Irobot Roomba 612 – Test et avis

Mis à jour mercredi 27 novembre 2019 à 8:23

De nos jours, tout le monde a le choix entre nettoyer son domicile soi-même ou tout simplement se faire valablement assister par une machine spécialement conçue pour effectuer cette tâche. Si votre choix est le second, l’iRobot ROOMBA 612 est l’un des modèles pour lequel vous pouvez opter. Entre ses avantages et ses inconvénients, vous n’aurez pas de mal à savoir s’il rentre en droite ligne avec vos attentes. Cet article spécialement dédié à la description de cet aspirateur robot pas comme les autres, regroupe toutes les informations dont vous avez besoin pour connaître cet appareil, sans même l’avoir préalablement utilisé.

L’aspirateur robot iRobot Roomba 612 est il recommandé ?

Bien sûr ! Ce robot ménager est très pratique pour tous types de domicile. En effet, il affiche un design travaillé qui ne laisse aucun doute sur sa haute qualité de fabrication. Outre cet aspect, c’est aussi un équipement très intelligent. Non seulement, il fonctionne très bien tout seul, mais aussi, il est capable d’éviter toute collision avec les meubles, puisqu’il intègre des capteurs puissants. Plus loin, ses touches sont distinctes, de telle sorte que son paramétrage s’effectue en quelques instants seulement. Certes, il se recharge pendant longtemps, mais ce point est acceptable, puisque son autonomie aussi est non négligeable. Un autre point qui ne laisse personne indifférent, c’est son fonctionnement silencieux. Alors, bien que son prix de vente ne soit pas forcément à la portée de toutes les bourses, on peut dire sans risque de se tromper que c’est un appareil qui ne déçoit pas du tout.

Les « avantages » et les « inconvénients » de l’aspirateur robot iRobot Roomba 612

  • Nettoyage intelligent
  • Très belle conception
  • Autonomie moyenne
  • Gabarit minimaliste
  • Faible niveau sonore
  • Accessoires inclus
  • Programmation simple et facile
  • Durable dans le temps

  • Temps de recharge long
  • Rapport qualité-prix élevé

Voir le prix le plus bas

Habituellement, je ne fais pas beaucoup confiance aux machines d’auto nettoyage domestique. Mais il y a quelques temps, j’ai découvert l’aspirateur robot iRobot Roomba 612 et je l’ai adopté. En réalité, sa fiche technique m’a plus qu’intéressée. Elle indiquait que cet appareil est conçu de façon très intelligente. De par sa forme attractive et son aspect « smart », cet aspirateur de pointe ne m’a pas du tout laissé de marbre. Dès la première utilisation dans mon appartement, j’ai compris que je n’avais pas fait le mauvais choix. Le comble c’est qu’il est ultra silencieux. Alors, même quand le mets en marche le weekend, je peux me reposer sans problème. Ayant pris le soin de l’examiner dans la plupart de ses contours, je puis affirmer aujourd’hui que c’est l’un des meilleurs aspirateurs de sa génération.

Nettoyage intelligent

Quoi de mieux que de rester affalé dans un sofa pendant qu’une machine nettoie le plancher ? L’iRobot Roomba 612 est l’un des meilleurs aspirateurs du moment qui peut vous offrir ce plaisir en permanence. Doté de capteurs anti collision et d’une brosse extra rapide, cet appareil assure le nettoyage de votre appartement avec la plus grande précision. En fait, même si vous avez une maison à étage, ne craignez surtout pas qu’il s’emballe dans les escaliers, car ses capteurs l’orientent de la meilleure des façons.

En outre, c’est un appareil automatique. Vous aurez l’occasion de le vérifier une fois qu’il aura terminé le nettoyage. Cet appareil rentre tout simplement se ranger à sa base pour attendre la prochaine programmation. Bien plus pratique que les aspirateurs traineaux et à main, cet aspirateur robot est doté d’une intelligence très poussée ; ce qui traduit encore plus celle de son concepteur.

Très belle conception

Autrefois, quand on désignait un aspirateur, on visualisait tout de suite un traineau ou un balai à tige automatique. En revanche, celui-ci n’a rien de conventionnel. Il a une forme circulaire et une fine épaisseur qui ne permettent pas de l’identifier au premier abord à un équipement ménager. En fait, c’est un magnifique aspirateur au design travaillé qui, en plus de vous faciliter grandement la tâche, constituera un très beau décor dans votre maison.

iRobot a ingénieusement masqué les éléments de nettoyage de cet appareil, de telle sorte quand on y jette un coup d’œil, on ne voit qu’un appareil circulaire qui se déplace, alors que les constituants actifs se trouvent sous la coque. La beauté de cet appareil ressort encore plus à travers le savant mélange de son aspect esthétique et la haute technologie qu’il abrite. Fabriqué par des ingénieurs ultra compétents, le Roomba 612 a très peu de concurrents sur la place marchande.

Autonomie moyenne

Cette machine smart est un appareil sans fil qui fonctionne avec une batterie rechargeable. Alors, vous voudrez certainement combien de temps elle peut tenir en autonomie. Eh bien, notez que ce robot d’aspiration peut fonctionner pendant 60 minutes, c’est-à-dire 1 heure de temps. C’est vrai que pour un aspirateur de pointe, cela peut paraître assez faible. Toutefois, ce n’est pas comme s’il devrait fonctionner comme un moteur de voiture. De ce fait, il est également à noter qu’en 1 heure de temps, il est capable de nettoyer une surface bien plus grande que ce que vous pouvez imaginer.

Concrètement, cet équipement aspire chaque brin de poussière sur une surface de 80 m², ce qui revient un peu plus ai double de ce que d’autres modèles peuvent faire. De ce fait, si vous comptez le prendre pour une chambre, un studio ou un appartement, il pourra très bien faire l’affaire.

Gabarit minimaliste

Son faible taux d’encombrement est probablement son plus grand atout. Eh oui, le Roomba 612 d’iRobot ne prendra pas beaucoup de place chez vous. D’ailleurs, vous risquez d’oublier que vous l’avez, si vous ne pensez pas à le récupérer après chaque vague de nettoyage. Pour plus de conviction, il serait mieux d’avoir ses dimensions exactes : hauteur 92 mm et diamètre 34 cm. Ce petit gadget de 3.6 kg seulement ne vous posera de problème ni pour son rangement, ni pour son transport. D’ailleurs, il convient de dire qu’il est équipé d’une poignée de transport très ergonomique.

Faible niveau sonore

Quand on rentre chez soi, c’est pour se reposer et avoir un peu de tranquillité. Mais si l’on doit être obligé de supporter un bruit gênant pendant plusieurs minutes parce qu’on a mis en marche le robot d’aspiration, ce serait vraiment gênant. Fort heureusement, cet appareil n’occasionne pas ce dérangement. De par son émission sonore de 1 dB, il passe toujours inaperçu. C’est donc un robot que vous pouvez mettre en marche même quand vous voulez vous coucher, sachant que votre repos ne sera troublé à aucun moment par ce dernier. Le silence de ce gadget est un point sur lequel on peut dire que le fabricant a littéralement réussi son coup. Alors, ce serait une très belle alternative pour envoyer tous les autres aspirateurs bruyants aux oubliettes.

Accessoires inclus

Afin de jouer avec brio son rôle, cet aspirateur est doté d’accessoires très pratiques. Par exemple, il est fourni avec 2 filtres AeroVac qui tamisent les poussières et les débris avec la plus grande efficacité. En marge de cela, il dispose d’une double brosse d’aspiration qui fait monter les débris de saletés vers la hotte des filtres. Pratiquement tous les éléments de cet appareil sont complémentaires, et jouent très bien leur partition.

Comme autre accessoire, vous trouverez également ses trois roues dans le package. Notez entre autres que deux de ces roues sont fixes et l’une est rotative, pour permettre à l’appareil de se déplacer facilement sur les sols lisses. En bref, le fabricant vous fournit tout ce dont cet aspirateur a besoin pour être ultra efficace sur votre plancher. Soyez-en rassuré, vous n’aurez pas de frais supplémentaires à payer pour les avoir, car les accessoires de cette merveille technologique sont naturellement compris dans l’ensemble du paquet.

Programmation simple et facile

En commandant un appareil de nettoyage, on prend souvent beaucoup de temps à s’adapter à son fonctionnement, surtout s’il a plusieurs touches et des exigences manuelles particulières. A contrario, cet aspirateur de pointe ne vous imposera pas cet exercice d’adaptation. Tout ce que vous verrez sur cet appareil, c’est 3 touches jouant chacune un rôle facilement compréhensible. Le bouton central « Clean » permet d’activer le programme de nettoyage basique. Quand au bouton « Spot », il commande à l’appareil de se concentrer sur une zone précise de nettoyage pour une aspiration d’insistance. Lors de ce programme, le Roomba 612 effectuera des mouvements circulaires dans un rayon de 1 mètre. Enfin, la touche « Dock » est celle qui active son retour à sa base de recharge. Visiblement, il ne faut que quelques instants pour commander à cet équipement de faire ce que vous souhaitez. Même si vous ne parcourez pas entièrement la notice, l’utilisation de cet aspirateur automatique ne sera pas compliquée.

Durable dans le temps

Certains acheteurs évaluent la durabilité d’un appareil à vue d’œil, pourtant c’est une unité de mesure très peu fiable. Pour cet aspirateur, on peut très bien voir, mais aussi palper sa haute résistance. D’ailleurs, le concepteur a opté pour des matériaux de qualité supérieure, afin que vous n’ayez rien à redire après seulement quelques utilisations. Notez bien qu’il dispose d’un boîtier en plastique thermo moulé et ultra solide. De même, ses roues de déplacement en caoutchouc ne se percent pas facilement. C’est ainsi qu’il n’y a rien à craindre si lors de son fonctionnement, cet appareil roule une vis par exemple.

Temps de recharge long

Ce robot d’aspiration est un dispositif de pointe qui, bien qu’il soit très innovateur, garde un fonctionnement de base qui est pratiquement identique à la plupart des aspirateurs. C’est la raison pour laquelle vous verrez qu’il se recharge après chaque utilisation. Le seul problème avec cet appareil, c’est qu’il lui faut 3 heures de temps pour atteindre son plein d’énergie. Ce n’est donc pas le type d’aspirateur que vous pouvez programmer pour un nettoyage rapide. Surtout, si vous voulez l’avoir prêt à l’utilisation en matinée, pensez toujours à le recharger la nuit quand vous dormez. En fait, c’est un aspirateur performant, mais il faut faire montre de beaucoup de patience pour le laisser atteindre le niveau d’énergie nécessaire pour qu’il remplisse pleinement sa fonction. Compte tenu de cette limite, on comprend bien que c’est un équipement qui n’est pas parfait, mais ne laisse aucun doute sur son efficacité.

Rapport qualité-prix élevé

Egalement, le prix de vente de cet aspirateur n’est pas attractif. Il coûte en effet assez cher pour les petites bourses. C’est un point assez décevant, car après avoir pris connaissance de ses différents avantages, on ne peut que vouloir l’acquérir pour en profiter. Seulement, le haut rapport qualité-prix de ce produit est comme une douche froide après appréciation de l’appareil. Il est vrai que les appareils de haute gamme coûtent généralement cher, mais iRobot aurait dû prendre en compte le fait que tout le monde souhaite se faciliter le ménage, et mettre ainsi cet aspirateur à un prix raisonnable. Ce qu’il faut donc savoir, c’est que si vous souhaitez acheter cet aspirateur, sachez que cela risque de vous valoir une petite fortune. Toutefois, vous pourrez vous consoler avec l’idée que si vous l’achetez, il jouera très bien son rôle dans votre local d’habitation.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Cet article arrive à son terme e j’espère vivement que vous avez apprécié chacune de ses lignes. Comme cela en ressort de l’argumentaire précédent, l’iRobot Roomba 612 est un aspirateur de pointe qui comme tout équipement, ne peut pas faire l’unanimité. Cependant, ses caractéristiques sont en majorité avantageuses pour ses potentiels acquéreurs. Pour l’avoir utilisé moi-même, je puis dire qu’il tient effectivement toutes ses promesses. Aussi, il a quelques limites qui pourraient vous décourager, si vous avez des exigences assez élevées et surtout un budget un peu serré. Tout compte fait, je pense avoir décrit ce produit tel qu’il est. A présent, si vous n’avez pas retrouvé un point dans cet article, vous pouvez m’écrire pour davantage d’informations. Vous pouvez également me faire des remarques éventuelles via mon e-mail gisè[email protected]