Huawei MateBook D 15 – Test et avis

Mis à jour dimanche 12 juillet 2020 à 15:08

Le marché des ordinateurs portables ultra fins connait une croissance rapide. C’est d’autant plus vrai que de nos jours, il est tout à fait impossible de voir quelqu’un qui n’a pas idée de ce qu’est un ordinateur. Toujours à la recherche de ce qui est mieux adapté et performant, on peut parfois ne pas savoir vers lequel orienter son choix. Le Huawei MateBook D 15 fait partie des ordinateurs portables qui est dévoilé au grand public. Il permettra de vous évader et de travailler en toute liberté. Dans ce guide, je vais vous aider en vous donnant mon avis sur cet ordinateur portable. Si vous voulez en savoir davantage, prenez le temps de lire attentivement ce guide afin d’entrer en profondeur dans la connaissance de ses multiples caractéristiques et performances.

L'Huawei MateBook D 15 est-il recommandé?

Bien sûr qu’il est recommandé. Le HUAWEI MateBook D 15 est un ordinateur portatif qui est facile à utiliser et à transporter. Etant le fruit d’une grande marque prestigieuse et reconnue, sa recommandation n’est tout de même pas surprenante. Il s’illustre par un design soigné, des technologies innovantes qui offrent une expérience utilisateur intelligente. Vous n’allez pas vous ennuyer avec cet ordinateur portable. Il s’impose comme un compagnon de taille pour les fans de technologie. Le châssis léger de cet ordinateur est accentué par un design épuré avec des bords incurvés qui lui offrent un look élégant. Pour la connectique, il est notamment équipé d’un capteur d’empreintes digitales intégré et de quelques ports. Il offre un taux d’occupation d’écran exceptionnel de 83%, et ses bordures sont d’une extrême finesse. Cet ordinateur portable est ce qu’il vous faut pour une utilisation simple.

Les avantages et inconvéniants de l'Huawei MateBook D 15

Voir le prix le plus bas

J’avais d’énormes problèmes avec mon ancien ordinateur portable. La lenteur de ce dernier me freinait énormément dans mon travail. Je suis étudiant en sciences de l’éducation. Pour ne pas perdre le fil dans mes travaux, j’ai dû programmer l’achat d’un nouvel ordinateur portable. Ne sachant pas réellement vers quel ordinateur portable me tourner, mon camarade de classe m’a conseillé le HUAWEI MateBook D 15. Je sous-estimais mon budget au départ, mais finalement, j’avais tort de le faire puisque j’ai fait une bonne affaire. J’en suis fière à présent car j’ai pu retrouver la même ardeur au travail qu’au départ et j’arrive à me déplacer avec mon ordinateur sans prendre le chargeur. Il est très léger et ne me donne pas l’impression que je porte quelque chose dans mon sac à dos.

Bonne taille de l’écran

La gamme d’ordinateurs portables est très large et il existe des caractéristiques spécifiques adaptées à chacun. L’écran est le périphérique de sortie de l’ordinateur qui affiche les images générées par la carte graphique. Sur un ordinateur, il convient d’avoir un écran qui donne une bonne visibilité et une praticité optimale. Vous allez vous perdre dans les 15,6 pouces de l’incroyable écran FullView de cet ordinateur. Avec un taux d’occupation de l’écran exceptionnel de 87% et des bords réduits à 5,3 mm, il sera parfait pour une immersion totale dans vos sessions de travail et stimulera votre créativité à chaque instant. Avec cette taille d’affichage supérieure et des caractéristiques techniques plus poussées, cet écran est très polyvalent. Vous aurez l’assurance de travailler ou de jouer sans avoir à vous faire mal aux yeux au quotidien.

Haute technologie

Le capteur d’empreintes digitales c’est la révolution dans le domaine des empreintes digitales pour ordinateurs portables. Ce capteur permet d’enregistrer les empreintes et de leur attribuer une fonction spécifique. S’il est vrai que c’était plus reconnu dans le domaine des Smartphones, la révolution a fait à ce que cette technologie se retrouve sur les ordinateurs portables. A l’instar des Smartphones, de plus en plus d’ordinateurs disposent d’un lecteur d’empreintes digitales. C’est un moyen de déverrouillage en lieu et place d’un mot de passe. Très pratique, vous allez pouvoir configurer une empreinte digitale, un code PIN et même un visage pour déverrouiller votre ordinateur à l’aide de la reconnaissance faciale. Suivez juste les instructions contenues dans le guide de démarrage et laissez-vous guider. Windows 10 permet de configurer une empreinte digitale été une fois configurée, elle sera utilisable dès le prochain démarrage.

Puissant processeur

Le processeur étant identifié comme le cerveau de l’ordinateur, il faudrait donc à juste titre comprendre qu’il se doit d’être très performant. C’est lui qui organise les échanges de données entre les différents composants et qui fait les calculs qui font que l’ordinateur interagit avec vous et affiche votre système à l’écran. Le HUAWEI MateBook D 15  est alimenté par le processeur AMD Ryzen 5 3500U qui accélère et améliore grandement ses performances. C’est un système surpuissant unique qui permet une capture et une lecture simultanées. Ce processeur a de la puissance et des performances pour satisfaire les développeurs et les passionnés. Combiné à un disque dur SSD et 8 Go e RAM, vous allez pouvoir jouir de vitesses de lecture et d’écriture extrêmement rapides. Si vous êtes passionnés de jeu, vous apprécierez du contenu en réalité virtuelle à la pointe de la technologie.

Charge rapide

La charge rapide permet de réduire le temps nécessaire pour charger la batterie. La recharge d’une batterie n’étant pas linéaire, la charge rapide permet de charger la première moitié de la batterie beaucoup plus rapidement que la seconde. Huawei a juste fait dans la continuité en reprenant tout son savoir-faire en termes d’autonomie sur Smartphone. A la base, ses téléphones sont reconnus par leur très bonne autonomie et leur charge rapide. Les ordinateurs portables n’ont pas échappé à cette ancienne tradition. Cet ordinateur charge plus de 53% de sa batterie en seulement 30 minutes grâce à un chargeur USB Type-C 65W. Côté autonomie, tablez sur plus de cinq heures de temps pour vous évader dans un monde inoubliable à l’aide de cet ordinateur. Vous allez pouvoir laisser le chargeur si la batterie est pleine et vous réduire les charges.

Continuité multi-écrans

Si vous avez longtemps réfléchi sur comment faire pour pouvoir partager le contenu de votre téléphone sur un écran, mettez fin à vos interrogations. Les nouvelles technologies sont de mise dans cet appareil. Totalement pensé pour les jeunes utilisateurs, cet ordinateur propose une expérience multi plateforme révolutionnaire permettant de travailler avec plusieurs appareils de façon homogène à travers un écran unique. Posez votre Smartphone Huawei sur le sticker NFC de cet ordinateur sera suffisant pour combiner les deux appareils en un seul, et sans la moindre connexion internet. L’écran du téléphone apparait alors à l’écran de l’ordinateur, ce qui vous permettra de contrôler votre Smartphone depuis votre ordinateur. L’ordinateur et le Smartphone vont partager un seul écran depuis lequel les utilisateurs peuvent faire glisser des fichiers d’une interface à l’autre. Ainsi, vous pourrez transférer les fichiers et afficher le contenu enregistré sur votre Smartphone directement sur l’ordinateur portable.

Ultra léger

Les ordinateurs s’affirment de plus en plus par leur technologie qui intègre nos différents facteurs de vie. De plus en plus, ils s’affinent et s’allègent pour devenir plus compacts et légers. Les modèles qui affichent un poids qui est inférieur à 1,7 kg tendent à se multiplier de façon exponentielle. C’est pour répondre à cette exigence qui est à la mode que les constructeurs de cet ordinateur l’ont taillé sur mesure juste pour vous satisfaire. Ne faisant que 1,53 kg, le dicton « poids plume » a tout son sens. Avec la portabilité et la finesse comme maitres mots, le HUAWEI MateBook D 15 dispose d’un design incroyablement fin de 16,9 mm. Etant donné que personne n’aimerait marcher en étant encombré, toutes les technologies sont réunies afin qu’il puisse être léger et design à la fois : il pourra ainsi se transporter partout, en toute simplicité.

Grande capacité de stockage

Le disque dur est l’un des principaux composants d’un ordinateur qui a pour rôle de stocker des données informatiques. Ce disque dur contient le système Windows, vos programmes installés ainsi que vos données personnelles. La capacité du disque dur se doit d’être élevée et ainsi avec une grande capacité, vous aurez l’assurance d’avoir un maximum de données conservées. Avec un disque dur d’une taille de 256 Go, vous aurez le nécessaire pour stocker une bonne quantité de vos documents. Ainsi, vous n’allez plus perdre les données. La RAM de cet ordinateur permet de stocker les informations provisoires.Si vous utilisez votre ordinateur sous Windows 10 pour faire du traitement de texte, lire vos mails, surfer ou jouer, 4 Go de RAM devraient suffire. Vous allez sourire en apprenant aussi que cet ordinateur a 8 Go de RAM.

Ecran non tactile

La simplicité dans l’utilisation est de plus en plus sollicitée par bon nombre de personnes. Avec le temps qui est précieux, les écrans tactiles ont le vent en poupe vu la facilité d’utilisation que cela entraine. Les constructeurs, pour la plupart, font l’effort de s’arrimer à cette logique afin de satisfaire au mieux les utilisateurs. D’autres par contre n’ont pas encore intégré ce fait-là. C’est bien dommage ! Malheureusement, HUAWEI MateBook D 15 est un ordinateur portable qui n’a pas d’écran tactile. Ça parait à première vue surprenant mais il faudrait tout de même se rendre à l’évidence qu’à ce prix, il serait difficile d’en trouver avec un écran tactile. Et si c’est le cas, posez-vous des questions sur ses performances. C’est vrai que son écran n’est pas tactile mais il est adapté pour une utilisation quotidienne sans risques.

Connectique réduite

Sur l’ordinateur, il est nécessaire de procéder à des branchements qui vont nous faciliter la transmission de données. La connectique étant l’ensemble de procédés et techniques qui permettent d’établir une connexion fiable entre les systèmes électroniques différents, il n’est pas surprenant d’en trouver plusieurs sur un ordinateur par exemple. Elle est à la fois utile à la transmission de l’énergie et à celle des données. Plus nombreux sont les différents ports sur la machine, mieux c’est. C’est quand même surprenant de savoir qu’en 2020 un ordinateur portable ait aussi moins de ports. A l’exemple du port USB, il n’y en a que trois sur cette machine. Ça contraint énormément l’utilisateur high-tech qui ne peut pas connecter plusieurs appareils à son ordinateur. Les plus fans se sentiront moins à l’aise avec cette connectique. Mais si c’est pour un usage précis et pas très exigeant, ceci ne saurait constituer un désavantage.

Faible rendu webcam

Très populaire, la webcam est une caméra vidéo numérique connectée à un ordinateur et capable de capturer des vidéos et photos et de les transmettre sur Internet. La plupart des ordinateurs portables actuels sont dotés d’une webcam intégrée dont l’optique se trouve en haut de l’écran. Sur cet ordinateur, l’idée est tout de même ingénieuse. Elle est dans les touches du clavier et porte le logo webcam. Par contre, une fois activée, elle se soulève et donne un angle de prise de vue qui ne sera pas très appréciable à l’utilisateur. Reconnaissons-le quand même: on ne s’en sert pas très souvent. Mais si vous êtes très pointus sur les détails en termes de vidéo, cela risquera de vous déplaire et de gâcher l’image que vous aurez souhaité avoir sur vos vidéos.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Rendu au terme du guide dans lequel je donnais mon avis par rapport au HUAWEI MateBook D 15, je suis ravi de savoir que vous l’avez parcouru jusqu’à la fin. J’espère tout de même que vous avez pu avoir des renseignements nécessaires par rapport à cet ordinateur. Si vous êtes à la recherche d’un ordinateur avec lequel faire vos travaux sans avoir à vous soucier, optez pour le HUAWEI MateBook D 15. Il vous satisfera à coups sûr et sera un partenaire indéniable pour vos créations technologiques. Si vous avez des questions, écrivez-moi juste par mail à l’adresse armand@lemeilleuravis.com.