autonomie qui va jusqu’à 16 heures de temps. Il dispose aussi d’un appareil photo doté de 8 méga pixels, permettant ainsi de prendre en toute tranquillité ses photos sans utiliser le téléphone portable ou un appareil photo numérique. Prendre des photos rime avec bonne mémoire interne, et ce GPS dispose de 2.7 Giga de mémoire interne et d’un port de carte micro SD au cas où vous auriez besoin de plus d’espace.

Les avantages et inconvénients du Garmin Montana 680

  • Large écran tactile
  • Equipé de bonnes fonctionnalités
  • Appareil photo performant
  • Leger
  • Compatible avec une carte SD
  • Peut-être adapté sur plusieurs supports
  • Dispose d’un altimètre barométrique
  • S’adapte à tout type d’intempéries

  • Absence de la fonctionnalité Bluetooth
  • Encombrant pour certains

Voir le prix le plus bas

Je suis un randonneur et cette activité que je mène est ma passion. Je la fait généralement à pieds. J’ai longtemps raccourci mes ballades en montagne, car je ne disposais pas d’un système de géolocalisation assez performant. Mais par souci de changement, j’ai décidé de tester le Montana 680 et c’est là que j’ai constaté qu’il est excellent. Je peux désormais aller partout où je veux sans risque de m’égarer. Son utilisation est facile grâce à son écran tactile de couleur qui distille une bonne lisibilité malgré la luminosité. Il est aussi très rapide et je peux également y prendre des photos simples et des photos. Je me fais même des selfies. Que je sois en voiture ou à vélo, je peux l’accrocher sur un support et cela permet une visibilité plus large et plus fixe des données. Sa batterie est également bonne ; elle a jusqu’à 16 heures d’autonomie.

Large écran tactile

De nos jours, la plupart des appareils électroniques à l’instar des téléphones portables sont dotés d’un écran tactile, ceci pour faciliter l’accès aux fonctionnalités dudit appareil ainsi que son utilisation. Le Garmin Montana 680 est un GPS qui est doté d’un écran tactile de 4 pouces qui rend l’affichage plus large et plus lisible en haute définition. L’utilité de l’écran tactile n’est plus à démontrer dans la mesure où c’est le type d’écran le plus répandu dans le monde actuel. Sa réactivité, sa rapidité et sa capacité à permettre une manipulation facile du clavier sont des caractéristiques phares qui vont vous séduire. Les éléments géographiques présentés sur une carte sont le plus souvent en très petits caractères donc généralement mal lus par un randonneur qui est égaré dans la forêt. Par conséquent, le concepteur Garmin a vite fait de résoudre cette faille avec cet écran large.

Équipé de bonnes fonctionnalités

Le Garmin Montana 680 est un système de localisation géographique doté de meilleures technologies.  En plus de vous aider à retrouver le chemin au cas où vous êtes égaré, que ce soit en forêt ou au milieu de la mer, et de donner la possibilité de se faire des photos en toute aisance, il a aussi la fonctionnalité de réveil, qui vous aide à régler une heure de départ pour un lieu précis. Cette fonctionnalité pourra servir de rappel pour effectuer une quelconque tâche où qu’on soit.

Le chronomètre est aussi installé dans cet appareil. Il vous permettra de numériser la distance parcourue pour s’auto-estimer par rapport à une zone visitée. La boussole électronique dont elle dispose vous permettra également de retrouver facilement le chemin de retour. Ce sont des caractéristiques très importantes qui font sa particularité par rapport aux autres GPS.

Appareil photo performant

Rien n’est plus agréable que de pouvoir garder des souvenirs lorsqu’on va en randonnée. C’est alors que le fabricant Garmin a jugé nécessaire de faire d’une pierre deux coups en associant à ce GPS, un appareil photo et plusieurs autres options. Vous pouvez jouir de cet appareil photo de 8 méga pixels en toute circonstance. Vos proches seront témoins de votre déplacement grâce aux photos que vous leur présenterez. Et pour vous-même ce sera un plaisir de faire une rétrospection dans vos parcours en regardant vos photos prises lors de vos moments d’évasion dans la nature. Cet appareil photo capture rapidement une photo et vous aide aussi à localiser les emplacements et leurs données. Tout cela concourt à votre sécurité et à votre bien être où que vous vous trouvez, puisque c’est le maitre mot d’un GPS qui plus est, le Montana 680.

Léger

Pour un appareil portatif qui est conçu et destiné à vous sauver la vie, il est toujours bien de se pencher sur son poids qui est un paramètre très important dans l’achat de ce type d’engin. Le Montana 680 ne pèse que 289 grammes avec batterie et 333 grammes avec 3 piles AA. Cette légèreté permet même aux coureurs de pouvoir l’attacher au poignet et de s’en servir sans toutefois se gêner. Et dans ce cas, l’utilisation est très facile et vous pouvez activer toutes les fonctionnalités que vous souhaitez. Pendant la randonnée, il serait évident voir possible que vous soyez fatigué. Vous ne devriez pas porter de charges lourdes encore moins un appareil qui vous sera d’utilité sans précèdent. Cet appareil est si léger qu’au bout d’un moment vous ne sentirez plus que vous avez quelque chose sur le bras.

Compatible avec une carte SD

A l’exemple du téléphone portable, le GPS Montana 680 a une mémoire interne de 2.7 giga qui permet qu’on y stocke des données en toute quiétude. C’est un appareil qui est utilisé occasionnellement par certains donc pas besoin d’une grande capacité de stockage. Si un grand besoin se présente, vous avez la possibilité d’y insérer une carte mémoire à travers son port de carte SD et c’est ainsi que vous pourrez augmenter votre capacité de stockage.

Il faut juste préciser que cette carte SD n’est pas fournie par le vendeur. Vous allez vous en procurer à part. Mais rassurez-vous après chaque randonnée vous pouvez penser à vider votre mémoire pour une sortie prochaine. A travers, le port USB c’est possible de retirer vos photos en y connectant une clé USB ou ordinateur.

Peut être adapté sur plusieurs supports

La polyvalence du Montana 680 n’est pas seulement au niveau où il sert à faire plusieurs choses à la fois mais aussi pour le fait qu’il peut être accroché dans la voiture, sur le vélo ou sur votre bras grâce à sa pochette. Pour les détenteurs de vélo, il est livré avec son support de montage sur guidon. Vous pouvez donc l’amener partout où vous souhaitez sans vous soucier de son poids ou de l’endroit où vous souhaitez le mettre. Il sera un bon compagnon de tous les jours et vous aidera à rouler sans crainte de vous égarer.

Le fabricant de ce GPS pour randonneur a pensé surtout à ceux dont les voitures et les vélos tout terrain ne disposent pas de système de géolocalisation. Les alpinistes trouveront leur compte sans aucun souci et découvriront les bienfaits de cet appareil surtout qu’il est doté d’un altimètre barométrique, un avantage de plus pour vous séduire.

Dispose d’un altimètre barométrique

Le GPS Montana 680 est un GPS très performant qui est à la pointe de la technologie. Il a été créé pour pallier beaucoup de soucis chez les amoureux de la nature qui parcourent des kilomètres à découvrir les trésors, faire des recherches dans les montagnes ainsi que dans la forêt. C’est alors que l’altimètre barométrique qui est installé dans ce GPS vous permettra de mesurer la pression atmosphérique. L’altimètre permet de situer la hauteur où vous vous trouvez ainsi que le changement par rapport à celle-ci et le signale très vite pour aider à faire attention sur le chemin que vous avez adopté. Vous comprenez donc que votre sécurité est garantie avec le GPS 680 de chez Garmin qui a mis tout en œuvre pour satisfaire le client et vous mettre à l’abri de toute mauvaise surprise lors de vos randonnées.

S’adapte à tout type d’intempéries

Le Garmin Montana 680 peut être porté à n’importe quel temps météorologique. Le concepteur a su le faire toute saison car pour les passionnés des randonnées rien ne les arrête. Qu’il pleuve ou qu’il neige, ils sont toujours décidés à découvrir les merveilleuses collines et vallées dont la nature leur a fait don. C’est donc là un gros avantage qui est mis en avant. En plus d’être insensible à la pluie ou la neige, ce gps vous assure une bonne utilisation même sous le soleil. Cette fonctionnalité de plus vient s’ajouter à plusieurs autres qui ensemble rendent ce GPS intelligent et efficace.

Absence de la fonctionnalité Bluetooth

Avoir une fonctionnalité Bluetooth est très bénéfique dans un appareil quand on sait que c’est un mode de distribution de données sans fil par excellence. Malheureusement, le GPS Garmin Montana 680 n’en dispose pas. Impossible de partager son expérience quotidienne et ses photos avec des amis. C’est réellement dommage de manquer une telle option au moment où nous savons à quel point il est pratique et facile d’utilisation et ne nécessite pas forcément un débit internet. Son absence dans cet appareil cause un tort énorme à l’utilisateur, car si vous vous retrouvez dans un endroit où la connexion internet n’existe pas, comment feriez-vous pour transmettre des données à votre ami avec qui vous êtes ? Difficile de répondre. Le partage n’est possible qu’à partir d’un port USB et son câble que vous pouvez ne pas avoir sur vous à tout moment.

Peut être encombrant pour certains

A la présentation du Montana 680, l’on croirait avoir un appareil qui aiderait plus d’un à sortir des situations les plus angoissantes. Oh que non ! Un GPS comme son nom l’indique devrait aider à se retrouver, qu’on se soit perdu ou pas, Mais si on le trouve déjà encombrant c’est qu’il y’a un souci, Le fabricant Garmin aurait dû concevoir un GPS intégré de telle sorte qu’il soit incorporé, que ce soit sur le vélo, dans une voiture. L’idéal aurait été cela pour le rendre plus pratique et permettre ainsi une optimisation de l’appareil. Il est certes vrai qu’en étant incorporé beaucoup d’autres fonctionnalités actuelles disparaîtront mais ce serait mieux ainsi. Un appareil portatif ne doit en aucun cas être encombrant mais le concepteur doit faire les choses en fonction de l’évolution du temps. En pleine randonnée, il est possible d’égarer ce GPS qui pourtant est considéré comme la boussole du randonneur.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

De nos jours, disposer d’un GPS dans son véhicule, ou lors d’une ballade dans les montagnes, n’est plus un luxe mais plutôt une nécessité au vue de l’évolution constante dans laquelle le monde et la nature nous y plongent. Que vous soyez en voiture en vélo tout terrain, ou même en bateau, vous avez besoin de cet appareil ultra polyvalent pour pallier à toute éventualité. Le Garmin Montana 680 est un GPS puissant et performant. Il est multi usages, intelligent et sophistiqué. Il ne coûte pas très cher et peut aller à n’importe quelle circonstance. Il dispose de beaucoup de fonctionnalités qui ne peuvent pas être toutes énumérées. Si vous avez une préoccupation quelconque, veuillez juste à me contacter à l’adresse gisè[email protected].