HTC Desire 816 – Test et avis

Mis à jour mercredi 26 juin 2019 à 8:18

Le téléphone mobile est devenu un outil indispensable de nos jours. Il interfère dans tous les domaines à savoir : vie personnelle, professionnelle, sociale et autres. Cependant chaque individu exprime ses besoins de manière différente. C’est sur cette optique qu’a vu le jour une panoplie de modèles sur la place marchande. Pour en choisir un il faut bien spécifier ses attentes pour ne pas être déçu par la suite et regretter son investissement. Voici un téléphone qui répond à plusieurs besoins à la fois, raison pour laquelle je vous le présente : le smartphone HTC Desire 816. Il détient des caractéristiques très appréciables.

Le smartphone HTC Desire 816 est-il recommandé ?

Evidemment, il est recommandé. Il est doté d’un look novateur qui attire l’attention, avec des bords arrondis, bien qu’il soit couvert d’une couleur discrète. Il ne pèse pas et dispose de petites dimensions qui facilitent non seulement son transport, mais aussi son rangement. Il est également doté d’un grand écran tactile haute définition qui offre un affichage clair et net. Son interface est fluide grâce à un processeur puissant et un bon système d’exploitation. De plus, le fabricant a inséré des connectivités essentielles pour éviter le superflu. Ce qui rend encore ce smartphone plus intéressant, ce sont les haut-parleurs qui restituent fidèlement le son de vos musiques préférées dans une immersion intégrale. Et vous n’aurez pas besoin d’avoir un gros budget pour bénéficier de ses atouts, car le prix de vente est vraiment accessible.

Les avis « pour » et « contre » du smartphone HTC Desire 816

  • Poids plume
  • Appareil sobre et compact
  • Capteurs d’images intégrés
  • Ecran tactile monobloc
  • Haut-parleurs performants
  • Fonctionnement multitâche
  • Connectivités satisfaisantes
  • Coût raisonnable

  • Capacité de stockage interne un peu faible

Voir le prix le plus bas

Je suis propriétaire d’un prêt-à-porter et cela faisait déjà 4 jours que je n’avais plus de mobile donc il était impossible pour mes clients  VIP de me contacter. Vu que j’étais à la recherche d’un smartphone simple, léger, ergonomique et performant, je me suis penché vers le HTC Desire 816. Très bon appareil, je suis totalement satisfait de mon achat. La qualité des photos et vidéos est garantie avec ses 13 mégapixels. Son interface est fluide ce qui me permet d’ouvrir rapidement les onglets. C’est un très bon téléphone, mis à part sa capacité mémoire moindre ; heureusement elle est extensible. Je le recommande à ceux qui souhaitent avoir un grand écran.

Poids plume

Lorsque vous allez tenir en main le smartphone HTC Desire 816, vous vous apercevrez qu’il est vraiment léger. Son poids est de 165 grammes, semblable à la manette d’une console de jeux. Vous pourrez le tenir en main pour une longue utilisation sans jamais vous fatiguer. La plupart du temps, les smartphones de haute qualité sont souvent dotés d’une pondérabilité lourde. Ce n’est donc pas le cas avec cet appareil. Il y a lieu de dire que le fabricant s’est chargé d’insérer des matériaux plus légers et de qualité certifiée pour faciliter son transport. Vous pouvez donc le mettre dans votre sac ou dans votre poche sans ressentir une surcharge.

De façon globale, cet appareil de téléphonie mobile offre une impression de construction de qualité et de solidité, avec un poids bien équilibré et moins encombrant. Ce qui se relève très confortable à tenir à une main, surtout d’une utilisation intensive.

Appareil sobre et compact

Fabriqué pour être un téléphone révolutionnaire, le smartphone HTC Desire 816 possède une coque en plastique bien solide qui conserve l’essentiel du style du fabricant tout en partageant la plupart des qualités. Cette matière est agréable au toucher. Etant dans le milieu de gamme, il dispose des fonctions uniquement essentielles pour un smartphone digne de ce nom. Ses bordures sont arrondies et ses finitions bien déterminées afin de faciliter sa prise en main. Vous n’aurez donc pas affaire à un smartphone ayant des bordures rectangulaires comme c’est le cas d’un bon nombre de smartphones présents sur le marché. Il est revêtu d’un coloris noir glossy à l’arrière et gris à l’avant qui entoure l’écran. Ce qui lui offre un design assez novateur et un côté sobre, excellent pour les personnes aimant la discrétion.

Au premier regard, il est très intéressant. C’est bel et bien le cas puisqu’il propose une expérience multimédia vraiment riche. Il faut également remarqué que cet appareil téléphonique est compact. Pour le justifier, il suffit d’observer ses dimensions qui sont de 15,7 x 7,9 x 0,8 centimètres. Du coup, vous ne serez pas encombré par sa présence et il se glissera facilement dans votre sac.

Capteurs d’images intégrés

Le fabricant a choisi pour le smartphone HTC Desire 816 des capteurs plus conventionnels de 13 mégapixels type BSI, à l’avant comme à l’arrière, afin que vous puissiez obtenir des rendus impeccables. Vous trouverez sûrement cela comme une vraie évolution car vous aurez à votre disposition un appareil photo ultrapixel. Les images prises par ce téléphone portable peuvent être assez bruitées.  C’est  clairement visible, même si vous zoomez l’image à 100%. Cela dit, si vous prenez toujours des photos dans de bonnes conditions d’éclairage, vous pourrez avoir des images avec une définition plus appréciable.

Par ailleurs, ces capteurs disposent d’un mode d’enregistrement vidéo de 1080 pixels et de 720 pixels. Vous pourrez donc réaliser vos propres vidéos d’une simple pression du doigt à l’aide de la fonction Selection Video. Que ce soit en selfie ou en prise de vue normale, vous obtiendrez de belles photos et vidéos avec une grande netteté de la réalité. Cet appareil photo est réactif pour prendre une photo, bien qu’un petit délai se prononce entre deux prises de vues. Ainsi, vous ne manquerez pas de filmer tous les instants, surtout ceux que vous jugerez plus importants, avec ce téléphone mobile milieu de gamme.

Ecran tactile monobloc

L’écran HD de 5,5 pouces, soit une diagonale de 13,97 centimètres, est brillant avec des angles de vision très large. Aussi, cet écran possède une définition plus que suffisante qui est de 1280 x 720 pixels. Le fabricant propose un écran plus grand qui ne réserve aucune mauvaise surprise avec des dimensions réduites. Vous pourrez confortablement bénéficier d’un lecteur de vidéo et du navigateur internet, seul ou à plusieurs grâce à des angles de vue très ouverts. Les couleurs qu’il affiche sont chaudes et agréables à regarder. Ce qui traduit que les images sont de très bonne qualité. De plus, la dalle tactile répond de façon rapide et se révèle douce et agréable au toucher.

Cet écran ne dispose pas de bouton home, comme vous pouvez le voir sur les appareils de la concurrence, parce qu’il est monobloc. Vous vous servirez juste d’un pavé virtuel pour pouvoir écrire des SMS par exemple. Et pour accéder aux fonctionnalités, tous les éléments dont vous avez besoin sont représentés sur l’écran d’accueil. Vous pourrez donc facilement lire vos emails, consulter des applications, mais aussi lire des MP3, jouer à de gros jeux 3D ainsi que regarder les vidéos sur Internet.

Haut-parleurs performants

Ce smartphone est doté de 2 haut-parleurs qui produisent un son parfait à l’écoute. Il s’agit d’un double haut-parleur sur la face avant du téléphone. Autant qu’il envoie du lourd. Ceci dit, la qualité sonore de ce smartphone est très bonne elle aussi grâce à la fonction HTC BoomSound, même si le volume s’avère parfois un peu trop fort. Vous pourrez passer des coups de fil à vos proches, amis, collègues, membres de la famille, etc. sans rencontrer des problèmes d’audition.

La communication téléphonique, qu’elle soit audio ou vidéo, sera fluide et limpide. Vous entendrez parfaitement la voix de votre interlocuteur et lui de même. Vos musiques audio et vidéo se liront avec une bonne restitution du son et dans une totale immersion. Avec un tel atout, ce smartphone HTC Desire 816 est capable de combler vos désirs en répondant à vos exigences en matière de performance en qualité sonore.

Fonctionnement multitâche

Le smartphone HTC Desire 816 est alimenté par un processeur Qualcomm Snapdragon quad-core 400 cadencé à 1,6 GHz de vitesse. Grâce à ce dernier, cet appareil téléphonique s’en sort très bien puisqu’il lui offre une bonne intuitivité et un accès facile aux fonctions, applications et autres. Vous pourrez donc envisager de voir des vidéos sur YouTube, surfer sur Internet et télécharger des applications sans risque de lenteur ou de bug. Ce téléphone tourne sous une nouvelle surcouche utilisateur Sense 6 qui recouvre KitKat Android 4.42. Vous retrouverez des gadgets et des fonctionnalités intéressants.

Vous aurez ainsi accès à BlinkFeef qui vous permet d’obtenir des flux d’informations personnalisés vous donnant accès en temps réel aux réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, etc; aux fonctionnalités présentées sous des couleurs différentes, et à de nouvelles polices. Ce processeur augmente les performances et permet de développer le fonctionnement multitâche de ce smartphone et rend le surf sur le net plus fluide. Pour plus agrémenter le système de ce téléphone, le fabricant a fait une offre logicielle qu’il complète avec quelques outils pratiques, développés par ses soins pour l’assistance, la météo, la création d’un espace dédié aux enfants, la conduite ou encore la prise de notes. Le côté multimédia est également modifié.

Connectivités satisfaisantes

Lorsque vous tournerez ce téléphone portable du côté gauche, vous trouverez un volet qui cache les fentes réservées strictement aux cartes micro SD et nano SIM. Aussi, ce téléphone portable accède à une connexion web mobile 4G LTE, au Wi-Fi et au Bluetooth, mais ne prend pas en charge la technologie NFC. Il prend en compte le réseau GSM, GPRS, EDGE, 3G. Il dispose également d’une prise jack 3,5 où vous pouvez insérer les oreillettes inclues dans son contenant. Ce HTC Desire 816 est vraiment doté d’une excellente connectivité qui séduira le plus grand nombre grâce à sa connexion 4G très recherchée.

Coût raisonnable

Le HTC Desire 816 permet au fabricant de gagner une bonne part du marché auprès des personnes qui ne peuvent pas se permettre de débourser la somme à laquelle sont proposés les modèles haut de gamme. Il vous propose un téléphone avec un écran large pour un prix moindre. Cet appareil est disponible sur l’esplanade commerciale. Mais comme ce segment du marché devient de plus en plus saturé avec les efforts de compagnies, la concurrence est rude. C’est la raison pour laquelle le fabricant a plus misé sur la qualité de construction irréprochable de ce téléphone accompagné d’un très bon niveau de performances.

Capacité de stockage interne un peu faible

C’est récurrent pour les utilisateurs de se figer sur la capacité de stockage d’un smartphone, et cela en fonction de ses besoins. Le  HTC Desire 816 est un smartphone vraiment intéressant de par ses multiples fonctions et performances, mais il ne dispose que de 8 Go de mémoire interne et de 1536 Mo de mémoire vive.  Sa capacité de stockage ne semble pas être beaucoup avec autant de fonctionnalités qu’il possède. Lorsque vous aurez juste fait la mise à jour du système d’explication ou de quelques applications, il ne restera plus grand-chose comme capacité ROM. C’est surement la raison pour laquelle le fabricant a prévu dans ce dispositif un port pour une carte mémoire micro SD qui va vous permettre d’étendre la mémoire interne.

Cette insuffisance ne sera donc pas le motif de votre découragement à l’achat de cet appareil téléphonique. Vous aurez ainsi l’opportunité de télécharger les applications et fichiers qui vous intéressent et qui vous sont utiles au quotidien.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

J’espère que les informations détaillées à propos de ce smartphone vous ont intéressé. Si c’est le cas, je suis vraiment ravi de vous avoir été utile. C’est un téléphone portable vraiment intéressant et fiable, il ne vous encombrera pas et son utilisation est simplifiée. Il saura vous correspondre et vous assister au quotidien. Cependant, si vous désirez avoir des informations supplémentaires pour éclairer vos idées sur d’autres aspects, n’hésitez surtout pas à m’écrire à l’adresse [email protected]. Je me ferais une fois de plus un plaisir de vous procurer des réponses pour une meilleure édification.