Home cinéma SONY BDV E4100 – Test et avis

Mis à jour lundi 13 février 2023 à 12:39

Les expériences musicales, cinématographiques et télévisuelles sont toujours plus intenses et immersives lorsqu’elles sont accompagnées d’un son impeccable. Mais qui dit son pour vivre ces expériences, dit équipement adapté. C’est dans le but de l’offrir aux amateurs de bonnes sensations auditives que la marque Sony a mis sur le marché son nouveau bijou. On se souvient bien du fameux walkman, qui était déjà une innovation à l’époque de sa sortie et marquait une révolution dans la technologie de l’audio. Cependant la technologie dans le domaine de l’audio-visuel a considérablement évolué, et l’une de ces évolutions chez Sony est marquée par le home cinéma SONY BDV E4100. Un appareil qui vous fera certainement frissonner de plaisirs sonores à travers la pléthore merveilleuse d’outils, d’options et de fonctionnalités qu’il intègre. Regardons ensemble les raisons qu’il a de vous faire craquer ou pas.

L'home cinéma SONY BDV E4100 est-il recommandé?

Sans hésitation, c’est oui. Et cette réponse n’est pas le fruit du hasard, elle est bien justifiée par l’équipement de Sony à travers ses performances phénoménales. Vous vous demandez donc certainement ce qu’il a de spécial. Commençons par noter que cet appareil électronique est composé de nombreux éléments aussi high-tech les uns que les autres. On relèvera déjà qu’il comprend un lecteur Blue Ray 3D, de quoi en ravir plus d’un. En plus de cela, le SONY BDV E4100 intègre de nombreuses connectiques avec et sans fil, notamment le WIFI et le Bluetooth, ainsi que des connectivités HDMI et USB. Pour ne pas être embarrassé dans le choix, vous avez 2 entrées audio : l’une analogique et l’autre numérique, de quoi profiter de tous les signaux. Et la cerise sur la gâteau est l’accès à un son de type Dolby True Radios Internet.

Les avantages et inconvéniants de l'home cinéma SONY BDV E4100

Voir le prix le plus bas

En tant que fan de football et de bons films, l’expérience télévisuelle a toujours été assez bonne en termes d’image avec ma grande télévision. Sauf qu’avec le son, c’était toute autre chose, d’où l’idée de m’offrir un home cinéma. Pour pallier ce manquement, je me suis procuré le BDV 4100 de Sony. Je dois bien avouer qu’il s’est très bien installé dans le petit salon de mon appartement. Cet appareil est assez impressionnant, la qualité du son est bien au-delà de mes attentes et en plus son design n’est pas en reste, je l’ai installé assez facilement sur mon téléviseur et les hauts parleurs disposent en plus d’accroches murales. Avec sa télécommande plutôt simpliste, je profite pleinement de ses diverses fonctions. Avouons qu’à ce prix, j’estime vraiment avoir fait une superbe affaire sans me ruiner, et Sony n’a pas rogné sur la qualité du son surtout.

Facilité d’installation

S’il est bien un casse-tête lorsqu’on acquiert un nouvel appareil électroménager, c’est bien celui de son installation. Mais l’appareil de Sony déroge à cette règle. Livré avec plusieurs hauts parleurs, une boite de commande avec lecteur Blue Ray intégré, une boite de bass, des connexions et bien entendu sa télécommande, vous ne rencontrerez pas de grandes difficultés à installer votre nouvel Home Cinéma. Il s’adapte très facilement à presque toutes les marques et tous les types de télévisions. Concernant les hauts parleurs, le fait de pouvoir les accrocher aux murs accroit encore plus cet aspect pratique et par-dessus tout améliore l’harmonisation du son dans la pièce à sonoriser. Vous noterez qu’une fois installé, l’équipement ne présente presque pas de dysfonctionnement, pas de déconnexion, donc vous avez la garantie de n’avoir à faire de modifications que très rarement. De quoi donner à votre pièce une ambiance sonore digne des plus grandes salles de cinéma.

Bonne qualité audio

Que serait un bijou esthétique et technologique pareil sans la qualité sonore qui va avec ? Une boite vide. Mais ce n’est heureusement pas le cas pour l’appareil proposé par Sony. Vous pourrez le remarquer par le son qu’il vous produit, et parlant de son cet appareil électronique en produit un très bon. Cela provient des codecs audio qui filtrent le son et accroissent considérablement sa qualité. Cela est dû à la puissance adaptée aux haut-parleurs qui l’accompagnent, le tout rythmé par un caisson bass performant. Vous aurez notamment la possibilité de paramétrer le niveau sonore de chaque enceinte en fonction de la distance des spectateurs ou si vous préférez plus ou moins de basse, ce qui est une avancée non négligeable. Ce home cinéma est donc assez impressionnant, et la qualité du son est bien au rendez-vous tant pour les films que pour la musique. En quelques mots, installez votre SONY BDV E4100 et laissez-vous immerger dans une expérience auditive propre et enivrante.

Richesse des sources et formats audio

Télévision, radio, ordinateur ou même clé USB, sont entre autres les diverses sources de son que vous pourriez prendre en charge avec votre nouvel appareil. Et dites-vous bien que s’il peut prendre en charge ces sources, ça voudrait bien dire qu’il prend en charge les formats audio qui vont avec. Vous n’aurez donc pas de mal à faire jouer des sons de source analogique ou même numérique, que ce soit des fichiers Wav, mp3, mp4, MKV ou juste audio ou simple vidéo. Cela vous donne très certainement une motivation et une envie supplémentaire de faire couler vos playlists musicales les plus diverses sans crainte de tomber sur un format audio non pris en charge par les autres appareils. Cet appareil Sony est tout simplement un bijou technologique qui a de quoi vous faire aimer la musique et le son en général.

Connectivité sans fil

Dans sa pléthore de fonctionnalités, il y a deux connectiques qui ne vous laisseront certainement pas indiffèrent vis-à-vis de votre home cinéma, à savoir le Wifi et le Bluetooth. Parlons du premier, le wifi ; Il rejoint les lourds arguments des sources audio, dans la mesure où il vous facilitera de façon pratique l’accès à l’immense univers du web, et qui dit web parlant de fichiers divers, dit possibilité de ne quasiment jamais être à court de produit audio à consommer à travers votre appareil. Vous pourrez donc télécharger directement vos programmes audio ou vidéo et en profiter. Presque de la même manière que le wifi, le Bluetooth vous donne la possibilité d’étendre les équipements audio en connectant de nouvelles enceintes ou encore mieux en faisant jouer vos autres équipements (tablettes tactiles, smartphones…) sur votre appareil électronique.

Connectivités matérielles

Les connectivités wifi et Bluetooth étant des connexions établies sans fil, elles sont accompagnées de ports USB et HDMI pour la connexion des équipements qui nécessitent une connexion matérielle. Le port USB dont dispose votre home cinéma vous donnera la possibilité de diversifier un peu plus vos sources de données notamment avec les appareils amovibles disposant de cette technologie, tels que les clés USB ou les disques durs amovibles. Quant au port HDMI il vous offre la possibilité de connecter d’autres équipements prenant aussi en charge cette technologie. On pourrait avoir dans ce cas les ordinateurs ou encore les consoles de jeu portables ou de salon. En gros, cet appareil vous donnera bien des raisons de ne plus lâcher la télécommande de la télé tant le son qui l’accompagne est fluide.

Faible longueur des connexions

Bien que facile à installer, il y a un handicap que présente le SONY BDV E4100 ; celui de la longueur de ses câbles de connexion. Pour une disposition optimale des éléments de l’appareil il faudrait que ses câbles de connexion présentent des longueurs adéquates, ce qui n’est pas le cas pour l’appareil de Sony. Vous pourrez donc être contraint de vous contenter de ces longueurs ou en alternative de faire appel à un technicien pour envisager des extensions, afin d’assurer une installation optimale. L’objectif étant bien entendu de faire une bonne disposition des hauts parleurs pour garantir une meilleure qualité du son. Donc, plus les câbles sont courts, plus la répartition et la disposition des haut-parleurs dans votre espace est compliquée. Et ce handicap ne concerne pas seulement les câbles des haut-parleurs mais aussi les câbles qui connectent le home cinéma aux autres équipements (télévision, décodeurs, etc.).

Temps de réponse long aux commandes

C’est dans la nature des utilisateurs d’appareils électroniques de toujours chercher des appareils qui fonctionnent à grande vitesse, vous serez sans doute un peu déçu de savoir que n’est pas vraiment le cas de l’appareil de Sony. Il présente en effet une certaine lenteur perceptible lors du changement des fonctions. Vous constaterez en plus que l’allumage déjà est assez long et pas seulement. Vous pourrez aussi voir par exemple que pour quitter le mode lecteur Blue Ray pour votre décodeur, ou pour la lecture en streaming sur le web, l’appareil prendra quelques longues secondes. De même que pour établir une connexion Bluetooth ou encore pour le chargement des données Blue Ray. De quoi vous faire patienter un peu pour votre programme. En gros, cette anomalie constatée sur le home cinéma de Sony vous forcera à travailler votre patience pour profiter de ce qu’il a à vous offrir.

Faible Puissance sonore

L’un des points qui pourraient marquer négativement les amateurs de volume sonore élevés c’est bien la puissance de cet équipement. Sony n’aura doté son appareil que de 1000 W, pas de quoi affoler les tympans. Cela peut bien entendu paraître important pour cet équipement dans des pièces de grandeur moyenne, mais bien moins lorsque vous l’installez dans une très grande pièce. Et qui dit faible puissance, dit qualité sonore amoindrie. L’idéal pour profiter d’une qualité sonore et pleinement de la puissance de cet appareil serait donc de l’installer dans une pièce de grandeur plutôt modérée. Vous pourriez donc être dissuadé de le prendre si vous aimez le son fort et si la pièce dans la laquelle vous voudriez l’installer est très grande. Pour faire simple le SONY BDV E4100 ne secoue pas vraiment les oreilles. Alors, si vous êtes un fan des sonorités élevées, sachez que vous ne serez pas satisfait. Cependant, c’est un équipement qui offre une acoustique modérée, surtout pour les pièces peu spacieuses.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Bien que présentant quelques limites très négligeables, le SONY BDV E4100 a bien de quoi tenir son rang dans sa catégorie. Une large gamme de fonctionnalité le tout concentré dans un design fin et agréable. Les utilisateurs de cet appareil ne sauraient qu’être que fascinés par ses capacités. Sa facilité d’installation assure son fonctionnement qui intègre un accès au wifi ainsi qu’à de nombreux autres équipements comme sources à travers le Bluetooth, ses ports USB et HDMI. Sa capacité de prise en charge de nombreux formats audio vous facilitera la consommation de tous vos programmes tant audio que vidéo, malgré sa puissance plutôt adaptée aux espaces modérés et la faible longueur de ses câbles de connexion. Vous avez ainsi toutes les cartes en main pour vous approprier ce bijou, si ce n’est pas déjà le cas. Si vous avez d’autres préoccupations, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse armand@lemeilleuravis.com