HP Envy 4521 – Test et avis

Mis à jour dimanche 4 novembre 2018 à 8:23

Chez vous ou au bureau, l’imprimante HP Envy 4521 aura tout à fait sa place. Pratique et durable, cet équipement de bureau est bien connu comme étant l’un des modèles les plus innovants de sa génération. Cependant, ce n’est pas par pur hasard que cette imprimante en a ravi plus d’un. Trouvez dans la suite de cet article des éléments solides qui ont fait d’elle un dispositif qui se démarque clairement de la masse.

Peut-on recommander l’imprimante HP Envy 4521 ?

Effectivement ! Elle est très ergonomique et pratique pour le quotidien. Doté d’une très haute vitesse et bonne qualité d’impression, cette imprimante tient toutes ses promesses dans l’accomplissement de ses 3 fonctions à savoir la photocopie, l’impression et la numérisation des documents. Par ailleurs, cet appareil multifonctionnel est doté de la fonction recto verso qui vous fait gagner en temps. En plus du gain de temps, vous avez un gain d’énergie et de papier, car il consomme très peu. L’Envy 4521 est également un appareil informatique qui ne coûte pas cher. Alors, même si c’est d’un budget limité que vous disposez, vous pouvez bel et bien envisager l’achat de ce dispositif. Même si son poids est un peu lourd, si vous ne prenez pas l’initiative de le bouger de temps à autre, ce facteur ne vous gênera pas vraiment.

 Les « plus » et les « moins » de l’imprimante HP Envy 4521

  • Appareil multifonctionnel
  • Impression en haute résolution
  • Design beau et ergonomique
  • Faible consommation d’énergie et de papier
  • Fonction recto verso automatique
  • Grande vitesse d’impression
  • Bon prix

  • Un peu lourd

Voir le prix le plus bas

Tenancier d’une boutique d’informatique, mon activité principale est la vente et la réparation des appareils comme les ordinateurs et les imprimantes. Très récemment, j’ai eu un stock d’imprimantes de qualité supérieure parmi lesquelles l’Envy 4521 figurait en plusieurs exemplaires. Connu pour être un dispositif qui tient toutes ses promesses les clients se le sont discuté, surtout qu’il a un prix très abordable. Je peux recommander cet appareil à la fois en tant que vendeur et utilisateur, puisque moi-même j’en ai une dans mon bureau. Cette imprimante 3 en 1 m’a satisfait à bien des égards, ce qui fait qu’aujourd’hui, c’est l’un des modèles que je propose en premier quand un client ou un proche m’approche pour me demander un conseil pour une imprimante fiable.

Appareil multifonctionnel

On qualifie un dispositif de multifonctionnel quand il peut effectivement accomplir plusieurs tâches à la fois. C’est bien sûr le cas de cette imprimante. En plus de jouer le rôle d’imprimante, elle est en même temps un scanner et une photocopieuse. Pour tout dire, c’est une imprimante 3 en 1.

Son tout premier rôle, c’est l’impression. Cela veut dire qu’elle peut être reliée à un ou plusieurs ordinateurs par Ethernet afin de permettre le tirage des documents sur format papier. À ce propos, c’est une imprimante sur laquelle vous pouvez compter en toutes circonstances, car elle joue ce rôle à la perfection. D’ailleurs, pour l’impression, tous les réglages se font depuis l’écran de votre ordinateur.

La seconde fonction de cet appareil, c’est le scanner de documents. Ici, il est question de numériser des documents physiques afin qu’ils puissent facilement être envoyé par messagerie électronique. Là encore, HP a vraiment mis la barre haute car la résolution de scan est assez nette et le laser qui traverse le document est assez fort pour retranscrire exactement les données écrites du texte pour qu’au final, vous ayez une version numérique claire de votre document d’origine.

Enfin, la photocopie est la dernière fonction de cet équipement informatique. Elle consiste en la duplication de documents à travers le passage d’un copieur laser d’une puissance extraordinaire. Il faut le dire, ce n’est pas chose facile de regrouper toutes ces fonctions dans un même appareil. Pourtant, HP l’a fait avec brio d’ailleurs !

Impression en haute résolution

Une imprimante dans un bureau n’est pas forcément la preuve qu’on peut imprimer en haute définition. Il faut avoir une imprimante qui a été spécialement conçue avec des propriétés pour tirer des documents avec une netteté particulière. Peu importe quelles sont vos exigences, vous pouvez effectivement tirer vos documents de toutes sortes en ayant pleine satisfaction. Nous le disons parce que sa résolution d’impression est de 1200 ppp, juste ce qu’il faut pour ressortir tous les détails avec exactitude. En outre, il faut savoir que cette haute résolution n’est pas seulement pour les documents écrits. L’Envy 4521 est aussi adaptée pour les dessins, les plans, les cartes et même les photos. Pour tous les types, vous pouvez être sûr que vous aurez toujours un rendement de très haute qualité.

Il faut bien souligner que pour ce qui est de l’impression des photos, vous aurez un rendu visuel impeccable. Il est vrai que cette imprimante n’a recours qu’à deux cartouches d’encre, mais elle fonctionne avec des têtes micro-Piezo pour tirer des images jusqu’à une résolution rassurante 4800x 1200 ppp. Alors, même si vous devez prendre suffisamment de temps pour les tirer, vous pouvez au moins avoir la pleine certitude qu’au final, vous aurez un tirage de haute qualité.

Design beau et ergonomique

Rien que l’apparence de cette imprimante peut vous pousser à la prendre. HP a bien fait de choisir un plastique noir brillant pour en recouvrir sa coque, ce qui lui confère un corps luisant avec des finitions plutôt réussies. Par ailleurs, son gabarit a une compacité frappante qui fait qu’elle a un encombrement minime, bien que dans une certaine mesure, on peut dire que le fabricant peut encore perfectionner ce domaine.

En matière d’ergonomie, il n’y a pas de doute, tout est pratiquement réussi. D’abord, cet équipement dispose d’un bac de 100 feuilles qui ne prend qu’un ratio de 80g/m². Ensuite, de petites réglettes ajustables signalent que les papiers ont été bien mis dans le bac ou pas. Aussi, le réceptacle destiné à accueillir les feuilles après impression s’ouvre automatiquement dès que vous avez l’impression.

Quant aux réglages des données, HP a prévu un petit écran tactile d’une diagonale de 5.5 cm sur lequel vous avez la possibilité de régler votre appareil selon le type de tâche que vous souhaitez effectuer. Son tactile répond instantanément, ce qui fait que vous n’aurez pas grand-chose à faire.

Faible consommation d’énergie et de papier

Ce serait un grand avantage pour vous d’avoir cette imprimante multifonctionnelle, car elle consomme très peu d’énergie et même très peu de ressources. En mode veille, elle ne consomme que 0.7 watts et quand elle est véritablement fonctionnelle, ce n’est 10 watts qui sont consommés. En outre, l’Envy 4521 est très économe dans la consommation du papier. Jamais les formats ne vont se lancer seuls, il faudra impérativement que vous pressiez sur le bouton pour confirmer une impression avant que le processus ne s’enclenche. En outre, cette faible consommation va de pair avec son fonctionnement silencieux. Sachez-le donc, il n’y aura pas de sifflement ou bien de ronflement quand vous aurez mis en marche cette imprimante.

Fonction recto verso automatique

Cette imprimante HP a des fonctionnalités très intéressantes. Vous les trouverez certainement chez d’autres modèles, mais l’Envy est très pratique. Elle permet de tirer un document en recto verso en une seule fois, sans faire de double passage. Si vous ne le saviez pas par le passé, sachez qu’avec cette imprimante de très haute qualité Hp, vous pourrez effectivement bénéficier de la plus haute technologie d’impression à travers sa fonction de recto verso automatique. Cette innovation permet non seulement de gagner en temps, mais aussi en encre.

Ce que vous devez également retenir au sujet de cette fonction, c’est qu’elle n’occasionne pas de débordement. Parfois, on se dit que c’est en retournant soi même la feuille qu’on peut être certain que le texte sera tiré exactement comme sur le document original. Mais avec cette imprimante, vous n’aurez pas à trop vous tracasser pour placer le formant comme il se doit. Sur la vitre de laser, vous trouverez des marges bien délimitées que vous ne devrez pas déborder si vous voulez que le recto verso de votre document ressorte exactement avec les moindres détails. De toutes les façons, cette fonction vous épargne à chaque fois de retourner la feuille, ce qui fait que si vous voulez faire des photocopies recto verso d’un document gros document, vous mettrez deux fois moins de temps avec l’Envy 4521 qu’avec une autre qui n’a pas de recto verso automatique.

Grande vitesse d’impression

Si on fait recours aux services d’une imprimante, c’est tout simplement parce qu’on veut très vite obtenir un document en version papier ou alors un duplicata. Mais s’il faut prendre un tel équipement pour attendre un temps considérable avant de voir une commande s’accomplir, c’est qu’il y a un problème. Heureusement que vous n’aurez pas à attendre avec cette imprimante 3 en 1 de marque HP. Elle a une très grande vitesse. Elle peut tirer 20 pages par minute avec un rythme de 13 secondes par page pour la numérisation et 14 secondes pour l’impression photo. Cette vitesse est la même quand vous imprimez sans fil en passant par la connexion wifi. À travers la technologie Air Print de cette imprimante, vous avez la possibilité de lancer de tirage de documents ou de photos à distance depuis votre smartphone ou tablette.

Bon prix

Les équipements informatiques coutent généralement chers. Aujourd’hui encore où on ne peut même plus s’en passer, que ce soit sur le plan domestique ou professionnel. Mais HP s’est véritablement démarqué de par sa stratégie commerciale qui met presque tous les clients d’accord. En effet, il ne faut pas nécessairement avoir beaucoup d’argent pour l’acquérir. Quelques investigations sur plusieurs plateformes de vente nous ont permis de voir que cette imprimante est effectivement accessible à toutes les bourses, même si prix n’est pas identique partout.

Le fait que l’Envy 4521 soit vendu à un très bon prix est la preuve non seulement que le fabricant souhaite que la plupart de ses cibles puissent en bénéficier, mais aussi que les intérêts de ses clients priment avant ses propres intérêts. Alors, ne laissez pas des préjugés vous faire passer à côté d’une si belle occasion. Que ce soit pour l’installer dans votre maison ou votre bureau, vous ne manquerez pas de trouver entière satisfaction, à un tarif préférentiel.

Un peu lourd

Avoir des appareils lourds aujourd’hui, c’est un peu comme rentrer aux temps anciens en effet, la plupart des fabricants aujourd’hui sont beaucoup plus poussés vers la conception des dispositifs très peu encombrants et légers. Pourtant, quand on regarde ce que HP propose avec ce modèle Envy 4521, c’est une imprimante de 5 kg. C’est vrai, ce n’est pas un boulet dans la mesure où il ne faut pas tout le temps la déplacer ou la transporter, mais ce ne serait pas tâche facile de la soulever du meuble qui la supporte d’autant plus que ce n’est pas du coton.

Alors, ce serait bien que le fabricant revoie un peu la pondérabilité de cet appareil. Il est vrai que plus un appareil pèse, plus il est stable. Mais ce qui est certain, c’est que dans le cas de cette imprimante, son poids lourd est une grosse limite. Autant mieux le savoir, vous feriez mieux de ne pas trop entreprendre de la déplacer, au risque de faire beaucoup de mal à votre colonne vertébrale.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

La dernières fois que j’ai reçu mon stock de consommables informatiques, il y avait beaucoup de produits innovants, parmi lesquels cette imprimante HP. Personnellement, j’en ai pris une pour mes activités au bureau et le trouve vraiment pratique. Mais je ne suis pas le seul à penser ainsi. Bon nombre de mes clients m’ont adressé un retour positif quant à l’utilisation de cet équipement. Je pense que mon article vous a apporté les détails que vous recherchiez. Je suis ravie d’avoir pu vous éclairer, ne serait-ce que dans la moindre des mesures. Toutefois, je suis bien conscient que vous pouvez avoir des soucis de compréhension à certaines parties, c’est la raison pour laquelle je reste en veille à mon adresse mail que voici [email protected]. Ainsi, je suis toujours disposée à répondre à toutes vos questions.