Hp envy 5020 – Test et Avis

Mis à jour samedi 14 septembre 2019 à 8:54

Les imprimantes ont pour fonction première de mettre sur un support papier, des documents contenus dans nos ordinateurs ou téléphones portables. Autrefois pour faire des impressions plusieurs personnes étaient obligées de recourir à un imprimeur. Ceci, du fait du coût élevé des imprimantes et de la qualité de l’impression que ces imprimeurs pouvaient produire. Aujourd’hui, ce problème ne se pose plus car les fabricants ont pensé à réduire le coût des machines à imprimer, tout en augmentant leur performance afin que tous leurs utilisateurs puissent trouver satisfaction. C’est ainsi qu’il existe plusieurs types d’imprimantes à l’instar des imprimantes à jet d’encre qui utilisent l’encre liquide pour faire des impressions. Dans cette catégorie, se situe l’imprimante HP Envy 5020. C’est une imprimante multifonction qui vous sera utile pour vos travaux d’impression photos ou documents.

L’imprimante HP Envy 5020 est-elle recommandée ?

HP Envy 5020 est une imprimante multifonction 3 en 1 (photocopie, scanner, impression), qui a une haute résolution, une bonne vitesse d’impression. En effet, cette imprimante peut faire 10 pages par minute lorsqu’il s’agit d’imprimer en noir et blanc et 7 pages pour les impressions couleurs. Au niveau de la qualité de l’impression, sa résolution peut aller jusqu’à 4800×1200 ppp. Elle est compatible avec plusieurs systèmes tels Windows, iOS, etc…Elle est économique car fait des impressions en recto verso de manière automatique, est éligible au service HP Instant Ink. Même si elle n’a pas une connectique étendue, celle-ci permet néanmoins de faciliter la vie de ses utilisateurs, avec une connexion Wifi, un port USB. Malgré son écran tactile réduit, elle a un design soigné, est très pratique car facile à installer. Au regard de ses avantages, cette imprimante sera efficace pour vos impressions en bureautique.

Les avantages et inconvénients de l’imprimante HP Envy 5020

  • Multifonction
  • Bonne qualité d’impression
  • Bonne vitesse d’impression
  • Economique
  • Ergonomique

  • Ecran tactile un peu réduit
  • impression limitée au format A4
  • Connectique limitée
  • Cartouches d’encre limitées

Voir le prix le plus bas

Je fais dans la bureautique. Mon travail consiste en la saisie, l’impression des documents des étudiants (mémoires, livres etc.), des documents des responsables d’entreprise qui montent des offres de services dans le but d’avoir des clients, et des photos qui sont filmés par mon collègue. Une imprimante performante est donc nécessaire. J’avais une imprimante qui me coûtait cher en termes de consommation malgré son bon travail. Après sa panne, j’ai décidé de m’offrir une autre imprimante neuve. Mon fournisseur me conseilla l’imprimante HP Envy 5020. Ayant entièrement confiance en lui, je l’ai prise et aujourd’hui je puis dire que je suis entièrement satisfaite. Me concernant, elle imprime rapidement, ne prend pas assez d’espace et fournie des impressions de haute qualité. Ce qui me fidélise à cette imprimante c’est son côté économique. Tous ceux qui viennent avec leurs téléphones sont servis en un laps de temps grâce à son Bluetooth intégré.

Multifonction

Les imprimantes ont considérablement évolué de nos jours. Autrefois, elles n’avaient qu’une seule fonction : l’impression. Aujourd’hui on peut trouver des modèles avec plusieurs fonctions allant de deux trois voire quatre fonctions regroupées pour une seule imprimante. Elles servent donc non seulement à imprimer, à photocopier, à scanner mais aussi à faire des fax. L’imprimante HP Envy 5020 regroupe trois de ces quatre fonctions. C’est donc une imprimante 3 en 1. D’une part, elle sert à imprimer. Cette imprimante à jet d’encre remplit sa fonction première qui est l’impression. Avec celle-ci, vous pouvez imprimer tous vos fichiers PDF ou pas, toutes vos photos sur un format A4 au plus.D’autre part, cette imprimante permet aussi de numériser vos documents. Pour tous ceux qui souhaitent envoyer des documents à distance (diplômes, photos…), c’est l’appareil idéal pour les scanner et les mettre dans vos téléphones ou votre ordinateur.

Vous pouvez aussi les scanner pour les conserver et préserver de tout incident dévastateur. Cette fonction est un excellent moyen pour limiter les papiers dans vos bureaux. Enfin, celle-ci permet de faire des photocopies. Ce n’est plus la peine de se doter d’une photocopieuse, cette machine est disponible pour vous servir à guise et d’un clic. Elle vous servira pour reproduire vos documents en gardant leur netteté. Si vous travaillez dans le domaine de la bureautique et que vous êtes dans un milieu estudiantin ou scolaire, ce sera un excellent moyen pour vous de vous faire de l’argent.

Bonne qualité d’impression

L’imprimante HP Envy 5020 ne se contente pas seulement d’imprimer, de scanner et de photocopier. Elle offre aussi une excellente qualité lors de ses rendus. La qualité de reproduction des documents est l’élément que plusieurs personnes recherchent le plus. On se trouve généralement en train d’aller de lieux en lieux parce qu’on n’est pas satisfait du travail d’impression qu’une machine a faite. Surtout si on est en face d’un dossier sensible et très important. En effet, cela ne sera plus un souci si vous optez pour cette imprimante à jet d’encre qui possède un système PCL (commandes de gestion de l’imprimante).

La résolution de son impression peut aller jusqu’à 4800 x 1200 points par pouce. Cette résolution étant élevée, elle lui permet de produire des documents de haute qualité et nettement au top. Elle fait des impressions noir et blanc, en couleur aussi. Sa technologie d’impression est le jet d’encre. Ce qui est un avantage pour cette machine car ce jet d’encre est reconnu par la qualité des impressions qu’il fait. Par cette technologie, cette imprimante peut faire des rendus quasi identiques aux originaux des documents et photos qu’elle scanne ou photocopie.

Bonne vitesse d’impression

Bonne qualité d’impression ? Oui mais à quelle vitesse ? C’est aussi l’un des critères phares pour choisir son imprimante. En effet, pour qualifier une imprimante d’avoir une bonne vitesse d’impression, il faudrait que celle-ci sorte au moins 9 pages par minutes en noir et blanc. Au regard de ce chiffre, on peut évaluer la bonne vitesse d’impression de ce jet d’encre 3 en 1 qui peut imprimer jusqu’à 10 pages par minute pour les impressions noir et blanc, avec une vitesse de sortie de la première page de 16 secondes. Pour les impressions couleur, elle peut donner un rendu maximal de 7 pages par minutes avec une vitesse de 19 secondes pour la première page.  Cette bonne vitesse vous permet de gagner en temps, et vous allègera la tâche. Le travail ne sera plus un fardeau pour vous mais plutôt un plaisir. Ce n’est pas rien au vu de son prix.

Economique

Il existe plusieurs types d’imprimantes 3 en 1 mais celle-ci est particulière car très économique. Ceci commence par son prix d’achat qui reste abordable pour tous. En plus, 2 cartouches d’encre (noir et blanc, couleur) sont incluses à l’achat et, celles-ci sont relativement moins cher sur le marché. Grâce au service HP Instant Ink qu’elle offre, cette machine a une consommation réduite de près de 70% en encre, ce qui évite de perdre de l’argent. Le logiciel additionnel qu’il offre pour les impressions à distance via les smartphones est aussi gratuit. Vous pouvez le télécharger via l’application Playstore. Son mode recto verso automatique est aussi un moyen pour vous faire gagner en argent et en temps dans la mesure où il permet de faire des économies en papier. Dans le même sens, elle peut aussi faire des impressions sans marge.

Ergonomique

L’imprimante HP Envy 5020 est une imprimante ergonomique. D’abord, elle est non seulement d’un beau design mais également compacte. Ce trois en un noir de dimension 44,5 x 36,7 x 12,8 (Lxlxh), d’un poids égal à 5,41 kg reste un excellent moyen pour gagner en termes de place et limiter les encombrements avec plusieurs machines. Son bac à papier intégré lui permet aussi de gagner en place et de limiter la saleté. Ensuite, cette machine est simple et facile à installer. Pour son installation, il suffit de télécharger le logiciel HP sur votre ordinateur ou votre smartphone. Ses connectivités Wifi, Wifi direct et Bluetooth facilitent aussi la tâche et permettent une impression même en mode mobile.

Il est donc possible de programmer votre impression à distance sans forcément être connectée par fil à cette imprimante. Celle-ci est enfin compatible avec plusieurs systèmes (Windows 8, 9,10 ; Android, iOS…) ce qui favorise aussi son installation rapide. Le côté ergonomique n’est pas sans ignorer son aspect silencieux. Les utilisateurs de cette imprimante la trouvent peu bruyante. En effet, étant une imprimante à jet d’encre, elle possède cet avantage de ne pas faire trop de bruit. Ce qui limite les problèmes de santé, augmente le désir de l’utiliser au quotidien.

Ecran tactile un peu réduit

Il est bien vrai que l’imprimante HP Envy 5020 possède un écran tactile. Chose intéressante d’ailleurs. Mais il est à noter que cet écran de 2,2 pouces est relativement réduit. Il ne permet pas une bonne visibilité des données sur l’écran. Lors de la sélection d’une touche, il peut arriver qu’on touche plusieurs trucs à la fois, ce qui semble gênant et entraine un ralentissement du travail à faire. Les personnes qui ont des problèmes d’yeux auront du mal à s’en servir au vu de la petitesse de cet écran et donc de ses caractères. Pour contourner ceci, il est préférable d’avoir des lunettes qui vous aideront dans l’agrandissement de cet écran et donc de ses caractères.

Impression limitée au format A4

L’imprimante HP Envy 5020 permet d’imprimer sur des formats à une taille maximale de A4 (21×29,7 cm). Ce qui veut dire qu’elle est éligible pour les formats A5, B5, A6. Le fait de n’être compatible au maximum qu’avec un format A4 est un problème pour ceux qui ont souvent besoin de faire des impressions d’affichage sur format A3 ou plus. Ce défaut peut amener certaines personnes à recourir encore vers d’autres imprimantes. Comme exemple, dans des instituts les résultats des examens sont généralement publiés sur des formats A3 afin de faciliter la lisibilité. Cette imprimante sera limitée dans ce cas.

Connectique limitée

Etant à l’ère du numérique et de la modernité, l’imprimante devrait disposer de tous les moyens pour satisfaire ses utilisateurs et les aider à gagner en temps. Ainsi, en dehors de sa connexion sans fil Wifi, Wifi direct et de sa connexion filaire via le câble USB 2.0, il aurait été excellent si cette imprimante disposait aussi d’un port HDMI, d’un port USB 3.0, d’une connexion Ethernet, d’un Bluetooth et plus encore. Tout ceci, pour élargir le choix de ses utilisateurs et les aider en fonction de leurs besoins ou de leur lieu d’habitation à utiliser l’un ou l’autre. C’est déjà au moins un effort qui a été fourni en offrant au moins un mode de connexion en fonction du sans fil ou du filaire. On peut quand même comprendre cette limitation au vu du coût d’achat de cette imprimante.

Cartouches d’encre limitées

En effet, cette imprimante est éligible avec les cartouches d’encre HP 304/304 XL pour l’encre noire et les trois encres couleurs. C’est donc dire qu’elle n’est pas compatible avec d’autres types de cartouches d’encre. Dommage ! Car arborant aussi la connexion sans fil, on peut faire déplacement avec celle-ci. En cours de route, il peut arriver que les différentes encres finissent et ce sera un véritable souci si dans la zone on ne trouve pas des encres HP. Ce serait vraiment gênant surtout si l’on se trouve au milieu d’une réunion d’affaires très importante. Le concepteur de ce produit devrait prendre en compte cet aspect même si le service HP Instant Ink nous aide à contrôler le niveau de notre encre.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Oui c’est un produit fiable et performant. Il sera parfait pour vos besoins à domicile et pour vos travaux en bureautique. Imprimer, scanner, photocopier à la vitesse grand V et de manière presque parfaite grâce à sa haute résolution et sa bonne vitesse d’impression. Si vous avez un budget limité, c’est une excellente machine pour vous faire économiser de l’argent tout en vous donnant un rendu de qualité. Son écran tactile réduit, sa connectique peu étendue et sa limitation d’encre ne lui enlèvent en rien son travail soigné. Au terme de ma rédaction, j’espère que vous avez pu trouver des critères ce que vous recherchiez. Mon adresse email [email protected] reste ouverte pour toutes vos questions pour avoir plus d’éclaircis sur cette imprimante.