HP Spectre X360 – Test et avis

Mis à jour lundi 27 février 2023 à 15:56

La guerre sur le marché des ultraportables hauts de gammes fait rage, et chaque constructeur aligne son champion. C’est ainsi que l’ultraportable HP revient dans une version rafraîchie avec son spectre x 360, donc la lourde tâche est de surpasser son aîné ainsi que ses redoutables concurrents. Dans toutes cette bagarres de haut de gamme, ce sont les consommateurs qui en subissent les conséquences, puisque personnes ne sait plus à quel constructeur faire confiance, et vers quel pc portable se tourner en cas de besoin. C’est sans doute pour cette raison que vous êtes en train de consulter cet article, et je vous propose d’essayer ce HP spectre x 360, car il peut répondre aux attentes de n’importe quel utilisateur, que ce soit sur le plan professionnel ou pour une utilisation abusive de jeux. C’est une machine très bien définie, élégante et assez agréable à utiliser.

Le HP spectre x 360 est-il recommandé ?

Je recommande ce pc portable, car il est très impressionnant. Moins cher, plus rapide, plus léger, doté d’une meilleure autonomie, et de beaucoup plus de fonctionnalité, le spectre x 360 gagne encore face à ses rivaux sous Windows. Il possède une charnière à 360°, qui vous permet d’orienter l’écran en position tente, ou de le retourner totalement pour travailler en mode tablette avec un stylet, ce qui procure un confort et une aisance agréable pendant son utilisation. Il conserve le design superbe de ses prédécesseurs tout en améliorant les basiques, avec clavier et un pavé tactile excellents, un écran tactile full HD impeccable, et un système de son au-dessus de la moyenne, en plus des performances au top. Vous allez pouvoir profiter de son autonomie, en plus d’un large espace de stockage qui vous permettra d’enregistrer tout votre travail, vos photos, et ainsi que vos vidéos préférés.

Les avis « pour » et « contre » du HP spectre x 360

  • Design ultra soigné
  • Ecran correcte
  • Performance appréciable
  • Autonomie irréprochable
  • Ergonomie au top

  • Qualité audio faible
  • Petite nuisance sonore

Voir le prix le plus bas

Après avoir tellement dépanné mon ordinateur portable, j’ai fini par le jeter, car il ne tenait plus du tout, j’étais à la recherche d’un nouveau pc quand mon ami m’a conseillé de prendre un HP spectre x 360. Je travaille dans le domaine de l’informatique et je ne peux malheureusement pas fonctionner sans machine. J’ai fait confiance à mon ami et j’ai justement acheté ce spectre x360 il y a de cela quelques mois, pour un usage professionnel. Je dois dire que je ne suis pas déçu, car c’est une machine qui fonctionne très bien et qui correspond à mes attentes. Son design est d’abord très élégant et sa compacité me donne même la possibilité de pouvoir alterner entre mes meetings et la station de travail, aisément. Au final, je pense que ce HP spectre x 360 me convient bien plus pour mon activité professionnelle que mon portable classique précédent.

Design ultra soigné

Comme avec ses précédents modèles, le HP est connu pour la beauté et l’élégance de ses machines, il mise toujours tout sur l’aspect luxueux de son produit, au contraire de certains concurrents qui visent plutôt tout dans la sobriété. C’est pourquoi ce modèle HP spectre x 360 a de quoi faire tourner la tête des acheteurs potentiels. On lui retrouve ainsi, un revêtement en aluminium brossé gris du plus bel effet, avec des tranches et la charnière dorée. Cette logique de luxe est en plus accentuée par des lignes très anguleuses, sans pour autant être agressives, avec un logo également doré qui trône fièrement sur l’arrière de l’écran. Il est doté d’une pochette en similicuir, qui vous est vendue d’ailleurs avec l’ordinateur. La cerise sur le gâteau, c’est qu’il est convertible, avec un écran picotant autour du clavier.

Un clavier d’ailleurs, de type chiclet, toujours aussi agréable, doté d’un très bon rétroéclairage qui vous permet travailler avec votre ordinateur même dans le noir. En dessous de ce clavier, se trouve un touchpad aussi large que précis, mise en valeur par un liseré doré du plus bel effet, pour surfer devienne un réel plaisir autant pour le visuel que pour le confort des doigts. Avec en plus ses 1,1 kg seulement sur la balance, ce pc n’usurpe pas son titre d’ultraportable. Ajouté à cela une épaisseur de 1 cm et sa pochette de transport, vous avez un pc portable nomade qui peut aisément se glisser dans un sac. Il possède une finition qui lorgne vers le luxe et qui visuellement se montre très réussie.

Ecran

Pour une très bonne lisibilité, que ce soit pour travailler, des textes, pour jouer, ou pour visionner des films en HD, le HP spectre x 360 se dote d’un écran IPS de 13,3 pouces super tactiles et rapide. Il propose une version ultra HD de 4k, avec une définition full HD de 1 920 x 1080 pixel, largement suffisant pour ce HP d’un écran de 13 pouces. En plus de son montrer agréable à l’œil, cet écran est très bien en valeur par des bordures assez fines, d’une dimension de 0,4 cm, avec à côté, la finition luxueuse de l’ordinateur. Le ratio de l’écran/façade atteint 77,44 %, une valeur bien élevé, qui vous permet d’avoir une virilité nette de tous les coins de votre machine lorsqu’elle est allumée. De plus, ce format 13.3 pouces rend l’usage en mode tablette bien plus confortable que les plus grands modèles.

La charnière offre une bonne fermeté quelle que soit votre position, avec un pavé tactile réactif très plaisant. Même si cet écran n’est pas le meilleur du marché, et n’atteint pas encore l’excellence, il a tout de même un taux de contraste correct, avec une bonne luminosité maximale, et une température des couleurs atteignant 7 475 K de référence. Ce qui fait que les couleurs ne sont pas trop froides, et par conséquent, ne risquent pas d’agresser vos yeux. Le gamma de 2,2 est quant à lui très bon, tout aussi comme le delta E de 1,7 qui témoigne d’une très bonne fidélité colorimétrique. La rémanence est elle aussi dans la moyenne actuelle pour un ultraportable de ce calibre, puisqu’elle atteint les 20 ms, une valeur assez élevée.

Performance appréciable

Avec cet ordinateur ultraportable HP, tout ne réside pas uniquement dans son design et la beauté de ses finitions, mais aussi ce qu’il est capable de faire. Il fonctionne avec un processeur Intel Core i5 de 8e génération, épaulé par une grande capacité de stockage de 8 Go, une mémoire RAM allant jusqu’à 16 Go possible, un SSD de 256 Go, ce qui promet une excellente puissance, très suffisante pour vous permettre de travailler. Il est doté de très bons résultats, bien conformes à ce que l’on attendait dans la moyenne des ultraportables.

La puce dont il est doté passe de 2 à 4 cœurs, ce qui a directement une incidence positive et bénéfique sur ses performances. Il est aussi muni d’une batterie rechargeable via un port USB-C intégré, qui vous facilite la charge. Sa connectique est bien soignée, avec 2 ports USB-C et un port USB 3.1, avec en plus une prise combinée casque / microphone. Avec ce spectre x 360, vous disposez donc d’un pc portable suffisamment puissant pour accomplir toutes vos tâches de bureautique avancée, en passant par le surf sur le web et avec en plus un peu de multimédia.

Autonomie irréprochable

L’un des critères que beaucoup de consommateurs prennent aussi souvent en considération, c’est l’autonomie d’un ordinateur portable. Car tout le monde aimerait pouvoir profiter de sa machine pendant un certain temps avant de penser à le recharger. C’est ce vous offre le HP spectre x 360, car il excelle du côté de son autonomie. Avec un protocole de test d’une utilisation intense avec une luminosité poussée à 200 cd/m2, le HP spectre x 360 a tenu 12h02. Cette bonne autonomie est due à son nouveau processeur Intel Core, qui est bien plus économe en matière d’énergie, et le résultat est d’ailleurs probant.

Avec une autonomie pareille, vous pouvez tranquillement travailler sans vous soucier de la charge, que vous soyez à la maison, ou à l’extérieur, dans un bureau ou sur une plage. C’est une endurance qu’on ne rencontre pas sur beaucoup d’ordinateurs portables de cette génération. Ce résultat fait tout simplement de lui un ordinateur portable sous Windows le plus autonome du marché. Il se recharge aussi très vite, donc même si vous êtes en panne de batterie, quelques heures seulement, suffiront à relancer votre machine, et vous pourrez vous remettre au travail.

Ergonomie au top

Le HP spectre x 360 est un excellent matériel lorsque vous effectuez une activité qui s’accompagne de nombreux déplacements et diverses réunions. Le travail sur cet écran vous garantit un confort des plus optimaux, et vous empêche de ressentir des gênes qui peuvent survenir le soir après une mauvaise posture pendant l’utilisation d’un ordinateur. Cet écran est monté sur des charnières articulées, afin qu’il puisse se positionner au dos du clavier, ou opter pour des angles d’inclinaison exotiques. De ce fait, vous pouvez utiliser votre ultraportable en mode tente, ou même en mode stand. Cette possibilité de changement vous permet de mettre la machine dans la position qui vous convient le mieux pour travailler, celle qui vous rend bien le confort dont vous avez besoin.

Qualité audio faible

Ce côté sera certainement une grande déception pour les adeptes de la musique, car plusieurs consommateurs aiment travailler en écoutant de la musique. Même s’il est vrai qu’en règle générale la partie audio pêche dans les ultraportables, on a pensé que le HP spectre x 360 aurait fait une petite différence, au vu de toutes les bonnes fonctionnalités qu’il nous offre. Dommage qu’il n’est malheureusement pas fait exception à la règle, malgré ses jolis haut-parleurs sur lesquels trône fièrement le logo de Bang & Olufsen. Ils ne font pas de miracle, et même si l’on note une bonne retransmission des fréquences correspondant aux voix, les basses se montrent carrément absentes. Il ne possède pas la puissance qu’il faut pour envoyer de la bonne musique. La prise casque est quant à elle un peu correcte, mais sans toutefois spécialement briller, donc que ce soit au niveau de la distorsion, de la dynamique ou de la diaphonie, ce pc portable reste dans la norme, sans être dans la moyenne.

Petite nuisance sonore

En matière de silence pendant son fonctionnement, le HP spectre x 360 se montre légèrement décevante, car sa ventilation produit 33.5 db maximum et émet malheureusement un peu de bruit lorsqu’il tourne. Cet ultraportable voit son processeur chuter dès qu’on lui sollicite à la fois les quatre cœurs ainsi que sa partie graphique. Ce qui fait qu’au lieu de se maintenir à 1,6 Ghz, la vitesse des unités de calcul oscille entre 900 et 1,2 Ghz, ce qui apparaît quand ‘enveloppe thermique maximale du processeur est atteinte, voire dépassé. C’est bien dommage de le dire, mais dans ces conditions, vous devez savoir que si vous regarder une vidéo sur You tube tout en faisant tourner une ou deux autres applications en tâche de fond, le processeur Intel ne tiendra pas la cadence, et résultat, les bruits se feront ressentir.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Au final, ce HP spectre x 360 de nouvelle génération reste tout de même un très bon ultraportable, bien construit, agréable à l’œil. Son argument de taille est son autonomie, ce qui m’a aussi beaucoup intéressé avec ce modèle, puisqu’aucun ordinateur de cette catégorie équipée de Windows ne possède la même autonomie. C’est une machine qui fonctionne très bien et qui pourrait convenir à n’importe quel style de consommateurs. De plus, son prix n’est pas aussi élevé au vu des performances qu’il est capable d’offrir. Dans tous les cas, je suis ravie de vous avoir éclairé, et si après lecture de cet article vous avez des questions, n’hésitez pas à me faire parvenir vos courriers par e-mail, via mon adresse électronique armand@lemeilleuravis.com à travers laquelle je répondrai à toutes vos préoccupations.