Huawei GX8 – Test et avis

Mis à jour vendredi 23 novembre 2018 à 12:46

Le marché des smartphones est un domaine tellement saturé de nos jours que l’on ne sait même plus où donner de la tête. Il faut le souligner, bien qu’ils regorgent d’avantages multiples, les téléphones à la base sont des appareils de communication. Les smartphones ont donc tout changé et déjà au niveau de la communication simplement on peut apprécier son évolution. On est passé du «allo allo » simple aux appels vidéos, SMS et MMS. Les autres critères ne sont pas en reste, comme cela se vérifie bien sur le smartphone Huawei GX8. De milieu de gamme c’est un appareil qui visiblement offre un rendu proche d’un haut de gamme de par ses caractéristiques.

Le Smartphone Huawei GX8 est-il recommandé?

Le smartphone Huawei GX8 est un mobile tout à fait recommandé. Il met en valeur des fonctionnalités essentielles dont on a besoin au quotidien. Derrière ses lignes arrondies qui lui confèrent un design appréciable, se cache une technologie avancée. Il embarque un processeur Qualcomm MSM8939 octa-core, ainsi que la version majeure Androïd Lollipop 5.1. Son appareil photo de 13 MP assure un rendu net et acceptable. La fonction Dual Sim dont il est doté assure quant à elle une grande flexibilité dans la gestion d’une vie privée et professionnelle dans un seul mobile; on pourra aussi compter sur sa capacité de stockage de 32 Go extensible, son écran 5’5 pouces n’est pas en reste avec une interface agréable. Il suffit de passer un coup d’œil sur sa fiche technique pour prendre connaissance de toutes les autres caractéristiques qu’il met à notre disposition et apprécier son rendu très satisfaisant au quotidien.

Les avis «pour» et «contre» du Smartphone Huawei GX8

  • Ergonomie et design soignés
  • Bon écran
  • Qualité photo appréciable
  • Performances générales acceptables
  • Double SIM
  • Lecteur d’empreinte digitale
  • Capacité de stockage remarquable

  • Faible autonomie

Voir le prix le plus bas

Débutante dans le monde de la décoration d’intérieur, il est important pour moi d’avoir un smartphone qui me permettra de faire toutes les recherches possibles susceptibles de m’aider à m’améliorer dans mon travail et proposer a ma potentielle clientèle un travail de qualité. Je me devais de bien faire le choix d’un smartphone assez performant tout en tenant compte de mon budget serré. Une collègue me conseilla donc le Huawei GX8. Je décidai donc de l’essayer. Sa capacité de stockage à été l’élément décisif, car le nombre de photos ou de modèles de décoration que je peux stocker par jour est simplement énorme. Avec une mémoire extensible de 32Go, je n’ai aucune difficulté à stocker mes fichiers. Depuis que j’utilise ce smartphone je n’ai pas de soucis et je suis satisfaite de son rendu en tout point.

Ergonomie et design soigné

Le design d’un smartphone se mesure à l’œil ce qui ne le résume pas à un détail précis, et ne sera forcément pas apprécié de tous de la même façon. Heureusement les concessionnaires de ces appareils eux non plus ne lésinent pas sur ce détail, et mettent à la disposition des utilisateurs un choix immense et très varié de ces appareils. On retrouvera donc sur le marché des smartphones de toutes les formes, toutes les couleurs, toutes les tailles possibles, chacun donc selon sa propre définition du design portera son choix sur l’un d’eux. Le Huawei GX8 pour un smartphone de milieu de gamme à fait les choses bien sur le plan du design et de l’ergonomie. Avec sa coque unibody en métal brossé, et ses chanfreins polis, il se veut élégant.

A l’avant on trouve un écran 5’5 pouces protégé par un verre Gorilla Glass incurvé en 2,5D. Au-dessus, se situent les haut-parleurs pour appels, la camera frontale, le capteur de proximité et les notifications LED. Sur le coté, le Huawei GX8 propose les boutons d’alimentation et de volume, eux-aussi en métal. Par ailleurs, la prise mini-jack et le microphone antibruit pour les appels prennent place sur la partie supérieure du mobile. En bas on trouve les haut-parleurs mais en réalité seul celui de droite fonctionne, celui de gauche présent uniquement pour le design du Smartphone.

A l’arrière on retrouvera le traditionnel lecteur d’empreinte digitale qui se trouve juste en dessous de l’objectif, c’est une position pratique lorsqu’on tient l’appareil en main. Un autre point positif est qu’il ne chauffe pas, du coup on ne sera pas gêné même après plusieurs minutes de jeux ou capture vidéo.

Bon écran

De plus en plus on porte une attention particulière à l’écran des smartphones, à cause bien sûr de leur utilisation pour lequel il est requis. De plus en plus les préférences se font sur les Smartphones avec des écrans ayant une assez bonne définition et une taille capable de nous assurer une bonne lecture des films ou vidéos en toute quiétude. Le Smartphone Huawei GX8 de milieu de gamme rempli sans aucun doute toutes ces attentes.

En effet, celui-ci est doté d’un bel écran de 5,5 pouces ce qui donne un bel angle de vision, et une luminosité plutôt bonne avec une dalle IPS FULL HD (1920×1080), et une résolution de 401ppp qui se veut satisfaisante pour tous les usages possibles. Que ce soit donc pour les jeux vidéos comme pour les lectures de films et autre le Huawei GX8 sera au rendez vous.

Interface de navigation fluide et agréable

Doté de la version majeure du système d’exploitation Google Lollipop, le téléphone Huawei GX8 offre une interface jolie et pratique. Sous EMUI, s’est bien l’Androïd 5.1 Lollipop qu’on retrouve. EMUI étant une surcouche Androïd développée par la marque Huawei, elle permet également de personnaliser la barre de navigation. Il sera donc possible de basculer en mode ‘’utilisation à une main’’, cela ayant pour effet de basculer l’affichage sur une petite partie de la dalle.

Les icônes sont refondues de manière plus ou moins heureuse, le smartphone Huawei laisse cependant le choix parmi plusieurs ambiances, ce qui est agréable. Les habitués d’androïd verront les menus d’application cette fois apparaitre directement sur l’écran d’accueil. L’affichage des notifications aura lui aussi subi quelques modifications mais sa logique d’usage reste la même. Le Huawei GX8 intègre les raccourcis liés au lecteur d’empreintes, il est alors possible d’abaisser le volet de notifications, de les effacer ou encore prendre une photo via ce capteur.

Qualité photo appréciable

Il est important de nos jours d’avoir un téléphone qui nous permet de faire des photos appréciables et utilisables. On doit se l’avouer, beaucoup de personnes préfèrent filmer avec leur smartphone qu’avec un appareil photo proprement dit. De la sorte, les photos prises sont directement utilisables sur des pages publicitaires, les différentes pages internet, et applications publiques, sans avoir besoin de les télécharger via un cordon ou de les scanner. Même s’’il ne faut pas toujours attendre grand-chose de la caméra d’un smartphone, le Huawei GX8 de la même gamme mais qui fait toute la différence. Avec son appareil photo de 13 Mp, son stabilisateur optique, et son ouverture 28mm, il vous permettra de prendre des photos de qualité avec un rendu image appréciable.

Performances générales acceptables

Un smartphone au jour d’aujourd’hui se veut être un outil quasiment important au quotidien, il est donc impératif que celui-ci soit doté de certains critères offrant un rendu appréciable pour l’utilisation que l’on compte en faire. C’est pourquoi avant son achat on se renseigne sur son système d’exploitation, sa connectivité, la résolution de son écran, la taille de cet écran et plein d’autres détails encore. Si l’on trouve donc satisfaction sur tous les critères cités, on sera rassuré sur la performance. Le smartphone Huawei GX8 apporte à ses utilisateurs une assurance complète de ses critères de sélection. En effet il possède à son actif les performances incroyables grâce à son processeur Snapdragon 615 octa-core de 64bits, d’une connectivité 4G, un bel écran tactile de 5,5 pouces, et plein d’autres caractéristiques qui font de lui un gadget performant sans aucun doute.

Double SIM

La fonction Double SIM retrouvée de plus en plus dans les smartphones est un véritable atout, bien pensé par les fabricants de ces appareils. Pour le comprendre il suffit juste de faire un retour en arrière il y’a quelques années seulement. On pouvait voir à chaque rue au moins deux personnes tenant en main pas moins de deux smartphones, ce qui d’un point de vue normal déjà n’était idéal. Sur le plan pratique non plus cela n’était pas agréable quand les deux se mettaient à sonner au même moment. Il fallait encore faire attention de pas oublier l’un des deux lorsqu’on sortait de sa maison car chacun avait un rôle précis, l’un pour le travail l’autre pour sa vie privée.

Comme certains autres le Huawei GX8 est venu changer les choses. Non seulement au niveau de l’encombrement, le problème ne sera plus d’actualité, on aura également plus le souci de l’oubli de l’un d’eux. Avec le double port SIM, vous aurez donc la possibilité de mettre vos puces personnelles et professionnelles dans un seul et même appareil. Lecteur d’empreinte digitale. Le lecteur d’empreinte digitale est le mode de verrouillage fiable et adapté.On le retrouve de plus en plus sur les smartphones, car de plus en plus les fabricants s’accordent après avoir pris en compte les avis des utilisateurs, du fait que leurs mobiles font également office d’agendas, donc susceptibles de contenir des informations ou des notes confidentielles.

Le smartphone Huawei GX8 n’est pas en reste face à cette innovation de sécurité des mobiles. Il est équipé d’un lecteur d’empreintes digitales situé sous le capteur photo dorsal. Ultra rapide, il permet le déverrouillage du smartphone en seulement 0,5 secondes. En dehors de cette fonction de déverrouillage, il permet aussi d’effectuer d’autres actions comme répondre à un appel ou paramétrer les alarmes.

Capacité de stockage remarquable

On soumet le plus souvent nos smartphones à bien de tâches que ceux-ci supportent plus ou moins mal. Ils sont à la fois des machine à jeux vidéos, des minis-téléviseurs, d’énormes albums photos, sans oublier les maisons d’applications non installées lors de l’achat mais utiles pour nous au quotidien. Seulement pour que tout cela soit possible, pour que ces mobiles puissent aisément jouer ces différents rôles, il faudrait qu’ils aient une capacité de stockage assez spacieuse, voire extensible. Il faut aussi noter qu’après avoir réussi à stocker tout cela il faudrait qu’il y’ait une bonne marge d’espace libre pour permettre une fluidité au niveau de la manipulation des mobiles. C’est exactement ce que nous offre le Huawei GX 8 qui affiche fièrement une mémoire de stockage de 3 Go de Ram, et 32 Go de Rom extensible jusqu’à 128 Go grâce à son port Micro-SD intégré.

Faible autonomie

La question sur l’autonomie ne devrait même plus se poser du fait que le nombre d’heures que l’on peut passer devant son smartphone est relativement la moitié du temps d’une journée. Pour les adeptes des jeux vidéos et des réseaux sociaux ce sera peut être un peu plus, il est donc primordial d’avoir un mobile qui apporte une autonomie considérable pour éviter tout désagrément. Surtout les smartphones avec fonctionnalité Dual Sim, car en plus de satisfaire la demande d’autonomie en jeux et autres, il faudra aussi qu’ils assurent la partie appels et recherches sur le net qu’il soit sans faille quand la nécessité se fera coté professionnel.

Le smartphone Huawei GX8 ne sera malheureusement pas le mobil adéquat pour remplir comme il faut ce critère. Avec une batterie de 3000mAh on s’attendait quand même à ce qu’il propose une bonne autonomie ce qui n’est as le cas, et faut le dire c’est assez décevant. Il pourra tenir à peu près 6h30 de temps d’utilisation et ensuite faudra lui accorder un temps de charge.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Pour un téléphone de milieu de gamme le Huawei GX8 est vraiment au top niveau : performance, connectivité, capacité de stockage, tout y est. Si on enlève le petit bémol de son autonomie on dira que c’est le téléphone parfait dans sa catégorie et à son prix. Prenez donc acte de cet article, afin de vous rendre compte par vous-même des avantages que l’on peut tirer de cet appareil. Si vous avez des questions ou voulez des détails supplémentaires concernant ce mobile que vous ne trouvez pas dans cet article, laissez-moi un message sur mon email gisè[email protected] avec toutes vos préoccupations et je répondrai dans les plus brefs délais.