Huawei Ascend Mate 7 – Test et avis

Mis à jour lundi 3 décembre 2018 à 8:50

La recherche d’un téléphone portable n’est plus une question d’émission ou de réception d’appels ou SMS. Cela va bien au-delà et cela, depuis déjà plusieurs décennies. Cet appareil fait maintenant partie de notre quotidien et vient très bien alléger la tâche dans le milieu professionnel et concourt également au divertissement. Cependant, les critères de choix dépendent grandement des besoins que l’on a et ressent. C’est la raison pour laquelle les constructeurs de ce secteur d’activités se sont attelés à diversifier les modèles tant dans la forme que dans le fond. Dans cet article, il vous est proposé le smartphone Huawei Ascend Mate 7 qui présente de nombreux atouts capables de répondre à vos exigences. Pour en savoir plus, lisez cet article jusqu’à la fin, pour vous permettre de figer définitivement votre choix.

Le smartphone Huawei Ascend Mate 7 est-il recommandé ?

Bien sûr ! Il regroupe ce dont vous avez besoin de retrouver dans un smartphone haut de gamme. Vous avez un écran imposant de 6 pouces qui vous présente une interface très fluide, des images limpides sans vous forcez la vue. Il est revêtu d’une couleur grise qui lui va à ravir. Vous ne rencontrerez pas de difficultés à le manipuler car le fabricant s’est chargé de tout simplifier. En matière de photo et vidéo, vous ne serez pas du tout déçu car il est doté d’un appareil photo avant de 5 mégapixels parfait pour des appels vidéo avec tous vos proches et d’un appareil photo arrière de 13 mégapixels pour vous permettre d’obtenir des images nettes et détaillées. Vous pourrez faire des captures instantanées en 1,2 secondes seulement pour filmer l’instant parfait. Il est offert dans ce génial smartphone des performances puissantes. Vous ne regretterez pas votre investissement.

Les avis « pour » et « contre » du smartphone Huawei Ascend Mate 7

  • Design séduisant
  • Ecran très appréciable
  • Appareil photo satisfaisant
  • Capteur d’empreintes digitales intégré
  • Manipulation aisée
  • Des performances au rendez-vous

  • Batterie non amovible et appareil assez fragile

Voir le prix le plus bas

Je suis Rédactrice en chef sur une chaine de télévision et j’ai bien voulu changer mon smartphone de 5 pouces par le Huawei Ascend Mate 7 qui m’a beaucoup fasciné. Cela fait maintenant plus de quatre mois que j’ai ce téléphone portable et j’en suis entièrement satisfaite, de tout point du vu c’est-à-dire au niveau de l’autonomie, de la qualité de fabrication, de la partie photo tout à fait correcte et ultra-intelligente faisant de bons clichés surtout dans un endroit lumineux, son grand écran de 6 pouces très performant avec des couleurs des plus fidèles et surtout le confort de lecture. Il a une forme compacte qui me plait bien et la possibilité de verrouiller certains de mes fichiers grâce au capteur d’empreintes digitales à 36 degré idéalement situé à l’arrière pour plus de discrétion et le réseau 4G est ultra rapide. Je trouve ce smartphone juste parfait.

Design séduisant

Lorsque vous apercevez ce bijou pour la première fois, vous êtes tout de suite impressionné. La couleur grise dont il est revêtu lui donne fière allure. C’est un grand avantage surtout pour ceux et celles qui adorent ce coloris. Les bordures des côtés sont très fines, mesurant moins de 3 mm. Avec des dimensions de 15,7 x 8,1 x 0,79 cm pour un poids de 185 g, il est difficile d’oublier qu’on a la Huawei Ascend Mate 7 dans la main. Ce poids se fait bien sentir et les dimensions aussi avec une utilisation à une main. Mais pour plus de précaution et une meilleure aisance de manipulation, il est préférable que vous utilisiez vos deux mains.

Au niveau esthétique, sa coque conçue à base de métal et d’aluminium est du plus bel effet en donnant une finition haut de gamme. Lorsque vous le toucherez, vous aurez une sensation de fraîcheur qui vous fera oublier le plastique habituel que porte la plupart des mobiles. Au niveau du tour de châssis et de l’arrière de ce smartphone, vous trouverez un coloris gris clair. Pour la finition, vous avez bien affaire à un mobile haut de gamme. Le fabricant a pensé à très bien assembler les éléments qui constituent ce dispositif téléphonique, pas de jeu entre les éléments, aucune bavure. Vous aurez juste un petit souci avec ses boutons latéraux car ils ont tendance à beaucoup bouger de façon latérale. A part cela, c’est un modèle slim que tout le monde voudrait avoir.

Ecran et appareil photo très appréciables

Tout d’abord, ce qui tape à l’œil au premier regard c’est l’immense écran IPS de 6 pouces. Il est encore plus impressionnant quand il est éteint car il est en monobloc et est limite puisqu’il peut se confondre avec le reste de la face avant. Cela est accentué par les bords latéraux très fins. On pourrait donc croire qu’il n’y a que l’écran sur la face avant. On peut dire que cet effet est arrêté net par le logo disgracieux Huawei en bas. On comprend mieux pourquoi il représente 83% de la face avant. Tout l’entourage de l’écran arbore une couleur brillante qui donne à ce smartphone un aspect élégant.       

Avec ce Huawei Ascend Mate 7, vous pourrez faire des photos et vidéos de très bonne qualité. Les couleurs sont bien agencées et vous donnent un effet naturel. En matière de vidéos, vous pourrez filmez des moments inoubliables, juste que la prise de vidéos ne sera pas sur une longue durée, le temps limite tourne autour de 11 à 12 minutes et se coupe de manière automatique. Ainsi, vous avez l’occasion de matérialiser les moments que vous passez en famille, avec des amis proches ou même en compagnie de vos collègues de travail en vous servant de l’option capture instantanée pour prendre exactement l’instant souhaité avec de très belles couleurs.

Capteur d’empreintes digitales intégré

Vous n’aurez plus de souci pour sécuriser vos données dans le mobile ! Lors de la confection de ce smartphone, le fabricant a pensé à intégrer un capteur biométrique d’empreintes digitales qu’il a choisi de mettre au niveau du dos du mobile qui est vraiment un aspect très appréciable. Il répond vraiment bien. Il suffit que vous appuyiez convenablement votre doigt dessus pour que l’empreinte soit reconnue, sinon ça ne va pas bien répondre à votre demande. En plus, ce capteur peut être utilisé pour verrouiller certains éléments personnels dans ce dispositif.

Pour optimiser la protection de votre vie privée, il existe d’autres moyens. Vous n’aurez qu’à utiliser le mode “Invité” qu’a inséré le fabricant dans ce smartphone qui vous permet de cacher certaines applications, albums de votre galerie photos et vos contacts, ainsi que les messages associés, pourvu que ce soit enregistré dans la mémoire du téléphone. Sur ce mode, il faut juste inscrire un mot de passe que vous n’oublierez pas facilement. Ce mode est également utilisé pour déverrouiller le téléphone, à la place du capteur d’empreinte. Vous pourrez alors prêter votre mobile à un tiers sans inquiétude.

Manipulation aisée

Manipuler ce smartphone n’est pas du tout difficile. Le fabricant a tout facilité pour une meilleure utilisation. Les icônes présentes dans ce mobile sont unifiées au niveau de la forme mais variées au niveau du fond. Elles sont simples, mais originales et avec cette dominance dorée. Les thèmes sont personnalisés. On peut également en télécharger d’autres grâce à l’application Thèmes qui permet d’accéder à des thèmes créés par les possesseurs de ce Huawei Ascend Mate 7. Les thèmes sont classés par catégorie pour vous alléger la recherche et le nombre est encore assez limité, mais cela devrait augmenter au fil des mois.

Pour la transition entre les pages d’accueil ou des menus, c’est vraiment  très fluide ; ce qui revient à dire que vous n’allez pas rencontrer de saccade ni de ralentissement. Il est à préciser que l’optimisateur de batterie intégré est déjà réglé sur normal. C’est un grand et bon changement car avec certains smartphones on avait affaire à un mobile qui larguait pas mal après le déverrouillage d’écran, ou même tout simplement en sortie d’application. La barre de notification en haut se divise en deux parties. Si on clique à gauche, ça déroule la page classique des notifications avec l’heure, les mises à jour disponibles et autres informations. Si on clique sur raccourcis, on accède à une page avec des raccourcis, on accède à une page avec des raccourcis de connectivités comme Wi-Fi, Bluetooth et des informations comme l’état de la batterie ou entrer dans les paramètres généraux.

Au niveau des notifications, des pages d’accueil, par exemple pour ajouter un widgets, il faut pincer l’écran avec 2 doigts. On a alors un menu où est affiché la page d’accueil actuelle et les autres de chaque côté, puis en dessous, une liste d’icônes de modifications. On peut changer le fond d’écran, ajouter un widget, l’effet de transition entre les pages et la disposition des icônes sur les pages. Vous constatez donc qu’il sera facile de manipuler ce smartphone haut de gamme.

Des performances au rendez-vous

Ce smartphone vous réserve d’agréable surprises et vous permettra de mieux effectuer vos différentes tâches ou activités du quotidien, tant dans le plan professionnel que personnel. Tout d’abord, il va vous offrir l’opportunité d’étendre sa capacité mémoire interne qui est de 16 Go jusqu’à 32 Go afin que vous puissiez conserver tous les fichiers applications que vous désirez. Hormis ce point, il dispose d’un GPS intégré pour vous permettre de le localiser en cas de perte ou de vous localiser si vous vous êtes égaré. N’est-ce pas génial ça ? Côté son, rien à redire car il dégage une excellente tonalité vous donnant l’occasion de bien très suivre vos différentes vidéos telles que les films, les clips musicaux, etc.

Il y a également un point qui va certainement vous intéresser. Il s’agit évidemment de ses nombreux verrous avec reconnaissance vocale et digitale. Ce qui vous donne le choix dans la forme de verrouillage de vos fichiers. Pour le réseau et connexion, la 4G est belle et bien effective dans ce smartphone, ainsi que le Wi-Fi. En ce qui concerne les ports micros SD et micro SIM, ils sont quant à eux placés sur le côté gauche du mobile. Il y a deux racks qui s’ouvrent en insérant la pointe fournie dans les petits trous pour pouvoir y loger les cartes. Il est à préciser que ce smartphone ne prend qu’une micro carte SIM.

Il est doté d’une bonne autonomie qui peut durer 10 heures en 4G, Wi-Fi, Internet, SMS, appel. Si en plus vous activez le GPS, elle durera environ 6 heures. Vous comprenez donc que si Internet, GPS et Wi-Fi ne sont pas activés, l’autonomie durera encore plus. Tout est réactif dans cet appareil téléphonique car vous voyez directement le passage voulu. Par contre, vous aurez quelques options manquantes telles que le mode HDR qui est simplement désactivé, la limite de données Datas, l’égaliseur pour régler le son comme on le souhaite. Malgré cela, il vous offre de très belles performances qui ne manqueront pas de vous séduire entièrement.

Batterie non amovible et appareil assez fragile

Comme on s’en doute, la batterie Lithium-ion de 4100 mAh n’est pas amovible. Le fabricant ne vous donne pas l’occasion de changer sa batterie s’il arrive qu’au fil du temps elle se détériore. Donc, vous n’aurez pas l’occasion de le garder avec vous aussi longtemps que vous le désirez. En plus du fait que la batterie soit non amovible, vous ne pourrez pas réparer personnellement le téléphone car tellement les éléments sont bien assemblés qu’il est difficile de les dissocier. Donc il est inutile de vouloir le réparer s’il arrive qu’il perde l’âme. Vous serez simplement contraint d’en acheter un autre. Mais, pour qu’il puisse durer longtemps avec vous, il faut bien en prendre soin car il ne résiste pas convenablement aux chocs. A vous d’être très prudent.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Il est bon de dire que ce smartphone Huawei Ascend Mate 7 possède des performances qui séduiront plus d’un. Non seulement l’interface est fluide, mais il vous donne la possibilité d’étendre la ROM. Vous ne direz pas que son coloris vous laisse indifférent, ainsi que sa forme ultra mince et compacte ; ce ne serait pas réaliste. Il vaut vraiment le prix qui lui est assigné malgré le fait qu’il possède une batterie non amovible qui avant tout a une bonne autonomie. Il possède également de nombreuses fonctionnalités très intéressantes qui vous aideront dans votre boulot ainsi que dans votre divertissement. Si vous avez d’autres préoccupations qui tiennent à obscurcir votre décision d’achat, faites-moi juste parvenir vos différentes questions à mon adresse [email protected]. Je serai très heureuse de vous apporter des éclaircis.