Gotham Knights – Test et avis

Mis à jour mercredi 1 mars 2023 à 13:51

Aviez-vous déjà imaginé l’univers de fiction de DC Comics sans le chevalier noir ? C'est assez invraisemblable, mais pas impossible. Du moins, dans le nouveau jeu Gotham Knights, vous allez devoir faire sans le chevalier annoncé comme mort. Mais pas de panique. C’est l’heure de faire confiance à la relève qui se montre vraisemblablement à la hauteur, et ce de fort belle manière. Édité par Warner Bros, ce nouveau jeu vous replonge dans l’univers sombre du chevalier noir, mais cette fois avec des acolytes bien décidés à faire la lumière sur la disparition de leur mentor annoncé comme mort. Riche de plusieurs personnages et ancré sur un scénario palpitant au gameplay attrayant et saisissant, ce jeu tient bien ses promesses avec très peu de défauts. De quoi vous tenir en haleine dès les premières actions avec des actions, des dialogues et une grande variété de personnages jouables.

Le Gotham Knights est-il recommandé?

Si ce nouveau jeu bénéficie d’une telle visibilité à travers une propagande aussi intense, c’est bien parce qu’il répond aux attentes des gamers les plus exigeants. Il vous est donc très fortement recommandé. Bien qu’exclu des personnages disponibles, Batman reste au centre du scénario de ce jeu. Son scénario évolutif et intrigant est donc sa principale qualité. Offrant de nombreuses possibilités à travers plusieurs personnages jouables, ce jeu offre un mode multijoueur et collaboration qui le rend plus intéressant. Fidèle à l’univers sombre du chevalier noir, vous avez droit à des graphismes stupéfiants combinés à une bande-son des plus attrayantes et parfaitement millimétrée. En termes de durée de vie, il n’y a vraiment pas de quoi être déçu, car vous en avez pour plus de 15 heures pour vivre cette aventure de bout en bout. En revanche, Gotham Knights n’est vraiment pas un jeu fait pour les âmes sensibles.

Les avantages et inconvéniants du Gotham Knights

Voir le prix le plus bas

À ce jour, je puis me réjouir d’avoir joué à pratiquement tous les titres Batman. Mais je dois bien le reconnaître, Gotham Knights est sans conteste celui qui présente les meilleures qualités. En tant que gamer professionnel, tous les ingrédients ont été parfaitement dosés par les développeurs de Warner Bros pour produit ce petit bijou. Peu recommandé pour les enfants et les personnes sensibles à la violence, c’est un jeu basé sur un scénario assez particulier, loin des intrigues préconçues des volets précédents des aventures de Batman. Avec plusieurs personnages disponibles et un mode multijoueur non moins intéressant, ce jeu est très appréciable à jouer. J’apprécie surtout la qualité de ses graphismes et du son qui est vraiment digne des jeux les plus modernes. Pour ce qui est de sa durée de vie, elle est vraiment au top, soit environ 20 heures pour boucler complètement l’aventure pour les meilleurs joueurs.

Graphismes affinés et saisissants

De tous les jeux vidéo mettant en scène le super héros Batman, le volet Gotham Knights est sans conteste le mieux réussi d’un point de vue graphique. Restant parmi les premiers critères d’appréciation d’un jeu vidéo moderne, on peut clairement dire que les développeurs de Warner Bros se sont surpassés sur ce coup. Bien qu’on aurait aimé voir le chevalier noir apparaître dans son style ombragé habituel, ce jeu laisse l’opportunité d’apprécier des personnages bien mieux conçus dans un style soigné avec surtout des costumes plus élégants et travaillés. Les cinématiques de cet opus sont aussi d’une grande beauté, car ils rendent les combats plus palpitants avec un dynamisme plus accru. Fini les décors figés et les ambiances morbides offertes par certains titres. Dans ce jeu, on retrouve une Gotham City bien plus mouvementée, bien que l’univers reste fidèle à lui-même dans cette ambiance sombre.

Gameplay très attrayant

Néophytes ou gamers expérimentés, quel que soit le niveau de difficulté que vous adoptez dans ce jeu, vous avez toujours l’avantage de conserver une maîtrise totale. Et c’est bien cela qui fait la différence. La jouabilité simple offerte par ce jeu est un important gage de plaisir qui vous garantit une expérience des plus immersives. Avec Gotham Knights, vous avez droit à des combats plus dantesques avec des combos parfaitement maitrisés grâce à une exécution de mouvement plus simple. Il offre une très bonne prise en main, avec une progression rapide.

Vous serez de surcroît grandement séduit par l’efficacité des personnages, qui sont vraiment taillés à la hauteur de la tâche qui leur incombe. Peu importe le personnage joué, vous profitez de plusieurs techniques avancées qui plaisent surtout aux plus aguerris. Ce jeu impose cependant une bonne grande polyvalence pour un meilleur contrôle de la caméra.

Bande-son millimétrée

Que seraient les meilleurs graphismes d’un jeu, si la bande-son ne suivait pas ? Certainement un résultat assez fade et loin d’être au goût des joueurs et surtout à la hauteur d’un jeu vidéo qui se vaut contemporain. C’est que tous les ingrédients ont été parfaitement sélectionnés et surtout mixés pour développer cet opus. En effet, toutes les cinématiques et les scènes sont agrémentées par des mélodies captivantes et surtout intuitives qui s’adaptent parfaitement à toutes les circonstances. C’est aussi ce facteur qui apporte plus de poids aux combats en faisant vivre les actions de façon plus intenses. Outre les mélodies appréciables de ce jeu, on retrouve des dialogues sur-mesure et soignés avec des profils psychologiques fidèles à chaque personnage. Aucun écart qui brise la qualité de la bande-son qui est aussi un atout de poids pour ce nouveau titre.

Mode multijoueur disponible

En solo ou à plusieurs, l’expérience de jeu demeure assez palpitante. En effet, alors que cette possibilité était absente de bon nombre de titres des aventures de Batman, Gotham Knights intègre un mode multijoueur particulièrement courtisé. Si en général vous aviez l’habitude de parcourir les rues de Gotham en solo, alors cette fois vous allez pouvoir profiter d’un peu de soutien, même si la première possibilité reste présente. En effet, avec ce jeu, vous avez le choix des parties en solo, mais aussi des parties en double, avec un mode collaboration qui se montre bien plus efficace. Si la tous les acolytes de Batman qui composent la Batman Family sont autant appréciés du chevalier noir, c’est justement à cause de cette complémentarité qui fait leur force. Et cette dernière se manifeste de fort belle manière à travers ce mode collaboration qui est un bel avantage.

Personnages variés

Si on parle de mode multijoueur et de collaboration, c’est justement parce que ce volet offre bien plus de personnages jouables que les nombreux volets précédents. Pour être plus précis sur les chiffres qui font la particularité de cette équipe, dites-vous que vous avez le choix parmi 4 personnages bien connus, chacun avec ses capacités propres et surtout son originalité avec un style de combat unique. De quoi former des équipes plutôt atypiques. Cela dit, avec la disparition de Batman, la protection de Gotham est maintenant une tâche qui incombe à la Batman Family composée de Nightwing, Red Hood, Robin et Batgirl. Bien que le plaisir de jouer en solo soit déjà assez accru, patrouiller dans les cinq districts de la ville de Gotham ne devient que plus intéressant lorsqu’on est deux, particularité que le titre Gotham Knights offre pour apporter plus de piment à vos parties.

Scénario captivant

Bien loin des modèles classiques et monotones tout droit sortis de la série des comics, le jeu Gotham Knights brise complètement avec les habitudes et s’érige comme un volet unique des aventures de Batman. Première différence palpable, ce n’est plus à Batman de sauver Gotham, mais ses acolytes. Mort, ou plutôt déclaré comme tel, Batman laisse la scène libre à la Batman Family en action. Si l’objectif principal de cette équipe est de faire la lumière sur la disparition de Batman, débarrasser la ville de Gotham des vilains qui pullulent reste l’un des principaux objectifs.

Ce jeu s’articule sur une intrigue bien ficelée agrémentée par des péripéties assez rocambolesques, avec un monde criminel qui a gagné en ampleur et surtout en consistance. On retrouve dans ce volet des chapitres mieux organisés, avec des quêtes secondaires qui se complémentarisent de fort belle manière avec les objectifs principaux.

Très bon rapport qualité/prix

Lorsque sort un nouveau jeu, et surtout quand il a fait l’objet d’une campagne de communication aussi qualitative, on pense toujours que son prix sera trop élevé. Mais ce n’est pas toujours le cas. Si vous êtes fans des comics et des aventures du super Héros Batman, il ne vous sera pas difficile d’acheter ce jeu original et innovateur étant donné que son éditeur le vend à un prix très abordable. Bien différent de certains jeux, celui-ci se démarque par des qualités qui constituent de très bons arguments pour lui valoir un prix plus élevé. Mais Warner Bros semble avoir clairement mis de côté ces qualités afin de fixer un prix confortable pour tous les fans. Pour avoir le jeu Gotham Knights, il vous suffit d’avoir un petit budget adapté. Ce n’est pas l’investissement le plus important à faire pour un jeu vidéo.

Très bonne durée de vie

Couvrir une ville aussi vaste que celle de Gotham n’est vraiment pas une mince affaire, même pour des héros dotés de capacités aussi importantes. Mais c’est aussi un avantage dans la conception de ce jeu vidéo, étant donné que cela rallonge davantage l’aventure sans la rendre fade et linéaire. Pour faire simple, vous tenez là un jeu qui vous tiendra bien en haleine pendant des heures. En effet, selon votre niveau de jeu ou le niveau de difficulté à choisir, vous pourrez mettre plus ou moins longtemps pour vivre ce volet de bout en bout. Mais s’il faut faire une estimation plus claire avec l’avis des joueurs les plus expérimentés, ce jeu présente une durée de vie de 15 à 20 heures. Une durée qui tient compte de l’efficacité du joueur, du niveau de difficulté, tout en intégrant le temps de nombreuses quêtes annexes.

Inadapté pour les enfants

Beaucoup trop violent pour être un jeu tout public, le titre Gotham Knights n’est vraiment pas à mettre à portée de tout le monde. En effet, il présente de nombreuses caractéristiques qui peuvent difficilement être supportées par les âmes sensibles. On y retrouve notamment un niveau de violence trop élevé avec des dialogues particulièrement grossiers. Par ailleurs, de nombreuses scènes font référence aux drogues, au sexe et au crime. Ce qui n’est pas sans influence sur certains profils d’utilisateurs, en occurrence les enfants. L’utilisation des armes est aussi très courante dans ce jeu. D’ailleurs, au vu des personnages qu’il implique, c’est assez normal. Quoi qu’il en soit, même s’il s’agit d’une bonne idée cadeau pour votre enfant, il faut savoir que ce jeu n’est pas fait pour les personnes de moins de 16 ans, critère de choix à prendre en compte.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Si Batman est souvent connu comme le principal acteur de ses jeux vidéo, cette fois, il laisse la scène à ses protégés dans le jeu Gotham Knights. Brisant l’hégémonie imposée par le charisme du chevalier noir, on retrouve des personnages tous aussi plaisants à incarner. J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu, et j’espère que ce sera aussi le cas pour vous. Vous avez d’ailleurs déjà une bonne idée de ses qualités à travers cet article. Axé sur un scénario plutôt intéressant, ce jeu développe un excellent gameplay combiné à des graphismes fins et immersifs. Avec une durée de vie de près de 2 heures, vous avez de quoi profiter au mieux de ce jeu. De plus la bande-son est aussi bien réussie, malgré une violence inouïe. Pour avoir des détails plus précis sur ce nouveau jeu, vous pouvez m’écrire à l’adresse armand@lemeilleuravis.com.