Husqvarna 105 – Test et avis

Mis à jour jeudi 27 juin 2019 à 12:39

Lorsqu’on dispose d’un espace vert, on désire qu’il soit toujours bien taillé et impeccable afin d’obtenir un joli paysage moderne. Mais tondre manuellement ou se servant d’un appareil qu’il faut guider n’est pas toujours donné à cause d’un manque de temps par exemple. C’est dans cette optique que les robots tondeuse ont vu le jour. Et sur le marché, vous en trouverez sur plusieurs modèles et en fonction de la marque. La fonction commune est de tondre, mais chacun d’eux a une particularité qui le distingue des autres. Alors, si vos besoins se penchent vers une tondeuse qui soit capable d’opérer en toutes saisons, le robot automatique Husqvarna Automwer 105 fera l’affaire.

Le robot tondeuse Husqvarna Automower 105 est-il recommandé ?

Vu les critères avantageux qu’il comporte, il est recommandé. Il est autonome et tond votre gazon sans avoir besoin de votre assistance. Il est compact et ne pèse pas. Il est doté de deux grosses roues à l’avant et d’une petite roue rotative à l’arrière, ce qui lui permet de se déplacer et de l’orienter sans difficulté sur toute la surface d’herbe à couper. C’est un appareil qui vient vous soulager au quotidien car le fabricant a inséré un système de programmation avec minuterie pour vous permettre de régler ce robot à une plage horaire qui vous convient le mieux, afin d’exécuter la tâche pour laquelle il a été conçu. Si la batterie s’épuise lors de la tonte, le robot se dirige automatiquement vers sa station de charge grâce à un câble guide. De plus, cette machine est très silencieuse. Cependant, il faut acheter en extra son kit d’installation.

Les avis « pour » et « contre » du robot tondeuse Husqvarna Automower 105

  • Robot nouvelle génération
  • Facile et simple à régler, et à entretenir
  • Système waterproof intégré
  • Doté d’un câble guide
  • Machine silencieuse
  • Système de programmation intégré

  • Le kit d’installation et l’abri de station de charge non inclus

Voir le prix le plus bas

Je suis un jeune instituteur et je travaille 6 jours dans la semaine, puisque je dois dispenser des cours de répétition le samedi. Du coup, je n’ai pas souvent le temps de tondre la pelouse de mon jardin, sauf pendant la période de vacances ou quand j’improvise de la taille en soirée après le travail. Mais la tondeuse que je possède émet un bruit qui indispose mes voisins. Lors d’une publicité à la télévision, j’ai vu le robot tondeuse Husqvarna Automower 105 qui a directement attiré mon attention. L’autre tondeuse, je l’ai offert à mes grands-parents. Et j’ai tout de suite su qu’il me le fallait car il répond à mon besoin. Mon jardin est en beauté tout le temps. De plus, il tond sous la pluie et est silencieux ! Je l’ai acheté il y a de cela 3 mois et je suis plus que satisfait du résultat.

Robot nouvelle génération

Revêtu totalement par le coloris noir, le robot tondeuse Husqvarna Automower 105 est discret et doté d’une compacité juste de par ses dimensions de 89 x 49 x 38,99 centimètres et de son poids de 6,7 kilogrammes. Cette machine est munie de 02 grosses roues crantées et de 01 petite roue pivotante à l’arrière qui permet à ce que la tondeuse se déplace facilement d’un point à un autre, dans des petites surfaces de terrains ayant une taille allant jusqu’à 600 m². Cette machine se déplace et tond la pelouse de manière aléatoire, contrairement à la plupart des robots tondeuses concurrents, et ne loupera rien malgré tout aucune zone d’herbes.

Ainsi, cette machine vous aidera à couper très souvent la pelouse grâce à ses 03 lames rotatives et est capable de gérer des pentes de 25%. Elle coupe la verdure à une taille très courte, et au passage elle dépose alors sur l’herbe coupée qui servira de fertilisant au sol en se décomposant. La largeur de coupe de cette tondeuse est de 17 centimètres. Ce n’est pas énorme mais c’est lié à sa petite taille. Le fabricant annonce une surface de tonte de 46 m² par heure.

Ceci dit, vous pouvez compter une douzaine d’heures pour tondre un terrain de 600 m², y compris la charge. Avec sa taille compacte et son poids considérablement réduit, cette machine est dotée d’une maniabilité accrue dans les petits jardins et son déplacement entre différentes zones d’herbe est vraiment simplifié. De plus, vous pouvez le déplacer facilement sans être gêné de sa pondérabilité pour le ranger dans un endroit bien propice et accessible à chaque utilisation.

Facile et simple à régler, et à entretenir

Pour régler ce robot, surtout sa hauteur de coupe, rien de plus facile. Il suffit que vous tourniez simplement la molette située sur le dessus et le tour est joué. La tondeuse Husqvarna Automower 105 coupe l’herbe en circulant à l’intérieur d’un périmètre établi à l’aide de son câble guide. C’est un robot fiable qui bénéficie des composants développés par la marque, testés et approuvés. Comme pour la plupart des robots tondeuses, il est important de changer de manière régulière les lames de votre futur robot tondeuse. Il faut également veiller à ce que ces lames soient toujours bien tranchantes.

Heureusement que le fabricant propose un pack de lames en acier que vous devez acheter en extra. Vous pouvez même opter pour des lames avec un revêtement autre que la couleur acier avec une durée de vie plus longue pour un prix défiant toute concurrence. Concernant le nettoyage de ce robot à tonte, il vous faudra nettoyer le dessous de la tondeuse à l’aide d’une brosse suite à 2 ou 3 utilisations afin que les lames puissent rester en bon état et puissent durer avant un éventuel remplacement.

Il est à noter que ce robot tondeuse ne peut cependant pas être nettoyé à l’eau pour ne pas abîmer malencontreusement les éléments internes qui le composent, bien qu’il soit muni du système waterproof.

Système waterproof intégré

Tondre votre jardin sous la pluie n’est pas souvent possible, car la plupart des machines à tondre ne sont pas habilité à couper des herbes humides. C’est la raison pour laquelle, pendant la saison pluvieuse, le pâturage prend de l’ampleur. Et une fois que la saison pluvieuse finie, la poussée d’herbes est vraiment énorme et cependant difficile à couper, vu sa hauteur. Pour mettre fin à cette limite, le fabricant a intégré le système d’imperméabilité à la tondeuse Husqvarna Automower 105 ; c’est ce qui fait en quelque sorte sa particularité. Il faut également dire que sa coque y est aussi pour beaucoup grâce à sa forme et finitions arrondies qui  favorisent la protection des lames et autres composants contre l’eau.

Ainsi, il n’y aura plus de saison particulière pour prévoir la tonte de votre gazon. Que ce soit sous le soleil ou sous la pluie, vous jouirez de votre espace jardin en tout temps et à tout moment en le tondant selon vos désirs. Même si ce robot est capable de résister aux intempéries, il est fortement déconseillé de laisser aérer le robot sur sa station en plein soleil, puisqu’il ne possède pas d’abris de station de charge. Bref, le plus essentiel qui se présente à vous est qu’il peut tondre sous la pluie. Même si votre terrain dispose des gradients allant jusqu’à 25%, ce robot ne rencontrera aucun de problèmes, justement des rétrécissements sur sa performance dans les pentes. Il est facilement transportable à l’aide de la poignée qui se trouve à l’arrière.

Doté d’un câble guide

La tondeuse Husqvarna Automower 105 est un appareil autonome qui est doté d’un câble guide. Ce dernier aide cette machine à retrouver son chemin vers sa station de charge plus rapidement lorsque la batterie sera épuisée en énergie. Vous n’aurez donc pas besoin de le recharger vous-même lorsque sa batterie sera à plat. C’est un souci de moins qui vous permet de faire autre chose entre temps. Ce câble permet à ce que cet appareil puisse éviter de passer plusieurs fois au même endroit afin de ne pas créer de marques imprécises au sol. Cela permet de réduire considérablement les périodes de recherche, en particulier pour les pelouses qui disposent des formes alambiquées.

Machine silencieuse et sécuritaire

Ce robot est silencieux, très silencieux même. La marque annonce de 58 à 61 dB. Pour que vous puissiez avoir un aperçu pratique, son bruit est semblable à celui d’une conversation. Cela dit, vous ne suivrez pratiquement aucun bruit, si vous vous trouvez à, à peu près, une dizaine de mètres. Cela vous permet bien évidemment de tondre la pelouse à des heures nocturnes sans toutefois déranger le voisinage. Vous pouvez aussi utiliser cette tondeuse au moment où vos enfants font leur sieste afin qu’à leur réveil ils puissent profiter du jardin.

En matière de sécurité, le Husqvarna Automower 105 bénéficie d’un gros avantage. Quand ce robot est retourné ou soulevé du sol, les lames font un arrêt automatique ; pour dire qu’elles ne rotent plus et par la suite se rétractent. C’est un côté rassurant parce que vous pouvez avoir un animal domestique qui peut vouloir jouer avec cette machine lorsqu’elle est en marche, comme ça peut être vos enfants.  C’est la raison pour laquelle il est important de paramétrer ce robot tondeuse sur des plages horaires quand les enfants ne peuvent pas se trouver dans le jardin, ainsi que votre animal domestique.

Système de programmation intégré

Côté fonctionnalité, le robot tondeuse Husqvarna Automower 105 n’apporte pas vraiment de changement impressionnant, juste la fonction de minuterie vraiment pratique que le fabricant a intégrée. Vous pourrez alors procéder par une programmation de tonte à partir du panneau central qui est situé sur le robot. Cela vous permet de déterminer les heures de coupe de votre gazon comme cela vous correspond. Vous pouvez choisir les heures où personne n’est à la maison, ou encore dans la nuit. Cela va de soi. Donc, c’est tout simplement dire que vous ne rencontrerez pas de difficultés à effectuer des paramétrages sur cet appareil.

Vous obtiendrez un résultat de coupe uniforme sur toute votre pelouse. Par ailleurs, cette machine vous offre la possibilité d’effectuer un démarrage de tonte à distance à partir de deux zones différentes le long du câble guide breveté, depuis la station de charge. Ainsi, plus l’espace que vous désirez tondre est large, plus la présence de zones de démarrage à distance est indispensable.

Le kit d’installation et l’abri de la station de charge non inclus

Ce robot tondeuse Husqvarna Automower 105 est simple à installer. Mais, il faut que vous vous procuriez le kit d’installation en plus de l’appareil en question, car ce qui est surprenant est qu’il n’a pas été prévu dans son coffret. Et pourtant, c’est un élément vraiment indispensable. C’est dommage, surtout lorsque l’on regarde le prix de vente très élevé de cette machine automatique. Cela vous renvoie de prévoir un budget afin d’acheter ce kit d’installation, en plus de l’abri de la station de charge si vous désirez le laisser dans un coin du jardin. Il faut également prévoir d’acheter des mètres supplémentaires de câble pour pouvoir tondre au complet votre pelouse, car les mètres de câble proposés par le fabricant peuvent ne pas suffire.

Pour obtenir de meilleurs résultats, il faut que le câble soit bien tendu sur votre pelouse ou légèrement enterré dans une limite de cinq centimètres environ pour que cette tondeuse perçoive de façon correcte le courant qui circule dans le câble. De cette installation dépendra la performance de votre futur robot. Alors, il faut acheter ce kit et prendre le temps nécessaire pour bien installer cette machine. Une fois l’installation réalisée, vous n’aurez plus à délimiter votre terrain. Ce robot le fera tout seul, il faut juste bien dégager l’espace à tondre.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Cette tondeuse est une vraie merveille car elle fait toute seule la coupe de votre gazon, bien qu’il faille acheter le kit d’installation en extra. Ses lames sont très bien affûtées et ses roues favorisent agréablement son déplacement sur la surface à travailler. J’ai un de mes amis et collègues qui ont également acheté cette machine l’ayant vue chez moi. Il a également été satisfait du rendu. Je programme très souvent la tonte de ma pelouse en soirée quand je visionne. J’espère que les informations que vous avez trouvées dans cet article vous ont suffisamment édifié.  Vous pouvez également me joindre à cette adresse [email protected] afin d’obtenir d’autres informations à propos de ce Husqvarna Automower 105 en m’envoyer vos courriels.